Problème focus sur EOS70D avec EF 24-105mm f/4L IS USM

Démarré par Fontenaybear, Mai 25, 2014, 14:05:28

« précédent - suivant »

Aegir

Comme promis voici mon feedback.
J'ai fait quelques tests avec les objectifs suivants : 70-200 F4L IS et 35 F2 IS.
Tous mes tests ont été réalisés aux plus grandes ouvertures possibles, respectivement F4 et F2.
Apparemment mes problèmes d'imprécision de l'AF semblent avoir complètement disparus et ce pour les 2 objectifs et sans micro-ajustement.
Je ferai sûrement une sortie photo ce week-end afin de confirmer ces premiers résultats.
Bonne soirée à tous,

Aegir

Fontenaybear

Citation de: Aegir le Juin 03, 2014, 21:06:36
Comme promis voici mon feedback.
J'ai fait quelques tests avec les objectifs suivants : 70-200 F4L IS et 35 F2 IS.
Tous mes tests ont été réalisés aux plus grandes ouvertures possibles, respectivement F4 et F2.
Apparemment mes problèmes d'imprécision de l'AF semblent avoir complètement disparus et ce pour les 2 objectifs et sans micro-ajustement.
Je ferai sûrement une sortie photo ce week-end afin de confirmer ces premiers résultats.
Bonne soirée à tous,

Aegir

Merci Aegir pour ce retour d'information.

J'ai hâte de retrouver mon boitier avec cette fois-ci un bon calage de l'AF et surtout une netteté et un piqué présents sur toutes mes photos.  8) 8) 8)

Bonne sortie photo pour le week-end prochain.

Fontenaybear

dideos

attention, le retour SAV pour calage du tirage + tilt n'a de sens que si on demande le reglage mécanique complet, et pas uniquement la calibration soft . Si on ne regle pas correctement le tirage mécanique, optiquement la calibration soft a peu de chances d'apporter plus que les microreglages utilisateur.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

silver_dot

Citation de: dideos le Juin 03, 2014, 23:05:20
attention, le retour SAV pour calage du tirage + tilt n'a de sens que si on demande le reglage mécanique complet, et pas uniquement la calibration soft . Si on ne regle pas correctement le tirage mécanique, optiquement la calibration soft a peu de chances d'apporter plus que les microreglages utilisateur.

Et ça dépend également de la bonne volonté du technicien qui aura en charge ton boîtier, s'il est disposé à attaquer le grand jeu ou se bornera tout simplement, par facilité, à procéder seulement à un réglage vite fait bien fait de l'AF du boîtier par voie logicielle, ce qui ne va pas apporter grand chose.
My first EOS1DX, a bad trip.

Aegir

Citation de: dideos le Juin 03, 2014, 23:05:20

Merci pour cette précision, je vais me renseigner sur ce qui a été exactement fait sur mon boîtier auprès du SAV Canon.

Aegir

dideos

Je ne sais pas ce que tu en pense Silver Dot, mais pour moi, avec un décalage de +5 on n'est pas tres mauvais, il y a de grandes chances que si on ne demande pas explicitement le reglage complet ils ne le feront pas.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Fontenaybear

J'ai reçu par e-mail mon bon d'intervention et j'ai répondu ce soir en leur demandant une intervention sur les réglages mécaniques complets.
J'espère que mon message parviendra au technicien qui prendra en charge mon boitier, et qu'il fera le nécessaire.

Merci à tous pour vos conseils

Aegir

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de pouvoir tester en profondeur les corrections apportées sur mon boîtier. Si l'amélioration au niveau de la précision de l'AF est plus que notable, ce n'est pas encore parfait. Cela est surtout visible aux grandes ouvertures et avec les collimateurs latéraux mais le problème est également présent avec le collimateur central. Je vais donc le renvoyer à nouveau au SAV afin qu'un tirage mécanique soit effectué.

Aegir

Fontenaybear

Bonsoir à tous.
J'ai reçu hier le sms de la "délivrance" pour que j'aille enfin récupérer mon cher boitier après son passage entre les mains du SAV.
Je passe donc ce midi chez Vilma.

