DxO Optics Pro 9.5 : nouveau flux de travail avec Lightroom !

Démarré par THG, Mai 21, 2014, 15:09:58

« précédent - suivant »

THG

DxO Optics Pro 9.5 propose un nouveau flux de travail simple et bien intégré à Lightroom :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2014/05/21/dxo-optics-pro-9-5-sintegre-au-flux-de-travail-avec-lightroom/

Via le lien ou en allant directement sur le site DxO Academy, vous trouverez un tutoriel complet qui devrait être publié dans la foulée de l'annonce.

Lien également publié dans la section Lightroom.

Visroll

titroy

La boucle est bien bouclée.   ;) il y a même un tutos qui s'affiche dans Lr au premier export Dxo vers Lr.
What else ?

Chrisal

Testé et aussitôt adopté ! La cohabitation des deux logiciels est facilitée à l'extrême.  :D

John Lloyd

belnea

c'était dispo à l'époque de lightroom 4 mais perdu au passage au 5 (si je dis pas de bêtise)
Canon R3 Powered

sarastro-jr

Testé et .... adopté
c'est plutôt bien foutu bravo !!

Pieloe

Certes, on l'a demandé assez pour s'en féliciter et constatons que DxO réponds à cette demande et soigne une lacune de façon assez efficace.
Pourtant je reste persuadé qu'il y avait des solutions basiques pour un flux intégral DxO.

Ca me désole de faire le raleur de service; il faut donc avoir les deux softs   >:(
Je sais que c'est le cas de pas mal d'entre nous, mais moi en l'occurrence j'ai fais un choix parmi deux produits concurrents.
Question budget, ça double l'investissement et comme je passe à un APN expert s'ajoute la blague de le version élite    >:(  >:(

Wait and See, je suis tout ouïe de vos retours.

macfred26

Pour moi c'est dxo et si vraiment besoin d'une retouche locale je passe la photo dans aperture . Ca me suffit largement :)

EboO

Une excellente nouvelle. Ça va piquer à l'achat de licence mais après en renouvellement ce n'est pas catastrophique.

Pour reste au plus près niveau taille de fichiers il vaut mieux revenir de dxo dans Lr en DNG ? Quitte à être en DNG ne vaut-il mieux pas le faire dès l'import ?
Merci.
Wait and see

THG

Citation de: belnea le Mai 21, 2014, 19:07:46
c'était dispo à l'époque de lightroom 4 mais perdu au passage au 5 (si je dis pas de bêtise)

pas de cette manière. l'ancienne méthode était compliquée et résultait d'un gros bricolage.

THG

Citation de: EboO le Mai 21, 2014, 21:42:29
Une excellente nouvelle. Ça va piquer à l'achat de licence mais après en renouvellement ce n'est pas catastrophique.

Pour reste au plus près niveau taille de fichiers il vaut mieux revenir de dxo dans Lr en DNG ? Quitte à être en DNG ne vaut-il mieux pas le faire dès l'import ?
Merci.

Attention de ne pas confondre le DNG natif, qui est un conteneur Raw, et le DNG linéaire, tel qu'il est exporté par DOP.

Personnellement, je préfère le TIFF 16 bits, en raison de l'universalité, mais ce dernier ou le DNG linéaire conviennent très bien si on veut faire un peu de retouche locale (par exemple), au retour dans Lightroom.

jpch84

Dommage qu'on ne peut plus changer d'avis avec les métadatas xmp une fois traité avec dxo.

Je m'explique:
1- je note 3 étoiles un raw dans Lightroom
2- j'exporte et traite dans dxo
3- j'exporte en jpg de dxo vers LR  mes 3 étoiles sont bien conservées

4-je change d'avis et met 4 étoiles dans lightroom puis Ctrl S
2- je réexporte et traite dans dxo
3- je réexporte en jpg de dxo vers LR  et la j'ai toujours 3 étoiles, pas le changement à 4

une fois traité dans dxo et donc dans sa base de données, dxo ne prends plus en compte les changements
seule méthode, effacer la base de données dxo et le fichier dop sidecar

jpch84

Ah zut! trop tard pour éditer!

Et bien non, c'est pas la faute a dxo.

Pour ces changements d'avis il faut d'abord effacer le jpg dans LR, et ne pas se contenter d'écraser lors de la réimportation.

