variarion d'affichage de l'ouverture d'un 105 macro sur D90

Démarré par chrisduvar, Mai 24, 2014, 17:16:21

« précédent - suivant »

chrisduvar

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un objectif macro Nikkor 105 AF-S VR neuf.
Je constate que l'ouverture maximale autorisée par l'objectif (et affiché sur le D90) varie selon la distance de mise au point.
Que je sois en priorité ouverture ou en mode manuel, je ne peux pas toujours atteindre l'ouverture de 2.8
La notice de l'objectif indique que l'ouverture maximale de l'objectif varie selon que le point est effectué à l'infini ou à la distance minimum autorisée par l'objectif (0,314m).
Serais-ce la raison évoquée dans la notice ou l'objectif présente t-il un problème ?
Merci par avance pour vos réponses et commentaires sur le sujet
Cordialement,

Verso92

Sois rassuré, c'est tout à fait normal et conforme aux lois de l'optique !
(et c'est pareil avec tous les objectifs macros*)

;-)

*ou, disons qu'avec les objectifs "non macros", le fabricant ne se donne pas la peine d'indiquer la variation d'ouverture dans le viseur, qui serait dans la plupart des cas anecdotique...

Jean-Claude

Même avec un objectf Macro moderne à mise au point manuelle un 2.8 qui n'ouvre plus qu'à 3.8 au raport 1/2

chrisduvar

Je vous remercie pour vos explications. Je suis donc rassuré

seba

seba

Citation de: seba le Mai 24, 2014, 23:52:31
Presque tous.

Un exemple (parmi d'autres) : le zoom Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6.

Verso92

Citation de: seba le Mai 25, 2014, 09:12:04
Un exemple (parmi d'autres) : le zoom Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6.

Celui-là, il m'étonnera toujours : non seulement, l'ouverture ne diminue pas, mais la focale non plus, si je me rappelle bien...

seba

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2014, 09:24:16
Celui-là, il m'étonnera toujours : non seulement, l'ouverture ne diminue pas, mais la focale non plus, si je me rappelle bien...

La distance focale je ne sais pas. La mise au point se fait par le groupe frontal, divergent dans le cas de cet objectif.
Pour tous les objectifs à mise au point frontale, l'ouverture ne varie pas avec la mise au point (au moins objectif un peu diaphragmé, souvent aussi pour la pleine ouverture).

Verso92

Citation de: seba le Mai 25, 2014, 09:54:26
La distance focale je ne sais pas.

Si, si. On en avait justement parlé lors d'une discussion sur les télé-zooms qui ne faisaient plus leur focale aux courtes distances de MaP...

Jean-Claude

Ce sont surtout les micro Nikkor fixes qui ont des pertes très sensible de focale à 1:1 à la louche le 60 fait 50; le 105 fait 70 et le 200 fait 130, pour d'autre objectifs je ne sais pas trop à part le cas d'école du 70-200 2,8 VRII

Toujours pareil ce zoom Micro à été arrêté parcequ'il ne se vendait pas assez, aujoird'hui les gens en parlent avec la larme à l'oeil  :D

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2014, 10:38:11
Toujours pareil ce zoom Micro à été arrêté parcequ'il ne se vendait pas assez, aujoird'hui les gens en parlent avec la larme à l'oeil  :D
Et il y en a qui le possède  :D