Mon impatience grandissait jusqu'à ce que j'arrive chez moi ce soir pour tester la bête.

Je déballe le boitier, remet la batterie, la SD card, mon EF 24-105 et explore le menu. Je vois que certains réglages ont été changés. Je pousse jusqu'au chapitre des micro réglages et là ...... >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Les valeurs des micro-réglages que j'avais fait avant le dépot en SAV sont toujours  affichés.

Je suis pris d'un gros doute quant à l'ajustement de l'AF en leur atelier, surtout que j'ai bien préciser un réglage mécanique et pas seulement via le soft. Je désactive tous les micro-réglages espérant que le harware est au point et je parts dans Fontenay à la recherche de beaux sujets à photographier. Avec le retour du beau temps et la douce lumière du soir, je devrais avoir des résultats à la hauteur de mes espoirs.

Mais à mon retour, l'affichage sur l'écran n'est vraiment pas à la hauteur. En affichage à 1/1 il y a toujours ce flou qui me gène énormément, que ce soit avec le 24/105 ou le 70-200.

Me voilà donc ce soir complètement désespéré.

Y aurait-il parmi vous, membres de ce forum, une personne qui pourrait voler à mon secours ?  :'( :'( :'( :'( :'( :'(

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 11, 2014, 21:32:34
[...] Je déballe le boitier, remet la batterie, la SD card, mon EF 24-105 et explore le menu. Je vois que certains réglages ont été changés. Je pousse jusqu'au chapitre des micro réglages et là ...... >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Les valeurs des micro-réglages que j'avais fait avant le dépot en SAV sont toujours  affichées. [...]

Oui, mais elles ne sont plus appliquées.
Si le SAV réinitialise le boîtier aux réglages usines (d'où vos changements), il ne touche pas aux réglages personnels.
Vos ajustements en font partie, mais...
Regardez mieux, ils sont certainement réglés sur "désactivé".

Je crois qu'il y a un truc fondamental que vous n'avez pas compris avec cette fonction.
Donc, avant de râler...  ::)
Capter la lumière infinie

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2014, 21:58:53
Oui, mais elles ne sont plus appliquées.
Si le SAV réinitialise le boîtier aux réglages usines (d'où vos changements), il ne touche pas aux réglages personnels.
Vos ajustements en font partie, mais...
Regardez mieux, ils sont certainement réglés sur "désactivé".

Je crois qu'il y a un truc fondamental que vous n'avez pas compris avec cette fonction.
Donc, avant de râler...  ::)

Merci et désolé pour le dérangement.

silver_dot

Citation de: Fontenaybear le Juin 11, 2014, 21:32:34
Mais à mon retour, l'affichage sur l'écran n'est vraiment pas à la hauteur. En affichage à 1/1 il y a toujours ce flou qui me gène énormément, que ce soit avec le 24/105 ou le 70-200.

Qu'est-ce à dire? Quel écran, et affichage 1/1?
My first EOS1DX, a bad trip.

Fontenaybear

Citation de: silver_dot le Juin 11, 2014, 23:10:33

Sur l'écran de mon PC.

Avec LR on peut voir l'image au ratio 1/1 soit 100% et c'est à cette échelle que je regarde la netteté de mes clichés. Peut-être ne devrais-je pas ?

Aegir

Citation de: silver_dot le Juin 11, 2014, 23:10:33
Je pense qu'il parle de l'écran de son PC sur lequel il affiche les photos en taille réelle.

Fontenaybear, as-tu eu le détail de ce qui a été fait sur ton boîtier ?

Aegir

Fontenaybear

Citation de: Aegir le Juin 11, 2014, 23:37:39

Fontenaybear, as-tu eu le détail de ce qui a été fait sur ton boîtier ?

Aegir

Travaux effectués :
- Reprise des réglages AF 3D
- Contrôle des fonctions
- Nettoyage extérieur

c'est ce qu'il y a d'écrit sur le B.L.