Ou bien choisir "nom de fichiers unique" ça marche aussi, les modifs sont bien prises en compte.

C'est LR qui une fois enregistré la note dans sa base ne la modifie plus si même nom de fichier, donc "écraser", pas bon.

jpch84

Autre méthode, certainement la plus simple.

On peut "écraser" après modifs, mais pour que les modifs xmp soient prises en compte dans LR il faut faire:
Métadonnées/Lire les métadonnées depuis le fichier

Une boite de dialogue s'ouvre " cette opération remplace les métas du catalogue par celle du fichier, elle n'est pas irréversible"

ça marche mais je n'ai pas compris en quoi elle est réversible.

EboO

Citation de: THG le Mai 21, 2014, 22:02:47
Attention de ne pas confondre le DNG natif, qui est un conteneur Raw, et le DNG linéaire, tel qu'il est exporté par DOP.

Personnellement, je préfère le TIFF 16 bits, en raison de l'universalité, mais ce dernier ou le DNG linéaire conviennent très bien si on veut faire un peu de retouche locale (par exemple), au retour dans Lightroom.

Quelle différence entre ces deux types de dng ?
J'ai lu le lien de Dxo, avec les conseils selon les besoins.
Wait and see

THG

Concernant l'histoire des étoiles, il faut évidemment que les métadonnées soient à jour, manuellement ou automatiquement !

THG

Citation de: EboO le Mai 22, 2014, 07:21:51
Quelle différence entre ces deux types de dng ?
J'ai lu le lien de Dxo, avec les conseils selon les besoins.

Le DNG peut être considéré comme un fichier Raw. Le DNG linéaire est un fichier non Raw, qui est déjà traité, mais qui conserve certains avantages du Raw au niveau traitement.

EboO

Oui j'avais compris en regardant ton lien. En cherchant un peu plus le dng lineaire est assez gros, le tiff aussi mais il paraît plus souple pour des corrections supplémentaires non ?
Je pense que je vais utiliser le dng lineaire mais au final je ne garderais que le raw hormis les photos avec des retouches supplémentaires.
Wait and see

THG

Le TIFF est plus universel.

Mais bon, après tout, le DNG est un dérivé du TIFF, comme tous les formats Raw  :D

Lc7,34

En faveur du Tiff, THG vous écrivez sur le site Dxo  :
"Si vous choisissez d'exporter en format DNG, vous constaterez probablement une différence de rendu entre l'aperçu de DxO Optics Pro et celui de Lightroom."
J'ai effectivement déjà constaté cela et de ce fait travaille en export tiff mais d'où provient cette différence ?

Oliveeee

Citation de: Lc7,34 le Mai 22, 2014, 16:46:38
En faveur du Tiff, THG vous écrivez sur le site Dxo  :
"Si vous choisissez d'exporter en format DNG, vous constaterez probablement une différence de rendu entre l'aperçu de DxO Optics Pro et celui de Lightroom."
J'ai effectivement déjà constaté cela et de ce fait travaille en export tiff mais d'où provient cette différence ?

Il me semble que le DNG est un TIFF auquel aucun espace couleur, ni balance de blanc, a été attribué.
Donc, si je ne me trompe pas, le tiff contenue dans le DNG sera interprété dans l'espace couleur du logiciel qui l'ouvre. LR l'ouvrira donc avec un référentiel proche de l'espace Prophoto.
Pour DxO, je ne sais pas... Je n'ai pas trouvé l'espace couleur utilisé par DxO.

Le format tiff sera ouvert dans l'espace couleur attribué à la conversion -> identique quelque soit le logiciel qui l'ouvre.

belnea

Pareil ici. si j'ouvre en export dng dans toshop, les couleurs ne sont plus les mêmes comparé à une ouverture en tiff
ps : j'ai un profil icc perso dans dxo
Canon R3 Powered

gerardurbach

DXO seul est -il insuffisant????peut-il fonctionner avec iPHOTO-je suis sur mac?j'aurais préférer n'avoir qu"un seul logiciel !merci de vos avis
à la vie !

fabco

Citation de: gerardurbach le Mai 23, 2014, 12:18:35
DXO seul est -il insuffisant????peut-il fonctionner avec iPHOTO-je suis sur mac?j'aurais préférer n'avoir qu"un seul logiciel !merci de vos avis

Pour savoir, la meilleur solution c'est d'essayé.