Ayé. j'ai fait le saut.

Démarré par Romain v, Mai 19, 2014, 21:59:42

« précédent - suivant »

Romain v

Après des mois d'hésitations, de lectures de tests, de comparo internet et autres forums, j'ai eu l'occasion d'essayer un XT-1 à la fnac et j'ai décidé de franchir le pas.
Je ne vais donné que quelques impressions car je n'ai le boitier que depuis 2 jours.

Tout d'abord, le poids et l'encombrement. no comment, 750 grammes pour le combo XT-1 + 18-55, et près d'1,4kg pour le D7000 + 17-50 sigma. Certes la focale n'est pas la même et l'ouverture constante sur le 17-50, mais bon on est proche.

Qualité de construction excellente dans l'ensemble, petits bémols: la molette avant, le trèfles (boutons à l'arrière) et la trappe carte SD perfectible, mais rien de méchant.

Images produites supérieures à ceux que propose le D7000 globalement. notamment en haute sensibilité (une bonne grosse ouverture de plus).

Le gros morceau l'AF! la encore ce ne sont que qq premières impressions, mais c'est plutôt positif. En tous cas, ce n'est pas moins bien que le D7000 et beaucoup plus flexible (large couverture, possibilité de privilégier la vitesse ou la précision en modifiant la taille des points af)

quand au viseur, excellent. Je pense qu'il est vain de comparer EVF et OVF, dans les 2 cas, il en existe de bons et de mauvais. On gagne là aussi, une flexibilité que l'OVF ne permet pas (assistance de mise au point manuelle, loupe...)

Je ferais un point plus complet dans quelques jours quand j'aurais poussé mes investigations, en espérant que cela aide d'autres personnes dont les méninges fument à la lecture des comparatifs.

DamienLyon

Intéressantes tes impressions !
Ce X-T1 va vite travailler en milieu pro à mon avis (j'y pense fort en tout cas !).
Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

philordi28

je ne pense pas que les pros soient intéressés par un fuji xt-1...
pas le genre de chose dont ils ont besoin !
les pros ne se soucient pas trop du gain de poids , ni de l'encombrement.
le xt-1 est un gadget , certes un beau et bon gadget , mais pour le photographe expert qui lui y trouvera son compte !

DamienLyon

Citation de: philordi28 le Mai 19, 2014, 22:54:52
le xt-1 est un gadget , certes un beau et bon gadget , mais pour le photographe expert qui lui y trouvera son compte !
Je l'utiliserai bien en reportage de mariage !
Avec mon x100 configuré en noir et blanc, j'aurai une belle doublette.
Ce x-t1 est tout sauf un gadget. C'est vraiment mal connaître la qualité des Fuji !

Et puis cette affirmation est bien dans le conservatisme que les Canikon entretiennent : tout est figé, rien ne doit plus changer.
Que c'est triste de penser ainsi.
La vie est belle, et pour l'instant elle l'est avec mes Fuji !
Photographe à Lyon.

albad14

je ne pense pas que les pros soient intéressés par un fuji xt-1...pas le genre de chose dont ils ont besoin !

Verso92

Citation de: Romain v le Mai 19, 2014, 21:59:42
Images produites supérieures à ceux que propose le D7000 globalement. notamment en haute sensibilité (une bonne grosse ouverture de plus).

Le gros morceau l'AF! la encore ce ne sont que qq premières impressions, mais c'est plutôt positif. En tous cas, ce n'est pas moins bien que le D7000 et beaucoup plus flexible (large couverture, possibilité de privilégier la vitesse ou la précision en modifiant la taille des points af)

Le XT-1 au moins aussi bon que le D7000 en AF, mazette !
Pour la qualité d'image, que signifie le "globalement" ?

Crashtor

Pas si sûr : http://blog.k-pture.com/mise-au-point-switch-nikon-fujifilm/
Et plein d'autres sur le site Fuji-X Photographers. Mais bon, ce ne sont peut-être pas des "pros" après tout...