Fontenaybear

Bonsoir à tous,

Après un beau week-end photographique, j'ai pu faire bon nombre de clichés en prenant mon temps pour ajuster mes prises de vues.

J'ai donc développé hier soir mes fichiers RAW et je suis enfin satisfait du résultat, ou presque !

Mon boitier me donne enfin satisfaction. Mais quand je "presque" c'est à cause du photographe. Il me faut apprivoiser mon boitier, connaitre ses capacités, ses performances, la précision de ses collimateurs.

La netteté est au rendez-vous mais pas toujours à l'endroit précis où je l'attendait. J'ai encore des réflexes de débutants, notamment concernant l'ouverture du diaphragme où j'ai tendance à côtoyer les extrêmes. Il me faut donc apprendre à mieux gérer les ouvertures de façon à adapter la PDC au sujet que je choisi.

Je vais donc m'appliquer à suivre les conseils de tout photographe confirmé, pour que les bons réglages deviennent des automatismes.

Merci encore à tous pour votre soutien et vos conseils avisés.

Fab35

Pas d'AF en mode collimateurs automatiques au moins ?
A savoir que tu shootes bien avec un seul collimateur AF actif et ne laisses pas ton boitier choisir, affichant dans le viseur des carrés de collimateurs un peu partout et qui bougent selon le cadrage et le sujet ?

Fontenaybear

Bonsoir,

Je choisi volontairement l'AF avec le collimateur central comme seul et unique point de focus.
Quand j'ai pris possession de mon nouveau boitier, j'avais choisi le mode multi collimateurs automatique et je me suis aperçu que la MAP se faisait pas toujours à l'endroit où je voulais, surtout quand différents plans se côtoient de près.
En choisissant désormais un seul collimateur (le central), ça me permet d'être plus précis. Mais il m'arrive encore, sur de toutes petites zones (une petite prune au milieu des feuille de l'arbre par exemple), d'avoir des difficultés à faire la MAP exactement où je veux. A moi donc d'apprivoiser la zone exacte de prise en compte du focus du collimateur, qui semble un chouilla plus grande que le simple rectangle représentant le collimateur dans le viseur. Je pourrais aussi affiner avec la MAP manuelle mais c'est parfois tellement subtile, qu'il m'est difficile de faire la différence avec ma vue et mes lunettes. Cette gêne est aussi accrue par la luminosité pas terrible (F4) de mes deux objectifs.

Merci de l'intérêt que vous portez à mon topic.

Bonne soirée.

Broadpek

CitationCette gêne est aussi accrue par la luminosité pas terrible (F4) de mes deux objectifs.
Dans l'obscurité, je veux bien.
Mais en journée, quand même on ne peut pas dire que f/4 soit déjà trop fermé.
Le choix du collimateur central uniquement me semble quand même assez curieux pour débuter.
Je vais peut-être dire quelque chose de désagréable, mais quand on débute, le boîtier fait souvent de meilleurs choix que le photographe.

Aegir

Citation de: Broadpek le Juin 17, 2014, 21:57:54
Dans l'obscurité, je veux bien.
Mais en journée, quand même on ne peut pas dire que f/4 soit déjà trop fermé.
Le choix du collimateur central uniquement me semble quand même assez curieux pour débuter.
Je vais peut-être dire quelque chose de désagréable, mais quand on débute, le boîtier fait souvent de meilleurs choix que le photographe.
Débutant ou pas, le photographe sait quand même bien où il veut faire la mise au point alors que laisser faire le boîtier c'est toujours prendre un risque de ne pas avoir le résultat attendu.
Pour d'autres fonctionnalités je suis d'accord, le boîtier aura souvent des choix plus judicieux.

Aegir

fred134

Citation de: Fontenaybear le Juin 17, 2014, 21:13:32
Je pourrais aussi affiner avec la MAP manuelle mais c'est parfois tellement subtile, qu'il m'est difficile de faire la différence avec ma vue et mes lunettes.
Les verres de visée modernes ne sont pas faits pour la MAP manuelle, je pense que tu y arriveras mieux en général avec le mode one-shot + 1 collimateur.

