Fuji triche sur les ISO ?

Démarré par adoubeur, Mai 24, 2014, 10:50:37

« précédent - suivant »

adoubeur

Hello !

J'ai lu sur le web que Fuji "tricherait" sur les ISO, en affichant des valeurs ISO plus élevées sur leurs boîtiers que la sensibilité réellement utilisée.

Ayant un Fuji X-A1 depuis deux semaines, je remarque en effet que les ISO grimpent très vite en ISO auto, dans des situations où j'ai l'impression qu'une valeur plus basse suffirait.

J'ai donc fait ce matin un petit test, pas très scientifique mais assez parlant : j'ai comparé les valeurs ISO utilisées par mon X-A1 et mon Nikon D700 en situation identique (ou presque).
- D700 avec le 35 mm F/1,8 AFS
- X-A1 avec le 16-50 sur 23 mm (cadre environ comme un 35 mm FX)

À chaque fois, cadrage équivalent, mise au point au même endroit et mêmes réglages d'exposition.

Exemple 1 (1/60eme et F/4,5 sur les 2 boîtiers) : le D700 se cale sur 4000 ISO, le X-A1 sur 5000.
L'exposition de la photo est semblable au final. Ne pas tenir compte des différences de balance des blancs, tout est sur BdB auto en JPEG direct sur les 2 boîtiers

Au D700 :



Au X-A1 :



Exemple 2 : (1/60eme et F/5 sur les 2 boîtiers) : le D700 se cale sur 2200 ISO, le X-A1 sur 3200.
Là encore, l'exposition finale est similaire :

Au D700 :



Au X-A1 :



Je constate que le X-A1 affiche à chaque fois 1000 ISO de plus que le D700 !
Que faut-il en conclure ? Que la valeur affichée n'est pas celle utilisée réellement par la boîtier, pour donner l'impression que les boîtiers Fuji X sont très forts en hauts ISO ?

Je suis curieux d'avoir vos avis là-dessus !
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Je m'aperçois que les EXIF de mes photos "disparaissent" à cause de l'hébergeur, voici donc les photos avec leurs EXIF pour ceux qui veulent vérifier (elles sont en 650 px de large, c'est donc très vite téléchargé) :

cliquer ici pour les télécharger
XT2/23/35/56/55-200

Col Hanzaplast

Ne pas oublier que les ISO sont logarithmiques:
100    +0
125    +1/3
160    +2/3
200    +1
et que l'ouverture photométrique du zoom n'est forcément celle qu'on pense.

adoubeur

Oui, il faudra que je refasse ces tests quand j'aurai reçu ma bague d'adaptation pour optiques Nikon, avec la même optique sur chaque boîtier.
XT2/23/35/56/55-200

pourquoipas

J'ai l'impression que ça dépend des modèles.

Sur le X100s le test dpreview semblait dire que les isos étaient corrects par rapport à la norme iso officielle à 1/3 de diaph' près.
Mais ils disaient aussi que l'étagement des isos était différent comparé à celui du XE1. Et sur le XT1 ils sous-entendent que les isos sont un peu optimistes ...
Bref pas facile d'y voir clair.

(attention aussi au DR200 et DR400)
Flickr makalux

Jc.

Alors je ne sais pas si les isos de mon x pro sont justes ou pas, s'ils sont plus justes que ceux des autres fabricants ou pas, et je n'ai jamais fait de test.
Mais je suis certain que les isos annoncés par le x pro sont optimistes par rapport au S95 et au D80 par exemple, et par rapport à mon habitude d'exposition.
Je sais que je ne suis pas le seul à m'en être rendu compte même si chaque fois que j'ai eu l'occasion de le dire j'ai eu deux ou trois démonstrations hyper scientifiques qui m'ont immédiatement prouvé l'inverse ;D
Mais au final je m'en moque. Pour moi l'essentiel est de sortir les photos que je veux, peu importe si elles sont faites à 200 ou 6.400 iso ;)

adoubeur

Je suis d'accord là-dessus. Après, théoriquement plus on monte en ISO et plus on perd en dynamique et nuances de couleurs.
Du coup, j'aime autant que mon boîtier monte en ISO "le plus tard possible".  ;)
XT2/23/35/56/55-200

titroy

Bah, ce n'est pas propre à Fuji  ;) Il doit y avoir quelques fils et quelques N0s de CI sur le sujet.  ;)

adoubeur

Je ne sais pas justement si c'est propre à Fuji, mais là c'est flagrant. Je trouve que les ISO grimpent vraiment vite sur le X-A1 !
XT2/23/35/56/55-200

hartge

Tu peux toujours aller faire un tour sur DXO , qui vaut ce qu'il vaut , et tu vas vite être édifié sur la justesse des Isos suivant les marques ! ;)

B@R

Les différences mentionnées correspondent à environ 1/3 IL !
Les conditions de comparaison étant très approximatives, je ne crois pas qu'on puisse en tirer de conclusions significatives.

adoubeur

J'ai bien précisé dès le départ que mon test n'était pas scientifique !  ;)

Je voulais juste vérifier une impression, qui était qu'avec le X-A1, j'avais des ISO plus élevés que d'habitude dans des conditions similaires. À force de photographier, on a des triangles vitesse/diaph/ISO dont on sait qu'ils vont fonctionner en fonction de telle ou telle lumière, le Fuji me demande systématiquement plus en ISO que ce que j'attends.

