Problème focus sur EOS70D avec EF 24-105mm f/4L IS USM

Démarré par Fontenaybear, Mai 25, 2014, 14:05:28

« précédent - suivant »

Fontenaybear

non non je ne confonds pas ouverture et focale.

Je savais que le collimateur central était différent mais il me semblais que c'était une histoire de collimateur en croix.

Vos informations m'ont montré que c'est un collimateur avec une sensibilité sur les diagonales, donc plus sensible. Cette "super-sensibilité" se fait par-contre ressentir uniquement sur les objectifs très lumineux. Mes f/4 ne rentrent pas dans ce cadre et mes 19 collimateurs sont donc tous identiques.

Néanmoins la focale joue un rôle sur l'ouverture des zooms à P.O. glissante  ;)  ce qui n'est pas le cas pour mes optiques.

Broadpek

Ouh là, jamais je n'ai prétendu cela.
Je fais référence à ta prune dans l'arbre et à la zone de netteté.
Ca m'intrigue, ton histoire.
On peut voir la photo?
Ce que je voulais surtout dire rapport à l'ouverture, c'est que tu cherches à jouer avec la profondeur de champ, mais une optique f/4 sur APS-C, c'est moins évident.
Enfin, c'est ce que je crois comprendre, hein.

Fontenaybear

Voila une morceau de la photo en JPEG

On peut donc voir que les feuilles devant la prune de gauche sont très nettes alors que les fruits le sont moins. Pourtant je me souviens avoir positionné mon collimateur sur la prune du centre.

Les paramètres sont les suivants : ISO250 - F/5 - 1/1250 - objectif 70-200 à focale 200mm
Je sais que f/5 ça réduit considérablement la PDC  :-[ :-[ :-[

Trop de précipitation ::) ::) ::)

Broadpek

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 22:26:55
Voila une morceau de la photo en JPEG […]
On peut donc voir que les feuilles devant la prune de gauche sont très nettes alors que les fruits le sont moins. Pourtant je me souviens avoir positionné mon collimateur sur la prune du centre. […]

C'est bon.
On peut voir que la feuille située sur un plan légèrement arrière à celui de la prune est nette ; donc la zone est bien répartie.
Mais...

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 22:26:55
Je sais que f/5 ça réduit considérablement la PDC  […]

En supposant que votre prune était à ~2,50 mètres (vu le grossissement), à 200mm vous aviez une profondeur de champ totale de 2,7 cm !
Si vous opérez en One-Shot, point mémorisé, le moindre déplacement lors du déclenchement et... patatras.

En outre, puisque vous semblez être un adepte de la config multi-collimateurs, il se peut que l'un d'eux ait accroché ladite feuille, plus discriminente du point de vue contraste que la prune ronde et très éclairée. Alors, ces (à peine) deux centimètres se décalent.

Attention à cette focale pour des sujets situés à courte distance, c'est virtuose à P.O....
Capter la lumière infinie

Fontenaybear

Citation de: Broadpek le Juin 18, 2014, 22:36:14
Ca me semble correct à première vue.

Non non !

Quand on clique sur la photo, ça ouvre un nouvel onglet. Clique sur la photo du nouvel onglet et une deuxième fois pour se mettre en pleine résolution.

On s'aperçoit que le contour des prunes n'est pas net ! :o :o :o :o

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Juin 18, 2014, 22:41:55

En supposant que votre prune était à ~2 mètres (vu le grossissement), à 200mm vous aviez une profondeur de champ totale de 1,80 cm !
Si vous opérez en One-Shot, point mémorisé, le moindre déplacement lors du déclenchement et... patatras.

c'est exactement ça !!! j'aurai du fermer à f/16, j'aurais baissé ma vitesse mais j'aurais augmenté ma PDC !

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Juin 18, 2014, 22:41:55

En outre, puisque vous semblez être un adepte de la config multi-collimateurs, il se peut que l'un d'eux ait accroché ladite feuille, plus discriminente du point de vue contraste que la prune ronde et très éclairée. Alors, ces (à peine) deux centimètres se décalent.

