Ayé. j'ai fait le saut.

Démarré par Romain v, Mai 19, 2014, 21:59:42

« précédent - suivant »

plock

Citation de: Philou 13 le Juin 12, 2014, 17:38:49
Pour le ciel chez nous avec l'absence de nuage c'est un vrai problème, au niveau du piquet le 18/55 de toute façon c'est top pour moi.

Je n'ai pas vu le "piquet" sur la photo...
Je possède également cet objectif qui, couplé à un XE-1, me donne entière satisfaction tant au niveau du "piqué" qu'au niveau de la précision de l'exposition.  ;)

nickos_fr

Citation de: plock le Juin 12, 2014, 17:34:52
Lui seul peut dire si ce qui est sur la photo est conforme à ce qu'il a vu. Pour moi, c'est également sous exposé. il n'y a pas que les courbes qui font la photo. Le ciel est presque gris comme l'eau au premier plan. Maintenant, la dynamique de l'oeil est celle du tirage sont incomparables. toujours le même débat. Il est clair qu'une telle photo tirée sur papier avec ces densités ne sera pas plaisante à regarder... enfin, pour moi.

Je n'ai pas regardé les courbes je parlais du rendu general  :D
ensuite ça dépend peut être aussi comment et réglé la luminosité sur les écran de chacun .

voxpopuli

Ça va rester chaud

Philou 13

La Ciotat dans les bouches du Rhône.

slowhand73

Citation de: Philou 13 le Juin 12, 2014, 14:22:38
Mon problème c'est le bouton Fn de la face avant, j'ai souvent un doigt qui se pose dessus par inadvertance. Je pense lui attribuer aucune fonction.
Même problème. J'ai affecté le menu Auto-ISO : je m'en sers relativement souvent (pour changer la vitesse mini principalement) ; si on appui sur le déclencheur ou une deuxième fois sur le raccourci on revient à la visée, donc pas trop contraignant.
Mais ces derniers temps, j'ai l'impression que ça m'arrive de moins en moins souvent d'appuyer sur ce bouton par accident.

Philou 13

Pour l'instant je n'ai rien changé, à voir avec la pratique peut être que je trouverais une meilleur position.

voxpopuli

Citation de: Philou 13 le Juin 13, 2014, 09:18:33
La Ciotat dans les bouches du Rhône.

D'où MA et pas BA sur les bateaux. Ca y ressemble un peu quand même.
Ça va rester chaud

crittendon

Bonjour,

Désolé si mon commentaire n'est pas en complète ligne avec le titre du topic mais je ne savais pas trop ou poster mon avis.

J' ai pu tester le xt-1 pendant un petit moment en boutique. Venant d'un 5D3 et pensant switcher, je vous avoue que je suis un peu resté sur ma faim.

Je pensais prendre une claque avec le viseur que tous le monde loue pour son efficacité mais je ne trouve pas cela spécialement top. Je ressens encore une petite latence minime mais gênante, mais ce qui me gêne le plus, c'est en mode C (autofocus continu), je ressens comme un leger manque de rafraichissement de l'écran. Je ne sais pas comment dire, ça manque de fluidité.

La croix directionnelle n'est pas très fonctionelle non plus.

Autre chose, je n'ai pas trouvé comment pouvoir régler les isos facilement comme sur mon reflex.  J'ai bien vu qu'on pouvait attribué des fonctions à certaines touches mais je n'ai pas vu si l'on pouvait régler les isos rapidement sans passer par la roue codeuse que je ne trouve pas spécialement agréable.

Concernant l'af, bien sûr, je ne m'attendais pas à retrouver l'af survitaminé de mon reflex, mais là aussi, je m'attendais à mieux. J'émets toutefois une réserve car, n'ayant pas trop eu le temps de bidouiller les menus, il y avait peut-être certaines options non-activées permettant une meilleure réactivité.

