Canon 1DIII ou... ?

Démarré par Thoms, Mai 22, 2014, 21:45:58

« précédent - suivant »

Thoms

Bonsoir,

Je viens vous consulter car un peu perdu pour un choix de nouveau boitier  ???

Un peu plus de 3 ans maintenant que j'utilise un 60D, je fais principalement de l'animalier captif, reportages en zoos etc...

Avec les spectacles d'oiseaux en vol libre, j'ai pu m'initier à ce genre de photos et j'y ai pris goût.

Je songe donc en ce moment à acquérir un boitier supplémentaire, qui posséderait des paramétrages AF et/ou un AF plus performant.

Donc j'ai 2 boitiers en tête, le 7D et le 1DIII. J'achète quasiment toujours d'occasion et ces deux boitiers rentraient dans le budget.

Et c'est là que je ne sais comment les départager  ???

Je connais le 7D pour l'avoir essayé à quelques reprises. J'aime sa prise en main, le confort de son viseur (taille, collimateurs, infos), son joystick pour le changement de collimateurs (terrible ce truc, je ne connaissais pas, bien plus pratique que le pad du 60D) et ses paramétrages AF, même si je n'ai pu les essayer en détail (AF spot notamment et les réglages différents de l'AF + collimateurs assistance).

Un boitier vraiment sympa, qu'on trouve de moins en moins cher. Mais quitte à évoluer, je me demande si je verrais une différence en terme d'image ? Car il me semble que 60D et 7D partagent le même capteur non ? Je me limite à 1600/2000 isos la plupart du temps, car les conditions et les endroits où je shoote ne me permettent pas de mieux exposer et souvent je m'en sors de cette manière.

C'est pourquoi j'ai pensé au 1DIII, qu'on trouve en dessous des 900€. Du fait de sa résolution moins importante et de son capteur plus grand, on peut supposer que le bruit sera moins important vers 2000 isos ? J'ai vu qu'il possédait un double slot également, ça ça m'intéresse beaucoup. D'autant qu'il semble avoir un AF très semblable à celui du 7D (peut-être un plus performant ?)

Alors avis aux possesseurs, acquérir un 1DIII en 2014 est-ce envisageable ?
Y aura t-il un plus niveau qualité d'image à hauts isos (2000 voire 2500) ?

Mes optiques les plus fréquentes sont le 70-300L et le couple 50 f/1.4 et 100 f/2. Normalement un 200 f/2.8 devrait arriver prochainement.

Merci à vous.

TomZeCat

Tu n'auras pas de bond significatif en qualité d'image d'un 60D à un 7D. Du 1D Mark III, je ne sais pas trop, le 1D Mark IV sans aucun doute. Par contre, l'AF du 7D survole celui du 60D sans parler de l'ergonomie et la construction du boitier.
Pour du parc animalier aussi tranquille, par rapport au 60D, tu auras un bond à tous les niveaux (AF, qualité d'image, très hauts ISO) si tu prends un 70D !

iceman93

j'ai eu un 1D3 et j'ai un 7D
si je n'ai plus le 1D3 c'est juste parce que la différence de Mp entre l'1D3 et le 5D3 est trop grande
venant d'un 60D je vois plutôt un 7D
les oiseaux en vol (je teste en ce moment) c'est hard je suis un novice dans ses domaines mais plus facile avec le 5D3 qu'avec le 7D avec l'1D3 je ne sais pas
quand j'ai un nouveau boitier je teste l'af de mon balcon au 4e sur les véhicules qui passent (avec des feuillages qui peuvent perturber l'af) il m'est arrivé de faire 10/10 avec l'1D3 jamais avec le 7D etait ce du au nb de collim (41 sur 1D3 et 19 sur 7D) ou a un mauvais suivi de ma part je n'en sais rien
hybride ma créativité

Pixels.d.Argent

Le 1D MKIII ne démérite pas, mais il commence à accuser le coup. Même si son AF est très performant, il date un peu, notamment en suivi. le 7D est plus moderne de conception et tu partageras les mêmes batteries (et une ergonomie similaire au 60D).

