tout nouveau dans "l'âge antique"

Démarré par jolavion, Mai 31, 2014, 20:25:03

« précédent - suivant »

jolavion

jolavion

recto

Bon, une seule certitude, c'est un produit pour film, c'est un produit kodak et ce n'est pas un bain d'arrêt ni une pellicule  :D

jolavion

Zut, je viens de voir que c'est du fixateur... côté recto : "ajouter 1 litre d'eau pour obtenir 1 litre de fixateur"

désolé pour mon étourderie... trois messages pour rien  :-[

Andhi

Un conseil : ne fais pas de test avec des produits dont tu ne connais pas la date de péremption; surtout si les flacons ont déjà été ouverts et utilisés en partie.

Tu as toutes les "chances", si on peut dire, de gaspiller du film.

jolavion

les boîtes sont neuves. Cependant, je crois que je vais suivre ton conseil... elles sont rouillées!!!

titisteph

Oui, tu laisses tomber ces chimies peu sûres. Ca ne sert à rien de perdre son temps et du film inutilement.
Ca nous évitera de te voir revenir ouvrir un fil du genre : "Au secours, mon film est tout pourri, qu'est-ce qui s'est passé!!"

Si tu as les bonnes chimies, qu'elles sont neuves, et que tu as suivi les conseils du fil, tu DOIS réussir à avoir un résultat satisfaisant du premier coup. Tu suis juste les notices et c'est déjà bon!

Juste une couche supplémentaire : tu prends un risque en te lançant avec un appareil que tu n'as jamais utilisé. Tu ne peux pas savoir si celui-ci n'a pas un problème ou non. Les causes de souci peuvent être multiples :

- Exposition incertaine (très difficile quand on débute de savoir si c'est dû à l'appareil ou au développement. Le truc pour démasquer le coupable : les indications dans les marges du film doivent être gris foncé, pas noires ni gris clair. Si c'est OK, le souci d'expo vient de l'appareil.). Les erreurs d'expo peuvent venir de l'opérateur (cause principale!) ou bien d'un obtu "pas juste" ou d'un souci de diaph.

- Obturateur aux rideaux défaillants : bandes verticales (ou horizontales, selon l'obtu) visibles sur les images, mais rien dans les marges.

- Zones noires dans les marges : fuites de lumière.

- Rien du tout sur le film, mais inscriptions visibles : le film n'a pas été chargé correctement, et tu as cru que le film avançait à chaque réarmement, alors qu'il n'avait pas accroché. Rassure-toi, on a tous fait cette erreur une fois dans sa vie. Après, généralement, on fait gaffe! Le truc pour être sûr : regarder, à l'avancement du film, que la manivelle de rembobinage tourne bien.

- Même chose, mais autre cause : l'obturateur ne s'est pas ouvert. Facile à vérifier avant de charger le film : tu déclenches dos ouvert devant une fenêtre. Tu dois voir de la lumière brièvement passer au déclenchement.

rytchy77

Citation de: jolavion le Juin 03, 2014, 08:58:07
J'ai découvert qu'il fonctionne avec une simple ampoule! Du coup, vu que les verres sont en parfait état, je pense que ça va marcher.

Les modèles fonctionnant à la bougie sont plus anciens et plus rares!!!  :D :D :D
Tks Fuji San

jolavion

Bonsoir!

Ce weekend j'étais en Haute-Loire, j'ai fait une longue randonnée, dans des paysages magnifiques etc... J'ai tout pris en argentique et cette après-midi, ayant terminé ma pellicule, je décide de la rembobiner et là... CHKKKKKKKKKRAAAAAAAAAAAAK un truc se déchire. Et comme un débile, j'ouvre en plein soleil l'arrière du boîtier. Du coup, j'ai découvert qu'il fallait appuyer sur un bouton avant de rembobiner, et qu'il fallait être un peu moins "passionnel" devant un problème avec un appareil argentique. Bilan des courses, une belle HP5 foutue et plein de regrets... :'(

rytchy77

C'est le métier qui rentre comme on dit chez les vieux RTFN!
Tks Fuji San

philippe56

Citation de: jolavion le Juin 03, 2014, 08:58:07
Merci beaucoup! C'est plus clair maintenant!

Bon, hier je suis allé chercher le krokus. Il a l'optique d'origine donc il va falloir en trouver une autre. J'ai découvert qu'il fonctionne avec une simple ampoule! Du coup, vu que les verres sont en parfait état, je pense que ça va marcher.
Bon, dès la fin de semaine je commande la chimie, et dès que j'ai la mousse pour le boitier... C'est parti!!!

