DPx Merrill : optimal à 100 ou 200 ISO ?

Démarré par gibus, Mai 21, 2014, 20:27:53

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour. Je suis équipé depuis peu du DP2M en complément de mes reflex Canon. Malgré ses (nombreux) défauts, dont les plus genants pour moi seraient une gestion des couleurs disons...perfectible et une dynamique réduite, je suis ravi par la qualité des résultats. Concernant la dynamique, j'ai lu, et pu vérifier, qu'elle était un peu plus étendue à 200 ISO qu'à 100, du moins en RAW. Ceci indiquerait une sensibilité nominale à 200 ISO, et on peut alors se poser la question s'il peut y avoir des raisons valables d'utiliser le 100 ISO (en-dehors des nécessités, en limite haute de vitesse).
J'ai posé la question à Sigma-France, qui m'a fourni la réponse suivante (2 lignes qui suivent) :
Effectivement la valeur nominale est plus près de 200 ISO que de 100 ISO afin d'avoir les meilleurs résultats.
Nous vous conseillons d'utiliser la valeur de 200 ISO pour toutes les prises de vue à l'extérieur et de réserver la valeur de 100 ISO pour les prises de vue à l'intérieur
.
Le conseil peut sembler contradictoire, je pense qu'on peut le résumer ainsi :utiliser 200 ISO lorsque la dynamique risque d'etre mise à mal (extérieur), sinon 100 ISO qui pourrait donc etre avantageux, mais pourquoi ?
Autre piste : un test comparatif 100/200 ISO sur DPxM :
http://diglloyd.com/blog/2013/20130313_1-SigmaDPMerrill-iso-study.html
L'accès est hélas soumis à souscription, mais le commentaire qui suit laisse deviner une légère supériorité du 100 ISO.
La question est donc : sur quels critères le 100 ISO serait-il meilleur ? Des crops comparatifs seraient bienvenus.
Pour ma part je n'ai pas constaté de différences (hors dynamique). J'ai peu de recul et les clichés que j'ai pris sont la plupart en 200 ISO par précaution (extérieur par temps ensoleillé). Merci pour votre contribution.

philordi28

Beaucoup de testeurs préconisent le 100 iso mais ne précise pas si ce 100 iso correspond à la sensibilité nominale ?
J'utilise perso le 100 iso tout le temps et ne passe qu'en 200 que lorsque la lumière le demande (très peu en 400)
Je n'ai pas remarqué de différence flagrante entre 100 et 200 mais j'ai jusque-là considérer que le 100 était la sensibilité nominale...

Delaplante

J'ai déjà effectué quelques essais et effectivement tu as un peu plus de dynamique à 200 isos . A savoir aussi que spp rattrape bien les hautes lumières des x3f ce que je n'ai pas trouvé avec lightroom en exportant un x3f en tiff.
Par contre le "hic", c'est que t'as plus de bruit à 200 isos qu'a 100 et ça peut être assez visible dans les ombres. D'ou le conseil de sigma de mettre 100 isos en intérieur.
Et je pense aussi que la différence de dynamique entre 100 et 200 isos n'est pas très grande. Peut être une différence de 0.3 à IL dans les hautes lumières. Je veux dire par la que tu peux rattraper 2IL à 200 isos et 1.7Il à 100 isos. Ce que j'avais constaté avec une scène contrastée en étant en mesure évaluative. Personnellement j'utilise le 100 isos, l'image est moins bruitée.

philordi28

Le problème c'est que l'on est vite limité à 100 iso...
Les merrill sont des appareils solaire ! On ne peut les sortir que si la lumière est la !

fromveur


Merci Gibus pour avoir lancé ce fil au sujet très intéressant. ;)
Personnellement j'ai tendance à rester sur 100 iso pour profiter au maximum de la qualité du Foveon, du moins c'est ce que je croyais.
Maintenant, après vous avoir lu et avoir lu ce que vous a répondu Sigma France, j'ai un doute.
Je vais faire quelques essais en 200 iso pour voir cela de plus près.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

100 isos suffisent la plupart du temps, sur le sd15 il est réglé sur 50  et j'utilise un 300mm en argentique j'ai souvent utilisé le 25 asa je trouve de meilleurs détails. Ceci dit je ne photographie pas des lampadaires  ni des tunnels  ;D
Pierre

brivadois

En dehors de la dynamique, les rares tests parus priviligiéraient le 100 isos.
Comme je l'avais mentionné dans un autre fil, les tests de DPReview sur le SD1M (même capteur) montrent que la dynamique et la récupération des hautes lumières sont meilleures à 200 isos: 
http://www.dpreview.com/reviews/sigmasd1/14.
J'avais aussi joint ces 2 chefs-d'œuvre:

Iso 100


Iso 200

Ted13

Bjr, je suis du même avis que delaplante il y a peu de différence de dynamique entre 100 et 200 isos. Trop peu à mon avis, je ne pense pas que cela vaille le coup...Par contre lors de scènes contrastées le bruit est plus visible à 200 isos dans les zones d'ombre... Pour moi le problème ne se pose pas: C'est 100 isos si la lumière le permet

gibus

Bonjour, Merci pour vos contributions. Elles confirment la différence de dynamique et révèlent une incidence sur le bruit dans les zones sombres. J'ai refait quelques tests et ai pu mettre en évidence l'incidence sur le bruit, typiquement pour une photo de fleur sur fond sombre. Indiscernable en visualisation normale, visible à 100% et flagrant à 200%. A l'inverse, passer à 200 permet dans certains cas de sauver (en raw sous spp) une photo dont des zones sensibles risquent d'etre cramées. En résumé, on pourra donc dire que :
- la sensibilité nominale est plus proche de 200 que de 100 ISO (cf Sigma France)
- la dynamique est légèrement plus étendue en 200 en raw.
- le bruit dans les zones sombres peut etre légèrement mieux contenu en 100
Pas de gagnant/perdant donc, mais la stratégie pourrait etre :
- passer en 100 chaque fois que la dynamique le permet
- passer en 200 lorsque la dynamique est difficile à gérer et que le risque de cramer des zones sensibles est présent.
Bien sur les experts ayant l'habitude de ces boitiers seront plus à l'aise pour choisir, et rester à 100 ISO sans arrière-pensées, avec les bons réglages.
Pour ma part je continuerai sans doute un certain temps sur une stratégie mixte et prudente ...
Bon Dimanche

grosnoob06

gaffe car même à 100 isos, quand tu remontes les ombres avec un SIGMA, tu peux avoir des zones salement bruitées ! paradoxal mais c'est comme ça... alors je ne te dis même pas à 200 isos.
Pourquoi tant de N ?

gibus

Bonsoir, pour complément je viens d'avoir une deuxième réponse à ma demande de renseignement à Sigma France. (2 avis valent mieux qu'un).
La réponse confirme la sensibilité nominale et révèle que sur le quattro elle sera plus conventionnellement plus proche de 100 ISO. Je cite :
Effectivement la sensibilité nominale pour ce produit est plus proche de  200 ISO, renseignements pris auprès de nos ingénieurs au Japon, la valeur de 100 iso est réservée au photos en intérieur ou en studio.
La sensibilité nominale du nouveau dp2 Quattro devrait être elle plus proche de 100 ISO.

grosnoob06

mort de rire, donc en gros ils ont décallé, en remplaçant le 50 isos par 100 isos... et ainsi de suite... sur les DPxM... qui du coup ne sont pas plus sensibles que les anciens. trop bon.
Pourquoi tant de N ?