Sans compter qu'il y a de très bonnes affaires à faire avec le 7D en ce moment, mon revendeur habituel le propose à 780 € en neuf avec deux ans de garantie! Ca ne vaut vraiment pas le coup d'acheter de l'occasion à ce tarif là!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jef

Pas mal le 7D mais au delà de 400 iso cela bruite de plus en plus fort...
Pour moi, guère utilisable au delà de 400 iso si on aime la qualité. Bref très bon en rapidité et suivi mais capteur qui date avec pour conséquence le bruit qui monte très vite dés que l'on monte en iso.
Le 1DIII fait sans doute mieux mais je n'en ai jamais eu. Après, il y a le 1Dx (celui là je l'ai ainsi qu'un 7D) qui joue dans un autre monde... Rapidité, suivi af dingue, qualité jusqu'à 6400 iso mais poids et prix d'un autre monde aussi...
Bref selon tes moyens 7D avec les limites connues (un 7D II devrait sortir avant la fin de l'année) ou un 1Dx qui est la Rolls actuellement.
Amitié
Jeff

Jef

Éventuellement aussi un 5D III moins cher qu'un 1Dx mais avec quasi le même module af que le 1Dx et de très bonnes images jusqu'à 1600/3200 iso. Un tout petit peu moins rapide que le 7D mais une qualité d'image nettement supérieur.
Jeff

Thoms

Merci pour vos interventions!

Citation de: TomZeCat le Mai 23, 2014, 01:13:04
Tu n'auras pas de bond significatif en qualité d'image d'un 60D à un 7D. Du 1D Mark III, je ne sais pas trop, le 1D Mark IV sans aucun doute.

C'est bien ce qu'il me semblait, ces boitiers étant assez proches en terme de sortie. Ah le 1DIV, j'y ai pensé, il doit être fabuleux ce boitier mais là le budget est conséquent, va falloir économiser.

Par contre, l'AF du 7D survole celui du 60D sans parler de l'ergonomie et la construction du boitier.

Ergonomie, je m'en suis rendu compte en effet, cela n'a rien à voir. Et la prise en main est parfaite (essai sans grip)

Pour du parc animalier aussi tranquille, par rapport au 60D, tu auras un bond à tous les niveaux (AF, qualité d'image, très hauts ISO) si tu prends un 70D !

Je n'y avais pas pensé ! Je connais peu ce boitier mais en y réfléchissant c'est le prolongement de mon boitier actuel. La différence est tant visible au niveau des isos ?
Estr ce qu'il dispose des paramétrages du 7D (AF + collimateurs assistance et AF spot en particulier ?)

Thoms

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2014, 07:23:10
j'ai eu un 1D3 et j'ai un 7D
si je n'ai plus le 1D3 c'est juste parce que la différence de Mp entre l'1D3 et le 5D3 est trop grande
venant d'un 60D je vois plutôt un 7D
les oiseaux en vol (je teste en ce moment) c'est hard je suis un novice dans ses domaines mais plus facile avec le 5D3 qu'avec le 7D avec l'1D3 je ne sais pas
quand j'ai un nouveau boitier je teste l'af de mon balcon au 4e sur les véhicules qui passent (avec des feuillages qui peuvent perturber l'af) il m'est arrivé de faire 10/10 avec l'1D3 jamais avec le 7D etait ce du au nb de collim (41 sur 1D3 et 19 sur 7D) ou a un mauvais suivi de ma part je n'en sais rien

Pas de soucis particuliers pour ma part avec le 60D, il suffit d'un peu de pratique et surtout d'anticiper un minimum la trajectoire des piafs.