J'étais avec un seul collimateur ! le central bien entendu LOL

Aegir

Pour te rassurer ou mettre en évidence un problème d'AF toujours présent, refais des tests sur trépied et sur un sujet bien contrasté et nettement plus grand que le collimateur. Sans ça tu risques de toujours te demander si ton AF à un problème ou si c'est toi qui a loupé quelque chose à la prise de vue.

Aegir

Broadpek

Citationc'est exactement ça !!! j'aurai du fermer à f/16, j'aurais baissé ma vitesse mais j'aurais augmenté ma PDC !
Voilà, on y vient.
Fermer à f/16 t'apporterait quoi??
C'est bien la dernière chose qui me viendrait à l'esprit en tout cas.
Sur mon écran, le contour de la prune est correcte.
Après si les conditions de prise de vue, c'est 200 mm à main levée en essayant de faire la map avec le central, ben forcément, c'est pas gagné pour avoir le contour des prunes nettes. A ce stade, c'est de l'horlogerie.

Fontenaybear

Citation de: Broadpek le Juin 18, 2014, 23:11:23

Voilà, on y vient.
Fermer à f/16 t'apporterait quoi??

De la profondeur de champ !!!

Et puis 1/1250 c'est quand même un brin trop rapide. 1/400 ou 1/500 serait plus approprié !

Les trois petites feuilles situées sur la branche au-dessus de la prune de gauche, sont elles parfaitement nettes

Broadpek

Ouais enfin, inutile de fermer à f/16 pour ça.
Quelle composition préfères tu?
Composer l'image en ouvrant à f/5, voire f7,1 pour isoler le sujet me semble plus judicieux que f/16.
Parce qu'avoir tout net pour cette image n'a pas grand intérêt.
Le sujet, c'est la prune.
En l'occurrence, l'idéal pour ce style d'image, c'est un 90 ou un 100 macro, qui permet de se rapprocher du sujet, grâce à une distance de map réduite.

Fontenaybear

Le but était bien d'isoler les prunes et de les rendre très nettes. Leurs couleurs et leur texture étaient fantastiques.

Pour ce qui est de me rapproché, c'était carrément impossible. J'étais sur un talus et l'arbre en contre-bas. Le feuillage et les fruits étaient pile poil devant moi à ma hauteur.

Voilà pourquoi j'ai pris le 70-200

snorg

Si le but c'est d'isoler les prunes, il faut bien au contraire une ouverture grande pour "flouter" les alentours.
Comme le dit le commandeur James, peut être as tu légèrement bougé en appuyant sur le déclencheur, ça y ressemble en tous cas.
De toute façon, le cadrage choisi rendait la mission impossible ou presque, il eut fallut utiliser ses pieds et se déplacer, ou un sécateur et nettoyer un peu le feuillage...

Fontenaybear

Peut être ai-je reculer de quelques cm ce qui m'a fait sortir de la donne de netteté de la PDC.

Sans fermer jusqu'à f/16, peut-être aurais-je du fermer à f/8 pour garder une donne de sécurité.

Néanmoins je trouve le piqué plutôt bon

Fab35

Citation de: Fontenaybear le Juin 19, 2014, 07:14:24
Peut être ai-je reculer de quelques cm ce qui m'a fait sortir de la donne de netteté de la PDC.

Sans fermer jusqu'à f/16, peut-être aurais-je du fermer à f/8 pour garder une donne de sécurité.

Néanmoins je trouve le piqué plutôt bon

C'est un peu pour ça que je reste en AI-servo tout le temps, AF calé sur le bon collimateur.
Mais ça n'est pas sans risque non plus, l'AF peut parfois se décaler lorsque le boitier hésite.
Bref, pas de solution miracle aux cas "serrés".

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 23:16:30
De la profondeur de champ !!!
Et puis 1/1250 c'est quand même un brin trop rapide. 1/400 ou 1/500 serait plus approprié ! […]

Eh non. Car, plus le sujet est proche, et plus la vitesse-seuil doit être revue à la hausse.
C'est la B.A.BA de l'usage d'un télé.
L'autre axiome avec les télés, est une bonne tenue du matériel et la recherche d'une immobilité parfaite ; appuyer sur le déclencheur en douceur, de la bulbe de l'index.
Pouvez-vous me dire exactement où vous placez votre main gauche sous ce 70-200 ? Je vous dirais si c'est la bon endroit.

