Canon 5D3 - Erreur 80 : dois-je m'affoler ?

Démarré par Romain F, Mai 21, 2014, 03:56:55

« précédent - suivant »

Romain F

Bonsoir à tous,

Mon 5D3 doit être à environ 40.000 déclenchements. En l'espace de quelques jours il m'a sorti deux fois une ERR-80. Le boîtier se bloque alors complètement. La première fois il m'a suffit de l'éteindre puis de le rallumer, la seconde il a fallu sortir les batteries.
J'utilise le grip Canon, deux batteries officielles, une carte 16go 60mb/s. Le tout n'a que 7/8 mois (cela ne me paraît donc pas vétuste). Mes optiques sont de la série L (pas de Sigma ou autres montages exotiques).

L'incident s'est produit dans des conditions aléatoires. La première, au moment de déclencher, la seconde, pendant le chargement des photos (boîtier sans objectif, branché à l'ordinateur). Je n'ai pas de fichiers corrompus.
Ces conditions étant parfaitement aléatoires, je ne peux essayer de les reproduire pour comprendre quel élément peut être à la source du dysfonctionnement (batterie ; carte mémoire ; grip ; optique...).

D'après Canon : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_III.aspx?faqtcmuri=tcm:79-917361&page=1&type=faq
Erreur 80 = Dysfonctionnement lié aux images ou aux commandes électriques.
Cela veut donc tout et rien dire et ne m'aide pas beaucoup à comprendre le problème.
J'ai pu lire sur certains forums que ce serait un problème lié au déclencheur ou à l'obturateur (ce qui contredit les informations du site de Canon).
Avez-vous des retours sur ce problème ? Expérience personnelle, un copain-qui-bosse-au-SAV-qui-dit-que etc. ?
Vivez-vous avec ce problème qui revient régulièrement ? Ou alors votre boîtier est décédé après quelques ERR80 ?

Ce que j'aimerais savoir c'est si je dois me bouger et envoyer mon boîtier au SAV ou si c'est un phénomène bénin.
J'habite en région parisienne, je pourrais alors, si vous avez des raisons de me faire penser que le boîtier peut lâcher à tout moment, me rendre chez Vilma. Ce que je souhaiterais bien évidemment éviter, pour ne pas perdre une journée entière si les risques ne sont pas avérés pour le boîtier.

Je vous remercie d'avance.

rsp

Il m'est arrivé, avec le 7D et son grip, d'avoir des dysfonctionnements dus aux contacts électriques entre le grip et le boitier. Je ne me souviens pas d'un message ERRxxx pour autant. La surface de contact est très faible, il y en a un grand nombre (alimentation + commandes), cela peut expliquer des ennuis "électriques".

iceman93

essaye de nettoyer les contacts entre le grip et le boitier et entre le boitier et les objos apres n'ayant jamais eu d'erreur XX sur mes canon je ne peux t'en dire plus
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Romain F le Mai 21, 2014, 03:56:55
[…] D'après Canon :
Erreur 80 = Dysfonctionnement lié aux images ou aux commandes électriques.
Cela veut donc tout et rien dire et ne m'aide pas beaucoup à comprendre le problème. […]

Si. Cela renvoie soit à la carte mémoire, soit à un problème d'alimentation.
Il faut donc tenter de cerner le problème en éliminant une à une les causes probables.

En tout cas, rien à voir avec l'obturateur.

Citation de: Romain F le Mai 21, 2014, 03:56:55
[…] L'incident s'est produit dans des conditions aléatoires. La première, au moment de déclencher, la seconde, pendant le chargement des photos (boîtier sans objectif, branché à l'ordinateur). Je n'ai pas de fichiers corrompus.
Ces conditions étant parfaitement aléatoires, je ne peux essayer de les reproduire pour comprendre quel élément peut être à la source du dysfonctionnement (batterie ; carte mémoire ; grip ; optique…).[…]

Suivant cette description de l'incident, je procéderais ainsi:
- le grip est-il monté en permanence sur le boîtier ? Si oui, j'utiliserais le boîtier sans le grip durant un moment pour voir si l'incident se reproduit.
Si oui :
- Essayez d'utiliser une autre carte mémoire pour une ou deux séances de PDV et voir si le phénomène persiste lors du transfert et/ou de la PDV
Si oui, c'est un problème électrique général (non lié au grip) ; si non, c'est la carte qui était défectueuse, même si elle ne vous sortait aucun fichier corrompu.

Capter la lumière infinie

Romain F

Merci à vous pour vos réponses rapides.
Merci m'sieur Bond pour ces informations détaillées et pour la traduction du problème. J'en prends bonne note.

Le grip est effectivement monté en permanence. Si le problème venait à se représenter, je tenterai de tourner sans cet accessoire.
J'ai commencé par formater la carte sur l'ordinateur, j'ai lu que cela pouvait résoudre quelques incidents mineurs sur celle-ci. Je vais voir comment les choses évoluent. Si le problème persiste, j'essaierai alors de changer de carte.

Je mettrai le topic à jour en fonction de l'évolution de la situation pour pouvoir aiguiller de futurs utilisateurs qui rencontreraient le même souci.

JamesBond

Citation de: Romain F le Mai 21, 2014, 14:31:47
[...] J'ai commencé par formater la carte sur l'ordinateur, j'ai lu que cela pouvait résoudre quelques incidents mineurs sur celle-ci. [...]

Si vous le dites...
En revanche, ce qui est extrêmement important, y compris après un formatage sur ordinateur, c'est de reformater à nouveau la carte sur le boîtier, et ce avant toute nouvelle prise de vue.

Romain F

Citation de: JamesBond le Mai 21, 2014, 16:10:05
Si vous le dites...
En revanche, ce qui est extrêmement important, y compris après un formatage sur ordinateur, c'est de reformater à nouveau la carte sur le boîtier, et ce avant toute nouvelle prise de vue.

Je ne fais que répéter ce que les forums peuvent parfois colporter...bêtise ou astuce, j'ai eu l'impression de "faire quelque chose", ça m'a fait du bien ::) ...
J'ai bien reformaté à nouveau sur le boîtier en réinsérant la carte.

rsp

Comme le suggère iceman, le nettoyage des contacts où le grip vient reposer au fond dans le boitier avec un coton-tige humecté d'un tout petit peu d'alcool à 90°, puis on laisse bien sécher, on remonte soigneusement le tout, ça peut résoudre le problème.

Romain F

Ca m'est encore arrivé aujourd'hui.
Je branche le boîtier à l'ordinateur pour importer les fichiers et rien ne se passe. Le symbole ERR-80 clignotait. J'éteins, je rallume : pareil. Je sors alors les batteries, mets le boîtier sur ON puis sur OFF, je remets le tiroir du grip en place, je rallume : tout fonctionne.

Je vais procéder à un nettoyage comme vous le recommandez.
Si cela persiste, je testerai sans grip.

J'ai demandé aux confrères si cela leur était déjà arrivé. Apparemment c'est assez fréquent.

Merci de votre aide.

JamesBond

Citation de: Romain F le Mai 27, 2014, 01:03:01
[...] Je vais procéder à un nettoyage comme vous le recommandez.
Si cela persiste, je testerai sans grip. [...]

Je crois que c'est la première chose à faire ; pourquoi différer ?