Merci encore pour vos réponses (que je vais relire plusieurs fois attentivement), et à bientôt pour les résultats!

veto

T'as dû forcer un petit peu non ...?

philippe56

Citation de: veto le Juin 09, 2014, 08:49:38
oui je voulais preciser que ce nest pas une simple ampoule qui va dans un agrandisseur les inscription se trouvent sur la base de l ampoule et ça ne se trouve pas chez casto ou autres

jolavion

Citation de: veto le Juin 09, 2014, 08:49:38

Un petit poil effectivement, pensant qu'il y aurait un déclic, et il y en a eu un, mais du mauvais côté!  :(

jolavion

Citation de: philippe56 le Juin 09, 2014, 08:53:31
oui je voulais preciser que ce nest pas une simple ampoule qui va dans un agrandisseur les inscription se trouvent sur la base de l ampoule et ça ne se trouve pas chez casto ou autres

ok, il faudra que je cherche ça. Mais étant incapable de sortir proprement une pellicule de l'appareil ::)  :)

veto

On trouve des ampoules pour agrandisseur chez Photostock ( opales à vis ) vérifier la puissance ( pour mon Durst 606 c'est 75 w )

André Perier

Allez , j'ajoute mon grain de sel :
Pendant le développement , après chaque agitation par retournement, j'ai l'habitude de tapoter la cuve sur le plan de travail afin de faire remonter d'éventuelles bulles d'air.
Pour la photographie générale , tri X exposée à 200 zazas développée à 400 , eh oui , je fus l'élève de Jean  Dieuzaide, qui disait aussi:
" s'il y a un accessoire à surdimensionner au labo, c'est la poubelle ! "
Bienvenue chez les dingues
Flou à lier

veto

...Dans le cas présent ce sont des doux-dingues ... les meilleurs ... :D

Etienne74

il y avait aussi l'école :  j'expose ma 400 à 640 :)
rien que de la lumière ;)

titisteph

Commencez pas à embrouiller notre ami, il a déjà du mal à sortir son film de l'appareil sans le déchirer + le voiler. :D

rytchy77

n'accablons pas les jeunes recrues :-)
Read The Fucking Manual c'est ce que me disait mon maître!!
Tks Fuji San

stratojs

Citation de: titisteph le Juin 10, 2014, 15:09:21
Commencez pas à embrouiller notre ami...

Entièrement d'accord!  ;)
En phase d'apprentissage, il est essentiel de se créer des repères.
Donc commencer par respecter toutes les données techniques du fabricant de film concernant l'exposition et le développement, le temps aidant, viendra le moment d'expérimenter toutes sortes de choses, qui finalement font souvent plus perdre du temps qu'autre chose...  :D

Citation de: rytchy77 le Juin 10, 2014, 15:10:52
...Read The Fucking Manual c'est ce que me disait mon maître!!

1- S'asseoir ! (cf les merveilleux fous volants!)  :D

rytchy77

Citation de: André Perier le Juin 09, 2014, 18:44:24

" s'il y a un accessoire à surdimensionner au labo, c'est la poubelle ! "

Enfin là du coup la péloche n'est même pas arrivée jusqu'au labo! ;-)
Tks Fuji San

jolavion

J'ai exposé tout comme il faut! J'ai bien cadré etc... (mode mauvaise foi ON) A ma décharge, c'est écrit nulle part qu'il fallait appuyer sur un bouton avant de rembobiner!!! ;D
Du coup je me suis dit qu'exposer par l'autre côté, ben ça pouvait être pas mal :D :D :D
(OFF)

Sinon, le viseur FF du AE-1 est GÉNIAL!!!! Et quel bonheur ce 50 qui cadre comme un... 50!

André Perier

Citation de: rytchy77 le Juin 10, 2014, 15:20:25
Enfin là du coup la péloche n'est même pas arrivée jusqu'au labo! ;-)

Mais dans la poubelle, oui, bon courage à jolavion
Flou à lier

veto

Citation de: jolavion le Juin 10, 2014, 16:48:24
J'ai exposé tout comme il faut! J'ai bien cadré etc... (mode mauvaise foi ON) A ma décharge, c'est écrit nulle part qu'il fallait appuyer sur un bouton avant de rembobiner!!! ;D
Du coup je me suis dit qu'exposer par l'autre côté, ben ça pouvait être pas mal :D :D :D
(OFF)

Sinon, le viseur FF du AE-1 est GÉNIAL!!!! Et quel bonheur ce 50 qui cadre comme un... 50!

C'est forcément écrit dans la notice de l'AE1 , encore faut il l'avoir sous la main ...!