Bref pas plus emballé que ça, je suis déçu. Comme quoi rien ne vaut une prise en main avant achat. Ce boîtier me semble plutôt approprié pour ceux qui aiment prendre leur temps dans la compo, dans la manière d'aborder la photo. Ayant deux enfants en bas âge plutôt très nerveux, je doute m'y retrouver avec ce type de boîtier. Tout du moins pour l'instant.

poppins92

Heuuuuuu
Vous avez acheté un boitier a 1000€, sans l essayer en magasin ???
Sans avoir parcouru les divers banc d essai, sans avoir jeté un coup d oeil aux multiples fils sur ce forum !!!!

Amaniman

Citation de: poppins92 le Juin 29, 2014, 23:19:54
Heuuuuuu
Vous avez acheté un boitier a 1000€, sans l essayer en magasin ???
Sans avoir parcouru les divers banc d essai, sans avoir jeté un coup d oeil aux multiples fils sur ce forum !!!!

Il dit qu' il l' a testé un petit moment en boutique, pas acheté... c' est dingue le niveau de lecture de certains...

crittendon

Heuuuuu j'ai du mal m'exprimé, je ne l'ai pas acheté. Juste testé.

Et des fils, albums flickr, vidéos youtube..., magazines, j'en ai mangé à la pelle, d'où ma déception! Car les avis étaient plutôt emballants.

poppins92

Autant pour moi
C est moi qui ai lu en diagonale
20 coups de fouet pour moi
Chaque matin
Pendant......

Rire

poppins92

Citation de: Amaniman le Juin 29, 2014, 23:22:10
Il dit qu' il l' a testé un petit moment en boutique, pas acheté... c' est dingue le niveau de lecture de certains...

Pardon pardon pardon pardon

Houlala c est dingue le niveau d intransigeance de certains

Pardon, pardon, pardon
Je m excuse a platte couture en vous lechant les pieds, si ca majesté l accepte

Amaniman

.

EDIT : restons-en là pour pas pourrir le fil...

voxpopuli

Citation de: crittendon le Juin 29, 2014, 23:23:31

Et des fils, albums flickr, vidéos youtube..., magazines, j'en ai mangé à la pelle, d'où ma déception! Car les avis étaient plutôt emballants.

Tout dépend d'où tu pars. Si tu viens d'un premier prix, d'un bridge, d'un compact où d'un hybride qui a deux ans tu le trouveras super, y compris pour le viseur.  Si tu viens d'un boitier expert relativement récent il ne sera mieux que sur certains points (prix, légèreté), équivalent sur la qualité des optiques et moins bien sur le reste : viseur, gamme optique, AF ...

Ce n'est pas un concurrent des réflexes experts mais le futur des réflexes moyenne gamme
Ça va rester chaud

nickos_fr

Citation de: crittendon le Juin 29, 2014, 23:14:08
Bonjour,

Désolé si mon commentaire n'est pas en complète ligne avec le titre du topic mais je ne savais pas trop ou poster mon avis.

J' ai pu tester le xt-1 pendant un petit moment en boutique. Venant d'un 5D3 et pensant switcher, je vous avoue que je suis un peu resté sur ma faim.

Je pensais prendre une claque avec le viseur que tous le monde loue pour son efficacité mais je ne trouve pas cela spécialement top. Je ressens encore une petite latence minime mais gênante, mais ce qui me gêne le plus, c'est en mode C (autofocus continu), je ressens comme un leger manque de rafraichissement de l'écran. Je ne sais pas comment dire, ça manque de fluidité.

Autre chose, je n'ai pas trouvé comment pouvoir régler les isos facilement comme sur mon reflex.  J'ai bien vu qu'on pouvait attribué des fonctions à certaines touches mais je n'ai pas vu si l'on pouvait régler les isos rapidement sans passer par la roue codeuse que je ne trouve pas spécialement agréable.

Concernant l'af, bien sûr, je ne m'attendais pas à retrouver l'af survitaminé de mon reflex, mais là aussi, je m'attendais à mieux. J'émets toutefois une réserve car, n'ayant pas trop eu le temps de bidouiller les menus, il y avait peut-être certaines options non-activées permettant une meilleure réactivité.

