Le formiate d'argent - Une révolution obsolète?

Démarré par Negens, Mai 30, 2014, 12:32:17

« précédent - suivant »

Negens

Savez-vous si l'idée du formiate d'argent a été exploitée par les fabricants de films? Ou la découverte a t-elle eu lieu trop tard pour que l'industrie daigne s'y pencher?

http://www.savoirs.essonne.fr/thematiques/la-matiere/chimie/lultime-sensibilite-de-la-photographie-argentique/

hnrh2

stratojs

Même plus tôt, il n'est pas certain que cela aurait changé grand chose, dans la mesure où le numérique est une manne pour les fabricants d'appareils qui, hormis Kodak et Fuji, ne sont pas fabricants de pellicules.

hnrh2

Citation de: stratojs le Mai 30, 2014, 13:53:57
Même plus tôt, il n'est pas certain que cela aurait changé grand chose, dans la mesure où le numérique est une manne pour les fabricants d'appareils qui, hormis Kodak et Fuji, ne sont pas fabricants de pellicules.

Mon trop tard ne portait pas sur "sauver l'argentique", mais sur être utilisé effectivement dans un produit industriel. Bref le ? du titre est de trop.

stratojs

Non pas spécialement, de toute façon, il peut toujours y avoir quiproquo sur un titre!  ;)
Mais peut-être ce procédé est-il actuellement utiliser pour des productions de films spécifiques? L'argentique n'est pas totalement mort dans les applications spéciales.

carpat

Lumières éternelles

Les industriels ne sont jamais pressés pour mettre en pratique des découvertes comme celle-ci, mais si Fuji ou Kodak s'en emparent cela va être une révolution argentique, qui pourrait même permettre de photographier en conditions de lumière plus faibles, bref le numérique serait enterré...
Mais bon pour l'instant contentons-nous des velvia, provia et autres portra, qui vivra verra.

Florent.

titisteph

Là, tu rêves éveillé!
Kodak est mort, et Fuji c'est pas terrible!
Par ailleurs, même si par impossible un film dopé de la sorte finissait par sortir, c'est de toute façon trop tard, je vois mal le rouleau compresseur numérique faire machine arrière.

FredEspagne

Même avec le formiate d'argent, je ne vois pas de film argentique arriver à 409 000 ISOs, ce qui est la limite actuelle des APN tous public (en couleur de surcroit).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

J

Citation de: FredEspagne le Juin 03, 2014, 18:48:36
Même avec le formiate d'argent, je ne vois pas de film argentique arriver à 409 000 ISOs, ce qui est la limite actuelle des APN tous public (en couleur de surcroit).

Bah je veux bien, mais d'une part il faut voir la qualité obtenue à 409.000 isos, et d'autre part il faudrait pouvoir comparer la qualité des tirages à 409.000 isos et d'un 6x6 au formiate, ne serait-ce qu'en 40x40.

titisteph

De toute façon, tout ceci n'est que pure science-fiction.

jpsagaire

Intéressant à lire, mais je doute fort que l'on revienne à un procédé chimique pour la photographie. Pour du travail scientifique oui, dans le domaine médical peut-être, mais pas pour des photos.
Les capteurs ont encore bien des progrès à faire, et n'ont donc pas fini de nous surprendre, c'est de ce côté que les principales innovations viendront. Sensibilité accrue des photo-sites, organisés en couches (type foveon) et capteurs de plus grande résolution... à la condition que les optiques arrivent à suivre, le tout à prix abordable.

Et puis, ce serait le retour à des délais devenus inacceptables pour l'obtention d'une image visible. Et une marche-arrière en matière de souplesse : raw, chromie, retouches... tout ce que le numérique permet de faire.

Là ou le formiate pourrait peut-être jouer un rôle, c'est dans le domaine des papiers pour tirages. Mais uniquement dans le cas où la taille des gouttes d'encre de nos imprimantes peineraient à reproduire des résolutions superlatives, que nos yeux d'humains auraient d'ailleurs du mal à apprécier.

;)
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

CitationMais uniquement dans le cas où la taille des gouttes d'encre de nos imprimantes peineraient à reproduire des résolutions superlatives, que nos yeux d'humains auraient d'ailleurs du mal à apprécier.

Mais c'est déjà largement le cas!

Lumières éternelles

Prospection peut-être, mais vous verrez que quand les fabricants de reflex auront fait le tour du numérique et des capteurs, pour se faire de l'argent ils trouveront bien un moyen d'utiliser cette découverte. Mais il faudrait aussi que les fabricants de films suivent.
En attendant, ce qui est disponible en 2014 me convient parfaitement et je n'en demande pas plus, ah si que Nikon nous refasse un boîtier genre FM3A avec AF et viseur 100% et alimentation optionnelle au moins 6 image / sec, mais là peut-être que je rêve éveillé aussi...

veto

...Le F6 est très bien dans le genre ... il complète très bien le FM3A ... Et le D700  :D :D :D

titisteph

Citationmais là peut-être que je rêve éveillé aussi...

Oui.

Nikojorj

Citation de: Lumières éternelles le Juin 03, 2014, 14:21:43
cela va être une révolution argentique, qui pourrait même permettre de photographier en conditions de lumière plus faibles,
Faut pas non plus vendre la peau de la crémière avant d'avoir reçu le pot au lait : ça multiplie la sensibilité par 5 ou 10, ce qui ne fait jamais "que" trois diaphs en conditions normales : appréciable, mais pas révolutionnaire. On reste encore loin des ISOs par dizaines de milliers...
Ce qui serait presque plus intéressant, c'est la diminution de l'effet Schwarzschild pour les longues poses.

Citationbref le numérique serait enterré...
Hum.  ;D

Lumières éternelles

On verra le jour où la Terre sera de nouveau bombardée de rayons gamma, tous les systèmes électroniques seront brouillés et là ce sera un sacré bazar... mais on n'en est pas là bien heureusement. Cependant, une sauvegarde d'images en argentique aurait son utilité dans ce cas là !

http://www.atlantico.fr/pepites/sursaut-gamma-evenement-similaire-semerait-aujourd-hui-chaos-614886.html

Nikojorj

C'est clair que si tout le stock de film et de papier se retrouve voilé, il faudra avoir fait des sauvegardes avant... ;)

FredEspagne

Citation de: J le Juin 03, 2014, 21:49:44
Bah je veux bien, mais d'une part il faut voir la qualité obtenue à 409.000 isos, et d'autre part il faudrait pouvoir comparer la qualité des tirages à 409.000 isos et d'un 6x6 au formiate, ne serait-ce qu'en 40x40.

Les photos à 409 000 ISOs de l'A7s sont dispos sur de nombreux sites. L'A7 s est un appareil 24 x36 pas un 6 x 6, donc je ne vois pas une comparaison juste entre les 2. Un peu de logique, on ne compare pas une photo de Minox avec une photo de chambre photographique 9 x 13, hein?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

zozio32

si Adox sortait un film N&B a 1600 iso avec le grain d'un 200, je ne verrai pas le problème...   :)

et puis, je ne veux pas non plus que le num disparaisse, seulement que de la peloche continue a etre produite a des prix acceptable.