Là où j'aimerais une évoution c'est sur la capacité d'accroche. Avec mon boitier, je dois souvent faire le point sur une partie du flan de l'oiseau, quasiment au milieu quoi sinon l'AF peine à accrocher. Et dans beaucoup de cas, j'aurais besoin d'accrocher la tête de l'oiseau plutôt que son corps car en cas de gros plan, on voit que le point n'est pas fait au bon endroit.

Le 1DIII permet-il de faire des tirages plus grands que du A3 ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Jef le Mai 23, 2014, 08:41:58
Pour moi, guère utilisable au delà de 400 iso si on aime la qualité. Bref très bon en rapidité et suivi mais capteur qui date avec pour conséquence le bruit qui monte très vite dés que l'on monte en iso.
Le 1DIII fait sans doute mieux mais je n'en ai jamais eu. Après, il y a le 1Dx (celui là je l'ai ainsi qu'un 7D) qui joue dans un autre monde... Rapidité, suivi af dingue, qualité jusqu'à 6400 iso mais poids et prix d'un autre monde aussi...
Bref selon tes moyens 7D avec les limites connues (un 7D II devrait sortir avant la fin de l'année) ou un 1Dx qui est la Rolls actuellement.
Amitié
Jeff

Heu faut pas abuser quand même ! il n'y a qu'à lire le post sur le 7D pour voir que l'on peut l'exploiter sans problèmes jusqu'à 1600 ISO. Dire que l'on ne peut dépasser les 400ISO est pour le moins exagéré.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

grandoude

Dis comme ca, on va croire qu'au dessus de 400iso ca devient merdique, faut pas pousser...400iso.
Tu peux monter a l'aise jusqu' a 1250-1600 iso en pouvant récuperer le bruit sans trop de soucis, mais avec un dérawtiseur qui tient la route, avec DPP ca doit etre limité....apres le 3200iso devient plus capricieux, mais voir du bruit à 400, faut vraiment exposer comme une m***e pour y voir du bruit. Et puis le soit disant bruit disparait à l'impression...

Thoms

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2014, 08:10:37
Le 1D MKIII ne démérite pas, mais il commence à accuser le coup. Même si son AF est très performant, il date un peu, notamment en suivi. le 7D est plus moderne de conception et tu partageras les mêmes batteries (et une ergonomie similaire au 60D).

Je n'avais pas pensé aux batteries nonplus, j'en ai quelques-unes en rab' en effet, ça serait plus pratique.

Sans compter qu'il y a de très bonnes affaires à faire avec le 7D en ce moment, mon revendeur habituel le propose à 780 € en neuf avec deux ans de garantie! Ca ne vaut vraiment pas le coup d'acheter de l'occasion à ce tarif là!

En effet, il a considérablement baissé, c'en est impressionnant. Et c'est pour ça que je l'envisage aussi. D'après vos réponses Le 7D serait tout de même bien indiqué !

Thoms

Merci pour ton intervention Jeff, ça fait rêver mais je n'ai absolument pas els budgets pour de tels bijoux :(
Le 6D à la limite, ça a l'air d'être un boitier très sympa.

Et c'est à mon avis réservé à un public préçis, je ne pourrais jamais utiliser ces boitiers à un gros % de leur capacité, il y a trop de fonctionnalités.

400 isos pour le 7D me paraissent juste ? A 1600 isos sur le 60D, c'est visible donc je pense qu'il y a quand même un peu de marge si ce n'est, le même niveau.

