Silkypix ou lightroom ?

Démarré par emilio_goncalvez, Mai 20, 2014, 21:46:26

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

hello

Donc si j'ai bien suivi le capteur magique de fuji n'est bien supporté que par les versions recentes de Lightroom

Quelqu'un a deja comparé Silkpix et LR recemment et aurait un bon avis objectif?

Je commence a songer au post traitement de mes photos et ne sais pas si je dois apprendre LR ou Silkypix....

J'ai cherché de topic a ce sujet, sans succes, j'espere que il n'y ai pas de doublon!

Merki d'avance

philordi28

Pour moi et sans hésitation lightroom !

inca

Sikypix est fourni avec l'appareil mais l'ergonomie est des plus basiques et ses capacités de retraitement du Raf ne sont guère terribles! Je trouve que dans la famille des logiciels fournis d'origine le DPP Canon s'en tirait largement mieux!

Après si Lightroom est bien plus puissant et efficace il est bien plus complexe à maîtriser et un bon livre accompagné d'un gros thermos de café ne seront pas du luxe! Mais une fois que l'on en comprend le fonctionnement, c'est redoutable!  ;D

Lomatope

Voir là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209604.0.html, j'ai fait beaucoup des tests, et mis quelques éléments de comparaison.

JMS


emilio_goncalvez

En fait ma question n'est pas assez précise
La vraie question est: avec quel soft peut on sans creer de scripts complexes obtenir le meilleur post traitement?

Merci pour les liens et les reponses, je relis sous peu  :)

philordi28


JMS

Citation de: emilio_goncalvez le Mai 20, 2014, 22:56:21
En fait ma question n'est pas assez précise
La vraie question est: avec quel soft peut on sans creer de scripts complexes obtenir le meilleur post traitement?

Merci pour les liens et les reponses, je relis sous peu  :)

LR ! Surtout pour les profils de films Fuji, la récupération des hautes lumières, la réduction du bruit, le contrôle du piqué...quand on a trouvé sur une image le bon compromis il suffit de copier les réglages sur les images d'une série homogène.

titroy


philippep07

Je dirais même plus :lightroom 5, 4, il permet de retrouver les profils fuji velvia, provia etc..., certains diront qu'ils sont legerement différents des traitements par le boitiern c'est pas démontré,, mais bien sûr tu peux corriger a ton gout, et creer tes propres profils..Silkýpix? Imbitable, soit  je suis pas assez intelligent, soit il est trop  compliqué...beaucoup moins convivial et complet que LR.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

emilio_goncalvez

bon bah je vous crois, je vais me mettre a LR du coup, merci  ;D

Jc.

Je n'ai pas les profils dont parle Philippe 07 (je n'ai "que" Lr 5.3) mais le résultat me convient tout à fait et sauf si Adobe m'y oblige sinon je suis pas prés de changer de soft.

Biogon68

Lightroom, sans hésiter !

inca

Attention à un détail, il faut obligatoirement LR 5.4 pour les Raf du XT1.

jmk

Citation de: Jc. le Mai 21, 2014, 06:36:35
Je n'ai pas les profils dont parle Philippe 07 (je n'ai "que" Lr 5.3) mais le résultat me convient tout à fait et sauf si Adobe m'y oblige sinon je suis pas prés de changer de soft.

Rien ne t'empêche de passer sur la version 5.4, c'est gratuit !

Lomatope

Lightroom sans hésitation pour du post traitement, classement, archivage, organisation, impression, publication, ....

Se poser la question par rapport à Sylkipix,
- est ce par rapport à celui vendu avec Fuji (limité) ou par rapport à la version complète à acheter ?
- est ce spécifiquement pour le développement des fichiers raw ou pour tout le process de post traitement ?

JMS

Citation de: Lomatope le Mai 21, 2014, 08:05:10
Lightroom sans hésitation pour du post traitement, classement, archivage, organisation, impression, publication, ....

