Que vaut le 24/105 Canon à ce jour avec les nouveaux boitiers ?

Démarré par detrez, Mai 21, 2014, 14:02:06

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: silver_dot le Mai 22, 2014, 10:07:23
Que n'affirme-t-on pas sur le net ces derniers temps où on se met à fantasmer sur les vertus des objectifs Sigma?
Le 150 mm est quand même extraordinaire....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168605.msg4668022.html#msg4668022

de mon coté le 24-105 F4 est super bon il pique aussi bien que le 70-200, et en soirée avec un flash c'est un must....

Son 105mm fait merveille....

en grand angle...

et un filé
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: newteam1 le Mai 22, 2014, 10:32:22
Le 150 mm est quand même extraordinaire....

Que vient faire le  150mm Sigma dans ce fil dont le titre est:  Que vaut le 24/105 Canon à ce jour avec les nouveaux boitiers ?

My first EOS1DX, a bad trip.

Enzo.R

24-105 à pleine ouverture et à 105 mm sur 5D3

Enzo.R

APB

Citation de: Enzo.R le Mai 22, 2014, 11:12:25
24-105 à pleine ouverture et à 105 mm sur 5D3

la messe est dite: le chat a l'air emballé  ;D et visiblement ce garçon là a de la bouteille   ;)

One way

Citation de: APB le Mai 22, 2014, 07:15:54

donc pour moins cher et moins lourd il y a l'EOS 100D avec un 18-135 STM  ?

Petit joueur ;).
Tu avais bien compris par toi même que pour le voir concrètement sur tes photos et avoir la même résolutions et le même pouvoir de séparation, tu peux avoir bien moins chère et moins lourd avec d'autre ensembles "modernes". Essayes un Nikon, D5300, un Fuji Xe2, un D800, un Pentax...

Ces temps -ci il pleut. Allez sur internet et téléchargez une Mire de Siemens que vous imprimerez en haute résolution.
Placez cette mire contre un mur et passez vos optiques une par une sur votre ou vos boitiers et montant le trépied+ AF de phase en live view (donc pour être sur de ne pas avoir de shift focus). Et sous vos yeux vous verrez bien si votre 24-105 et aussi bien, mieux ou moins bon que vos autres optiques.

Si vous savez le faire, vous pourrez même calculer le pouvoir séparateur de votre couple boitier+optique et comme cela vous aurez même de concret pour vous faire VOUS votre opinion.

Après oui je n'ai jamais dis que l'on avait pas le droit de brider son boitier avec un 24-105 car le range et l'IS sont adaptés au voyage. Chacun fait heureusement se qu'il veut encore dans la majorité des pays dans le monde.
"Tu veux ma photo!!?"

APB

Citation de: One way le Mai 22, 2014, 16:15:08
Après oui je n'ai jamais dis que l'on avait pas le droit de brider son boitier avec un 24-105 car le range et l'IS sont adaptés au voyage. Chacun fait heureusement se qu'il veut encore dans la majorité des pays dans le monde.

je sais bien, mais la question est donc: quelle concurrence a ce couteau suisse ?

c'est comme le 28-300. Quand je décide de ne prendre qu'une optique pour des tas de raison dont celle de ne pas passer mon temps à changer d'optique quand on se promène entre amis, le choix est vite fait
> un bridge : quand même il ne faudrait pas exagérer
> un APS-C avec un trans-standard ?
> un EOS M avec un 11-22 ou même simplement le 22: çà oui, d'accord, c'est bon et pas encombrant
> un 6D effectivement bridé par un trans-standard mais qui a le mérite de ramener des images meilleures que celles d'un 18-135 et que de toutes façons je n'aurais pas eues sans lui.

