CANON, qualité des oeilletons en baisse pour les porteurs de lunette

Démarré par Gibus3133, Mai 27, 2014, 07:58:52

« précédent - suivant »

Gibus3133

Je suppose que je ne suis pas le seul "binoclard" du forum et je suis donc je remonte une constatation que j'ai faite avec le 70D.

Mais revenons quelques années en arrière, j'ai successivement détenu un 300D, puis un 20D, un 30D et un 50D tout en portant des lunettes et sans que jamais le caoutchouc de l'œilleton ne laisse la moindre trace sur mes verres.

Dans le même temps au boulot j'utilise un Nikon D5000 contre lequel je peste car après chaque utilisation je suis bon pour un nettoyage à fond de mes lunettes. De vilaines traces sont laissées systématiquement par l'œilleton. Heureusement disais-je alors que les œilletons de Canon EUX ne me pourrissent pas les verres !

Mais ça c'était avant. Avant que je n'achète le 70D.

Car désormais, Nikon ou Canon même punition pour les porteurs de lunette. De vilaines traces, d'autant plus gênantes pour moi que c'est l'œil qui utilise l'œilleton qui est aussi celui qui a et de loin la meilleure vision. Du coup, chaque fois que j'utilise un appareil photo je suis obligé d'avoir la micro fibre à la main en permanence. Vraiment pénible !!

Si je m'étais aperçu du problème tout de suite, je pense que j'aurai échangé les œilletons et revendu mon 50D avec le "tout neuf" du 70D (sous réserve qu'ils soient compatibles bien sur).

Est ce que je suis le seul à avoir constaté ce phénomène ou Canon a-t-il effectivement changé la matière ou le revêtement du caoutchouc sur ces modèles récents ? Quelles sont les solutions possibles ... à part nettoyer en permanence ses lunettes ou n'utiliser que le mode live view ???

dara

Porteur de lunettes je n'ai pas rencontré ce problème, j'évite de plaquer les verres contre l'oeilleton de
mon 7D.
Pour info j'ai acheté un oeilleton anti-buée car en certaines périodes ça me gênait. De temps en temps
je pulvérise du produit sur les verres de lunettes et essuie avec un tissu, ensuite s'il y a formation de buée je
passe un chiffon spécial qui empêche cette buée de se former, résultat concluant pour moi, mais bon c'est
tout de même contraignant... ;)
Amicalement dara

poussin jaune

J'ai eu un 20D et maintenant un 5D mark II et malheureusement je connais bien le problème. Je n'ai pour le moment pas trouver d'autres solution que de me "triballer" un produit de nettoyage lunette avec sa chiffonnette dans le sac photo.

Julien-supertux

J'ai un 450d et j'ai aussi ce problème.
Il semblerait donc que le changement de politique concernant les œilletons datte déjà de quelques années.

TomZeCat

Euh... Porteur de lunettes, je ne porte pas de lunettes ;)
Par contre, j'ai une très chère copine, Morgane, qui adore corriger le viseur de MON appareil photo à sa myopie ! ;D

ERIC.V

Effectivement des traces avec les œilletons du 7d et du 5diii, traces de moins en moins visibles au fur et à mesure du temps. Peut-être le produit de démoulage? Il faudrait essayer de le passer à l'eau savonneuse et de bien l'essuyer.

Gibus3133

Citation de: poussin jaune le Mai 27, 2014, 15:15:01
J'ai eu un 20D et maintenant un 5D mark II et malheureusement je connais bien le problème. Je n'ai pour le moment pas trouver d'autres solution que de me "triballer" un produit de nettoyage lunette avec sa chiffonnette dans le sac photo.

Il me semble le phénomène affecte plutôt des boitiers récents. Comme je l'expliquais j'ai eu aussi un 20D, un 30D et un 50D et je n'ai jamais eu ce problème que je découvre chez Canon avec le 70D.

poussin jaune

Plus 4 ans que j'ai mon 5D mark II et toujours le problème.

Je vais tenter l'eau savonneuse pour voir si ça change quelques choses. Je ne pense pas que je risque quelques choses de pire enfin j'espère.

Citation de: Gibus3133 le Mai 27, 2014, 20:59:43
Il me semble le phénomène affecte plutôt des boitiers récents. Comme je l'expliquais j'ai eu aussi un 20D, un 30D et un 50D et je n'ai jamais eu ce problème que je découvre chez Canon avec le 70D.
Pour moi j'ai peu être pas eu de chance mais le 20D que j'ai eu avait le problème.

JamesBond

Capter la lumière infinie

Gibus3133

Citation de: ERIC.V le Mai 27, 2014, 20:03:07
Effectivement des traces avec les œilletons du 7d et du 5diii, traces de moins en moins visibles au fur et à mesure du temps. Peut-être le produit de démoulage? Il faudrait essayer de le passer à l'eau savonneuse et de bien l'essuyer.

Tu as constaté qu'avec le temps les traces sont de moins en moins visibles, ça c'est une info intéressante !!
Je dis ça parce que sur le Nikon D5000 du boulot je m'étais dit que cela passerait, mais quelques années plus tard c'est toujours pareil.

Je viens de tester ton idée de l'eau savonneuse, je vais bien voir à l'usage si cela change quelque chose.

