Un choix difficile

Démarré par Nyph, Mai 27, 2014, 10:24:10

« précédent - suivant »

Nyph

Bonjour à tous les membres de ce forum,
Je viens tout juste d'arriver, et ceci est donc mon tout premier post. Je me sens très petit par rapport à vous tous lorsque je vois la qualité de tout ce que vous donnez à voir sur ce forum, mais justement, j'ai bon espoir que vous puissiez répondre à ma question:
Je suis jeune cinéaste (sans prétention), et me sert donc de mon réflexe essentiellement pour la vidéo (outre quelques photos de temps à autres). J'ai actuellement un 650D, avec lequel j'ai débuté et qui m'a permis déjà de faire de sympathiques courts-métrages.
Cependant, maintenant que je suis certain de vouloir continuer là dedans (R.I.P par avance à mon âme, il y a tellement de concurrence), je voudrais savoir que choisir comme prochain boîtier.
Je n'aime pas trop les caméscope, car je trouve qu'elles offrent moins de possibilités et plombent un peu la créativité.

J'ai d'abord porté mon attention sur le 70D, qui est apparemment très bon mais un peu proche du 650D (quitte à prendre un meilleur boîtier, autant vraiment voir la différence), puis sur le 5D mark II, qui a reçu beaucoup d'avis positif niveau vidéo.

En savez vous un peu plus? Auriez vous des conseils? J'espère être dans la bonne section du forum,

Merci par avance :)

timouton

Bonjour,
L'utilité que vous en avez me semble tellement spécifique à votre approche que je vous conseille de les essayer les 2, quitte à les louer un week-end.

silver_dot

Je te suggère d'ouvrir ton fil dans la rubrique dédiée à la vidéo, où tu auras davantage de chances de trouver des réponses à tes questionnements auprès de personnes qui la pratiquent, plutôt que venir polluer ici où c'est encore plutôt et surtout photo:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,78.0.html
My first EOS1DX, a bad trip.

Nyph

Bonjour, merci pour vos réponses!
Je m'excuse pour la "pollution", je vais me rendre dans l'autre rubrique.

Merci!

ElieHs

Bonjour Nyph !

N'ayant pas trouvé ton topic dans la rubrique vidéo, je te réponds ici !

Si j'ai bien compris, tu souhaite investir dans un nouveau reflex pour faire de la vidéo. La question que je me pose, c'est : quel type de vidéo ? Plus fiction, comme le laisse entendre "jeune cinéaste" ou plus documentaire ? Étant donné que ça change quand même beaucoup de choses au niveau des démarches créatives, les besoins ne sont pas les mêmes.

Le 70D me parait tout de même avoir quelques avantages : son capteur est certes moins sensible, mais il possède les dernières améliorations du firmware Canon qui ne sont pas négligeables pour la vidéo : Timecode, codec Intra à 90mb/s... Qui rendront le travail en post-production (montage et correction colorimétrique) un peu plus souple. Comparé au 5D mkII, tu as également un écran orientable, et un autofocus assez performant qui peut rendre service. Autre atout : Magic Lantern (un programme à installer sur ton reflex pour booster certaines capacités, si jamais tu ne connais pas.) qui sera a mon avis très vite disponible pour le 70D, alors que le développement de ML pour le 5D mkII sera surement bientôt mangé par le 5D mkIII.

Après, au niveau qualité d'image à proprement parler, le capteur plus sensible du 5D peut rendre service quand les conditions de lumière ne sont pas tip-top, mais à priori, si c'est pour faire de la fiction, tu auras surement un peu de lumière. Si tu as déja un 650D, tu as surement des optiques EF-S qui ne sont pas compatibles avec le 5D ! Il faut prévoir cela dans ton budget également.

Dans les deux cas, AMHA, le bond qualitatif ne seras pas forcement énorme, mais toujours un peu mieux, ne serait-ce que sur la qualité de construction du boîtier !

Nyph

CitationBonjour Nyph !

N'ayant pas trouvé ton topic dans la rubrique vidéo, je te réponds ici !

Si j'ai bien compris, tu souhaite investir dans un nouveau reflex pour faire de la vidéo. La question que je me pose, c'est : quel type de vidéo ? Plus fiction, comme le laisse entendre "jeune cinéaste" ou plus documentaire ? Étant donné que ça change quand même beaucoup de choses au niveau des démarches créatives, les besoins ne sont pas les mêmes.

Le 70D me parait tout de même avoir quelques avantages : son capteur est certes moins sensible, mais il possède les dernières améliorations du firmware Canon qui ne sont pas négligeables pour la vidéo : Timecode, codec Intra à 90mb/s... Qui rendront le travail en post-production (montage et correction colorimétrique) un peu plus souple. Comparé au 5D mkII, tu as également un écran orientable, et un autofocus assez performant qui peut rendre service. Autre atout : Magic Lantern (un programme à installer sur ton reflex pour booster certaines capacités, si jamais tu ne connais pas.) qui sera a mon avis très vite disponible pour le 70D, alors que le développement de ML pour le 5D mkII sera surement bientôt mangé par le 5D mkIII.

