À la croisée des chemins.

Démarré par asa100, Mai 20, 2014, 18:38:08

« précédent - suivant »

asa100

Bonjour, je suis arrivé au stade ou il faut choisir comment allé plus loin et avec quel matériel,
jusqu'à présent ma pratique photo était plutôt tranquille (paysages surtout en noir et blanc). Mais (ça fait longtemps que ça me tente) je suis de plus en plus intéressé par la faune et la flore qui m'entoure, et mon Fuji X-E1 même s'il délivre d'excellentes images, trouve vite ces limites, surtout l' AF, j'ai essayé l'autre jour de tirer le portrait à un lézard le temps que la mise au point se fasse le bestiau s'en est allé.
Ma réflexion me conduit au constat suivant :
L' appareil universel n'existe pas, donc un compact expert ,(je possède un X10 mais les Canon ou Sony récents doivent être au top) plus un matériel adapté à la photo orientée nature, avec un reflex qui possède une visée excellente, un AF fait pour, et bien sûr un bon capteur, et surtout une marque qui propose un système complet ça doit se tenir comme matos.
Dernier critère je suis un consommateur d'occase.
Donc mon choix actuel serait de garder le X10, de vendre mon X-E1 + 18- 55 et d'acheté un
EOS7-D + 17-40 L d'occase pour continuer en paysage, puis un 100-400 plus une optique macro, le tout d' occase bien sûr.
Que pensez-vous de cette démarche, en sachant que je compte déboursé 500 à 600 euros au départ (EOS 7D + 17-40 + vente du XE-1 + 18- 55) et finir à environs 2500 € (objectif macro + téléobjectif d'occase compris + divers matériel),
A moins qu'il y ait une âme charitable voulant m'offrir un D1-X + 200 – 400, mon cas de conscience serait alors vite traité.

Julien-supertux

Les fuji XE2 et XT1 ont parait-il (j'ai pas testé personnellement) un bien meilleur af que le XE-1. Avec un 55-200, ça devrait le faire non?

Après, si tu veux un reflex, je te conseillerais juste de te "contenter" d'un 70-300 bien plus léger et moins cher que le 100-400. En l'occurrence, le tamron est génial pour son prix (ça tourne autour des 300€) et sur aps-c canon, ça cadre comme un 480mm, c'est déjà délicat à gérer. Très bonnes performances optique,s af rapide, précis et silencieux, et stabilisation d'enfer.

Le 17-40 pour un aps-c, c'est pas ce qu'il y a de plus indiqué à moins de prévoir un passage au plein format à moyen terme. Autant prendre le 18-55.

asa100

Oups pour le don je voulais dire 1Dx bien sûr  ;D

clodomir

Citation de: Julien-supertux le Mai 20, 2014, 18:58:55
Les fuji XE2 et XT1 ont parait-il (j'ai pas testé personnellement) un bien meilleur af que le XE-1. Avec un 55-200, ça devrait le faire non?

Après, si tu veux un reflex, je te conseillerais juste de te "contenter" d'un 70-300 bien plus léger et moins cher que le 100-400. En l'occurrence, le tamron est génial pour son prix (ça tourne autour des 300€) et sur aps-c canon, ça cadre comme un 480mm, c'est déjà délicat à gérer. Très bonnes performances optique,s af rapide, précis et silencieux, et stabilisation d'enfer.

Le 17-40 pour un aps-c, c'est pas ce qu'il y a de plus indiqué à moins de prévoir un passage au plein format à moyen terme. Autant prendre le 18-55.

ou le 17-70 Sigma , qui irait bien avec le Tamron 70-300 ... non ?  8)

asa100

Merci pour vos réponses, pour le 17-40 effectivement je veux me fermer aucune porte, mais si le Tamron est aussi bon que cela et qu'on le trouve aux alentours de 300 euros pourquoi pas.

Julien-supertux

+1 pour le sigma 17-70, je l'ai pour accompagner mon 450d et c'est vraiment le bon compromis entre range et luminosité (plus le f4 de 50 à 70 que le f/2,8 à 17mm) de plus, il peut faire la map un peu plus près que la plupart des concurrents (l'appellation "macro" est quand même abusive) ce qui ouvre des possibilité en proxi-photo (avec quelques limitations tout de même).

Le tamron 70-300, à ce tarif, c'est de la bombe. Ceux qui ont pu comparer le disent meilleur que ses homologues canon (excepté le L) et nikon qui sont pourtant nettement plus chers. Et ses performances se maintiennent bien en bout de zoom.
C'est sur que le L sera meilleur, mais 4 fois plus cher.

asa100

Citation de: Julien-supertux le Mai 20, 2014, 18:58:55

Oui je suis d'accord mais je pense que pour l'instant je ne pourrais photographier les piafs de mon jardin efficacement avec un hybride. Fuji fait du matériel excellent, mais il faut reconnaître qui si on veut se lancer dans de l'animalier les deux grands ont une longueur d'avance, niveau AF et  système.