Alors lequel choisir ???

detrez

Citation de: APB le Mai 22, 2014, 10:06:27
Il faut comparer ce qui est comparable et je crains qu'on ne lui fasse le faux procès de ne pas ouvrir à 2.8 , de ne pas aller à 135, de déformer à 24 ...
Donc il faut le comparer chez Canon à son alter ego en APS-C le 15-85, qui n'est pas moins cher, que j'ai eu sur un 7D. Et le 24-105 reste meilleur ...
J'ai encore un 24-135 Tamron qui est le seul challenger "correct" au prix de l'absence d'IS et d'un AF poussif, le Canon 24-85 est vraiment trop mou même si son AF est meilleur, et le 28-135 ne descend pas assez en GA.
Quant à Sigma : .... ;)
Alors oui il est dommage que Canon ne s'investisse pas plus dans ce range, mais il faut croire que de 28 à 24 avec le tirage d'un reflex ce n'est pas si simple que çà, oui à 700 euros il est cher (j'ai eu le mien en promo chez une grande enseigne à 500, à ce prix çà va), et oui si on veut mieux il y a les fixes.

En voyage il faut saisir vite et ne pas se perdre dans des changements d'optiques, pas confortable et assez risqué pour le matériel. C'est bien là que le 15/85 me convient. Comme je passe sur le A7 j'avais bien entendu zieuter le 24/105. Si il est aussi bon voire meilleur que le 15/85 que j'utilise sur un NEX7, là, ça le ferait bien, j'en demande pas plus. Je sors d'un 28/70 Sony (que mon fils m'a prêté pour le dernier voyage) et je n'en veux pas !

APB

Les Sony pilotent l'AF et le diaphragme des Canon EF ??
Si vous n'êtes pas loin de Dijon je peux vous prêter un Tamron 24-135, vous serez surpris ...
Sinon dans les mariages inter-culturels, parfois çà passe, parfois çà ne passe pas (on peut même en faire un film  ;D)
  > à essayer avant de se décider

detrez

Merci APB mais hélas je suis sur Paris sud et je file sur Vannes après demain.
Oui, à l'aide de bague électroniques, j'utilise mes objectifs Canon EF (avec PASM, stab et AF). Pour PASM et stab ça marche très bien, pour l'AF ça fait la même chose qu'en visée LiveView sur un Canon 600D, c'est dire  le peu d'intéret de l'AF sur ces systèmes sinon, sur le NEX j'ai un 15/85 IS et sur le A7 j'envisage le 24/105 pour le voyage.

jeje_doudou

monté sur mon apsc, cet objectif  est formidable ! peu etre que certains ne savent pas s'en servir ... ^^ alors oui, cette optique a été lancée en 2005, mais perso je ne pense pas que canon jouerai à l'imbécile si il etait mauvais, alors qu'il equipe les 6d et 5d en kit... maintenant il y a toujours ceux qui en veulent plus et qui veulent un objectif encore plus performant... pour ma part, qualité et performance sont au rendez vous, avec ou sans flash, je ne l'echangerai pour rien au monde ! IS rapide,superbe qualité, je tombe des nues quand je vois que certains le critique ! la photo dans l'orchestre est pas top, désolé de le dire, ce n'est pas un bon exemple là pour montrer les capacités de l'objectif. Vous êtes surement tombé sur une série pourrie. En apsc, terrible donc pour ma part !

jeje_doudou

test en lumière du jour : lumière extérieure pourrie

detrez

Sur un aps-c il n'est pas étonnant qu'il soit très bon, l'image passant dans le centre des lentilles, très différent avec les 24x36 ou là, toute la surface de la lentille est au boulot ce qui explique les problèmes de bords d'images ou de vignetage. J'ai eu le même problème avec un 28/70 Sony vendu avec le A7 qui est 24x36. Sur le A7 il n'est franchement pas génial mais sur le NEX7 (aps-c) il est de beaucoup supérieur et les images sont piquées et correctes. Reste un autre problème, celui du range. 24/105 ça donne au coeff Canon habituel de 1.6 un 38/168. Très bien du côté de la longue focale mais on perd le grand angle.

