vignetage au developement

Démarré par zozio32, Août 02, 2008, 10:15:57

« précédent - suivant »

zozio32

Excusez-moi si ma question est vraiment ridicule, mais bon, la voila:

j'ai mis hier mon premier nega 6*6 dans l'agrandisseur et franchement, je suis bluffe par la qualite...
par contre, ca vignette!
en gros, les 4 coins sont tres clairs, si ce n'est blanc.
la question: est-ce que je peux tirer du 6*6 dans mon agrandisseur sans probleme, c'est juste moi qui rate quelque chose, ou bien il y a vraiment une incompatibilite.
c'est l'agrandisseur de mon club photo, donc un truc couleur ou on regle le contraste en jouant sur le jaune et le magenta. L'objo, si je me rappelle bien, un nikkor 50mm f2.8.

Le Dom

Pour développer du 6x6, il te faut un agrandisseur adéquat...
En tout état de cause, le 50mm n'est pas bien indiqué et responsable pour partie du vignetage.
Pour du 6x6, il te faudra au moins un 80 mm, et voir de quel type d'agrandisseur il s'agit pour éventuellement changer de condenseur...
Des membres de ton club photo devraient pouvoir te conseiller et t'orienter vers du matériel dédié au 6x6.

Verso92

Si tu as pu tirer tes 6x6, c'est que l'agrandisseur est prévu pour...

Par contre, il y a peut-être un choix de condenseur à faire (levier de commutation ou bloc optique à changer)...

Et puis, pas sûr du tout que la couverture de l'objectif (un 50mm, donc adapté en principe au 24x36) soit suffisante. Fais un essai avec un 80mm, pour voir...
Edit : grillé par Le Dom. Mais nos recommandations convergent (heureusement !)...

zozio32

le club photo, j'ai des doutes: c'est celui de l'Université, donc bcp de débutants et de nouveaux chaque année. Les photographes expérimentés sont normalement déjà partit...

j'irai fouiller dans la doc de l'agrandisseur pour voir si je trouve quelque chose.
Sinon, les objos d'agrandisseur sont facilement interchangeable, ou bien chaque marque a sa monture, comme sur les boîtiers?

question: un 80mm, en cadrant plus serré me permettra de remonter un peu le bloc de l'agrandisseur sur sa colonne j'imagine, sans pour autant me donner des images geantes?

et puis tient, tant que j'y suis: qu'elles sont les marques d'agrandisseur valable, pour que je passe sur leur site et que je me documente un peu car je dois dire que "condenseur", "levier de commutation" ca ne veut pas dire grand chose pour moi

Verso92

Citation de: zozio32 le Août 02, 2008, 13:15:53
Sinon, les objos d'agrandisseur sont facilement interchangeable, ou bien chaque marque a sa monture, comme sur les boîtiers?

Non, non, les pas de vis sont (quasiment ?) standards...

question: un 80mm, en cadrant plus serré me permettra de remonter un peu le bloc de l'agrandisseur sur sa colonne j'imagine, sans pour autant me donner des images geantes?

Il faudra effectivement remonter la colonne, à taille de tirage égale.

et puis tient, tant que j'y suis: qu'elles sont les marques d'agrandisseur valable, pour que je passe sur leur site et que je me documente un peu car je dois dire que "condenseur", "levier de commutation" ca ne veut pas dire grand chose pour moi

Le condenseur est un bloc optique qui permet de focaliser d'une façon homogène la lumière sur le négatif.

Sur certains agrandisseurs, doté d'un bloc condenseur multiple, un levier permet de passer instantanément d'un condenseur à l'autre. Sur des agrandisseurs plus simples, il faut changer à la mimine le condenseur (pour les modèles multi-formats).

Nanar

et oui ... un bon 80 ( même un 75 en 6 X 6 ça passe ) sinon les pas de vis sont à 99 % en 39 mm quelques polognaiseries sont en 42 ( les krokus ) et de très vieux et très rares  antiquités préhistoriques en 26 ( je crois )
Bernard

Nanar

Bernard

Le Dom

C'est pas un pb d'être soi-disant doublé  :D :D
Ce qui est important et sécurisant, c'est que parfois les avis convergent !!!

zozio32

pour etre sur, c'est ce genre d'objo que je dois chercher: Item number: 180270393350   sur Ebay?

au niveau qualite, y'a de grandes differences?
il y a eu un fil sur les 50mm y'a quelques jours, les recommendations questions marques sont valables pour les 80mm ou 75mm?

Nanar

bof c'est un peu milieu  de gamme 20 roro maxi pour commencer ( 25 avec le port ) en attendant de trouver le giga top
cela dit les méopta sont très bons quant même
Bernard

zozio32

De toutes facons, faut que je vois avant avec le club photo combien on veut mettre dedans, a moins que je le prenne pour moi (a moins de 100 euros, je "veux" pouvoir tirer mes 6*6)

donc par marque, il faut chercher dans l'ordre a peu pres (j'en oublie surement):
Nikkor EL, Schneider (componon)
Rodenstock
Rokkor (minolta)
Meolta.
(info en provenance du fil sur les 50 mm)

ensuite, question ouverture, il vaut mieux privilegier un f:2.8 ou un f:4 fera tres bien l'affaire?
de f2.8 a f4, ca fait la difference de gamme dans chaque marque?

Finalement, dans les constructeurs cites plus haut, il font encore du neuf?

zozio32

autre exemple, que vaut un Componon 75mm f4.5?