Et on voit quand même de belles images  dans cette section, bien au-delà de 2000 isos, qui sont quand même exploitables.

grandoude

bah le 7D est plus récent que le 1D3 si je ne dis pas de connerie, niveau capteur avantage au 1D avec son APSH. Mais niveau iso doit pas y'avoir beaucoup de difference, ca doit tourner autour des 1600isos pour les 2. Niveau AF, léger avantage au 1D, surement grace à son menu de config et sa rafale supérieure de 2 images...
En gros les 2 ont quasi les mêmes caractéristiques, mais avec un léger avantage au 1D, différence entre serie pro et semi pro. Mais à la différence de prix, je prendrai le 7D, plus proche du 60D, car pour moins de 1000€ neuf pour le 7D, tu as une garantie, et avec la difference de prix tu peux garder un peu de sous pour une optique de choix pour faire galoper ton 7D.

jeje14

il y a dix ans tu n'aurais pas fait de photo  ;D

faut pas pousser, si on expose bien on peux monter à 1600 isos avec un léger post traitement et 3200 avec un traitement un peu plus poussé ... et malgré mon achat récent du 6D, mon 7D reste le N°1 pour le sport.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

iceman93

Citation de: Thoms le Mai 23, 2014, 09:06:29
Pas de soucis particuliers pour ma part avec le 60D, il suffit d'un peu de pratique et surtout d'anticiper un minimum la trajectoire des piafs.

Là où j'aimerais une évoution c'est sur la capacité d'accroche. Avec mon boitier, je dois souvent faire le point sur une partie du flan de l'oiseau, quasiment au milieu quoi sinon l'AF peine à accrocher. Et dans beaucoup de cas, j'aurais besoin d'accrocher la tête de l'oiseau plutôt que son corps car en cas de gros plan, on voit que le point n'est pas fait au bon endroit.

Le 1DIII permet-il de faire des tirages plus grands que du A3 ?
sans soucis j'ai un livre de mariage en 40x40 une double page fait donc 40x80 sans problème pour mon ex 1D3 parfois même un poil cropé  ;)
hybride ma créativité

Jef

Dépend sans doute de son niveau d'exigence mais pour moi et pas mal de mes amis photographes animalier et de nature on en est à la même conclusion, à savoir ok pour le 7D jusqu'à 400 iso, au delà bof, bof, bof faut aimer...
C'est certe bien meilleur que de la dia mais c'est quand même un capteur qui a bien vieillit par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

Rien à voir avec un 5D III ou un 1Dx. Certe un bon dérawiteur aide mais ca ne fait pas tout...
Après, certains trouvent le 5D III ou le 1Dx par exemple ok à 25000 iso voire plus...Pourquoi pas mais cela ne correspond pas à ce que j'ai envie de voir ou de montrer, sans prétention aucune.

Bref mieux vaux essayer avant d'acheter et voir si cela convient ou pas...
Et désolé, sur des tirages, le bruit, cela se voit et pas qu'un peu... Des tirages, j'en fait près d'un millier par an du 20x30 cm jusqu'à plus de 4 m.
Amitié
Jeff

grandoude

C'est sur qu'il y'a beaucoup mieux, mais pour un boitier qui a 4 ans, on peut aisément faire de bonnes choses avec.
Certes, son capteur a petits photosites n'aide pas dans les basses lumières, faisant des photos d'orages, j'y trouve souvent à redire, mais ne comparons pas un capteur APSC de 4ans à des capteurs FF de dernières générations avec des photosites bien plus gros!

iceman93

Citation de: grandoude le Mai 23, 2014, 11:10:49
C'est sur qu'il y'a beaucoup mieux, mais pour un boitier qui a 4 ans, on peut aisément faire de bonnes choses avec.
Certes, son capteur a petits photosites n'aide pas dans les basses lumières, faisant des photos d'orages, j'y trouve souvent à redire, mais ne comparons pas un capteur APSC de 4ans à des capteurs FF de dernières générations avec des photosites bien plus gros!
5 ans il me semble  ;)
hybride ma créativité

grandoude

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2014, 11:16:02
5 ans il me semble  ;)
il me semblait qu'il etait sorti fin 2009 début 2010...En age electronique c'est presque un vétéran maintenant   :D :D

jonaber

Je confirme que le 7D devient très intéressant en neuf; je l'ai vu hier à 799.99 euros à la FNAC (offre adhérent) avec une garantie de 2 ans......
Photo loisir photo plaisir

jeje14

Citation de: Jef le Mai 23, 2014, 10:30:56
Dépend sans doute de son niveau d'exigence mais pour moi et pas mal de mes amis photographes animalier et de nature on en est à la même conclusion, à savoir ok pour le 7D jusqu'à 400 iso, au delà bof, bof, bof faut aimer...
C'est certe bien meilleur que de la dia mais c'est quand même un capteur qui a bien vieillit par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