JamesBond

Citation de: detrez le Mai 26, 2014, 19:09:37
Sur un aps-c il n'est pas étonnant qu'il soit très bon, l'image passant dans le centre des lentilles, très différent avec les 24x36 ou là, toute la surface de la lentille est au boulot ce qui explique les problèmes de bords d'images ou de vignetage. […]

Sans oublier la distorsion qui, à 24 est monstrueuse (en barillet).
Certes cela se corrige, mais pas tant que cela...

Vous qui possédez un 5D MkII, cela doit vous faire réfléchir.
A mon avis, tout comme Canon vient de sortir un nouveau 16-35 très prometteur, la firme ne devrait plus tarder à actualiser ce 24-105 qui commence à accuser le poids des ans.
Capter la lumière infinie

ERIC.V

J'ai eu ce 24-105 pendant 2 ans sur un 5DII. Peut être un exemplaire pas terrible?
Mais je ne l'ai jamais trouve mauvais, mais jamais très bon non plus, pour moi un objectif sans caractère.
Mais cela povient peut être de moi.

fred134

Citation de: detrez le Mai 22, 2014, 18:45:30
En voyage il faut saisir vite et ne pas se perdre dans des changements d'optiques, pas confortable et assez risqué pour le matériel. C'est bien là que le 15/85 me convient. Comme je passe sur le A7 j'avais bien entendu zieuter le 24/105. Si il est aussi bon voire meilleur que le 15/85 que j'utilise sur un NEX7, là, ça le ferait bien, j'en demande pas plus.
N'ayant jamais utilisé le 15-85, je ne peux comparer, mais serais surpris que le 24-105 soit moins bon. Il n'est évidemment pas à la hauteur d'un très bon fixe, mais en gros comparable au 17-40, amha (sans la faiblesse marquée dans les angles). Moins homogène en télé que en grand-angle, classiquement, mais en portrait ce n'est pas un drame.

La distorsion est forte mais se corrige bien (le champ à 24 reste plus large que le 24-70 version I, même corrigé). Un compromis étonnant, pour moi, mais à essayer en fonction de ses exigences de piqué (je crois qu'il y a encore plus de variabilité là-dessus que sur les exemplaires :-)

Une version II ou même III sera bien sûr la bienvenue, mais en attendant j'aime bien celui-là.

madrunner

Citation de: One way le Mai 22, 2014, 16:15:08
...Si vous savez le faire, vous pourrez même calculer le pouvoir séparateur de votre couple boitier+optique et comme cela vous aurez même de concret pour vous faire VOUS votre opinion.

Les chiffres... oui, je les ai lus aussi. Mais pour faire des photos, c'est un outil extraordinaire !
Avec le 7D, j'ai eu le 17-55 f:2.8. Piqué certes, mais pas agréable à utiliser.
Je suis passé au 24-105. Bien plus équilibré et agréable. Avec un APS-C, les contours douteux au 24 sont invisibles, donc parfait !
Avec le 5D mk 3, je l'ai gardé et j'ai pris même un second avec le kit, avec l'idée que l'un serait meilleur que l'autre...
En pratique, il reste donc sur les 2 boîtiers, quand d'autres optiques ne sont pas utiles.
Ils passent d'un fourre-tout à un sac à dos, à une journée au soleil à mon cou, sans faiblir.
Le piqué est remarquable, je m'en sers pour 95% des mes photos, le plus souvent du portrait.

madrunner

Et comme il est souvent dénigré, certains l'achètent en kit et le revendent au profit d'un 24-70.
Donc assez facile à trouver chez un revendeur.

madrunner

Et un peu de distorsion, c'est amusant....

madrunner

fred134

Citation de: madrunner le Mai 27, 2014, 14:38:45
ou facile à corriger...
Heu, là tu as corrigé les fuyantes. La correction de distorsion ne réduit pas autant l'image, heureusement...