Ça a l'air d'être la gamme de base de Schneider, mais je n'ai peut être pas besoin de plus pour commencer a me faire plaisir.
J'imagine que la qualité nécessaire de l'objo de l'agrandisseur dépend aussi de la qualité des négatifs.
donc, est-ce qu'avec le componon cité plus haut je pourrai tirer le meilleur de mes négas exposés avec un rolleiflex 3.5F xenotar?

bon, après, je n'ai pas de besoin pro non plus, et je n'expose pas bcp...   
faudrait peut être que je me mette au baryté avant de couper les cheveux en quatre avec ça ;)

Le Dom

Dans une chaîne, la qualité de ton travail sera à la auteur de l'élément le plus faible, et comme en n&b il y a beaucoup de maillons, il ne faut en négliger aucun. C'est sûr que la qualité de ton négatif sera déterminante.
Maintenant pour le caillou de l'agrandisseur, ça va aussi dépendre de la taille de tes tirages. Plus tu vas tirer grand, plus tu vas te rendre compte des limites de ton objectif...

Nanar

en 80 pas de 2,8 ( à ma connaissance ... ) f/4 voir 5,6 c'est tout bon vu qu'on tire entre f/8 et f/11 la plupart du temps sinon le top c'est l'apo rodagon ( rodenstock )
Bernard

zozio32

j'ai finalement trouver le site constructeur des rodagons, donc je me suis fait une petite idee.
les apo-rodagon, ca m'a l'air un peu trop pour mes besoins, mais je descends pas en dessous d'un rodagon.
il y en a sur la Bay pour - de 100 euros, ce qui me va tres bien, a moins que le club photo en prenne un neuf.

zozio32

et par curiosité,

ça fait quoi de tirer du 24*36 avec un 80mm, a part devoir remonter la colonne et donc une taille maxi plus limitée?

Nanar

à part la taille maxi limitée pas de problème au contraire vu que tu ne travaille plus avec les bords de l'objo sinon un peu moins de lumière qu'avec un 50/2,8 donc temps d'expo un peu plus long sans importance au labo
Bernard

Jean-Claude

J'ai fait pendant 20 ans mes tirages d'expo en noir et blanc et couleur avec un Rodagon 80mm 5.6 qui donne des résultats superbes

Attention certains agrandisseurs multi formats il faut souvent deux platines différentes pour monter le 80mm et le 50mm. La platine pour le 50mm est rentrante sur les Durst  6X6 et 6X7, plate pour le 80mm.

Le condenseurs 24X36 ont des lentilles de petit diamètre, les 6X6 de gros diamètre

zozio32

pardon, mais qu'est-ce que la platine?

si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur les different element d'un agrandisseur, je suis preneur. Un bon site web aussi d'ailleur.
Bon, faut vraiment que je trouve le model de l'agrandisseur et sa notice pour tout cela.

Nanar

la platine c'est là ou tu visse l'objectif ... sur certains agrandisseurs ( kaiser par ex ) on peut la retourner pour modifier la longueur du tirage au cas ou le soufflet serai trop court ou trop long
Bernard

seba

Je ne sais pas s'il y a des sites traitant de ce sujet, mais il y avait un bon bouquin.
On y apprend les différences entre lumière dirigée, semi-dirigée et diffuse, les différentes sources de lumière, le rôle et le fonctionnement d'un condenseur, etc...
Très intéressant.
Ca se trouvera en livre d'occasion.

damned!

D'après tes descriptions, puisque tu règles le contraste en jouant sur les filtres jaune et magenta, tu as effectivement à faire à un agrandisseur équipé d'une tête couleur et ces têtes étant à lumière diffuse, il n'y a pas de condenseurs; sauf quelques exceptions sur certains modèles chez Dunco et Kaiser.

Le problème que tu connais avec cet obscurcissement des angles est dû au manque de couverture de l'objectif d'agrandissement (cercle-image insuffisant). Perso, j'utilise le Rodagon 4/80 mm "normal" (non-apo) qui est de bonne qualité (la régularité de la définition centre/bord pourrait toutefois être meilleure). Le modèle apo fait mieux de ce côté-là; mais le prix est maousse-costaud. Un objectif hautement recommandable est le Nikon 5,6/80 mm dont la régularité est excellente sur tout le champ et le prix serré: le meilleur rapport/qualité prix de tous.

Quant au bouquin, le "noir-blanc, de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier est quasi indispensable pour les férus de N&B argentique. Peut-être qu'il y en a un dans ton photo-club. A même pas 30 euros à la boutique Photim, c'est l'un des meilleurs achats à faire.

zozio32

Y'a surement pas de livre en français dans mon club photo...   c'est le club de l'Université d'Edimburg :D

sinon, je m'oriente aussi vers le rodagon f:4 80mm. Ca a l'air d'être un bon compromis prix/performance et il est dispo souvent sur Ebay, contrairement au Nikon (pas vu).

Donc a priori, pas besoin de me poser la question pour le condenseur, c'est pas plus mal.

merci a tous de vos conseils, je mettrai un mot lorsque j'aurai du nouveau

zozio32

bon voila,

j'ai acheté un Schneider Componon-S f4 80mm, ça devrait satisfaire "amplement" mes besoins. Si j'ai bien compris, c'est le milieu de gamme de Schneider donc ca devrait etre pas trop mal.

merci pour les conseils