AlexMilan

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2014, 23:11:20

J'ai possédé le D7000 en second boîtier ( à l'epoque du D700), et je trouve bien dommage que mon X-T1 ne possède pas le même AF, il serait juste parfait ;D ;D :D

JMS

Je suis assez d'accord avec DamienLyon sur le fait que le X-T1 peut avoir un vrai usage pro pour le mariage (ah les portraits au 56 1.2 !!!), le reportage social, même le studio, mais certains usages où l'on est quand même à l'aise avec un reflex APS lui seront moins favorables...Certes, sa qualité d'image est supérieure au D7000 (notamment les JPEG hauts ISO !) mais je me souviens de polémiques que l'AF du D7000 et ci et çà...eh bien je lui avais collé le 300 2.8 sur le museau, et hop voitures de courses...peu de déchet en rafale. On ne dispose pas encore de la même aisance (ni d'un 300 2.8) avec le X-T1.

philordi28

ben oui... jms a bien résumé la situation  :)
les pros que je connais sont quand même très exigeants.

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2014, 23:11:20

Avec un objectif tel que le 18-55 oui il est aussi rapide à faire le point qu'un D7000. Par contre il est moins bon pour certains sujets rapides qui se déplacent latéralement ou aléatoirement, pour ça le D7000 est mieux armé avec le suivi 3D dont ne dispose pas le X-T1.

JMS

Attendons cependant les zooms pro f/2,8 pour vraiment juger  ;)

philordi28

oui et la bouche... pas terrible au final !

philordi28

oups erreur de fil.... désolé  ::)

SRT 101

Le X-T1 impropre à un usage professionnel ? Je me garderais bien d'un jugement aussi péremptoire d'une part parce que les usages professionnels sont variés, d'autre part parce que je connais des pros qui l'utilisent  et qui m'ont fait l'article. Très séduisant cet outil !  mais je préfère mon X pro avec ses défauts - je ne suis pas pro .
Par ailleurs, à mon sens, il n'est absolument pas pertinent de comparer OVF et EVF. Tout le monde connait les avantages de la visée optique, je parle de celle avantageusement liée à l' AF et non de celle équipée d'un télémètre ( chère, très chère à réaliser) . Ce qu'il faut comparer, c'est l'EVF avec la visée reflex classique, je veux dire avec un vrai prisme. Je suis de ceux qui n'hésitent pas à utiliser l' EVF avec le X-pro, et si cette visée a bien des qualités,  force est de constater qu'elle est bien moins efficace et agréable que la visée de mon ex- D200 . Et comme j'ai encore mon F 801, je mesure à quel point la visée électronique a encore des progrès à faire.  

Invictus

Citation de: SRT 101 le Mai 20, 2014, 19:33:53
Le X-T1 impropre à un usage professionnel ? Je me garderais bien d'un jugement aussi péremptoire d'une part parce que les usages professionnels sont variés, d'autre part parce que je connais des pros qui l'utilisent  et qui m'ont fait l'article. Très séduisant cet outil !  mais je préfère mon X pro avec ses défauts - je ne suis pas pro .
Par ailleurs, à mon sens, il n'est absolument pas pertinent de comparer OVF et EVF. Tout le monde connait les avantages de la visée optique, je parle de celle avantageusement liée à l' AF et non de celle équipée d'un télémètre ( chère, très chère à réaliser) . Ce qu'il faut comparer, c'est l'EVF avec la visée reflex classique, je veux dire avec un vrai prisme. Je suis de ceux qui n'hésitent pas à utiliser l' EVF avec le X-pro, et si cette visée a bien des qualités,  force est de constater qu'elle est bien moins efficace et agréable que la visée de mon ex- D200 . Et comme j'ai encore mon F 801, je mesure à quel point la visée électronique a encore des progrès à faire.  

Si le x-pro 1 à le même EVF que le x100, alors t'inquiète pas, les progrès sont déjà fait puisque ce sont les pires, ou moins bon c'est selon...

Vincent Bourrut

ben détrompe toi, quand tu passes 10h ou 12h sur un reportage, je te garanti que le gain de poids apporté par un X-T1 est très, très appréciable ! ;D

Romain v

Bonjour,

Quelques précisions suite à vos messages.