Bref pas plus emballé que ça, je suis déçu. Comme quoi rien ne vaut une prise en main avant achat. Ce boîtier me semble plutôt approprié pour ceux qui aiment prendre leur temps dans la compo, dans la manière d'aborder la photo. Ayant deux enfants en bas âge plutôt très nerveux, je doute m'y retrouver avec ce type de boîtier. Tout du moins pour l'instant.

essaye le xe2 ;) (avec la dernière mise à jour, sinon l'evf sera en retrait vis à vis du xt1) donc avec le xe2 tu n'aura pas de soucis avec la croix directionnelle, les iso se change plus facilement et en plus tu as un petit flash intégré pour en commander d'autre ou déboucher les ombres.

Jc.

Citation de: crittendon le Juin 29, 2014, 23:23:31

A mon avis, mais ça n'est que mon avis, les tests, vidéos, magazines... sont toujours dithyrambiques sur les nouveautés pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les qualités des matériels testés.
Les essais d'appareils que j'ai pu effectuer en magasins ne m'ont jamais emballé sauf pour la prise en main et éventuellement pour les hauts isos quand j'ai pu y glisser ma carte.
La question se pose différemment pour moi. Je raisonne plus en terme de besoin pour un style de photo, un démarche, un travail... Dans ce cas le verdict est plus simple à poser : L'appareil correspond à mon cahier des charges ou pas. Dans l'affirmative je supporte beaucoup mieux ses inévitables lacunes.

philippep07

Il ne faut pas essayer un viseur numerique en esperant prendre une claque, le principe de l'EVF ce n'est pas d'egaler les OVF, c'est de simplifier le systeme pour gagner du poids et de l'encombrement, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup basculent vers les hybrides, et particulierement le systeme fuji qui permet de gagner de l'encombrement sans  sacrifier la qualite d'image par rapport a un reflex de bonne tenue...celui du XT 1 est parfaitement utilisable pour cadrer et prévisionner tes photos, et au bout de quelques jours, on l'oublie (beaucoup ici le disent...)...c'est vrai, le xt1 a encore des insuffisances, la principale c'est  l'autofocus qui est moins rapide que celui d'olympus et encore moins qu'un canon...les utilisateurs seront plus ou moins handicapés selon le type de photo , statique ou d'action..cela dit, l'autofocus actuel est parfaitement utilisable en AFC même si il fait des oscillations dans le viseur ...pour finir, c'est placer la barre un peu haut que de lui demander d'egaler un 5D3 sur tous les niveaux, non?...si le poids de ton materiel ne te gêne pas vraiment, mon conseil est de le garder!
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

inca

Excellent résumé de la situation!

adoubeur

Oui, c'est très juste.

Ceci dit, contrairement à ce que j'avais envisagé, j'utilise de plus en plus la visée écran. Très pratique pour les portraits sur le vif, car on n'a pas le boîtier devant le visage et les gens se rendent moins compte qu'on prend des photos.

Contrairement à un reflex, on a la même réactivité d'AF que par le viseur, du coup c'est vraiment agréable. Le fait qu'il soit orientable est un vrai plus, je m'en sers énormément, alors que j'étais un inconditionnel du viseur quand j'avais un reflex (en même temps, faut être motivé pour faire des photos avec l'écran arrière sur un D700 !).

Du coup, le confort du viseur n'est pas un critère si essentiel que si on était sur un reflex où l'écran arrière est inutilisable à cause d'un AF lymphatique.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: crittendon le Juin 29, 2014, 23:14:08
Bonjour,

Lorsque j'ai pris en mains le X-T1 en boutique et collé mon oeil dans le viseur j'ai eu aussi une petite déception. Je me suis dit "tout ça pour ça" ? C'est vrai qu'en lisant la presse, les blogs, les éloges sur le viseur laissaient croire que le viseur du X-T1 était un truc fantabuleux jamais vu sur terre. Un peu comme au cinoche quand tout le monde te dis "vas voir ce film c'est le meilleur film jamais réalisé", en général on est un peu déçu.