Broadpek

CitationDébutant ou pas, le photographe sait quand même bien où il veut faire la mise au point alors que laisser faire le boîtier c'est toujours prendre un risque de ne pas avoir le résultat attendu.
Travailler avec le central pour faire la map où on veut implique de faire certaines choses correctement en amont, ce qui ne semble pas encore le cas.
Avec un peu de pratique, oui je suis d'accord.

Fontenaybear

Bonjour Broadpek,

Je suis peut être débutant en reflex mais je ne suis pas novice en photo.
Je suppose que vous avez lu mon post précédent que vous avez compris que j'ai utilisé la configuration multi collimateurs. Seulement le résultat n'était vraiment pas là !

Auriez-vous l'aimable gentillesse de me préciser, ainsi qu'à l'ensemble des forumers, quelles sont les "choses" à faire en amont ?

Sans être complètement idiot, j'arrive encore à faire la différence entre les 3 modes de ciblage des collimateurs AF. De plus si j'ai pris un reflex c'est aussi pour sortir des modes Program et Auto. Je sais qu'il me reste pas mal de points et de manipulations à mémoriser et a appréhender.

Le but du forum, me semble-t-il, est l'entraide et pas simplement de se croire le meilleur et de donner des leçons. Vous avez aussi été débutant par le passé. Vous avez appris par vous même mais aussi avec l'aide d'autres personnes. Et puis a quoi sert d'être désagréable ? (C'est vous qui le dites!)
Soyons (vous, moi, nous tous) constructifs c'est tellement mieux !!!

Fab35

FontenayBear, tu as mis le doigt plus haut sur le problème de précision d'Af liée à la taille des collimateurs. Tu as très justement remarqué que la zone sensible de l'AF dépassait de façon évidente le rectangle du collimateur affiché dans le viseur. C'est là qu'est la petite lacune du 70D face au 7D qui dispose en plus d'un "AF spot", symbolisé par un plus petit rectangle de collimateur au centre du plus grand. Or il se trouve qu'en AF spot du 7D, la zone sensible couvre à peu près cette fois le grand collimateur.

Par contre, je ne suis pas spécialement fan du tout AF central dès lors qu'on dispose d'un pavé de collimateurs assez étendu, répondant à la majorité des scènes shootées couramment.
Placer son collimateur directement sur le sujet évite bien des soucis de recomposition et de perte de précision de la map.
C'est évidemment encore plus vrai en AI-servo où le placement d'un sujet (potentiellement mobile) sur le cadre se fera en continu à la visée, sans recomposition possible.

D'ailleurs, depuis le 7D et son excellent AF bien réparti et quasi également efficace sur tous les collimateurs, je reste quasi toujours en AI-Servo et me sert justement du positionnement des collimateurs pour assurer la bonne map en continu, même sur sujet fixe ou peu remuant. J'ai paramétré la touche de test pdc pour passer en AF one-shot momentanément, même si son positionnement sur le 7D est détestable.

Fontenaybear

Merci Fab35 pour tes explications forts pertinentes.

J'ai oublié de préciser dans mes messages précédents que j'utilise le mode AF Spot uniquement quand je veux dégager mon sujet du reste de la photo.

Effectivement quand je fait du paysage j'utilise le mode AF multi collimateurs. L'appareil sait très bien dans ce cas comment faire la netteté.

Concernant les modes de suivi de l'AF je reste principalement en mode One-Shot. Mais je me suis posé la question si le mode AI-Servo ne serai pas le plus approprié. L'avantage du One-Shot c'est que l'on entend le bip de validation de la MAP ainsi que le voyant vert dans le viseur, alors qu'en AI-Servo la MAP est continuelle sans indication de validation de la netteté.

Je pense qu'à l'usage je trouverai mes repère et que je choisirai un mode ou un autre, voire même un pif des deux.