Que pensez-vous de mon choix de focales fixes

Démarré par franco_latino, Mai 20, 2014, 21:03:00

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour,

Je suis plutôt amateur de focales fixes et pour conserver une relative efficacité dans mes reportages photos j'utilise un appareil FX et un DX.

Côté objectifs, pour l'instant j'ai un 20mm AFD, un 28mm AFD et un 50mm AF 1,4

Je vais conserver le 20mm pour l'utiliser avec le FX.
J'envisage d'acquérir le 28mm AFS pour l'associer avec les 2 types de boitier.
J'envisage également l'achat d'un 85mm  AFS f:1,8 ou f:1,4 (je n'ai pas encore décidé lequel) pour l'utiliser en FX et en DX.

Ainsi je serai équipé de 2 boitiers et de 3 objectifs, par défaut le 28mm sur le FX, le 85mm sur le DX et le 20mm dans ma poche.

Je souhaiterai simplement avoir votre avis sur cette combinaison, éventuellement d'autres suggestions avant l'achat de mes objectifs.

Merci de vos conseils

jac70

Comment veux-tu que l'on réponde à ce genre de questions ? Tout cela, ce ne sont que des outils, et chacun travaille avec les outils qui lui semblent les plus adéquats pour faire un travail donné.... Ces objectifs que tu n'as pas, tu peux peut-être te les faire prêter, ou, au pire les simuler avec un zoom bloqué sur la focale adéquate (c'est vrai qu'il ne sera pas f/1,4 ou 1,8) !

J'ai plusieurs perceuses, au moins 4 types de forets ou de mèches à monter dessus, je ne vais pas demander à tout le monde ce que je dois prendre pour un boulot dont, en plus, vous ne savez rien !   :D

Certains vont te répondre, mais tu peux être sûr d'avoir une telle palette de réponses contradictoires que cela ne va pas t'aider.....

Verso92

Citation de: franco_latino le Mai 20, 2014, 21:03:00
Je souhaiterai simplement avoir votre avis sur cette combinaison, éventuellement d'autres suggestions avant l'achat de mes objectifs.

Personnellement, suis sec : tes aspirations sont peut-être différentes des miennes, si ça se trouve ?

Daedalus

Le 85mm a de l'intérêt...
Mis à part ça essayer un 35mm?

ByFifi

Il faudrait nous en dire plus sur tes pratiques photos. Par exemple si tu es photographe de nature / animalier, ça peut valoir le coup d'avoir le FX avec un grand angle pour les paysages et un 300 qui se transforme en 450 sur un dx.

jac70

Citation de: ByFifi le Mai 20, 2014, 21:54:17
Il faudrait nous en dire plus sur tes pratiques photos. Par exemple si tu es photographe de nature / animalier, ça peut valoir le coup d'avoir le FX avec un grand angle pour les paysages et un 300 qui se transforme en 450 sur un dx.

Qu'est-ce que je te disais il y a 10 minutes, franco latino ? Cela commence déjà à partir dans tous les sens : là, on passe de 18 à 300mm !

Verso92

Bonjour,

Je suis plutôt amateur de focales fixes et pour conserver une relative efficacité dans mes reportages photos j'utilise un appareil FX et un DX.

J'envisage également l'achat d'un 85mm  AFS f:1,8 ou f:1,4 (je n'ai pas encore décidé lequel) pour l'utiliser en FX et en DX.

Ainsi je serai équipé de 2 boitiers et de 3 objectifs, par défaut le 28mm sur le FX, le 85mm sur le DX et le 20mm dans ma poche.

Merci de vos conseils

Bon, on va essayer d'être constructif...
Laisse tomber le 20mm : cette focale est sans intérêt, et en plus, le 20mm AF-D est nul.

Sinon, le f/1.8 85 AF-S est pas mal.

55micro

...

Bonsoir,

Ben si on parle reportage donc personnages, vues en situation, gros plans etc... perso ça me paraît pas mal si ce n'est que le 20 va te décevoir par rapport aux deux autres.
Idéalement, si un 24 compact moderne et VR existait, j'aimerais bien le combo 24 + 85 en DX+FX.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2014, 22:06:09
Bon, on va essayer d'être constructif...
Laisse tomber le 20mm : cette focale est sans intérêt, et en plus, le 20mm AF-D est nul.

Sinon, le f/1.8 85 AF-S est pas mal.

Ouais, Fabrice, tu n'aimes pas les grands angles....Mais de là à dire qu'ils sont sans interêt ! Il m'arrive d'être à 20mm sur mon 17-35 en FX, et même en DX !....

emvri85

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2014, 22:06:09
Laisse tomber le 20mm : cette focale est sans intérêt
Allons bon, voilà une affirmation bien péremptoire !!!!

Recentrons nous sur le sujet : quels sont les sujets de prédilection de notre ami ?

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 20, 2014, 22:30:09
Ouais, Fabrice, tu n'aimes pas les grands angles....Mais de là à dire qu'ils sont sans interêt ! Il m'arrive d'être à 20mm sur mon 17-35 en FX, et même en DX !....

Citation de: emvri85 le Mai 21, 2014, 00:37:45
Allons bon, voilà une affirmation bien péremptoire !!!!

Mon post se voulait du genre : à question idiote, réponse idiote...
Les seules réponses valides qu'on peut donner ici concernent les retours sur un objectif envisagé (qualité optiques, ergonomie, maniabilité, pertinence supposée par rapport à un type de sujet, etc)...