Alors oui, c'est peut-être le cas sur d'autres boîtiers comme le fait remarquer Hartge, mais tous les boîtiers numériques que j'ai utilisés ces dernières années (Fuji S100, Fuji S5 Pro, Nikon D3100, Nikon D700, Nikon J1, Pentax Q) montaient en ISO à peu près de la même façon. Donc, s'ils sont optimistes sur la sensibilité, ils le sont d'une manière équivalente.

XT2/23/35/56/55-200

slowhand73

Plutot que comparer ce que donne la cellule et quelles ISO elle va choisir pour avoir une exposition correcte, pour ne pas plutot comparer des photos prisent avec les différents boitiers en 100% manuel : même vitesse, ouverture et ISO. Ensuite, il reste à comparer l'exposition des photos. Et tant qu'à faire, autant mettre un réglage qui fait que l'image soit correctement exposée sur au moins un des boitiers.
J'aurai bien fait le test, mais je n'ai que du Fuji désormais  ;)

Polak

moins de 1/3 ev n'est pas une grande différence.
la différence peut venir de l'optique et de la transmission de la lumière
On constate d'ailleurs une forte imprécision concernant les caractéristiques de base des optiques , distançe focale et ouverture.

Goelo

Citation de: Jc. le Mai 24, 2014, 13:14:30
au final je m'en moque. Pour moi l'essentiel est de sortir les photos que je veux, peu importe si elles sont faites à 200 ou 6.400 iso ;)

Du même avis.
Prendre ses photos en Iso auto, c'est s'en remettre au boîtier pour choisir l'un des paramètres essentiels (avec le film, on choisissait ses sujets en fonction de la pellicule chargée, et vice versa).
Tu peux toujours régler les isos manuellement, très facilement, en paramétrant une touche Fn ou avec le bouton Quick Access.
Pour le reste.... Tu as un bon appareil, va faire des photos !
Cordialement.  :)

titroy

Citation de: adoubeur le Mai 24, 2014, 20:09:12
Je ne sais pas justement si c'est propre à Fuji, mais là c'est flagrant. Je trouve que les ISO grimpent vraiment vite sur le X-A1 !
Attention : le DR Fuji fait grimper les isos....pour pouvoir sous exposer ensuite en baissant les isos, en interne, d'un ou 2 crans, pour préserver les HLs.
A ne pas confondre avec la justesse de l'iso affiché vs iso qui serait mesuré.

Exemple : si DR auto est sélectionné,  les isos peuvent grimper à 400 alors alors que la scène est en pleine lumière. Cela peut surprendre venant d'un reflex.

BO105

 :)
Dans quel mode de mesure ont été fait ces clichés ?

Parce que déja, si c'est en "matricielle" entre fuji et nikon il y a un monde. Cette mesure va donner au boîtier une luminosité (mesurée et interpretée) de la scène (luminosité calculée en fonction du prog interne), donc..... Chacun calculant avec son petit prog dans son coin, il est quasi sur que tu n'aura pas la même valeur globale......

Donc même si tu a imposé à chacun des boitiers une valeur vitesse et diaphragme, la luminosité calculée par le processeur, ne va pas imposer la même valeur d'iso au boîtier.

Même si la règle de calcul est le gris à 18% si je me souviens bien.

Et les cellules de nos boitiers ne sont pas des étalons, quand même.

EDIT : Ayant eu aussi le D700 et d'autres Nikon avant, je reconnais que la mesure matricielle de NIKON est plus performante que celle de FUJI sur beaucoup de scènes. Ce qui bien sur ne m'empêche pas de réaliser des photos bien exposées avec mon FUJI. Mais
je préfère la mesure "average" et "spot" sur FUJI
.

mrlfoto

Marco

adoubeur

Citation de: titroy le Mai 25, 2014, 08:25:04Exemple : si DR auto est sélectionné,  les isos peuvent grimper à 400 alors alors que la scène est en pleine lumière. Cela peut surprendre venant d'un reflex.

J'étais sur DR100.

CitationParce que déja, si c'est en "matricielle" entre fuji et nikon il y a un monde. Cette mesure va donner au boîtier une luminosité (mesurée et interpretée) de la scène (luminosité calculée en fonction du prog interne), donc..... Chacun calculant avec son petit prog dans son coin, il est quasi sur que tu n'aura pas la même valeur globale......

J'étais en matricielle sur les 2. L'exposition finale des photos des 2 boîtiers est équivalente, aucune ne paraît plus claire que l'autre (juste des différences de BdB et de contraste), ce qui tendrait à montrer que la mesure de lumière a été à peu près similaire.