PS : pour la PDC, f/16 risque de faire arriver au galop une diffraction qui nuira à la netteté globale.
PS2 : à 100%, la prune visée est parfaitement nette sur mon écran ; pour celle de droite, c'est un autre problème.

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2014, 10:40:20
Eh non. Car, plus le sujet est proche, et plus la vitesse-seuil doit être revue à la hausse.
L'autre axiome avec les télés, est une bonne tenue du matériel et la recherche d'une immobilité parfaite ; appuyer sur le déclencheur en douceur, de la bulbe de l'index.
Pouvez-vous me dire exactement où vous placez votre main gauche sous ce 70-200 ? Je vous dirais si c'est la bon endroit.

PS : pour la PDC, f/16 risque de faire arriver au galop une diffraction qui nuira à la netteté globale.
PS2 : à 100%, la prune visée est parfaitement nette sur mon écran ; pour celle de droite, c'est un autre problème.

Avec les IS, les théories s'envolent un peu.

Avec le Tam' 150-600, je fais couramment à 600mm (≡ 960mm sur 7D)  du 1/200s à main levée sur de la proxi photo et ça passe sans problème. Merci la stab !
Mais en effet, il faut quand même être zen pour calmer la bougeotte naturelle induite à cette focale !

JamesBond

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2014, 10:48:28
Sauf s'il y a du vent dans les prunes.  ;D
Ca ressemble à une contrepèterie mais je ne saurais la déchiffrer ! ;D

Fontenaybear

Je place effectivement mon pouce gauche sous le télé pour avoir accès à la bague de réglage de la focale sans toucher à la bague de MAP.  

Pour ce qui est de la vitesse, il est usuel de choisir une vitesse inverse de la focale. Exemple focale de 200mm vitesse de 1/200. Mais je préfère prendre une marge de manœuvre et doubler cette vitesse, donc 1/400 me paraissait suffisant. Ai-je tord ?

Fontenaybear

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2014, 11:00:57
Ca ressemble à une contrepèterie mais je ne saurais la déchiffrer ! ;D

Effectivement ça y ressemble mais je n'ai pas trouvé non plus !!!

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 19, 2014, 11:03:20
Je place effectivement mon pouce gauche sous le télé pour avoir accès à la bague de réglage de la focale sans toucher à la bague de MAP. […]

Vous tenez votre objectif trop près du boîtier.
Sur le 70-200, le meilleur point d'équilibre se situe au niveau des commandes IS/AF (la petite protubérance) ; votre main gauche doit tenir le fut approximativement au niveau de la bague de MAP (et non celle de la focale), le pouce touchant la commande IS, paume dans l'espace blanc séparant les deux bagues.

Citation de: Fontenaybear le Juin 19, 2014, 11:03:20
[…] Pour ce qui est de la vitesse, il est usuel de choisir une vitesse inverse de la focale. Exemple focale de 200mm vitesse de 1/200. Mais je préfère prendre une marge de manœuvre et doubler cette vitesse, donc 1/400 me paraissait suffisant. Ai-je tort ?

Oui, vous vous trompez.
Ce que vous dites était valable pour les 24x36 de l'époque argentique ; même en 24x36 de nos jours, cette règle est obsolète.
Mais, surtout, dans votre cas, vous possédez un APS-C qui, par rapport au FF fournit un facteur crop de x1.6.
Aussi, monter un 200mm sur un 70D revient au même, du point de vue angle de champ, qu'un 320mm sur 24x36.
Il faut ajuster la vitesse-seuil en conséquence, et en l'augmentant un peu à cause de la forte concentration de pixels du capteur du boîtier, rendant le flou sensible au mouvement angulaire. Pour résumer, bien calé, on peut déclencher à 200mm à main levée vers 1/400e ; c'est la limite.
Ça, c'est valable pour les PDV à distance normale. Pour le PDV d'un sujet rapproché, il faut encore augmenter cette vitesse-seuil. La doubler est une bonne base, soit 1/800e.
Pour ces prunes, donc, 1/1250e n'était pas forcément superflu.