Lorsque je parle de meilleure qualité d'image "globalement", c'est ce que je note après mes premières expériences. je ne veux pas donc être trop catégorique.
Cependant, en haut isos, il n'y a pas photo (toujours marrante celle la haha :)) je dirais que le jpeg direct sont 1IL meilleur que les raws de mon D7000 traités sur DXO.
Sinon, je dirais que l'image est plus plaisante, plus subtile et avec une sensation de relief plus évidente que sur le 7000.

En ce qui concerne l'Af, celui du 7000 était bon, et lors de mes premiers tests je n'ai pas vu de différences (en mode haute performance attention) mais en plus, l'af est extrêmement flexible.

Pour ce qui est du caractère pro ou non du XT-1, et bien je dirais que n'importe quel boitier peut être utilisé de manière pro dans la mesure ou vous exercez une activité rémunérée avec.
Maintenant, pour ce que sous entends la remarque, il ne faut pas oublier que les optiques sont au moins aussi importantes que le boitier, et que la monture X ne manque pas d'objos (et il y a justement du zoom 2.8 "pro" qui pointe son nez)

évdemment, le XT-1 ne conviendra pas a tous les pros, mais si on arrive pas à travailler en pro avec le XT-1, il est probable que le problème se trouve derrière le viseur ;)

Romain v

J'oubliais.

Mention spéciale pour le 18-55 à des années lumières de ce que l'on appelle parfois péjorativement "objectif de kit"

superbe construction, excellente qualité optique, stabilisation, du métal un peu partout et le tout dans 310 grammes.

B@R

Citation de: Romain v le Mai 21, 2014, 08:49:14
évdemment, le XT-1 ne conviendra pas a tous les pros, mais si on arrive pas à travailler en pro avec le XT-1, il est probable que le problème se trouve derrière le viseur ;)

Bof !

Je pense personnellement que pour le sport et l'action rapide, l'autofocus des hybrides Fuji n'est pas du tout à la hauteur.
Et je compare à des réflex de la gamme expert qui sont un gros cran en dessous des réflex pro !

B@R

Citation de: Romain v le Mai 21, 2014, 09:02:05
Mention spéciale pour le 18-55 à des années lumières de ce que l'on appelle parfois péjorativement "objectif de kit"

superbe construction, excellente qualité optique, stabilisation, du métal un peu partout et le tout dans 310 grammes.

Là par contre, je suis tout à fait du même avis.

NarayamaBushiko

Citation de: Romain v le Mai 21, 2014, 08:49:14

[...]
Pour ce qui est du caractère pro ou non du XT-1, et bien je dirais que n'importe quel boitier peut être utilisé de manière pro dans la mesure ou vous exercez une activité rémunérée avec.
[...]
Tout est merveilleusement bien dit ! Mais cela va donner encore lieu à 5 000 messages dans les divers fils sur la nature pro ou non de tel ou tel boitiers/objectifs/...

Jinx

Citation de: Romain v le Mai 21, 2014, 09:02:05
J'oubliais.

+1

J'avais négligé ce zoom lorsque j'ai switché sur Fuji X, puis je l'ai acquis d'occasion il y a peu à un prix très intéressant, et c'est presque l'objectif que j'utilise le plus désormais (surtout en voyages et balades).

Bsmeleb

Bonjour,

Équipé d un xt1 depuis 3 semaines, très très content dans l ensemble sauf pour les photos de sport (triathlon).

L AF n est pas à la hauteur d un d600 ;-(

Mais je fais autrement.

Bonne soirée.

nickos_fr

Citation de: JMS le Mai 20, 2014, 08:52:06
Attendons cependant les zooms pro f/2,8 pour vraiment juger  ;)

Avec eux on risque de voir l'avantage poids vis à vis d'un d7000+sigma 17-50 voler en éclat  autant avec le 18-55 le gain est clair à switcher pour soulager ses cervicales en divisant le poids quasi par 2, là si c'est pour gagner 2/300 gr... bof non?