Etancheité du 12-50

Démarré par tribulum, Juin 05, 2014, 14:14:17

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. Pourriez-vous me faire part de vos expériences sur l'étancheité/résistance à l'eau (pluie) de ce zoom, notament avec un EM5 (je viens de m'équipper, j'entre dans le monde Oly avec le kit FNAC). Est-il utile/conseillé de mettre un filtre protecteur (comme pour mon canon 17-40L) ? Au passage, les expériences sur la tenue de l'EM5 m'intéressent aussi, afin d'éviter de le griller trop vite (il me plait bien, ce boitier !). Mon choix hésitant avec un EM10, j'ai fini par me décider sur l'EM5 pour les raisons suivantes:
- meilleure résistance aux intempéries
- qualité d'image non améliorée par les nouveaux boitiers
- stab à 5 axes
- tarif interessant pour un boitier "semi-pro" et son kit d'accessoires

nickos_fr

c'est pas étanche juste protégé contre le ruissellement.  ;)

Goblin

Citation de: tribulum le Juin 05, 2014, 14:14:17
Bonjour à tous. Pourriez-vous me faire part de vos expériences sur l'étancheité/résistance à l'eau (pluie) de ce zoom, notament avec un EM5...

Oui, je peux:

- L'ensemble peut passer une journée entière SOUS une averse torrentielle. Vérifié dans un parc aquatique avec grosses vagues tombant de dessus et de coté, genre seau d'eau. Je dis SOUS, car ça venait toujours de coté et du dessus.

- Le 12-50mm a survécu une immersion d'à peu près 7-8 secondes dans 1.20m d'eau sans broncher. Le E-M5 a pris l'eau suffisamment pour arrêter de fonctionner pendant trois jours, puis est revenu a la vie après séjour prolongé dans un sac de riz. Le compartiment batterie a pris l'eau, carte mémoire aussi. Le compartiment capteur est resté sec.

Personnellement, sans en faire une habitude, j'hésiterai pas a tremper le bout de mon 12-50mm dans de l'eau brièvement. Juste pas la base avec la monture. Et le moins longtemps possible.

tribulum

Bon, c'est quand même rassurant, merci Goblin pour ce témoignage.

Mlm35

Par deux fois, j'ai rincé l'ensemble, em5 et 12/50, sous le robinet, pour le debarasser du sel provenant des embruns (tempete hivernale). Aucun soucis. Aucune goutte nulle part.
J'avoue quand meme que la premiere fois, ona un serieux doute.

Comme tout ce qui est plus ou moins etanche, je suppose qu'il faut vėrifier de temps en temps les joints caoutchouc. Peut et meme les graisser (graisse silicone) au bout d'un certain temps.
Sinon, quand ces derniers sont bons, l'ensemble boitier/objectif, est rėellement tropicalisé, et peut supporter vraiment beaucoup. Admirable. Et tres utile.
Perso, je ne prendrais plus de boitier non "étanche".
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Par contre, une fois, avec un fixe, non tropicalisé, le 12/2, horreur quand je l'ai oté du boitier: 2 gouttes étaient passėes (sous une pluie fine) entre les deux baïonnettes, et seraient forcément arrivées sur le capteur un jour.
J'imagine que la moindre goutte d'eau sur le capteur, siginifie sa mort (oxydation).
Alors qu'on peut le nettoyer avec certains solvants.

painfulgulch

Il n'y a pas que l'eau dans la vie d'un APN tropicalisé.  L' E-M5 avec le 12.50 peut vivre dans la poussière des chemins et des routes en travaux du Cambodge pendant 15 jours. Au retour, nettoyage, sous la douche pour que ce soit moins violent.
Voilà, l'eau, la poussière, c'est fait, le froid et le sable, quelqu'un ?

A force de les ballader en bandoulière, j'ai perdu l'oeilleton et la protection du sabot, ça c'est sciant. Vu la poussière, on hésite à changer d'objo, du coup j'aurais bien aimé avoir le 14-150 (mm s'il n'est pas tropicalisé).

Goblin

Effectivement, a l'exception des embruns salés au bord d'une mer agitée, c'est plus dans le sable et la poussière qu'on risque de bousiller le matériel. Dans ces conditions, ce n'est pas seulement l'infiltration de sable qui est dangereuse, mais aussi la rentrée de grains de sable dans tout zoom a zoom non interne, même protégé.

J'ai une fois utilisé mon 50-200mm sur E-5 au bord de la mer un jour de très fort vent - je me suis vite rendu compte que zoomer était une mauvaise idée, après la première rayure parfaitement droite sur le barillet interne (un seul grain de sable et zoomer nous donnent ça).

Et pourtant, l'ensemble est bien pensé - quand on zoome le 50-200mm, on voit le sable sortir "sous pression" en bas du boîtier. Donc soit Olympus y a pensé et il y a un canal d'évacuation pour ces cas la, soit j'ai imaginé des choses.

Ce jour m'a aussi valu une belle rayure sur l'écran de mon E-M5. Dans des conditions pareilles, un objectif a zoom et AF interne comme le 12-50mm fait bien mieux en matière de protection.

Un autre truc a savoir avec le matos "protégé" - ça peut jouer en sens inverse aussi. Sous des conditions de forte humidité (vapeur d'eau, pas flotte), genre tropiques, serres, saunas et autres - l'humidité s'infiltre un peu moins vite, mais s'infiltre inévitablement. A la sortie, elle a plus de peine a s'évacuer qu'avec un boîtier "normal", et risque de condenser. Donc, même avec boîtier protégé, l'humidité tue bien plus que la flotte. Prévoir une bonne séance de "de-humidification" a la fin de la séance. Silica gel obligatoire, ou bien le bon vieux sac de riz. Ou alors du sucre, mais c'est plus cher. On enferme dans une boite étanche, avec des sachets de silica gel autour.

Mlm35

Tout à fait.
C'est comme pour les véhicules, un moyeu étanche n'empeche pas forcément l'eau de rentrer, mais l'empeche toujours de sortir.

Mais, perso, en bretagne, utiliser un materiel plus ou moins étanche, est un moindre mal.

Je ne peux que le conseiller à tout le monde. Ne plus s'en faire pour la moindre gouttelette arrivant sur son materiel, cela n'a pas de prix.

Et c'est d'ailleurs pour les raisons évoquées par goblin ci dessus, que je doute sur le 12/40, afin de remplacer le 12/50.
J'en ai l'envie, j'ai le budget, mais ce fut qui s'allonge....

Pieloe

Un ingénieur électricien m'a donné une définition de boitier étanche:
Boitier qui retient l'eau!

Humour mis à part; Le temps non passé à prendre soin de son matériel pendant les prises de vues doit être pris après.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2014, 19:20:22
...
J'en ai l'envie, j'ai le budget, mais ce fut qui s'allonge....

...Cesse d'être un probleme avec un petit sachet plastique de forme tubulaire (genre pour bouteilles, parfums ou semblables, ou alors du film d'emballage alimentaire, et deux élastiques de bonne qualité. Choses que j'avais oubliées ce jour la.

Mlm35

Citation de: Goblin le Juin 06, 2014, 22:17:16
...Cesse d'être un probleme avec un petit sachet plastique de forme tubulaire (genre pour bouteilles, parfums ou semblables, ou alors du film d'emballage alimentaire, et deux élastiques de bonne qualité. Choses que j'avais oubliées ce jour la.

Pas idiot. Une sorte de soufflet en quelque sorte.....