QuestionS sur les Nex (alpha « mirrorless »), les evf, et la macro proxi (1:2)

Démarré par louloub, Avril 18, 2014, 12:25:46

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: efmlz le Avril 18, 2014, 20:04:02
exactement; ainsi en paysage on peut percevoir le peaking sur des choses qui sont dans des plans très différents, par exemple le feuillage d'un arbre au premier plan et un clocher dans le lointain,
en macro les choses se simplifient car la pdc étant souvent très courte, les zones floues ne sont pas des zones à fort contraste (du fait de l'importance de la transition net vers flou), ainsi le peaking est quasiment toujours sur la zone de netteté et là c'est une aide inestimable  :D
...
Et bien j'ai été amené à constater que ce n'est pas toujours le cas. Sur des feuillages clairs parfaitement au point (loupe), aux environs du rapport 1:4-1:3, le peaking (NEX7) "allumait" uniquement des branches sombres à l'arrière plan parfaitement floues. Dans ce cas, pour moi, seule la loupe permet de savoir ce qu'on fait et autant ne pas barbouiller l'image avec le peaking.
Juste mon expérience, après chacun fait ce qu'il veut.

JCCU

Citation de: louloub le Avril 18, 2014, 18:07:40
> le peaking ne surligne pas les zones nettes mais les zones de plus fort contraste. Et ça ne revient pas toujours au même.

D'ac, du coup je suis allé voir un exemple sur youtube pour comprendre.
Le focus peaking à besoin d'un support (textes, détails, poils...) et ne marche pas sur un à-plat de couleur non structuré, c'est ça ?
Cela dit cela me semble être assez rare en pratique (je m'intéresse effectivement aux insectes...) sauf si le dispositif est très exigent ?

En fait, si tu considères un insecte sur une feuille (mais c'est valable dans d'autres cas de figures),le focus peaking va souligner les "bords de l'insecte" et le problème qui peut arriver est que ces bords son nets soit parce que la netteté est sur l'insecte, soit parce qu'elle est ....sur la feuille :D

En pratique, tu feras sans doute quelques loupés la première demi heure mais une fois qu'on a compris comment çà fonctionne (y compris la technique de faire bouger la zone de mise au point pour voir ou est la netteté) çà marche très bien

jurassic

Pour répondre à la question initiale

Citation de: louloub le Avril 18, 2014, 12:25:46
Extrait ...

- Existe-t-il des bagues moins chers que les LEA3 (je me fiche de l'AF en macro proxi, je me fiche des exifs) me permettant de récupérer manuellement le contrôle du diaph ? L'affichage dans l'evf sera-t-il alors encore assez lumineux à f8 ou f11 ?
...

Il existe des bagues (chinoises) toutes simples qui permettent d'agir sur le diaph des objectifs en monture A.
La plupart n'ont pas de crantage de repère du diaph (le mouvement ouverture / fermeture du diaph semble être continu).
Quelques-unes ont des crans et un index gradué de 0 à 9 (?). J'en ai utilisé 2 modèles différents. Cela fonctionne avec
cependant 2 inconvénients :
1. l'index de la bague n'est pas étalonné, il faut faire quelques essais pour voir à peu près à quel diaph correspond chaque repère
2. La réalisation mécanique est très frustre (mais correspond sans doute au prix)

Voici un lien vers un modèle que j'ai eu en ma possession https://flic.kr/s/aHsjXrdYdQ
Il a un avantage : la came qui transmet l'ouverture du diaph est une vis, donc réglable si besoin
et un inconvénient : la peinture noire mate de ladite vis ne tient pas. Je l'avais grattée et remplacée
par un coup de feutre noir, afin de ne pas polluer le capteur.

En résumé, rien de très excitant, mais ça fonctionne, et comme c'est bon marché (eBay est ton ami), tu ne risques pas grand chose à essayer, quitte à passer ensuite à une autre solution (LE-AE truc de Sony).

A7CR

JCCU

Citation de: jurassic le Avril 22, 2014, 14:25:37
.....

tu ne risques pas grand chose à essayer, quitte à passer ensuite à une autre solution (LE-AE truc de Sony).

