Problème focus sur EOS70D avec EF 24-105mm f/4L IS USM

Démarré par Fontenaybear, Mai 25, 2014, 14:05:28

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Fontenaybear

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur ce forum et un petit nouveau avec appareil réflex.

Voici maintenant 2 semaines que j'ai cassé ma tirelire pour faire l'acquisition d'un EOS 70D avec 2 zooms, le EF 24-105mm f/4L IS USM et le EF 70-200mm f/4L IS USM.
Ce n'est qu'après avoir navigué sur le net que mon choix s'est porté vers ce boitier et ces deux cailloux. Darth, éminent membre de ce forum, m'a enthousiasmé avec son blog et ses tests forts pertinents.

Me voilà donc samedi dernier en chemin pour les jardins enchanteurs du château de Villandry en Pays de Loire. Je profite de l'architecture, des perspectives et des végétaux pour shooter à tout va avec le EF 24-105 f/4 IS USM, objectif super polyvalent pour ce genre de travail.

Mais depuis une semaine je "développe" mes fichiers RAW avec une espèce d'insatisfaction permanente. Certes, je n'ai pas un écran spécifique pour ce genre de travail, mais je trouve tous les clichés légèrement flou.
Je me reporte vers les 2 ou 3 clichés shooté avec 70-200 et là pas de souci. Une pdc pas géniale avec l'ouverture choisie, mais je trouve au moins un point réellement net, ce qui n'est pas le cas avec les photos faites avec le 24-105.

Me voilà donc en mode panique ne sachant trop quoi faire. S'agit-il d'un problème de back/front focus ? Est-ce moi qui ne maitrise pas les collimateurs à activer ? Est-ce un problème de boitier ? D'objectif ? ....  J'ai quand même réaliser près de 250 shoots avec le 24-105 et pas une photo parfaitement nette !!!!!  :( ??? :( ??? :(

Me faut-il faire un micro-réglage ? faut-il renvoyer le boitier et l'objectif à la Fnac ? ou directement au SAV Canon ?

Je compte sur vos avis expérimentés pour m'éclairer sur la décision à prendre.

Merci à tous

Broadpek


Fontenaybear

Voici deux exemples juste recadrés mais pas redimensionnés en format Jpeg:

Avec le 24-105 f4L


Avec le 70-200 f4L


newteam1

Dans tes exemples il faut un point de visée et des mesures pour voir en avant et en arrière du point sinon rien n'est certain....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fontenaybear

J'ai téléchargé la fameuse mire de réglage du focus.

Je l'imprimerai demain et ferai son montage dans la foulée.

Le weekend prochain je ferai les mesures et je verrai quel est le problème. Je vous mettrai les résultats en ligne.

Restera à voir si les simples micro-ajustements seront suffisants ou bien s'il faudra passer par la case SAV.

grandoude

Tes photos ne sont pas représentatives, d'une les exifs ne sont pas représentatifs, f22 et f8.
De plus quand on voit tes images, on a l'impression d'une grande proximité et il ne faut pas oublier que tes objectifs ont une distance minimale de mise au point. 42cm pour le 24-105 et 1.2m pour le 70-200.
Pour faire ce genre de test, penses bien a suivre le protocole de 20xfocale pour la distance de la mire, et surtout faut shooter à PO, dans ton cas avec tes 2 zooms ca sera à f4.

Squale71

Bonjour,
sur la photo faite au 24-105, tu es à f/22
Je me méfierais car c'est pas à cette ouverture qu'il aura le meilleur piqué mais il faut attendre le test de la mire
Pascal

fred134

En attendant le test du WE prochain, n'aurais-tu pas une photo prise à ouverture moyenne (entre f4 et f8), à une certaine distance ? Genre une façade de maison par exemple, ou éventuellement des arbres en plan large ?

Fontenaybear

Voici une photo (toujours recadrée) à f8 1/500 et 200 ISO en Jpeg

Ce cliché semble bien plus net que celui présenté plus haut. Peut-être ai-je pas assez tenu compte de la distance minimale de mon objectif  :-[

J'apprends aussi ! et j'ai vite fait de passer en mode panique dès que les résultats ne sont pas conformes à mes espoirs. Je lis plusieurs les sujets parlant des boitiers, optiques et prise de vues. Il en ressort que les problèmes émanent souvent du photographe.  :-[ :-[ :-[ ;D

Merci à tous ceux qui m'ont lu et qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème sans me pourrir. Après tout, on a tous été débutant un jour !