Par contre, à l'usage, en situation (c'est à dire pas dans la boutique) je peux t'assurer que ce viseur est vraiment très bon. J'ai eu des reflexs pendant 30 ans et je ne me rend même plus compte qu'il s'agit d'un viseur électronique, alors qu'avec mes X100s et X-Pro1 par contre je sens bien que ce n'est pas encore ça.

Concernant ta deuxième inquiétude, je te rejoins. Le X-T1 n'est définitivement pas un boitier pour déclencher dans l'urgence, sauf si tu fais tes réglages avant que l'action se produise. Ceci est inhérent au fait qu'il faut tourner des molettes (dont deux sont verrouillées, hélas) pour régler l'appareil. Pour moi le X-T1 est un peu dans le même esprit que le Nikon Df, c'est à dire un boitier conçu pour la photographie "tranquille" et réfléchie.

Après il est toujours possible de le pré-régler en prio ouverture (ou vitesse), auto-ISO, et il est tout à fait capable de saisir un instant éphémère comme n'importe quel reflex. Surtout que la matricielle est vraiment très bonne, ainsi que la BdB auto.

Bivence

GId a dit:

Il a mis l'oeil dans le viseur et a fait quelques photos, son évaluation est exhaustive et ne peut souffrir d'aucune contestation, voyons.

A mon avis il vient de découvrir avec bonheur le D810, vous allez bientôt le récupérer chez Nikon, ça nous fera des vacances

Alors camarade il faudrait savoir ce que tu racontes, dans ce fil c'est exactement ce que j'ai déclaré que le viseur du XT1 par rapport au XE2 ne vaut pas la peine de perdre ses Euros par une revente soldée, en revanche tu pourrais aider à apprendre à lire au sieur JMS au lieu d'en rajouter systématiquement après ses dires...

Jinx

Citation de: Bivence le Juin 30, 2014, 14:13:49
Alors camarade il faudrait savoir ce que tu racontes, dans ce fil c'est exactement ce que j'ai déclaré que le viseur du XT1 par rapport au XE2 ne vaut pas la peine de perdre ses Euros par une revente soldée, en revanche tu pourrais aider à apprendre à lire au sieur JMS au lieu d'en rajouter systématiquement après ses dires...

Camarade polémiqueur,

Puisque tu me cites d'un autre fil, je vais faire de même, tu dis :

Je viens de mettre un œil dans le viseur de ce XT1 et fait quelques photos:
1) pas de quoi dire waou! comme certains ici et ailleurs, par rapport à celui du XE2
2) ne pas solder son XE2 pour un XT1 qui doit on le répéter ne peut pas produire de meilleures images
2) garder ses € pour la véritable évolution que sera le XPROII

Pour le point 1) on est d'accord pour le waou, mais pas pour la comparaison avec le viseur du XE2

Pour le point 2) tu conseilles de ne pas acheter de X-T1 si on possède un X-E2 sur la faible différence (d'après toi) de viseur entre les deux boitiers. Sauf que le viseur du X-T1 est meilleur que celui du X-E2, et surtout que le X-T1 est un boitier très différent et qui apporte des avantages que le X-E2 n'a pas.

Pour le point 3) là tu sombres dans le ridicule sachant que personne ne sait s'il y aura un jour un X-PRO2, quelles en seront ses spécifications, en quoi il pourra se comparer au X-T1... bref n'importe nawak.

JMS met régulièrement ton incohérence en avant, tu es juste le seul à ne pas le comprendre.

Jc.

En plus de l'incohérence le bonhomme est particulièrement agressif  >:(

Bivence

Si c'est tout ce que tu trouves à dire...
Je ne vous pas où est l'incohérence dans mes propos ni où est l'agressivité en revanche, toi tu n'es pas capable de choisir un compact, ça me fait bien rire!