Ce qu'il risque, c'est qu'il s'engage dans la direction du A6000 .Et si la bague "pas chère" ne marche pas, il faudra qu'il en achète une bonne  plus chère

Sachant qu'il parle de A6000 +grip alors que le A65 n'a pas besoin de grip , que le A65 se trouve à des prix similaires à ceux du A6000 sans grip, c'est quoi l'intérêt? 

louloub

Citation de: JCCU le Avril 22, 2014, 14:52:21
Ce qu'il risque, c'est qu'il s'engage dans la direction du A6000 .Et si la bague "pas chère" ne marche pas, il faudra qu'il en achète une bonne  plus chère

Sachant qu'il parle de A6000 +grip alors que le A65 n'a pas besoin de grip , que le A65 se trouve à des prix similaires à ceux du A6000 sans grip, c'est quoi l'intérêt? 

Naïvement l'intérêt est de changer de monture :
- qui a peut être un peu plus d'avenir que la A,
- qui permet d’utiliser quelques focales fixes plus légères et compactes.
(Je ne garde que mon 100 macro en manuel. Pour le reste je n'ai pas le budget pour taper dans du Sony badgé Zeiss, mais tout à fait le budget pour les petits sigma 30 et 60 par exemples)

La perte de la stab est un petit peu compensée par la suppression du miroir et la montée en ISO un poil meilleur des capteurs plus récents...

Bref : je ne suis pas forcement moi même convaincu !

Question supplémentaires à 2 sous : pourquoi le miroir des SLT ne pourrait pas se relever quand on n'a pas besoin de rafale rapide, ou d'AF ? comme sur n'importe quel reflex, en somme ?
minoltiste ringard

louloub

Citation de: jurassic le Avril 22, 2014, 14:25:37

Voici un lien vers un modèle que j'ai eu en ma possession https://flic.kr/s/aHsjXrdYdQ
En résumé, rien de très excitant, mais ça fonctionne, et comme c'est bon marché

Oui, c'est bien ce que j'avais vu, je n'étais pas certain que cela soit fonctionnel avec toutes les aides à la mises au point, etc... d'où ma question.
Merci de me l'avoir confirmé. Même si je sais que cette qualité de tolérance est habituelle, chez Minolta puis chez Sony.
minoltiste ringard

JCCU

Citation de: louloub le Avril 22, 2014, 15:58:10
Naïvement l'intérêt est de changer de monture :
- qui a peut être un peu plus d'avenir que la A,
- qui permet d'utiliser quelques focales fixes plus légères et compactes.
(Je ne garde que mon 100 macro en manuel. Pour le reste je n'ai pas le budget pour taper dans du Sony badgé Zeiss, mais tout à fait le budget pour les petits sigma 30 et 60 par exemples)

La perte de la stab est un petit peu compensée par la suppression du miroir et la montée en ISO un poil meilleur des capteurs plus récents...

...

Il faut dire qu'initialement tu parlais de  3 objectifs en monture A (50 et 100 macro Minolta, sigma 24mm) . Auquel cas, tu pouvais prendre un A65 (ou son remplaçant dont certains disent qu'il ne serait pas très cher) et en rester là au niveau objectifs

D'un autre coté avec le A6000, pour avoir l'équivalent (en renonçant à l'AF avec le 100macro), et sachant que le A6000 est à peu près au prix de l'A65, il te faut une bague mais aussi un grip et racheter un 30 et un 60 Sigma pour remplacer tes 24 et 50 ???

Astro2012

Il y a le SEL 30mm certes 45mm sur de l'APS-C c'est court très court. Mais il ne faut pas oublier que c'est largement compensé par la MAP qui peut se faire à 9.5 cm, longueur de l'objectif environ 6 cm ça fait une distance minimum à environ 3 cm du sujet au rapport 1.1

Pas facile de coller l'objectif à quelques cm de l'insecte mais si on y arrive le résultat est là, il est aussi parfait pour les maquettes...

louloub

Citation de: Astro2012 le Avril 22, 2014, 18:59:00
Il y a le SEL 30mm certes 45mm sur de l'APS-C c'est court très court. Mais il ne faut pas oublier que c'est largement compensé par la MAP qui peut se faire à 9.5 cm, longueur de l'objectif environ 6 cm ça fait une distance minimum à environ 3 cm du sujet au rapport 1.1

Oui merci, j'ai regardé l'offre Sony, et ... comment dire ? Si je devais en acheter un ce serait plutôt le 35/1.8.