Broadpek

Bah c'est encore difficile de se faire une idée précise.
Mets donc une image non recadrée avec une distance de map correcte, à f/4 avec le 24-105.
Si tu as un trépied, c'est encore mieux, auquel cas tu désactives l'IS.
Parce que sur cette image, peut-être que ça vient du photographe, peut-être pas ou les deux.

grandoude

File nous une image brute...là c'est recadré, on sait pas si c'est cropé ou pas. Et si possible une avec un peu de profondeur avec un point de fuite, pour voir l'evolution de la netteté.
Là on sait pas si c'est la lumiere qui bouffe les détails ou si réellement il y'a un probleme!

Fontenaybear

Voilà une en Jpeg brute sans retouche ni recadrage à f/7.1 - 1/1600 - 200 ISO - longueur de focale : 40mm


grandoude

bah alors...ca pique pas assez là ???
Pour moi c'est net. Maintenant faut voir avec un plan plus rapproché. Je fini par croire que sur les 2 premiers exemples t'as voulu faire de la macro avec des objectifs pas dédiés!

Fontenaybear

Citation de: grandoude le Mai 25, 2014, 19:24:35
bah alors...ca pique pas assez là ???
Pour moi c'est net. Maintenant faut voir avec un plan plus rapproché. Je fini par croire que sur les 2 premiers exemples t'as voulu faire de la macro avec des objectifs pas dédiés!

Parmi les deux premières photos présentées :
1) la rose est floue (faite avec le 24/105) faite à 1,20m du sujet avec f/22 - 1/160s - 400ISO - longueur de focale 75mm
2) l'iris bleu est nette (faite avec le 70-200) même si faible pdc. Cette photo a été faite à environ 2,5m du sujet à f/8  - 1/400s - 100ISO - longueur focale 105mm

laurentHarp

Hello
Un bon test me semblerait de prendre deux photos équivalentes (même focale, même distance, même ouverture)

Fontenaybear

Citation de: laurentHarp le Mai 25, 2014, 19:43:34
Hello
Un bon test me semblerait de prendre deux photos équivalentes (même focale, même distance, même ouverture)

Je ferai cela le weekend prochain à tête reposée, avec un trépied et on verra bien ce que cela donnera.

Je suis un brin stressé car investir tant d'argent dans du matos qui semble pas au point, c'est juste rageant !!!

Broadpek

Je crois que tu peux oublier le stress.
La dernière semble être indemne.
Il faut que tu fasses des tests avec la mire, le trépied, éventuellement utilises le LW.
Bref, prends ton temps.

fred134

Citation de: Fontenaybear le Mai 25, 2014, 19:14:04
Voilà une en Jpeg brute sans retouche ni recadrage à f/7.1 - 1/1600 - 200 ISO - longueur de focale : 40mm
Je n'ai pas pu afficher la façade, mais le jardin parait assez net, même si les textures sont bouffées : compression jpeg ? options d'anti-bruit jpeg sur le boitier ?

L'image n'est pas en pleine résolution 20 M pixels (seulement 8 MP) : as-tu une option d'enregistrement jpeg "qualité moyenne" ? Ou as-tu réduit l'image pour Internet ?

Il serait en effet intéressant de voir une image prise au 70-200 dans les mêmes conditions.

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Mai 25, 2014, 19:36:55
Parmi les deux premières photos présentées :
1) la rose est floue (faite avec le 24/105) faite à 1,20m du sujet avec f/22 - 1/160s - 400ISO - longueur de focale 75mm […]

Une chose que vous ne précisez pas : à 1,20m du sujet, aviez-vous activé l'IS sur votre 24/105 ?
Sinon, sachez que 1/160e à 75mm sur APS-C est une vitesse trop faible pour assurer l'absence de flou de bougé (impression que me donne votre image car rien n'y est net), surtout lorsqu'on est proche du sujet : plus la distance décroît et plus l'on doit monter la vitesse de sécurité. Sans stab, il fallait monter à au moins 1/250e dans ce cas, tout en s'assurant d'une parfaite stabilité.
Enfin, diaphragmer autant est inutile ; sur le 70D, à partir de f/9 commence à se faire sentir la diffraction optique qui est un phénomène qui ira croissant et floutera de plus en plus votre image. A f/22, ouverture minimale de votre zoom, vous êtes en plein dans le problème (alors que le f/8 du 70-200, pour l'autre image, vous en préservait).
Le 24-105 n'est pas un objectif macro (qui eux sont optimisés pour donner de bons résultat à ces petites ouvertures) ; contentez vous d'un f/8 et cela ira comme sur des roulettes.