philordi28

7D + 150-600 tamron... Perso ça serrait mon choix

asa100

Bonjour, je ferme la parenthèse 7D,  j'ai pu tester l'appareil en conditions réelles hier dans un club canin. Le photographe "officiel" du club m'a laissé utilisé le sien (7D + grip +70-200 F4 Canon) comment dire c' est costaud, l' AF est véloce par rapport à ce que je connais, le viseur super, mais c'est lourd et complexe, le type m'a fait un topo sur les réglages de l'AF et j'en ai eu une indigestion. Je ne suis pas prêt pour ce genre de pratique avec du matos aussi technique, je reste avec mon X-E1 et ma pratique photo "tranquille"  je vais pour l'instant continuer d'observer les piafs, lézards et autres ragondins avec mes jumelles...Je dis pour l'instant, car les hybrides font d'énormes progrès en suivi AF.
Merci encore à ceux qui se sont donné la peine de me répondre.

kochka

A la croisée des chemins on trouve généralement un chemin de croix, plutôt que la chemin du ciel.
A chacun de choisir le sien et de le supporter.
Technophile Père Siffleur

Nioky

Citation de: asa100 le Mai 24, 2014, 15:42:29le type m'a fait un topo sur les réglages de l'AF et j'en ai eu une indigestion. Je ne suis pas prêt pour ce genre de pratique avec du matos aussi technique, je reste avec mon X-E1 et ma pratique photo "tranquille" 

Ton APN reste un bon boitier, mais s'arrêter à la complexité des réglages, quel dommage  ::)

On apprend pas en un jour, car chaque composition, luminosité est différente. C'est la pratique sur plusieurs séances qui te permettront de comprendre pour évoluer.

Pis il n'y a pas le fameux "carré vert" sur le 7D ?

Perso j'ai commencé sur un Minolta srt101 en 1984 de mon beau-père, j'y pigeais rien, j'essayais de faire au mieux, mais je n'ai pas appris à apprendre de mes erreurs.
Ensuite j'ai acheté le Minolta 300Si en 1998, là j'ai appris à faire la MAP et le cadrage, faire gaffe aux éléments indésirables, prendre mon temps avec de déclencheur.
Pis l'ère numérique en 2004 avec le 300D, là j'ai été un peu comme toi, période où j'ai pas cherché à évoluer, j'ai juste voulu appliquer ce que j'avais appris avec le 300Si tout en ayant plus à me prendre la tête avec les pellicules et ses contraintes.

Pis j'ai voulu évoluer avec le Nikon D90, carré vert au départ, pis j'ai bouquiné quelques livres, lu sur le net, regardé quelques vidéo sur Youtube. Puis tests sur le terrain, déchets, comparaisons, tests à nouveaux.
Bah maintenant j'ai le Nikon D700 et je suis 100% du temps en tout manuel. QUand je commence une série, 2-3 photos au départ, je vérifie sur l'écran, puis c'est parti mon kiki  :P

Bref je te conseille de prendre le 7D, et faire ce que j'ai fais avec mon D90 puis D700, tu ne regretteras pas  ;)

newteam1

Citation de: asa100 le Mai 24, 2014, 15:42:29
Le photographe "officiel" du club m'a laissé utilisé le sien (7D + grip +70-200 F4 Canon) comment dire c' est costaud, l' AF est véloce par rapport à ce que je connais, le viseur super, mais c'est lourd et complexe, le type m'a fait un topo sur les réglages de l'AF et j'en ai eu une indigestion.

Si tu penses que le 7D et le 70-200 F4 sont lourd, je pense qu'effectivement il ne faut plus jamais regarder du coté des Réflex....

Le Samsung Galaxie S4 Zoom est pour toi.... il tient dans la poche et en plus il permet de téléphoner....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

asa100

Ouh la! J'ai fait l' erreur de parlé de marque  on ne m'y reprendra plus.

TomZeCat

Citation de: asa100 le Mai 26, 2014, 15:53:24

Oui mais non...  Tu veux des photos sportives, tu veux un 70-200 honnête, tu est obligé de passer par le gabarit d'un reflex.
La réflexion aurait été la même qu'importe le reflex typé sport...

newteam1

Citation de: asa100 le Mai 26, 2014, 15:53:24

Je ne sais pas si la remarque est pour moi, mais tu as indiqué le 70-200 F4 de canon qui est un pour pas dire le plus léger des 70-200, avec une qualité incroyable, et tu parles du 7D qui est le meilleur APSc réalisé par Canon....

Par contre le Samsung S4 zoom, est un APN incroyable lui aussi car on l'a dans la poche en permanence, et on peut faire des photos super....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

jojobabar

Citation de: newteam1 le Mai 27, 2014, 19:50:05
Je ne sais pas si la remarque est pour moi, mais tu as indiqué le 70-200 F4 de canon qui est un pour pas dire le plus léger des 70-200, avec une qualité incroyable, et tu parles du 7D qui est le meilleur APSc réalisé par Canon....

Par contre le Samsung S4 zoom, est un APN incroyable lui aussi car on l'a dans la poche en permanence, et on peut faire des photos super....

Oui,  super!!!...
On y croit...