Ce 30mm macro est assez typique de Sony qui considère qu'une optique peut trainer tout un tas de casserole sans inconvénient majeur, puisque ces défauts peuvent être corrigés à postériori (pour partie au moins...). Moi, j'ai du mal avec 1% de distorsion associée à l'appelation « macro ». C'est gonflé pour une focale plutôt adaptée à la reproduction de documents ! sans parler du vignetage à l'ouverture minimale pourtant modeste de 3.5...

Mais bon l'approche se défend tout à fait, si c'est très léger et peu cher. Je me demande cependant quel est l'intérêt d'une focale fixe si elle présente tous les inconvénients d'un zoom sans ses avantages ?

Autre truc qui m'agace, les objectifs pour lesquels la mise au point manuelle est en fait électrique... ça me gène (et c'est le cas pour les 3 sigmas en monture E, ou les magnifiques optiques Fujinon). À ce compte là, Je préfère perdre la retouche du point.

Merci pour vos réponse, j'attends de voir le successeur de l'a77 et les annonces de Nikon pour me décider.
minoltiste ringard

jamix2

Citation de: louloub le Avril 24, 2014, 12:09:28
...
Autre truc qui m'agace, les objectifs pour lesquels la mise au point manuelle est en fait électrique... ça me gène (et c'est le cas pour les 3 sigmas en monture E, ou les magnifiques optiques Fujinon). À ce compte là, Je préfère perdre la retouche du point.
...
Les Fujinon, oui. Mais les Sigma je ne pense pas.

louloub

En fin de compte j'ai acheté un a65 tant qu'il en restait...

Premier bilan après 15 minutes d'utilisation (avant que la batterie rende l'âme)

les plus :
- AF convaincant par rapport à mon d7d  ;D (la détection de visage marche bien, c'est rigolo même si je n'ai pas compris l'utilité et que je vais le désactiver rapidement), j'ai même tenté de la proxy avec AF pour voir...
- EVF : on s'y fait vite, le niveau sur deux axes étant un gros plus pour les handicapés de l'horizontale comme moi... (est-il suffisamment précis ?) On arrive même a évaluer assez bien la mise au point sans loupe. Mais gare au 24 MP qui pardonne peu !
- l'exposition a l'air très correcte par défaut.

ce qui va demander un peu de temps d'adaptation :
- les latences de l'evf (à la réactivation après veille par exemple, on croit avoir oublié le bouchon ! lors des changements brutaux de luminosité...)
- l'écran noir après déclenchement.
- autonomie faible (va falloir se discipliner si je ne veux pas porter 4 batteries de rechange...)

les moins, merci de me corriger si j'ai raté quelques choses :
- mesquinerie de Sony : la borne sup du mode auto iso n'a pas l'air réglable sur l'a65 contrairement à l'a77 ce qui le rend moins attractif (1600 ISO très bof en basse lumière)
- compression forte du jpeg qui rend le format de fichier assez inutilisable pour un agrandissement conséquent (fichiers "fine" de l'ordre de 6MB ? soit autant que les 6MP du D7D). C'est dommage parce que par ailleurs expos et couleurs ont l'air correctes.

J'y retourne demain, quand la batterie sera chargée...
Louis
minoltiste ringard

JCCU

Citation de: louloub le Mai 20, 2014, 20:59:57
.....
- autonomie faible (va falloir se discipliner si je ne veux pas porter 4 batteries de rechange...)

C'est quoi une autonomie "faible" ? (avec une batterie, j'arrive à environ 600/700 photos -raw+jpeg fin- sans problème en faisant en plus un premier tri --> probablement un millier de "clics". 4 batteries, çà mène à pas loin de 4000 "clics"  ???) Tu es sur que ta batterie était bien chargée?

- compression forte du jpeg qui rend le format de fichier assez inutilisable pour un agrandissement conséquent (fichiers "fine" de l'ordre de 6MB ? soit autant que les 6MP du D7D). C'est dommage parce que par ailleurs expos et couleurs ont l'air correctes.