PS : last but not least, vous ne travaillez pas avec tous les collimateurs actifs, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Mai 25, 2014, 20:05:30
Une chose que vous ne précisez pas : à 1,20m du sujet, aviez-vous activé l'IS sur votre 24/105 ?
Sinon, sachez que 1/160e à 75mm sur APS-C est une vitesse trop faible pour assurer l'absence de flou de bougé (impression que me donne votre image car rien n'y est net), surtout lorsqu'on est proche du sujet : plus la distance décroît et plus l'on doit monter la vitesse de sécurité. Sans stab, il fallait monter à au moins 1/250e dans ce cas, tout en s'assurant d'une parfaite stabilité.
Enfin, diaphragmer autant est inutile ; sur le 70D, à partir de f/9 commence à se faire sentir la diffraction optique qui est un phénomène qui ira croissant et floutera de plus en plus votre image. A f/22, ouverture minimale de votre zoom, vous êtes en plein dans le problème (alors que le f/8 du 70-200, pour l'autre image, vous en préservait).
Le 24-105 n'est pas un objectif macro (qui eux sont optimisés pour donner de bons résultat à ces petites ouvertures) ; contentez vous d'un f/8 et cela ira comme sur des roulettes.

PS : last but not least, vous ne travaillez pas avec tous les collimateurs actifs, n'est-ce pas ?

Bonsoir JamesBond,

Merci pour votre avis éclairé sur mon problème.

L'IS était bien activé sur ces deux clichés comme sur tous ceux que j'ai réalisé. Je ferai attention les prochaine fois à avoir une vitesse d'obturation >ou= à 1/250e.

Pour ce qui est de diaphragmer si fort c'était pour avoir un grande profondeur de champ; effectivement au détriment d'une diffraction importante. Mais je ne pensais pas que l'impact serai aussi important. J'essaierai à l'avenir de me contenter, si cela est possible,  d'une ouverture supérieure à f/11.

Autre petite précision : quand j'ai paramétré mon 70D, j'ai opté pour MRAW et MJPEG. Ce n'est peut-être pa

fred134

Citation de: Fontenaybear le Mai 25, 2014, 23:43:24
Autre petite précision : quand j'ai paramétré mon 70D, j'ai opté pour MRAW et MJPEG. Ce n'est peut-être pa
Repasse à L pour le Jpeg (= pleine résolution de ton appareil), et compression fine tant qu'à faire (= pictogramme en quart de disque lisse, sans créneaux), avant de faire d'autres essais.

Pour le raw, idem, si tu fais du raw fais-le en pleine résolution (= Raw normal, pas M Raw).

Avec tes paramètres actuels, tu diminues d'entrée une bonne partie de la qualité de ton appareil et de tes objectifs, alors que ni les cartes mémoires ni les disques durs ne sont très chers...

Fontenaybear

Voici les autres réglages de mon boitier. J'ai fait cela de façon assez instinctive :

- Correction auto de luminosité = Standard
- Balance des blancs = AWB Auto
- Espace couleur = sRVB
- Style d'image = Auto
- Réduct. bruit expo. longue = Off
- Réduct. bruit en ISO élevée = Off
- Priorité hautes lumières = Off
- Méthode AF = visage + suivi
- AF continu = Activé
- Firmware = version 1.1.1
- micro ajustements = aucun

Merci encore pour vos avis.  ;)

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Mai 26, 2014, 00:36:52
Voici les autres réglages de mon boitier. J'ai fait cela de façon assez instinctive :
- Méthode AF = visage + suivi [...]

Voulez-vous dire que vous avez réalisé ces images en Live-View à main levée ?

Utilisez plutôt votre 70D comme un reflex, en visant dans le viseur, et en ne sélectionnant qu'un seul collimateur, que vous pourrez déplacer comme indiqué page 105 de votre manuel, et surtout en maintenant correctement l'objectif sous la main gauche et le boîtier avec la main droite.
Capter la lumière infinie

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2014, 08:51:05
Voulez-vous dire que vous avez réalisé ces images en Live-View à main levée ?

Utilisez plutôt votre 70D comme un reflex, en visant dans le viseur, et en ne sélectionnant qu'un seul collimateur, que vous pourrez déplacer comme indiqué page 105 de votre manuel, et surtout en maintenant correctement l'objectif sous la main gauche et le boîtier avec la main droite.

Non non pas du tout !!!!
Pas de LiveView utilisé ! C'est dans le menu l'appareil indique quand il reconnaît un visage ....

Je suis trop content de retrouver la visée par le viseur et non par un écran !!!

jeje_doudou

encore un débutant qui a un boitier expert... tu veux pas échanger contre mon 500d ?? et en prime je t'explique plein de trucs... ^^ comme retier la stabilisation quand tu es sur un pied...