Toutefois, bien sûr, il y a l'IS qui permet de gagner 4 stops sur ce zoom ; mais... il ne faut pas que cela bouge d'un poil du côté sujet.
La prune du centre (celle visée) est parfaitement nette ; celle de droite est floue.
Soit elle ne se situe pas exactement sur le même plan de netteté que celle du centre (difficile à juger sur l'image), soit il y a eu un petit coup de vent, soit vous avez un peu appuyé violemment sur le déclencheur, soit l'IS n'a pas eu le temps de faire son boulot totalement (il faut attendre que l'image soit stable dans le viseur avant de déclencher).

La MAP dans un contexte aussi touffu (feuillu) peut être difficile à réaliser avec votre 70D qui ne bénéficie pas d'un AF spot.
Pour vous aider à comprendre le principe, je vous renvoie à un de mes anciens posts qui est toujours d'actualité.

Fontenaybear

Oopsss vous parliez de proche. Effectivement je n'ai pas pris en compte ce paramètres.

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2014, 11:22:26
Vous tenez votre objectif trop près du boîtier.
Sur le 70-200, le meilleur point d'équilibre se situe au niveau des commandes IS/AF (la petite protubérance) ; votre main gauche doit tenir le fut approximativement au niveau de la bague de MAP (et non celle de la focale), le pouce touchant la commande IS, paume dans l'espace blanc séparant les deux bagues.

Oui, vous vous trompez.
Ce que vous dites était valable pour les 24x36 de l'époque argentique ; même en 24x36 de nos jours, cette règle est obsolète.
Mais, surtout, dans votre cas, vous possédez un APS-C qui, par rapport au FF fournit un facteur crop de x1.6.
Aussi, monter un 200mm sur un 70D revient au même, du point de vue angle de champ, qu'un 320mm sur 24x36.
Il faut ajuster la vitesse-seuil en conséquence, et en l'augmentant un peu à cause de la forte concentration de pixels du capteur du boîtier, rendant le flou sensible au mouvement angulaire. Pour résumer, bien calé, on peut déclencher à 200mm à main levée vers 1/400e ; c'est la limite.
Ça, c'est valable pour les PDV à distance normale. Pour le PDV d'un sujet rapproché, il faut encore augmenter cette vitesse-seuil. La doubler est une bonne base, soit 1/800e.
Pour ces prunes, donc, 1/1250e n'était pas forcément superflu.

Toutefois, bien sûr, il y a l'IS qui permet de gagner 4 stops sur ce zoom ; mais... il ne faut pas que cela bouge d'un poil du côté sujet.
La prune du centre (celle visée) est parfaitement nette ; celle de droite est floue.
Soit elle ne se situe pas exactement sur le même plan de netteté que celle du centre (difficile à juger sur l'image), soit il y a eu un petit coup de vent, soit vous avez un peu appuyé violemment sur le déclencheur, soit l'IS n'a pas eu le temps de faire son boulot totalement (il faut attendre que l'image soit stable dans le viseur avant de déclencher).

La MAP dans un conteste aussi touffu (feuillu) peut être dificile à réaliser avec votre 70D qui ne bénéficie pas d'un AF spot.
Pour vous aider à comprendre le principe, je vous renvoie à un de mes anciens posts qui est toujours d'actualité.

Merci JamesBond pour ces précieux renseignements. Vos remarques sont très pertinentes et j'avais oublié le facteur crop de 1,6 du capteur APS-C.

Pour moi, la netteté est parfaite sur les trois petites feuilles au-dessus de la prune de gauche. On voit parfaitement les reflets et le veinage des feuilles.
La prune de gauche a été abîmée par un oiseau et déjà ce défaut d'apparence me semble légèrement floue.
La prune du milieu devrait avoir un marquage plus précis de sa peau satinée. Les petits points devraient être plus nets.
La prune de droite est floue c'est flagrant.
Le bokeh me semble assez doux et agréable.