Alfie

Je confirme que le 20mm AF-D n'est pas terrible, je l'ai revendu pour acheter un Zeiss ZF-2 f3,5/18mm
Alain

iceman93

Bonjour,

Merci de vos conseils
prends toi un 28-300 et vire tes fixes  :D :D :D

plus sérieusement : le choix d'une focale fixe appartient a chacun perso suis pas 28 mais 35 j'ai un 20 mais je préfèrerais un 17 le 50 ca mange pas de pain et ca va bien sur un Dx apres le 85 sur Dx ca peut etre long ou court suivant l'endroit ou l'on se trouve alors ...  ;)
hybride ma créativité

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2014, 04:04:28
Mon post se voulait du genre : à question idiote, réponse idiote...

Manque de pot, il n'y a pas de question idiote, uniquement des réponses idiotes  ;D

fiatlux

C'est une combinaison un peu étrange (28 et équivalent 135mm par défaut) mais pourquoi pas, si ça correspond à tes goûts et sujets de prédilection. Au bout du compte tu pourrais couvrir 20, 28, 30 (20 sur DX), 42 (28 sur DX), 85 et 135 (85 sur DX) en équivalents 24x36, avec certaines contraintes: impossible d'utiliser un objectif en même temps sur les deux boîtiers.

Le 20mm AF-D n'est effectivement pas terrible mais tu dois savoir à quoi t'en tenir si tu l'as déjà. Diaphragme fermé, il reste utilisable et il reste relativement compact et léger.

FuzzyLogic

[...]
[...]

Et si tu gardais plutôt ton 50mm dans la poche ?

franco_latino

Citation de: salamander le Mai 21, 2014, 09:29:33
Le 85 fixe ça va être sacrément long en dx pour du "reportage photo"...

Difficile de t'aider sans trop savoir quelle est ta pratique....

Perso avec mon D7000 je ne trimballe plus que 3 objos...le 10-24Dx, le 35mmDx 1.8, et le 50mm 1.8 af-s...besace légère et combo efficace pour la plupart des situations...

Bonne journée.

Mes pratiques photographique sont essentiellement le paysage et le reportage.

Le 85mm sur le DX peut s'avérer utile pour des portraits consentis ou volés.

franco_latino

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2014, 11:39:49
prends toi un 28-300 et vire tes fixes  :D :D :D

plus sérieusement : le choix d'une focale fixe appartient a chacun perso suis pas 28 mais 35 j'ai un 20 mais je préfèrerais un 17 le 50 ca mange pas de pain et ca va bien sur un Dx apres le 85 sur Dx ca peut etre long ou court suivant l'endroit ou l'on se trouve alors ...  ;)

J'aime bien photographier au 28mm. De plus en crop 1,2 en FX on approche le 35mm.
Le 20mm je le réserve pour des paysages

franco_latino

Citation de: fiatlux le Mai 21, 2014, 14:49:58
C'est une combinaison un peu étrange (28 et équivalent 135mm par défaut) mais pourquoi pas, si ça correspond à tes goûts et sujets de prédilection. Au bout du compte tu pourrais couvrir 20, 28, 30 (20 sur DX), 42 (28 sur DX), 85 et 135 (85 sur DX) en équivalents 24x36, avec certaines contraintes: impossible d'utiliser un objectif en même temps sur les deux boîtiers.

Le 20mm AF-D n'est effectivement pas terrible mais tu dois savoir à quoi t'en tenir si tu l'as déjà. Diaphragme fermé, il reste utilisable et il reste relativement compact et léger.

Je préfère les focales fixes, moins imposantes en reportage et avec la possibilité d'ouvrir à 1,8, voire à 1,4.
Dans ma configuration, il y a certes des contraintes mais j'ai tout de même 6 focales disponibles avec 3 objectifs et 2 APN sans compter les crops 1,2.
Le 20mm à f:11 donne de bons résultats. Je l'utilise ainsi pour des photos de paysage et j'en suis satisfait.

franco_latino

Citation de: FuzzyLogic le Mai 21, 2014, 18:20:32
Et si tu gardais plutôt ton 50mm dans la poche ?

Je n'ai pas besoin du 50mm, car le 28mm sur le DX donne du 42mm f:1,8
Le 20mm est très intéressant pour le paysage

franco_latino

J'aimerai bien savoir s'il y a une grande différence de qualité entre le 20mm AFD et le Zeiss 18mm à f:11

franco_latino

CitationBonsoir,

Ben si on parle reportage donc personnages, vues en situation, gros plans etc... perso ça me paraît pas mal si ce n'est que le 20 va te décevoir par rapport aux deux autres.
Idéalement, si un 24 compact moderne et VR existait, j'aimerais bien le combo 24 + 85 en DX+FX.

On a presque les  mêmes goûts, sauf que pour le reportage je préfère le 28mm.

fski

Merci de vos conseils

le 85 sur DX c'est peut etre un peu long non?

28 sur FX et l'AFS en plus c'est super bon...je laisserai le 20mm, il est pas top...et a choisir je le laisserai pour un 50mm qui marcherai super bien sur ton FX comme sur ton DX et qui tiens dans la poche.

par contre 2 boitiers.... ???...la je comprend pas trop pouquoi surtout si 3 objos.

Prend un D800 et tu as un D7000 cache dedans  ;D

JP31

Citation de: fski le Mai 21, 2014, 23:27:10
par contre 2 boitiers.... ???...la je comprend pas trop pouquoi surtout si 3 objos.

Pour changer moins souvent d'objectif. ;)

fski

Citation de: JP31 le Mai 21, 2014, 23:32:05
Pour changer moins souvent d'objectif. ;)

Oui enfin il veut utiliser son 28 comme un 50 sur son DX...

je connais pas son boitier, mais je pense qu'il est mur pour le mode crop d'un D800  ;D