Filtre Hitech

Démarré par pascal77, Mai 29, 2014, 12:30:00

« précédent - suivant »

pascal77

Bonjour à tous.

Ayant envie de me lancer dans l'utilisation des filtres cet été pour des paysages en bord de mer (Bretagne) j'ai l'intention de m'acheter un kit hitech http://www.lovinpix.com/fr/kits-de-filtre-nd-gnd/2770-hitech-starter-kit-nd-100mm-2x-nd-porte-filtre-bague-d-adaptation.html . Pensez vous que ce choix soit judicieux pour un Tamron 28-75 f/2.8.

Je sais que les filtres Lee sont la référence en la matière, mais mon banquier n'est pas trop d'accord avec le prix. Le podcast "séquence photo" disait que les filtres Hitech étaient un bon compromis.

Merci de me donner votre avis.

Pascal

brut de raw

Citation de: pascal77 le Mai 29, 2014, 12:30:00

Pensez vous que ce choix soit judicieux pour un Tamron 28-75 f/2.8.

Non : pour du ND il vaut mieux des filtres classique a visé .

Si tu envisage des dégradé ou un filtre reverse dans l'avenir , alors fonce ! ( très bon rapport qualité/prix chez Hitech )

P.S un ND 0.9 risque d'étre trop léger en pleine journée
Emmanuel ,serious IR shooter !

pascal77

Merci pour cette réponse ;)

Recto38

Si ND 400 ou ND 1000 (8 à 10 stops) préférer un filtre rectangulaire bien plus pratique à retirer entre deux cadrages ou mesure d'exposition. Le vissage/dévissage devient vite fastidieux sans parler du risque pendant cette manoeuvre !  ;)
Recto38

pascal77

Donc en plus de ce kit je vais prendre le Prostop http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/389-hitech-filtre-nd-prostop-resine-irnd-v20-100x100mm-de-1-a-10-stops-nd2-nd1000.html qui d'après ce que j'ai lu serait l'équivalent du Big stopper de Lee.

Nicolas Meunier

Citation de: pascal77 le Mai 30, 2014, 21:18:55
Donc en plus de ce kit je vais prendre le Prostop http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/389-hitech-filtre-nd-prostop-resine-irnd-v20-100x100mm-de-1-a-10-stops-nd2-nd1000.html qui d'après ce que j'ai lu serait l'équivalent du Big stopper de Lee.

Attention quand même c'est une marque pas trop cher mais forcément il ne faut pas en attendre des miracles

pascal77

Je sais bien que ce n'est pas la qualité des filtres Lee, mais ils sont quand même supérieur aux filtres cokin. D'après le podcast que j'ai cité au début de mon post c'est le compromis idéal pour ceux n'ayant pas les moyens de prendre des filtres Lee. ;)

chaosphere

tu peux y aller les yeux fermés sur le Pro Stop INRD (celle de ton lien, surtout pas la première version par contre).
Pour 30€ de plus tu as le Big Stopper sur Amazon.

http://www.amazon.fr/Lee-Filters-Stopper-Filtre-Verre/dp/B00E4FNHFC/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1401561022&sr=1-1&keywords=lee+big+stopper

chaosphere

et encore plus neutre et qualitatif, le filtre NISI F-Stopper Pro, dispo sur ton site pour 10€ de plus que le Hitech

http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/3091-nisi-f-stopper-filtre-verre-nd1000-10-stops-100x100mm-compat-lee-cokin-z-hitech-100.html

pascal77

Merci chaosphere pour ces liens, je vais étudier la question ;)

Broadpek

Citationet encore plus neutre et qualitatif, le filtre NISI F-Stopper Pro
Ah bon??
Sur quels critères?
http://www.nisidigital.com/en/about
D'autant qu'on trouve du Lee dont le 10 stops pour moins cher que cette camelote chinoise en boutique en France...
Bon bref, vous avez raison, dépensez à l'aveugle... ::)

chaosphere

j'ai oublié de citer le site qui en parlait, http://www.obturations.com/le-meilleur-filtre-nd1000-test-nisi-f-stopper-pro/
voilà  :)

ça va ? t'as fait caca ? tu te sens mieux ?  :)

Broadpek

J'ai oublié de dire qu'un site internet n'est pas la bible.
Ah zut, c'est vrai parce qu'un site le dit, alors que le site du "fabricant" n'est qu'un vague catalogue de breloques de foire, c'est forcément le top.
Ma foi, ta crédulité n'engage que toi...

chaosphere

Si Broadpek le dit... Laisse Pascal décider tout seul mon ami :-)

Luckyspikes

J'ai eu des Hitech, j'ai maintenant des Lee et un Nisi. J'utilise mes filtres essentiellement sur mon 14-24.

