Ayé. j'ai fait le saut.

Démarré par Romain v, Mai 19, 2014, 21:59:42

« précédent - suivant »

Romain v

Effectivement, il se fait distancer, mais reste compétitif même face aux reflex autour de 1000 euros.

que d'autres soient meilleurs n'est pas vraiment problématique (mieux vaut être derniers chez les premiers que l'inverse)
Mais je tiens aussi à renouveler ma remarque, le Sony est testé avec un 70-200 f/4 à près de 1500 euros, et les 2 autres sont des boitiers m4/3 qui, à f/4 ont une PDF équivalente à f/5.6 en aps-c ce qui laisse une marge en terme de précision.

le XT-1 est testé avec le 55-200 3.5/4.8 qui vaut 600 euros et qui vaut plus par sa polyvalence et son rapport Q/P.
Les optiques à venir (notamment le 50-140 2.8) s'avèreront peut être plus nerveux.

Même si le classement devait être identique avec un comparo remis à jour, ce qu'il faut retenir, c'est que les hybrides gagnent du terrain sur tous les plans là ou les reflex n'évoluent qu'à la marge.

Ne tirons pas de conclusion définitive pour autant, mais dans un avenir pas si lointain, nous auront surement des EVF 4K avec un taux de rafraîchissement encore accru, des AF au niveau des meilleurs reflex et des rafales pour lesquelles les 10 im/sec seront la norme.

rico7578

Je le souhaite aussi, récent propriétaire d'un hybride, j'avoue qu'ils ont bcp de qualités comparés aux reflex.

Amaniman

Citation de: Romain v le Mai 26, 2014, 11:57:01
boitiers m4/3 qui, à f/4 ont une PDF équivalente à f/5.6 en aps-c

la Profondeur De Famps, c' est la daube (ou de  l' Adobe)   :P

Romain v

c'est pas bien de se moquer des défauts de prononciation  ;)

Philou 13

Bonjour
J'ai aussi fait le saut, mais j'ai un doute sur la version du firmware, pouvez-vous me confirmer qu'il suffit d'appuyer sur la touche "DISP/BACK à l'allumage du boitier.
Merci

Fabricius

Oui, la version des firmware objo et boitier s'affiche avec cette manip.

Philou 13

Merci pour l'info.

jmporcher

Citation de: DamienLyon le Mai 19, 2014, 22:49:32
Intéressantes tes impressions !
Ce X-T1 va vite travailler en milieu pro à mon avis (j'y pense fort en tout cas !).
Bonnes photos !
Pas vraiment le cas pour l'instant, en presse en tout cas. On reste très largement en Canon et Nikon. On commence même à voir du Sony. En revanche, la nouveauté, c'est plutôt de voir en télé des Canon 5 et 7 D, équipés de l'additif "XLR" pour le son, et aussi de la GoPro. Et puis bien sûr , l'IPhone....
Mais pour du mariage, peut être : le niveau de détail permet de très beau agrandissements....

Philou 13

Test pour joindre une photo au XT1;

Sparrow

Citation de: Romain v le Mai 24, 2014, 21:58:42
Un retour un peu plus complet sur mon passage au XT-1.
Je reviens d'abord sur l'AF.

Venant d'un D7000, une de mes craintes était de régresser en passant au Fuji. Je dois dire que pour l'instant, avec le 18-55, aucune mauvaise surprise. L'AF accroche sans problème y compris en assez basse lumière.
En Single, c'est rapide et précis (aucune différence notoire avec le Nikon).
En continu, je n'ai eu aucun problème non plus. excellent taux de réussite. Ce résultat mérite néanmoins d'être nuancé pour 2 raisons:
- Les voitures roulaient entre 20 et 30 km/h et a vitesse constante ne mettant donc pas forcément à rude épreuve (bien qu'à l'ombre tout de même).
- Le 18-55 de par ses caractéristiques (focales et ouverture glissante 2.8/4) possède une assez grande profondeur de champs, donc une marge de sureté pour le suivi.
Bien que les conditions du test n'aient pas été trop sévères, le XT-1 n'a pas failli une seconde.
NB: Il est important d'utiliser l'AF à bon escient en fonction de la scène à photographier (C pour le suivi, haute performance recommandé, jouer sur la taille du point Af...).
Remarque également sur les assistances au point manuel. Là, pas de match entre le D7000 et le XT-1. Je ne faisait pour ainsi dire jamais le point manuellement avec le D7000, avec le XT-1 je retrouve ce plaisir mais aussi l'utilité de la chose, dans les conditions où l'AF déclare forfait.

Le viseur:

Tout a été dit ou presque, je ne fais ici que confirmer toutes les bonnes choses dîtes par la presse ou d'autres "propriétaire" du joujou.
Moi qui ai fait 10 ans de photo en visée reflex, je n'ai pas eu de problème d'adaptation.

Qualité d'image:

JPEGs directs excellents et avec un gros potentiel de pré-traitement (réglages netteté, bruit, courbes hautes lumières et ombres, dynamique sans parler des simulations de films et filtres qui ne sont pas forcément gadgets)
Pour les Raws, je vais me procurer lightroom 5.4, mais pour l'heure, je ne peux pas me prononcer.