Rien à voir avec un 5D III ou un 1Dx. Certe un bon dérawiteur aide mais ca ne fait pas tout...
Après, certains trouvent le 5D III ou le 1Dx par exemple ok à 25000 iso voire plus...Pourquoi pas mais cela ne correspond pas à ce que j'ai envie de voir ou de montrer, sans prétention aucune.

Bref mieux vaux essayer avant d'acheter et voir si cela convient ou pas...
Et désolé, sur des tirages, le bruit, cela se voit et pas qu'un peu... Des tirages, j'en fait près d'un millier par an du 20x30 cm jusqu'à plus de 4 m.
Amitié
Jeff

donc il y a 5/6 ans tu ne faisais de photos car si je compare les ancien boîtiers avec le 7D qui pour toi ne doit pas dépassé les 400 isos alors ils étaient à -400 isos  ;D
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

newworld666

Le "bruit" des capteurs 7D et 1DIII est un faux problème, le bruit des capteurs Canon est assez facile à corriger proprement en post processing. Jusqu'à 5000 iso les couleurs et la dynamique sont telles qu'il y a de quoi faire de l'excellent boulot avec des résultats qui ne sont pas à la ramasse par rapport à la concurrence actuelle.

Pour de l'action/sport je ne sais pas trop ce qu'il y a sur le marché capable de concurrencer les 7D et 1DIII  (moins de 1000 €) autrement à beaucoup plus il n'y aura que les 1DIV, 1Dx, 5DIII, D3x, D4 et D4s ...  
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2014, 11:39:50
Le "bruit" des capteurs 7D et 1DIII est un faux problème, le bruit des capteurs Canon est assez facile à corriger proprement en post processing. Jusqu'à 5000 iso les couleurs et la dynamique sont telles qu'il y a de quoi faire de l'excellent boulot avec des résultats qui ne sont pas à la ramasse par rapport à la concurrence actuelle.

Pour de l'action/sport je ne sais pas trop ce qu'il y a sur le marché capable de concurrencer les 7D et 1DIII  (moins de 1000 €) autrement à beaucoup plus il n'y aura que les 1DIV, 1Dx, 5DIII, D3x, D4 et D4s ...  
+1
j'ai une photo de mon fils dormant dans son lit tres tres peu de lumière au 1D3 a 3200 iso sous expo volontaire -2 il car même avec j'étais au 1/15s F 2 ou 2,8 au 35mm
hybride ma créativité

Thoms

Si j'ai bien compris il me faut un 7D et un cours sur le débruitage également  ;D

En fait la question n'est pas vraiment de monter dans des isos stratosphériques mais plutôt de savoir si entre 1600 et 3200, il y a moyen de faire mieux que le 60D, sans développement particulier.

tant que j'y pense il faudra que j'essaye ce 70D. Si jamais il y a quelqu'un dans le 35/44/49/53/22/56 qui possède un 1DIII ou un 70D, ça pourrait être sympa de se rencontrer !

iceman93

Citation de: Thoms le Mai 23, 2014, 18:15:15
Si j'ai bien compris il me faut un 7D et un cours sur le débruitage également  ;D

En fait la question n'est pas vraiment de monter dans des isos stratosphériques mais plutôt de savoir si entre 1600 et 3200, il y a moyen de faire mieux que le 60D, sans développement particulier.