Se poser la question par rapport à Sylkipix,
- est ce par rapport à celui vendu avec Fuji (limité) ou par rapport à la version complète à acheter ?
- est ce spécifiquement pour le développement des fichiers raw ou pour tout le process de post traitement ?
Quand on essaie la version gratuite de SKP on n'a pas envie de tester la version payante  ;D ;D ;D

SRT 101

Citation de: JMS le Mai 21, 2014, 08:31:06

Quand on essaie la version gratuite de SKP on n'a pas envie de tester la version payante  ;D ;D ;D

Ah ! ça oui !!! ;D ;D ;D

Vincent Bourrut

Personne n'a essayé Iridient Developer ? le résultat en terme de piqué est surprenant. Bien supérieur à ce qu'on peut obtenir avec LR....

http://www.iridientdigital.com/products/rawdeveloper_download.html

Lomatope

Citation de: Vincent Bourrut le Mai 21, 2014, 08:46:09
Personne n'a essayé Iridient Developer ? le résultat en terme de piqué est surprenant. Bien supérieur à ce qu'on peut obtenir avec LR....

http://www.iridientdigital.com/products/rawdeveloper_download.html

Si, mais Iridient ne fais que le dev des raw. Perso, j'utilise LR et Iridient combiné, surtout que la dernière version tente de mieux s'intégrer à LR....
J'avais fait des tests, une partie est ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209604.0.html

emilio_goncalvez

votre plug iridient la ça semble pas mal du tout  :)
de plus je me disais depuis qques semaines "nous sommes en 2014, me dites pas que il est pas possible d'obtenir des tophs bien bien sharpen, et ..... paf=)"

emilio_goncalvez

Citation de: Lomatope le Mai 21, 2014, 08:05:10
Lightroom sans hésitation pour du post traitement, classement, archivage, organisation, impression, publication, ....

Se poser la question par rapport à Sylkipix,
- est ce par rapport à celui vendu avec Fuji (limité) ou par rapport à la version complète à acheter ?
- est ce spécifiquement pour le développement des fichiers raw ou pour tout le process de post traitement ?

c'etait rapport a la meilleure version  ;D je veux le mieux pour mes chtites images  ;D

je ne comprends pas seconde question désolé, il y a une nuance en plus que je ne perçois pas

Lomatope

- Iridient n'est pas un plug de LR. Personnellement, je prends mes photos en Raw (raf). J'importe sur Lr avec un preset particulier (profil Pro Neg Std, courbes, accentuation, ...). Je choisi les photos qui valent la peine d'être traitées (classement, étoiles, etc...).
Puis soit je reste sous Lr où j'y développe et post-traite la photo, soit je passe sous Iridient par un clic et drop, c'est à dire que depuis LR je fais glisser la photo sous Iridient. Ca me permet de conserver le format Raw, car en passant par LR (modifier dans...), ce dernier va développer la photo en Tiff pour l'ouvrir sous Iridient, et là, ça n'a plus aucun intérêt. Une fois le développement fait sous Iridient, au moment de la sauvegarde en Tiff, l'image est automatiquement transférée et ouverte sous LR pour y assurer, cette fois le post traitement. Cette fonction est inclus dans Iridient.
- La différence entre Iridient et LR, c'est que Iridient ne sert qu'à développer le Raw, tandis que LR outre le fait de développer le Raw, assure aussi la gestion complète du process photo (import, tri, exif, mots clefs, classement, publication, impression, ....) ainsi que le post traitement avec tous les outils nécessaires (pinceaux, masques, virages, effets, couleurs, ....).

virgule

Depuis 2 jours je viens de comparer Iridient et Photo Ninja, qui lui aussi s'articule avec LR. (voir ce même fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209604.0/all.html)

Pour la récup des hautes lumières, le piqué PN est top ... Iridient fait un peu mieux en microcontraste, mais comme Photo Ninja fait hachement mieux que Lr sur ce point, c'est tout benef de derawtiser avec PN avant de finaliser dans LR

JMS

Il ne serait pas évident de faire fonctionner Iridient sous Windows 8, si je ne me trompe ?  ;)