Après, au niveau qualité d'image à proprement parler, le capteur plus sensible du 5D peut rendre service quand les conditions de lumière ne sont pas tip-top, mais à priori, si c'est pour faire de la fiction, tu auras surement un peu de lumière. Si tu as déja un 650D, tu as surement des optiques EF-S qui ne sont pas compatibles avec le 5D ! Il faut prévoir cela dans ton budget également.

Dans les deux cas, AMHA, le bond qualitatif ne seras pas forcement énorme, mais toujours un peu mieux, ne serait-ce que sur la qualité de construction du boîtier !
Bonjour ElieHs!

En effet je ne l'avait pas encore posté, donc je m'excuse par avance aux adeptes de photo pour mon message sortant un peu de vos cordes.
Merci pour ta réponse!

Alors je fais essentiellement de la fiction, très peu de fond vert (je suis à la fois peu amateur d'effets spéciaux et incroyablement nul avec After Effect).

Je ne recherche pas forcément la facilité d'interface (écran orientable, wifi, etc...), mais il est vrai que tes autres arguments tiennent parfaitement la route. J'avais prévu d'installer Magic Lantern sur mon prochain boîtier (donc probablement le 70D), car je ne voulais pas cracker mon 650D comme je voudrais le revendre.

Le plein format n'offre-t-il pas tout de même de gros avantages?

Me conseilles-tu donc de passer du 650D au 70D? Ou penses-tu que ce n'est pas nécessaire?

jeje_doudou

chacun apporte sa pièce à l'edifice, moi j'ai deux remarques :
- Magic Lantern est à installer à tes risques et perils, meme si ça fonctionne chez pas mal de personnes, parfois cela ne fonctionne pas, et si cela vient à fusiller ton firmware, tu n'as plus qu'a le renvoyer en SAV (c'est indiqué dans le contrat de Magic Lantern) (sur mon boitier cela ne fonctionne pas, j'ai cru l'avoir flingué alors que j'avais suvi scrupuleusement l'instalaltion et mis à jour mon firmware, je ne retenterai plus ce programme si prometteur)
- il faut louer pour tester, le 70D a aussi le systeme dual pixel pour l'autofocus en video, mais  j'avais lu qu'il ne tenait pas plus de 15/20 minutes d'affilé avant de se mettre en sécurité tellement le capteur chauffe... à vérifier donc car je ne trouve aucune vidéo de plus de 2 minutes avec ce 70D, la location permettra d'y voir plus clair, à moins que quelqu'un du forum ai déjà testé...
sur tout les sites internet/magazine expert, on nous indique des tests "complets", mais dès qu'on veut une info précise, on ne la trouve jamais... donc combien de temps on peut filmer sans que le capteur ne surchauffe ? la seule réponse et ça nous avance vachement : ça dépend de la température ambiante ! super...

=> un test de film avec le 70D :
http://www.youtube.com/watch?v=HGZ18bptn-M

=> le message de canon sur la température :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_70D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-1069844&page=1&type=faq

à voir ce qu'il en est du 5D... car c'est pas non plus le même budget, mais je sais qu'au taffe, le servie communication ne se sert que des 5D mrk II pour filmer

ElieHs

Nous sommes deux gros nuls avec AE alors !

Concernant la facilité d'interface, pour avoir expérimenté un 550D avec écran fixe et un 60D avec écran orientable... Je trouve (ce n'est que mon avis bien-sûr) que l'écran orientable est tellement pratique que j'aurai du mal à repasser sur un écran fixe, à moins de brancher un écran externe.

Concernant Magic Lantern, je précise bien qu'il n'est pas encore dispo pour le 70D, mais ça m'étonnerai fortement qu'ils ne sortent pas une version compatible 70D.
Pas de souci pour l'installer sur ton 650D, car tu n'installe rien à proprement parler sur ton reflex. Le programme est installé sur la carte mémoire ! Vide la carte et tu retrouveras un firmware Canon d'origine. Attention toutefois à bien installer une version stable et non une bétâ qui n'est pas sans risque pour ton boitier.

Le plein format... J'y vois du bien et du moins bien. C'est le format de référence en photo, alors qu'en vidéo ce sera plus l'APS-C, étant donné que la taille du capteur est grosso-modo équivalente aux capteurs S35 utilisés en vidéo sur des caméras pro. Néanmoins, tu gardes des avantages non négligeables : plus grande dynamique, plus sensible... Après, il faut aussi voir qu'un grand capteur 24x36 c'est pas forcement un cadeau quand il s'agit de faire le point sur un écran 3" d'une définition ridicule, quand tu as un objectif qui ouvre devant. Déjà sur APS-C c'est la galère si tu as un objectif qui ouvre bien.