Je suis bien conscient de l'aspect "vite fait" de mes tests, je ne suis pas féru de technique. L'idée était de vous faire réagir pour avoir des éléments de réponse autres que mon simple ressenti, et c'est le cas.  :)

Quand j'aurai ma bague d'adaptation Nikon (arrive de Chine, faut donc pas être pressé), je ferai un comparatif plus précis avec la même optique sur les 2.

XT2/23/35/56/55-200

Jc.

BO, il ne s'agit pas de système de mesure, même si tu as raison celles de Nikon sont très perfectionnées.

Une scène c'est une vitesse, un diah et une sensibilité. Si tu la mesure avec un Nikon (et surement Canon, Pentax... mais je ne les connais pas) et que tu reportes les mêmes réglages sur un Fuji (X Pro pour moi) je te fiche mon billet qu'elle est sous ex ;)

Ceci dit, une fois que tu en as pris la mesure tu t'adaptes.

adoubeur

Oui, bien sûr, mais c'est quand même à savoir. Si on achète un Fuji X pour faire des photos de spectacle par exemple, en se disant "génial, je vais pouvoir monter jusqu'à 6400 ISO en restant propre", c'est pas forcément un bon calcul du coup, puisque là où le FUji a besoin de 6400 ISO, un boîtier concurrent n'a pas besoin d'autant.
Et comme plus on monte en ISO, plus on perd en dynamique et nuances de couleurs, autant monter le moins haut possible.

Bref, sinon je suis très content de ce X-A1 (et encore, pour le moment je n'ai que le zoom de kit).  :)
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Je pense que tu t'y prend pas bien dans ta réflexion Adoubeur.
J'ai justement fait des photos de soirée hier soir, et ça fait plusieurs fois que j'en fais. Là où avec un Nikon tu monterait à, mettons, 5.000 isos, tu dois te mettre à 6.400 iso avec le Fuji.
L'embêtant c'est de ne pas le savoir, il faut l'apprendre pour l'intégrer et c'est à ce moment là que c'est un peu surprenant. Mais une fois que tu as pris la mesure de la chose tu te cales à la bonne sensibilité aussi bien qu'avec un autre appareil.
Qu'importe de faire des photos à 6.400 isos au lieu de 5.000 pourvu qu'elles sortent bien !

Et puisqu'on parle de photos de spectacle : http://jc-marcel.wix.com/photos#!soiree/c580 Me souviens plus mais elles doivent toutes (sauf la guitare) avoir été faites à 6.400 isos.


adoubeur

Citation de: Jc. le Mai 25, 2014, 15:26:16Qu'importe de faire des photos à 6.400 isos au lieu de 5.000 pourvu qu'elles sortent bien !

Là-dessus je ne peux qu'être d'accord, mais ça veut dire que là où avec un Nikon tu es à 6400, avec le Fuji tu montes encore ! Et au-delà de 6400, c'est quand même plus difficile d'avoir des photos propres.

Je pinaille sans doute, mais c'est parce que je me pose sérieusement la question de revendre mon matos Nikon pour acquérir un Fuji X-T1 + 56 1,2 et ne plus photographier qu'en Fuji. C'est très tentant de par la compacité (et surtout légèreté) du système, mais je veux être sûr de ne pas trop perdre sur certains points.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

BO105

Citation de: Jc. le Mai 25, 2014, 13:31:56
Une scène c'est une vitesse, un diah et une sensibilité.
Absolument....

Une scène, c'est avant tout une lumière mesurée par une cellule (si l'on excepte le sujet). A cette luminosité, reçue et interprétée par le système de mesure correspond un trio vitesse, diaph, zizo.

Ce que adoubeur aurait du faire. Pour vraiment voir une différence.
C'est pour un sujet identique, et aussi lumineux (sans variation) pendant les deux clichés.
Imposer sur le boitier un trio V,D,I et en mesure spot au même endroit (c'est peut être la mesure la plus précise), faire deux clichés (bon les optiques diffères, mais je ne suis pas sur qu'elle influe, sur le contraste et le piqué oui..)

Et dans son logiciel de traitement photo, regarder d'abord les différences sur l'histogramme, et ensuite de quelques points sur la scène.
(en DR100 sur le fuji bien sur, mais ça Adoubeur l'a fait)

BO105

Citation de: adoubeur le Mai 25, 2014, 15:39:28
Là-dessus je ne peux qu'être d'accord, mais ça veut dire que là où avec un Nikon tu es à 6400, avec le Fuji tu montes encore ! Et au-delà de 6400, c'est quand même plus difficile d'avoir des photos propres.

Je pinaille sans doute, mais c'est parce que je me pose sérieusement la question de revendre mon matos Nikon pour acquérir un Fuji X-T1 + 56 1,2 et ne plus photographier qu'en Fuji. C'est très tentant de par la compacité (et surtout légèreté) du système, mais je veux être sûr de ne pas trop perdre sur certains points.  ;)
T'a un D700 ?
Bon c'est un super bestiau...

Avec un X-T1 par rapport au D700 du perds un truc seulement....................................
DU POIDS :D

Autrement, avec le T1, le D700 restera sur l'étagère, même si c'est un super boîtier très attachant.