Fuji triche sur les ISO ?

Démarré par adoubeur, Mai 24, 2014, 10:50:37

« précédent - suivant »

Lomatope

J'ai fait un test rapide un peu différent. J'ai mesuré la scène avec une cellule à main (Sekonic L-358) et l'appareil (X-E2), et je n'ai pas trouvé d'écarts notables. J'ai pris la photo selon les indications de la cellule. Et je ne l'ai pas trouvé sous ex.
Pas de conclusion de ma part, mais je n'ai pas constaté des écarts très importants.

adoubeur

Et si tu appliques les réglages de ta cellule sur un autre boîtier, l'expo finale est semblable ?
(bon, faut un autre boîtier à disposition)
XT2/23/35/56/55-200

Goelo

Citation de: adoubeur le Mai 28, 2014, 08:29:50
Et si tu appliques les réglages de ta cellule sur un autre boîtier, l'expo finale est semblable ?

Je crois qu'elle est faite pour ça...  ;)

Lomatope

En général, oui. J'ai pas le test spécifiquement là, mais la mesure avec la cellule permet de prendre la mesure incidente, et je n'ai jamais eu trop d'écarts.

Une autre manière de faire, serait de mesurer avec 2 appareils, en mesure spot, sur un point précis, réduit et identique. Parce que je pense que outre la modification de dynamique, les divers algo de traitement et le mode de mesure matriciel, doivent jouer sur les paramètres avec plus ou moins de compensation.

rytchy77

Citation de: adoubeur le Mai 28, 2014, 07:20:50
Oui, ce sujet n'a pas pour but de dire "n'achetez pas de Fuji X car les ISO sont faussés".

Je faisais simplement partager mon étonnement, car c'est la première fois que je vois ça sur un appareil photo. Et si, pour la majorité des photographes, moi y compris, ça n'a effectivement aucune importance, je persiste à penser que c'est un élément à prendre en compte pour des photographes qui photographient beaucoup en hauts voire très hauts ISO (concerts, etc.).
Je fais 90% de mes photos en concert et ça ne m'a jamais posé un souci, en fait je me fous complètement de savoir si je suis à 1600, 3200 ou 5000 iso, j'ouvre en grand et j'avise ensuite, mais je trouve pas que la mesure soit particulièrement fausse, je m'en suis servi pour shooter avec mon Canon Rangefinder, ilford 400 poussée à 1600  et je faisais la mesure avec le Fuji, c'est nickel!
Tks Fuji San

gemini68

Citation de: hartge le Mai 24, 2014, 20:13:09
Tu peux toujours aller faire un tour sur DXO , qui vaut ce qu'il vaut , et tu vas vite être édifié sur la justesse des Isos suivant les marques ! ;)

Hello, DXO ne supporte pas les capteurs xtrans, de par leur particularité... enfin ça a peut-être changé je ne sais pas

adoubeur

Bon, et à part ça, qui veut de mon beau D700 pour m'aider à acquérir un X-T1 ?  ;D
XT2/23/35/56/55-200

xavke

Nan nan,

Tu gardes ton D700 tu m'achète mon beau 7D ( il y a moins de zero,donc il doit doit être meilleur) et JE m'achète le X-T1. ;)

adoubeur

:D

Non mais je sais qu'il est très bien le 7D en plus, des collègues du club photo l'utilisent avec plaisir. Mais moi, j'veux du léger !
XT2/23/35/56/55-200