Autre point, la montée en ISO bien meilleure sur FF que sur APS-C n'est pas forcement un atout dans ton cas : en fiction, quand c'est trop sombre, tu ne monte pas à 12800 ISO sans réfléchir, mais tu rajoutes de la lumière ! Ce n'est pas aussi facile de débruiter une vidéo qu'une photo ! Déjà parce que les codec vidéos ne sont pas aussi souples qu'un RAW photo, et qu'entre deux images sur ta vidéo, le bruit se déplace, ce qui fait que ça fourmille !

Dans mon cas, j'arrive à gérer le bruit jusqu'a 3200 ISO en photo, mais 800 ISO en vidéo et c'est terminé ! Bon après, peut-être que je suis pas doué non plus, mais je ne crois pas dire de bétises... :)

Citation
Me conseilles-tu donc de passer du 650D au 70D? Ou penses-tu que ce n'est pas nécessaire?

Dans ton cas, je ne sais pas si c'est VRAIMENT utile. Dans l'absolu, oui tu auras un gain de qualité, mais vaut il le coup ? A toi seul d'en décider.

Je ne t'ai pas demandé : quel(s) objectif(s) as-tu avec ton 650D ? Tu auras surement un bond qualitatif bien plus grand en passant d'un 18-55 à un objectif super lumineux qu'en passant d'un 650D à un 70D ! Enfin je m'avance peut-être un peu trop. Le 50mm f/1.8, bien que souvent décrié en photo, est un bon objectif pas cher pour la vidéo sur reflex !

PS : Ce que jeje-doudou est bien vrai aussi : rien ne vaut un test par soit-même en magasin ou en louant !

Nyph

Bonsoir!

CitationConcernant la facilité d'interface, pour avoir expérimenté un 550D avec écran fixe et un 60D avec écran orientable... Je trouve (ce n'est que mon avis bien-sûr) que l'écran orientable est tellement pratique que j'aurai du mal à repasser sur un écran fixe, à moins de brancher un écran externe.

Bon, c'est vrai que c'est pratique, mais je précisait juste que si il faut sacrifier cet écran orientable pour un gain de qualité non négligeable, je le ferais sans remords.

CitationPas de souci pour l'installer sur ton 650D, car tu n'installe rien à proprement parler sur ton reflex. Le programme est installé sur la carte mémoire ! Vide la carte et tu retrouveras un firmware Canon d'origine. Attention toutefois à bien installer une version stable et non une bétâ qui n'est pas sans risque pour ton boitier.

Ca marche, je vais l'installer alors, histoire de voir ce que ça donne! Est-il dur à maîtriser? (Du moins utiliser)

Je possède une focale fixe 30mm sigma qui ouvre à 1.4, pour la vidéo, et un 18-135 pour la photo et de temps en temps pour la vidéo également. J'aime beaucoup ces deux focales, elles me conviennent bien. Je n'ai jamais à monter à plus de 400 iso (et c'est déjà rare), donc aucun soucis de bruit.
Peut être qu'après tout il n'est pas vraiment nécessaire de changer de boîtier... Mais pour vous, y-a-t'il un "must have", niveau vidéo, dans les réflex? Niveau budjet, ce n'est pas un problème, dans le sens où je peux me fixer un objectif et économiser longtemps.

Citation- il faut louer pour tester

La seule réticence que j'ai à l'idée de louer est que ce n'est pas vraiment donné et que, comme je compte de toute façon acheter un boîtier, autant ne pas "gaspiller" de l'argent. Enfin oui, après, il est sûr qu'il faut tester, mais si je peux éviter, ça m'arrangerais fortement.

Ensuite, au niveau de la surchauffe du capteur, c'est vrai que c'est embêtant... Ca ne m'aide définitivement pas à prendre ma décision!

Merci en tout cas pour vos réponses!

ElieHs

Magic Lantern n'est pas dur à maitriser, et il y a une très bonne FAQ sur leur site ! L'interface est un peu moins agréable que celle de Canon, mais c'est un petit détail.

Bon, je vois que tu as ce que tu veux au niveau des objectifs. Le seul conseil d'achat que je peux te donner est donc très simple : équipe petit à petit ton reflex pour le rendre plus agréable à l'usage (viseur, écran, épaulière, tout le tralala...) pour pas trop cher, et économiser à coté le plus possible pour "voir venir" et te payer le moment venu la nouvelle grosse bête de course du moment (5D mk V ou 90D par exemple ! Hahaha...) !

Un must-have... Non ! La perfection n'est point de ce monde, et encore moins quand il s'agit de matériel Photo/vidéo ! Il y a des usages et des envies... Et un budget, malheureusement ! Hahaha... Tu trouveras toujours quelque chose de mieux que ce que tu as actuellement !

Sur ce, bonne réflexion, et n'hésite pas à donner des nouvelles sur tes éventuels achats !

silver_dot

Le squatt s'est installé ici.
My first EOS1DX, a bad trip.