tant que j'y pense il faudra que j'essaye ce 70D. Si jamais il y a quelqu'un dans le 35/44/49/53/22/56 qui possède un 1DIII ou un 70D, ça pourrait être sympa de se rencontrer !
mieux qu'un 60D je pense pas
l'1D3 est plus "propre" que le 7D entre 800 et 3200 mais le 7D a un tel piqué qu'il se défend tres bien
hybride ma créativité

Thoms

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2014, 19:03:51
mieux qu'un 60D je pense pas
l'1D3 est plus "propre" que le 7D entre 800 et 3200 mais le 7D a un tel piqué qu'il se défend tres bien

On peut parler de piqué pour un boitier aussi ? Je ne savais pas.

En tout cas, en regardant quelques annonces, les prix en neufs et la côte de l'occasion, il y a eu de sacrées évolutions, le 7D est hyper abordable à présent.

Je viens d'aller voir les specs du 1D mark IV, apparemment il monte bien plus haut en iso que son grand frère mai qu'en est-il entre 1600 et 3200 ? Une grosse avancée ?

Thoms

Je reviens sur le sujet, juste pour préciser que je vais finalement rester sur un 7D.

Vu les prix actuels, je ne vais pas y perdre grand chose et tant pis pour le peu de différence de capteur avec mon boitier actuel. J'apprendrais à débruiter plus proprement.

Je me prendrais sans doute un 6D en fin d'année, pour sa montée en isos et son prix abordable. Même si son AF n'est pas aussi paramétrable que celui du 7D, ça doit quand même être capable de bonnes choses, même du suivi en vol.

Par contre, en regardant les prix du neuf pour le 7D et les occases un peu partout, y'a un paquet de vendeurs qui sont à la ramasse niveau prix.

HAKEM

Bien content de lire que le marché de l'occasion est délirant, et ce, aussi bien pour les objectifs que les appareils, de ce fait, les occases restent en ventes, allongeant la liste...

Bon, c'est généraliste mais pertinent tout de même... ;D ;)

newteam1

Citation de: Thoms le Juin 02, 2014, 23:52:44
Par contre, en regardant les prix du neuf pour le 7D et les occases un peu partout, y'a un paquet de vendeurs qui sont à la ramasse niveau prix.

Les 7D d'occasion se vendent comme des petits pain......  il a une côte incroyable, j'ai vendu le mien en 3 jours
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Glof78

A quel prix ce 7D a t'il été vendu?
Merci

Thoms

Citation de: newteam1 le Juin 03, 2014, 10:22:02
Les 7D d'occasion se vendent comme des petits pain......  il a une côte incroyable, j'ai vendu le mien en 3 jours

Il y en a qui partent vite, s'ils tournent autour du prix CI selon l'état. Mais ceux que je vois au dessus de 800€, restent assez longtemps en ligne. Pas étonnant lorsqu'on en trouve en neuf à moins cher...

Guillaume85

étonnant de laisser partir un tel boitier pour moins de 650 €... à ce prix je garde le mien !

newteam1

Citation de: Glof78 le Juin 03, 2014, 10:31:27
A quel prix ce 7D a t'il été vendu?
Merci
800 euros en octobre 2013, sans le chargeur et avec une seule batterie + tous les cables cd et boite
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

j'ai acheté le miens sans la boite mais avec un grip canon + 1 batterie supp + 1 32Go + 1 8Go 750€
hybride ma créativité

Thoms

Citation de: Guillaume85 le Juin 03, 2014, 14:16:05
étonnant de laisser partir un tel boitier pour moins de 650 €... à ce prix je garde le mien !

Surtout au vu de l'état de certains, ils sont souvent comme neufs, moins de 15000 clics...

Enfin ça fait mon bonheur, un boitier exceptionnel pour pas grand chose!

Elgato94

J'ai un 1DIII depuis 2007.
Et je le garde.
10 méga c'est bien suffisant, et rafale rapide.