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Mai 27, 2014, 21:05:15
Portez des lentilles, que diable !
;D

Ah la voilà la solution universelle !
... ah zut sauf que dans mon cas c'est juste impossible

JamesBond

ValentinD

Maintenant que je porte des lunettes (pas encore à plein temps, heureusement... Mais ça va venir dans quelques temps, la myopie va gagner du terrain, youpi :) !... ), je comprends le problème, c'est horrible de viser avec :D...

J'ai jamais mis l'oeilleton du 600D, ultra désagréable sans lunettes, faudra que je regarde si c'est mieux avec, et voir si j'ai aussi ce problème de traces, plutôt dérangeant en effet...

Blue Moon

Citation de: valoo21 le Mai 27, 2014, 21:15:26
Maintenant que je porte des lunettes (pas encore à plein temps, heureusement... Mais ça va venir dans quelques temps, la myopie va gagner du terrain, youpi :) !... ), je comprends le problème, c'est horrible de viser avec :D...

J'ai jamais mis l'oeilleton du 600D, ultra désagréable sans lunettes, faudra que je regarde si c'est mieux avec, et voir si j'ai aussi ce problème de traces, plutôt dérageant en effet...

Je compatis ... Ayant eu beaucoup de mal à m'habituer. Maintenant C  OK
Par contre ... pas de soucis niveau Tâches ou encrassements des verres, quelque soit le Boitier utilisé.
Qualité des verres de lunettes ?

ERIC.V

Je ne crois pas que cela vienne de la qualité des verres de lunettes, j'ai acheté du haut de gamme essilor, qui est paraît-il, ce qui se fait de mieux. On dirait plutôt un dépôt grassouillet/collant/noirâtre

TomZeCat

Mais lorsque vous mettez l'oeil dans le viseur d'un 7D ou d'un 5D Mark II... On n'a pas besoin de lunette à l'oeil... Si ?

ERIC.V

Moi si, et si je pouvais éviter je le ferai. Surtout après la prise de vue, il faut retrouver les lunettes ;D ;D

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2014, 22:31:26
Mais lorsque vous mettez l'oeil dans le viseur d'un 7D ou d'un 5D Mark II... On n'a pas besoin de lunette à l'oeil... Si ?

Perso, j'ai toujours pas compris pourquoi et comment se fait-ce que avec ou sans lunettes, je vois pareillement bien avec le même réglage dioptrique ::)... ?

J'ai pas beaucoup de correction aux lunettes, mais la différence est sensible avec !

TomZeCat

Citation de: ERIC.V le Mai 27, 2014, 22:33:44
Moi si, et si je pouvais éviter je le ferai. Surtout après la prise de vue, il faut retrouver les lunettes ;D ;D
Je porte des lunettes mais bon je suis moyennement myope et je photographie sans lunette.
Et une amie qui me pique mon 5D Mark III est par contre méchamment myope et sans lunette, elle profite de la correction optique du viseur sans souci. Ca me dérègle la visée mais ça se reparamètre facilement...

ERIC.V

Parce qu'il n'y a pas que la myopie dans la vie des gens à lunettes : asthygmate, presbyte ( très douloureux). Le correcteur, lui, ne corrige que la myopie ( +/- x dioptries)

TomZeCat

Thoms

Complètement myope, je porte des lunettes tout le temps et vise avec sans problème sur 450D et 60D, jamais eu ce souci de traces.

En tout cas viser avec mes lunettes ne pose aucun souci de confort mais peut-être est-ce parce que je n'ai jamais visé" sans lunettes.

Les traces sur tes lunettes, c'est à chaque utilisation ? Ou bien cela arrive lorsqu'il fait plutôt chaud ?

Une matière dans le mélange de caoutchouc de l'oeilleton, peut exsuder (suinter) en faible quantité s'il est en excès par exemple. (erreur de dosage, etc...).
Ce genre de phénomène est d'autant plus normal lorsque les températures sont un peu plus élevées.
Supposition bien sûr.

Gibus3133

Bon un petit résumé pour répondre aux différentes questions :

- Pour moi c'est lunettes obligatoires (pas de lentilles donc), et impossible de faire de la photo sans lunettes. Le correcteur dioptrique ne m'est d'aucune utilité.
- Si je veux voir les infos dans le viseur impossible de ne pas coller le verre à l'œilleton
- Je le redis, je n'ai jamais rencontré le problème avec les générations 20D/30D/50D. Seulement depuis le 70D, c'est donc un phénomène récent.
- Ce n'est pas un problème de qualité de verres pour mes lunettes car avec les mêmes le problème n'a jamais eu lieu sur 50D et est apparu sur 70D
- J'ai rencontre le problème avec le Nikon 5000D sur mes différentes paires de lunettes (anciennes et actuelle) et il est aussi rencontré par d'autres utilisateurs du même boitier.
- Les traces viennent à chaque utilisation, qu'il fasse chaud, froid ou tempéré

Je pense que cela provient soit d'une qualité de caoutchouc différente, soit d'un traitement du matériau lors du moulage ou autre. En tout cas c'est vraiment pénible, et comme je le disais précédemment si je m'en étais aperçu tout de suite j'aurai tenté de faire l'échange avec celui de mon 50D (vendu depuis).

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Mai 28, 2014, 18:10:30
[...] - Pour moi c'est lunettes obligatoires (pas de lentilles donc) [...]

Je vous l'ai déjà demandé, mais ma question est restée sans réponse.

Alors je réitère : pourquoi ?

ddc

Je vais faire bientôt mes 1er lunette cela m'inquiète !!!! l'œilleton du 40d s'adapte sur le 7d ou 5DM3 ?