interdiction de faire des photos

Démarré par everest, Mai 31, 2014, 20:54:56

« précédent - suivant »

Gér@rd

Le fait qu'il ait été prévu un photographe officiel montre simplement que les organisateurs avaient prévu le coup et devaient juger comme une nuisance le fait de laisser tout le monde libre de faire des photos. Le pourquoi de ça ,chacun aura son opinion... (pour ma part je suppose qu'ils avaient l'habitude de ce concours et avaient dû être échaudé auparavant).

stratojs

Citation de: geargies le Juin 14, 2014, 10:32:06
Ce que je ne comprends même pas c'est qu'il y ait un photographe "officiel" pour le concours, les cours de danse que je connais ( ou de chant..) t'en a pas ... Aucun, on n'est pas là pour ça , les tofs c'est en répète point barre ...

Il s'agit d'un concours, pas d'un cours...  ;D

geargies

Ah oui, je me suis trompé la 2ème fois, je parle bien de cou ours , mais par ailleurs pour les cours c'est pareil...

stratojs

Citation de: ninon le Juin 03, 2014, 15:24:33
...Pour moi, cela relève du même manque de "savoir vivre", et d' un mépris certain pour autrui!
   Je sais, c' est tellement courant, qu' en faire la critique devient un acte à hauts risques!... ;D

Hélàs, oui ce fil en est d'ailleurs un exemple!
Il suffisait de lire les conditions d'engagement à ce concours national, paragraphe 10:
http://www.cnd.info/social/forum/events/?action=download&hash=AN4jQM3i6u

Pour moi, le sujet est clos.

Gér@rd

S'il s'agit bien de ce concours national là dont il est question (et il ne doit pas y en avoir dix autres en même temps), le règlement est parfaitement clair, net et concis (ce qui n'est pas toujours le cas dans ces genres de réglements). L'interdiction photo est écrite en toute lettre et sans périphrase...

Carl

Citation de: stratojs le Juin 14, 2014, 15:35:11
Pour moi, le sujet est clos.

Non, je ne pense pas. Ce règlement s'adresse plutôt aux candidats, pas au public.
De plus, le paragraphe 10 dispose certaines choses en termes professionnelles.
Enfin la mention que les concurrents n'ont aucuns droits peut être considérée comme une "clause abusive" donc réputée  non-écrite.

stratojs

Citation de: Carl le Juin 14, 2014, 16:45:36
Non, je ne pense pas. Ce règlement s'adresse plutôt aux candidats, pas au public.
De plus, le paragraphe 10 dispose certaines choses en termes professionnelles.
Enfin la mention que les concurrents n'ont aucuns droits peut être considérée comme une "clause abusive" donc réputée  non-écrite.

Il est écrit qu'ils n'ont aucun droit sur les prises de vues, pas sur leurs diffusions...  ;)

Gér@rd

Citation de: Carl le Juin 14, 2014, 16:45:36Non, je ne pense pas. Ce règlement s'adresse plutôt aux candidats, pas au public."

Bien sur que si, ça s'adresse à tout le monde (les participants comme le public). Cela dit simplement que personne ne peut prendre de photos sauf s'il est accrédité par la C.N.D. (l'organisation de la manifestation en question)...

Le début du paragraphe en question (article 11 du règlement) :

11 - PHOTOS ET VIDEOS

"Les prises de vues, vidéos et photos sont interdites. Seules les personnes ou entreprises accréditées par la C.N.D. sont autorisées. Toute personne n'ayant pas l'accréditation sera exclue de la salle et susceptible d'être poursuivie en justice.".

Carl

C'est un règlement pour les participants.

Sinon le public, homme, devrait venir en collant gris. ;D

Gér@rd

Citation de: Carl le Juin 14, 2014, 18:00:37C'est un règlement pour les participants.

Mais bon sang, c'est très logique (je n'y avais pas pensé  ::)). Tu veux dire qu'il faut comprendre que les participants aux concours (les enfants) n'ont pas le droit de faire des photos (sauf s'ils sont accrédités  ;D) mais que par contre n'importe qui dans le public aurait le droit ?

Je ne sais pas trop comment ça se passerait s'ils appliquaient un jour la clause suivante ("Toute personne n'ayant pas l'accréditation sera exclue de la salle et susceptible d'être poursuivie en justice") mais je pense que le gars qui expliquerait ce point de vue devant un juge aurait quelques petites difficultées à être pris au sérieux... :D

kochka

Citation de: stratojs le Juin 14, 2014, 16:48:19
Il est écrit qu'ils n'ont aucun droit sur les prises de vues, pas sur leurs diffusions...  ;)
Encore un organisateur qui espère faire du fric sur la vente aux parents des photos officielles. >:(
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Carl le Juin 14, 2014, 18:00:37
C'est un règlement pour les participants.

