Conseil sur objectif 12mm pour monture E

Démarré par setchouan, Mai 11, 2014, 12:43:50

« précédent - suivant »

setchouan

Bonjour
je recherche un objectif 12mm pour monter sur un alpha 5000 (donc sans viseur) que je viens de commander avec la promo sur le site Boulanger (j'ai hésité avec un nex 6 d'occas en 2d boitier mais la compacité m'a fait choisir l'A5000).

J'ai trouvé 2 possibilités :

1/ sony E 16mm + complément vcl-ecu1 (que j'ai déjà eu) :
+ -> l'autofocus
de moyen à correct en terme de qualité à F5.6 -> F8
- > ouverture 2.8 max

2/ samyang 12mm F2.0
+ -> grande ouverture
- -> pas d'autofocus (et je n'ai jamais eu d'objectif manuel). Peaking sans viseur ?

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées en 12mm pas trop volumineux et de qualité correcte ?
Mon budget max : 350 €.
D'autres remarques (...)
merci
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Phil03

Dans ton budget, je pense que tu as ciblé ce qu'il fallait. Il va arriver un Samyang 10mm aussi f2,8 qui ne devrait pas être mal, et qui ne paraît pas trop gros. Pas vu de retour pour le moment, et côté dispo, ça ne doit pas tarder . Prix vers les 400€ si ma mémoire est bonne.

Après, voir la possibilité d'objectif tiers avec bagues d'adaptation, mais pas d'idées qui me viennent.

Reste uniquement le Zeiss Touit 12mm monture E comme autre choix, équivalent 18mm 24x26, mais le budget va carrément exploser. Mais tu as l'AF

Astro2012

Je cherche moi aussi pour nex et A7, mais compte tenu de ton budget il y a effectivement que 2 choix des UGA Samyang ou le Sony 16mm + convertisseur. J'ai déjà le 16mm et convertisseur, je n'ai rien trouvé d'autre de satisfaisant même pour un peu plus cher...

C'est à dire il y a les voigtlander entre 500 et 700 euros pour avoir une qualité au dessus, seulement c'est loin d'être parfait si le centre est au top, les bords sont quand même assez crades rapporté au prix et je ne gagne qu'un peu par rapport au centre du 16mm sony qui lui est vraiment bon marché... Et quand je dis bord je ne parle pas des bords extrèmes... sans compter les dérives magentas à gogo beaucoup trop de défauts pour le prix...

Le Touit : c'est plus de 1000 euros, même s'il les vaut une focale fixe équivalent à 16mm en APS-C c'est trop limité pour mon usage...

Les zooms très courte focale : rien vu en dessous de 800 euros...(mais là je ne sais pas tout ce qui existe)

Les samyang : j'aimerai bien en avoir un couvrant le plein format et le 14mm mais il est vraiment trop imposant et ne rentre pas dans ma sacoche, c'est le seul défaut mais réhebitoire pour moi ...

J'attend éventuellement le 16-35 F4 FE car je trouve vraiment la range super polyvalente pour mon usage et suis prêt à casser la tirelire mais la limite de mon budget est celle de son grand frère en 24-70mm donc rien n'est sûr...

setchouan

ok merci.
Il me reste donc à choisir entre ces 2 solutions.
La 1ère à 200 € (avec 16mm d'occas) et la 2ième à 350 €.
J'hésite car d'après les photos trouvées sur le net, le samyang est bon au centre mais pas extra sur les bords + des dérives magenta.
Est-ce que ça vaut ... ?
Le samyang a l'avantage d'ouvrir à F2 : sympa pour les photos dans les églises, ... J'hésite !

Astro2012

bah en uga, j'ai l'impression que les bords sont la grande faiblesse des objectifs de même que la distorsion même sur des objectifs très très chers moralité garde le 16mm ou prend un samyang si la taille et le tout manuel ne te dérange pas de toute façon compte tenu du budget limité pas le choix...

setchouan

Xababa93

Bonjour, je suis aussi intéressé par le samyang.
setchouan pourrais tu me donner ton avis sur celui ci une fois recu?
merci !

polym

Il faudrait peut être attendre les tests ... le Samyang 12 F/2 venant juste de sortir, et c'est une focale qui ne pardonne pas l'à peu près ...

Pour l'instant à ma connaissance on n'a que des samples amateurs :
http://www.dpreview.com/forums/post/53463601

Astro2012

Perso même s'il est à chier à F2, j'en aurai rien à cirer si je l'achetais un UGA c'est assez atypique de s'en servir à de grande ouverture, je vais pas rechercher le bokeh et pour les photos de nuit, je prend le trépied...

Phil03

Citation de: Astro2012 le Mai 12, 2014, 19:42:13
Perso même s'il est à chier à F2, j'en aurai rien à cirer si je l'achetais un UGA c'est assez atypique de s'en servir à de grande ouverture, je vais pas rechercher le bokeh et pour les photos de nuit, je prend le trépied...

+1
De toute façon, la production de Samyang est de très bonne qualité en général, pourquoi celui ci dérogerait à la règle.

setchouan

Il n'y avait pas beaucoup de choix, je pense qu'il ne sera pas moins bon que le 16mm + vcl-ecu1.
Sa compacité est un véritable atout par rapport au 14mm ou au 10mm, et c'est vraiment la focale qui me faisait envie.

setchouan

disponibilité sous 3 semaines maintenant. commande annulée en attendant une vraie dispo !