Je te déconseille vivement les Hitech. Leur résine n'est pas formidable et la dérive colorimétrique est très très prononcée avec l'ensemble de leurs filtres. C'est particulièrement vrai pour les dégradés.

Je te recommande très chaudement les Nisi, c'est simple, le ND1000 est bien meilleur que mon Big Stoper Lee (que j'utilisais sur le 24 1,4).

Broadpek est un âne qui n'a pas compris que les chinois peuvent faire d'excellents produits. Pour le coup c'est LE top des filtres ND.

chaosphere

::)
c'est pas grave Lucky, en espérant juste qu'il changera d'avis après ton retour d'expérience. Sinon... ben c'est pas grave ! :)

Broadpek

;D
Changer d'avis pourquoi?
Sur des critères totalement subjectifs de rendu de filtres?
Ca fait six mois en gros qu'ils sont sortis.
On verra dans un ou deux ans ce qu'il en est.
Il est certain que l'usage d'un 10 stops donne parfois des résultats peu probants, y compris pour le Lee.
Mais les gouts et les couleurs, ça se discute pour tout.
De ce qu'il m'est donné à voir, je ne voie aucune prétendue supériorité dans le rendu du nisi... pour l'instant. Et s'il n'y avait eu que le site du fabricant pour vous inciter à l'acheter sur le net, pas sur que vous auriez mis un €.
Mais puisque que Lucky l'a, on peut faire un test comparatif quand tu veux. On verra bien...

chaosphere

discuter comme ça c'est mieux non ? :)
Oui, c'est vrai pour le Lee, aucun n'est parfait. Après, de toute façon, en post prod on rattrape ce qu'on veux. Et en noir et blanc on s'en fout (presque). Je vais acheter le Nisi d'ailleurs, je te dirais s'il me plait (et convient à ce que je fait). J'ai des neutres dégradés Lee, je crois que je vais m'en séparer.

Broadpek

Il y a des indications d'utilisation à respecter si on veut un rendu proche de la réalité.
Ce qui m'ennuie avec ce test, c'est qu'on ne sait pas quelle température de couleur a été appliquée, soit à la prise de vue soit en post prod.
Et trop peu d'images comparatives pour vraiment se faire une idée précise.
En produisant une série d'images conséquentes sur une scène identique avec les deux 10 stops, en tenant compte des recommandations dès la prise de vue, on pourrait en déduire si la dominante magenta du nouveau est vraiment importante, ou pas.
Mais acheter à l'aveugle, sans plus de précisions ou de tests du fabricant ben désolé, j'adhère pas.
Ce que j'ai trouvé sur le net ne m'emballe pas en tout cas.

pascal77

Citation de: Broadpek le Juin 01, 2014, 22:11:34
Ah bon??
Sur quels critères?
http://www.nisidigital.com/en/about
D'autant qu'on trouve du Lee dont le 10 stops pour moins cher que cette camelote chinoise en boutique en France...
Bon bref, vous avez raison, dépensez à l'aveugle... ::)

Du Lee moins cher que les Hitech, si c'est vrai je pends de suite, mais malgré plusieurs recherches je n'ai pas trouvé.

CitationJ'ai eu des Hitech, j'ai maintenant des Lee et un Nisi.
Je ne connais pas cette marque, facile à trouver?

En tout cas merci pour vos réponses.

Luckyspikes

Facile chez Lovinpix et sinon sur la baie en chine au risque d'avoir pour le coup de la vraie contrefaçon. Comme je disais, j'ai eu des Hitech (très vite revendu) et j'ai à ce jour des Lee et un Nisi. Le Nisi ND1000 est incomparablement meilleur que le Lee Big Stoper.

Je n'ai pas de filtres à vendre et n'ai d'action chez aucune de ces deux marques. le Nisi est meilleur et moins cher je n'y peux rien.

pascal77

Oui j'ai vu sur Lovinpix qu'ils avaient aussi Nisi, je n'avais pas vu la première fois (pourtant j'avais mis mes lunettes) :)

Encore une petite question est'il possible de prendre une bague et le porte filtre chez Hitech (car dispo chez Lee c'est 2 à 3 mois de délais) et prendre des filtres Lee et Nisi?

Merci encore pour tous ces conseils.

chaosphere

à partir du moment où c'est un porte filtre pour 100mm ou 150mm, oui. l'épaisseur des filtres est standard si je ne dit pas de bêtise.

pascal77

Merci pour cette réponse rapide ;) finalement le choix est de plus en plus difficile ;) mais on va y arriver après un bon mal de tête et un cachet.

chaosphere

Le porte filtre Nisi indique qu'il permet de porter des filtres de 2mm d'épaisseur.