EM 10 ou EM1

Démarré par abrug, Mai 19, 2014, 15:40:18

« précédent - suivant »

abrug

Bonjour à tous,
J'ai un EM10 qui me sert de 2e appareil, mon 1er étant un Nikon D600. J'aimerais oublier le D600 qui est lourd et faire d'un Olympus un 1er appareil. L'EM10 est très bien mais je voudrais profiter de la stabilisation meilleure et d'un capteur un peu plus précis. J'envisage donc l'EM1. Je suis très content du format mini de l'EM10 et je voudrais que ceux qui ont pu comparer les deux me donnent un avis (je n'ai pas accès à un EM1 de démo, je suis au fond du fond de la campagne)... Question: l'EM1 est-il notablement plus volumineux que le 10. Le changement en vaut-il la peine (je ne parle pas du prix) Merci de vos avis.

Goblin

Définis "Capteur plus précis" ?

Outre ses petites gâteries en plus, le E-M1 est surtout bon pour les utilisateurs d'objectifs 4/3 avec adaptateur, grâce a la présence de capteurs PDAF sur le capteur. Cela le rend aussi plus efficace en AF continu comparé a tout autre boîtier m43 (sauf peut être comparé au Pana GH4 avec objectifs Pana - a vérifier). En tout état de cause, même avec ces plus son AF continu sera une tragédie comparé a ton D600.

Il n'est pas vraiment plus grand qu'un E-M10, ou du moins pas tant que ça, tant que l'objectif dépassera en longueur la bosse du grip. Avec des pancakes, le E-M10 sera plus plat. Mais sinon c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Bien entendu, il y a l'obturateur plus rapide, mais ça - on en a besoin ou pas.

Le E-M1 compense son embonpoint avec une ergonomie supérieure. Mais, de nouveau, si seule la stab est ce qui te manque - lorgne plutôt vers un E-M5 en rab.

Cela dit, si le prix est vraiment sans objet - tu ne regretteras pas d'avoir pris le E-M1. C'est juste que le fait de coûter deux fois plus que le E-M10 ne le fait pas deux fois meilleur. Sauf en AF avec objos 4/3.

abrug

Merci pour cette réponse rapide. Précision du capteur: je crois avoir compris que l'EM1 n'a pas de filtre passe-bas et que donc à capteur égal l'image sera légèrement plus piquée que sur un EM10, non?
Je crois que je vais craquer... Il y aura un EM10 à vendre bientôt...

Goblin

Perso je trouve que tous les Olympus depuis le E-M5 - tu marches sur un jpeg sans sandales, tu te piques profondément  ;D

Ça pique méchant sur tous. Sans compter que le "pas de filtre" joue des tours sur les objos qui piquent pas, genre des zones floues assez space avec des "mosaïques" parfois dignes d'un bain grec. Il faut être assez parcimonieux avec le réglage de netteté dans le boîtier.

abrug

De toutes façons je ne fais que du RAW. Encore une question, l'objo ZUIKO 75-300 ou PANA 100-300 ?

abrug

OK Merci encore, à bientôt sur le web !