Un lever de soleil à Saint Médard avant le mauvais temps annoncé.......

Démarré par jeanray, Mai 20, 2014, 10:05:54

« précédent - suivant »

jeanray

Petite balade (très) tôt ce matin à la chapelle Saint Médard ; le ciel de l'est devait être relativement dégagé, le lever de soleil promettait donc de belles lumières.
Voici donc quelques images de cette courte rando (sur les lieux à 5 h 35, descente à 7 h 15)
1 : Grand Veymont et mon Aiguille sur fond orange

jeanray

2 : de belles nuances de rose et de bleu

jeanray

3 : merci les nuages  :D ....le Glandasse en contre-jour

jeanray

4 : en cadrant un peu plus large avec la vallée de la Drôme qui commence à s'éclaircir....

jeanray

5 : la végétation prend des couleurs....

jeanray

6 : ciel tout en douceur au dessus du Vercors....

jeanray

7 : lumière dorée dans la vallée....

jeanray

et 8 : en grand écran, juste avant que le ciel ne lui tombe sur la tête  :D
Il devrait bien y en avoir quelques autres dont des panoramiques !

jeanray

Quelques autres ?
9 : Ciel et terre se répondent....

jeanray

10 : des verts très printanier sur les crêtes sud (le grand Pommerolle qui a fait l'objet d'un fil récent de Serge se trouve un peu à droite)

jeanray

Merci et bonne journée à toi aussi (il faut que j'aille voir en détail ton dernier fil  ;) )
et 11 : OVNI ?

jm_gw

Citation de: jeanray le Mai 20, 2014, 10:13:46
7 : lumière dorée dans la vallée....
ma 'préférée' de la série

le jour appartient à celui qui se lève tôt  ;)   (et qui se couche tard)

jeanray

Merci jm_gw ; bien d'acord avec toi  ;)
12 : de l'incandescence ........

jeanray

13 : .....à la douceur des tons.......

Chrisal

Des ambiances matinales à couper le souffle ! Et cette magnifique chapelle que j'ai l'impression de bien connaître sans jamais - hélas - avoir visité ces lieux somptueux...

LADY43

DOC 74

Salut JR,
T'étais bien matinal ce matin, la chance sourit aux gens qui se lèvent tôt, la preuve, ta série est très belle ! Le vent du sud et la chaleur sont plus engageants que le mistral tempétueux et froid ! ;)
Ceci dit, une remarque concernant : 3, 4, 9 et 12 qui me paraissent un poil sombres; je les ai reprises avec PS sans toucher aux niveaux mais avec simple correction dosée des zones sombres avec l'outil "tons foncés/tons clairs", le contraste est un peu moins fort, les noirs et différents plans un peu plus lisibles, c'est encore plus spectaculaire notamment sur la dernière (12) qui ne perd en rien son coté incandescent ;D ! Naturellement, on est ici dans la nuance si tu vois ce que je veux dire... Après, il se peut que les serveurs nous mélangent les pinceaux ! >:( Amicalement, PM ;)

gjns1

J'ai vu ces lumières ce matin mais j'étais sur la route pour aller sur la montagne de Couspeau traquer les pivoines et les tulipes. Je me suis levé à 4h00 du matin mais il tombait quelques gouttes, alors je me suis recouché jusqu'à 6h30. Je m'en suis mordu les doigts en prenant la route.
Je suis donc content que tu ai immortalisé ce lever de soleil.

jeanray

Merci pour ton passage Serge ; c'est vrai que ce matin le ciel paraissait bien sombre sur Montélimar. Tu pourras nous dire où en sont les pivoines de Couspeau !

Citation de: DOC 74 le Mai 20, 2014, 14:48:03
Ceci dit, une remarque concernant : 3, 4, 9 et 12 qui me paraissent un poil sombres; je les ai reprises avec PS sans toucher aux niveaux mais avec simple correction dosée des zones sombres avec l'outil "tons foncés/tons clairs", le contraste est un peu moins fort, les noirs et différents plans un peu plus lisibles, c'est encore plus spectaculaire notamment sur la dernière (12) qui ne perd en rien son coté incandescent ;D !

Patrick, j'ai repris les 9 et 12 ; effectivement il y avait du potentiel dans les zones sombres qui permettait de mieux détacher les différents premiers plans.
Dis-moi ce que tu en penses.
9 bis

jeanray

gjns1

Tu restitues réellement les couleurs de ce matin.
Pour ce qui est des pivoines, il faut attendre la semaine prochaine. Les boutons commencent seulement à montrer leur belle couleur pour les plus avancés. Les tulipes ne sont pas encore ouvertes sauf exception. Je n'ai pas vu les petits coquelicots entre rouge et orange que l'on trouve habituellement dans le coin. Je mettrais quelques photos mais il me faut du temps pour les traiter.

jeanray

Merci Serge, on va donc tenter une sortie la semaine prochaine.......
Quelques autres pour témoigner de la grande variété des lumières et des couleurs ce matin.
13 : 5 h 30, le soleil est encore loin......

jeanray

jeanray

jeanray