Normalement, avec du jpeg fin, on fait aussi du raw ... (et à partir d'un jpeg fin de 6MB -si correctement exposé-, on doit quand même arriver à sortir des agrandissements conséquents. Au moins 30x40 en ce qui me concerne )

Polak

Citation de: jamix2 le Avril 18, 2014, 16:02:56
Mais à qui pourrait-il venir l'idée de faire la map autrement qu'à pleine ouverture avec un reflex ?
La pleine ouverture en macro te donne une vision pour le moins limitée de la netteté de ton image.
L'EVF est quand même supérieur dans ce domaine grâce à l'ouverture  réelle associée au contrôle de l'exposition.
On discutait du FP et de son efficacité sur un autre sujet, je trouve qu'en macro le FP peut être un bonne assistance.

jamix2

Citation de: Polak le Mai 22, 2014, 06:57:44
La pleine ouverture en macro te donne une vision pour le moins limitée de la netteté de ton image.
...
Oui et c'est fait pour ça la map à pleine ouverture : permettre de faire la map exactement sur le point souhaité sans être perturbé par la profondeur de champ.
La map à ouverture réelle c'est le domaine du pifomètre. Quant au "contrôle" de l'expo avec un EVF qui est plus clair que la réalité en ambiance sombre et plus sombre en ambiance lumineuse il faut vraiment avoir envie d'y croire.

Polak

Ah bon!
La photo , c'est comme la religion. Enfin moi non seulement je crois mais je pratique.
Pour le pifomètre à ouverture réelle, je dois avoir un bon pifomètre. J'ai dû faire une photo entout et pour tout en AF avec mon A7.

spinup

Citation de: jamix2 le Mai 22, 2014, 10:35:40
Oui et c'est fait pour ça la map à pleine ouverture : permettre de faire la map exactement sur le point souhaité sans être perturbé par la profondeur de champ.
La map à ouverture réelle c'est le domaine du pifomètre. Quant au "contrôle" de l'expo avec un EVF qui est plus clair que la réalité en ambiance sombre et plus sombre en ambiance lumineuse il faut vraiment avoir envie d'y croire.
A noter que les SLT fonctionnent a pleine ouverture, c'est un peu l'exception dans les boitiers avec EVF. Perso je prefere aussi faire la MAP a pleine ouverture en macro: plus precis, et plus de lumiere donc meilleur image dans l'EVF.

Par contre, j'ai rencontre recemment un probleme etrange  aux rapports macros > 1:1 : mes photos sont systematiquement surexposees par rapport a l'expo calculée a pleine ouverture. L'expo est bonne quand je vise (y compris sur l'histo), et quand je déclenche ou que j'utilise le bouton d'apercu de PdC, ca devient surexposé d'environ 2EV.
Quelqu'un a une idee de pourquoi? Un decalage entre l'ouverture theorique et l'ouverture effective? Est ce que ca aurait a voir avec le fait d'utiliser une bonnette?

jamix2

Citation de: spinup le Mai 22, 2014, 14:37:54
A noter que les SLT fonctionnent a pleine ouverture, c'est un peu l'exception dans les boitiers avec EVF. Perso je prefere aussi faire la MAP a pleine ouverture en macro: plus precis, et plus de lumiere donc meilleur image dans l'EVF.
...
Les Fuji sont très bien aussi. Lorsqu'on passe en map manuelle le diaphragme des objectifs dédiés passe à la pleine ouverture et se referme à la valeur de travail lorsqu'on appuie à mi course sur le déclencheur pour évaluer la profondeur de champ.

esperado

Citation de: jamix2 le Mai 22, 2014, 15:51:52
Lorsqu'on passe en map manuelle le diaphragme des objectifs dédiés passe à la pleine ouverture et se referme à la valeur de travail lorsqu'on appuie à mi course sur le déclencheur.
Oh, que j'aimerais ça, sur mon Sony A7, quand on l'utilise avec des objectifs manuels !
Une question: quand je ferme ou j'ouvre le diaf, l'EVF met un certain temps à adapter sa luminosité. Comment Fuji a-t-il fait ?

Polak

Les goûts et les couleurs.
Personnellement j'arrive bien à juger l'exposition dans mon EVF et je peux faire la correction nécessaire et je n'ai pas de problème pour la map.

jamix2

Citation de: esperado le Mai 22, 2014, 16:07:48
...
Une question: quand je ferme ou j'ouvre le diaf, l'EVF met un certain temps à adapter sa luminosité. Comment Fuji a-t-il fait ?
Comme les autres  ;D
C'est à toi de patienter quelques instants.