Alors les défauts me direz-vous. Il y en a de mineurs (touches du trèfle un peu trop rasantes) trappes des connecteurs et de la carte SD plus léger que le reste du boitier qui lui ne souffre d'aucun défaut.
Le seul vrai point négatif à mes yeux est la durée de vie de la batterie. Ne comptez pas trop dépasser les 250/275 vues en mode hautes performances et 325/350 sans ce mode et en faisant un peu attention.

Il ne faut peut être pas prendre le XT-1 pour un D4s ou un 1DX, mais si on le compare aux boîtiers de prix équivalent (K3, 70D et D7100), il est tout à fait compétitif tout en offrant un encombrement/poids réellement réduit et tous les petits plus qu'offrent les systèmes hybrides.

Enfin, je dirais qu'entrer dans la maison Fuji fait plaisir de par leur politique de respect du client (qualité, mises à jour...) ainsi que le charme d'un système qui possède de nombreux attraits (boitiers, belles optiques...)
En espérant que ce retour vous sera utile.

Romain
Très utile. Je te remercie Romain pour ces retours. Ça va m'éviter d'ouvrir un nouveau fil. Je suis dans la position de celui qui hésite à franchir le pas et je cherchais justement des retours de personnes étant passées de Nikon à Fuji et plus particulièrement de D7000 à XT-1. C'est donc pile-poil ce que je cherchais. Je ne sais pas encore si je vais "switcher" car je suis relativement bien équipé en optiques Nikon et la perte financière serait assez conséquente. Aussi, je ne pourrais pas forcément retrouver tout ce que j'ai chez Nikon. Toujours est-il que ce genre de fil est toujours utile...

Philou 13

Première photo au XT1.
Bonne photo à tous

adoubeur

Hello !

Ça y est, j'ai moi aussi complètement switché : mon D700 et mes optiques Nikon sont vendus, et j'ai depuis une semaine un X-T1 avec le 60 macro, et le 56 1,2 depuis mardi. Ne me manque que le 23 1,4, qui sera ma prochaine acquisition photo.

Je suis très content de la qualité des raw sous Lightroom 5.4, c'est tellement piqué que je ne rajoute aucune accentuation (et au contraire, sur les portraits, je baisse un peu le curseur de "clarté"). Couleurs excellentes, le travail de post-traitement se retrouve vraiment simplifié par rapport à mes boîtiers Nikon. Pour la plupart des photos, je n'ai rien à faire !

Le seul reproche que je fais au X-T1, c'est l'autonomie de la batterie, on se fait facilement surprendre. Du coup, je me suis pris 2 batteries de plus à 8 € l'une sur Amazon, elles durent un poil moins longtemps que celle d'origine mais pour le prix, y'a rien à dire.
XT2/23/35/56/55-200

Philou 13

Mon problème c'est le bouton Fn de la face avant, j'ai souvent un doigt qui se pose dessus par inadvertance. Je pense lui attribuer aucune fonction.

rico7578

Citation de: Philou 13 le Juin 12, 2014, 12:47:49
Première photo au XT1.
Bonne photo à tous

c'est sous-exp, ça commence mal  ;D

Philou 13

C'est un jpeg direct, je trouve pas que se soit sous ex.

Jefferson

dopamine38

Oh la, mollo, t'emballe pas, ça reste un hybride quand même...avec tout ce que cela suppose de limitations et de contraintes diverses...
ce n'est demain, ni après demain que je switcherais avec mon D800 malgré son poids ....

Philou 13

Nous sommes dans le midi en début d'après midi, l'original sur mon écran est bon si je remonte l'expo les blancs du bateau en premier plan sont cramés.

DamienLyon

[at] Philou, ta photo est correctement exposée pour garder de la matière aussi bien dans les ombres que dans les blancs !
Ceux qui ne connaissent pas beaucoup ce genre de conditions ont tendance à surexposer salement et les photos sont percées (les lumières surtout ;) ).
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

nickos_fr

pareil l'expo est bonne pour moi ;)

plock

Citation de: nickos_fr le Juin 12, 2014, 17:12:11
pareil l'expo est bonne pour moi ;)
Lui seul peut dire si ce qui est sur la photo est conforme à ce qu'il a vu. Pour moi, c'est également sous exposé. il n'y a pas que les courbes qui font la photo. Le ciel est presque gris comme l'eau au premier plan. Maintenant, la dynamique de l'oeil est celle du tirage sont incomparables. toujours le même débat. Il est clair qu'une telle photo tirée sur papier avec ces densités ne sera pas plaisante à regarder... enfin, pour moi.

Philou 13

Pour le ciel chez nous avec l'absence de nuage c'est un vrai problème, au niveau du piquet le 18/55 de toute façon c'est top pour moi.

adoubeur

Citation de: dopamine38 le Juin 12, 2014, 15:24:59
Oh la, mollo, t'emballe pas, ça reste un hybride quand même...avec tout ce que cela suppose de limitations et de contraintes diverses...
ce n'est demain, ni après demain que je switcherais avec mon D800 malgré son poids ....

Si tu le dis !
Perso, je suis passé du D700 à ce X-T1 avec plaisir, et la qualité des photos n'est pas moins bonne avec le X-T1, juste différente (meilleur niveau piqué et colorimétrie, mais fichiers un peu moins "propres").

Les seules utilisations où, à mon avis, le reflex reste au-dessus, c'est celles où on a besoin d'un AF rapide et fiable (sport...).
XT2/23/35/56/55-200

Sparrow