C'est amusant, mais cependant assez pertinent, si ce n'est pas spécifié sur les billets d'entrée, sur les programmes en "CGA", l'affaire est caduque

En fait même la légalité des panneaux au logo "appareils barrés" peut être assez litigieuse selon l'interprétation que l'on peut en donner.  ;D
dX-Man

Gér@rd

Même si le réglement n'était pas suffisemment formalisé, pour la petite phrase : "Seules les personnes ou entreprises accréditées par la C.N.D. sont autorisées" on peut très difficilement pinailler. Parler de "personnes" englobe généralement "tout le monde"...

Je suppose que tous ceux qui l'ont lu avant le concours (ce qui n'est pas évident) ne se sont pas posé de question sur le sens à donner à cette phrase. Aucun n'irait soutenir que pour lui tout était clair et qu'il avait le droit de faire des photos sans demander une accréditation ou en essayant d'obtenir une dérogation. L'organisation me semble parfaitement claire sur ce point.

Après c'est une autre affaire, de savoir pour un prochain concours si une majorité de parents, veut proposer une modif du réglement pour authoriser les photos amateurs suivant certaines modalités (ça se discute) mais pour ce coup là il n'y avait pas d'ambiguïté.

Nioky

Si on veut rentrer dans les débats tout nazes, si droit à l'image alors qu'ils payent les gamins. Je suis désolé, un mec qui se donne les droits, doit payer les participants. Un concert les participants sont payés, dans le sport les sportifs sont payés, il y a droit à l'image car il y a de l'argent en jeu, rien à voir avec le chahut, les bastons de parents etc, ça c'est le prétexte du gars qui protège son gagne pain ...

Mettre une affiche stipulant que les parents voulant prendre des photos ou filmer, sont autorisés à le faire uniquement si ils ne gênent pas les enfants et les autres parents, croyez moi ça suffit largement. Lors de manifestations que j'ai connue, les parents voulant voir le spectacle étaient tous assis tranquils, et ceux voulant filmer ou photographier, tous debout sur les cotés. Ils leur étaient dit d'éviter les flash, un peu de pédagogie pour leur expliquer qu'à la distance où ils étaient de toute façon ça changeait rien, autant l'enlever pour pas gêner les gosses. Ca se passaient très bien.

Carl

Citation de: Gér [at] rd le Juin 14, 2014, 19:33:44
Même si le réglement n'était pas suffisemment formalisé, pour la petite phrase : "Seules les personnes ou entreprises accréditées par la C.N.D. sont autorisées" on peut très difficilement pinailler. Parler de "personnes" englobe généralement "tout le monde"...

Je suppose que tous ceux qui l'ont lu avant le concours (ce qui n'est pas évident) ne se sont pas posé de question sur le sens à donner à cette phrase. Aucun n'irait soutenir que pour lui tout était clair et qu'il avait le droit de faire des photos sans demander une accréditation ou en essayant d'obtenir une dérogation. L'organisation me semble parfaitement claire sur ce point.

Après c'est une autre affaire, de savoir pour un prochain concours si une majorité de parents, veut proposer une modif du réglement pour authoriser les photos amateurs suivant certaines modalités (ça se discute) mais pour ce coup là il n'y avait pas d'ambiguïté.

je t'invite à lire le règlement du concours en son entier, ci joint le lien:
http://www.cnd.info/social/m/events/view/Concours-National-CND-Lyon-2014
et tu verras par toi-même qu'on parle de candidats, de jury, ce qu'on peut faire ou pas.
Saches qu'aussi qu'on ne peut noyer une disposition qui se veut générale, comme tu l'entends, au milieu d'autres articles ( qui parlent de candidats, de juges...)

Dans ce genre de règlement, le fait de participer fait que le candidat peut y être soumis. Mais une personne, dans le public, n'a rien signé, et quand il est désigné "personne" on peut comprendre également, vu que plusieurs catégories sont cités ( candidats, profs, jury etc...), est un terme générique pour désigner les acteurs de cette manifestation.

Si tu me crois pas, demande à ton beau-frère ( combien de fois, je l'ai entendu celle-là: mon beau-frère est avocat ) :D sinon demande avis à ton conseil ou bien contacte ton assistance juridique via ton assureur.

Gér@rd

Citation de: Carl le Juin 14, 2014, 21:55:54Saches qu'on ne peut noyer une disposition qui se veut générale, comme tu l'entends, au milieu d'autres articles (qui parlent de candidats, de juges...)

Dans ce genre de règlement, le fait de participer fait que le candidat peut y être soumis. Mais une personne, dans le public, n'a rien signé, et quand il est désigné "personne" on peut comprendre également, vu que plusieurs catégories sont cités ( candidats, profs, jury etc...), est un terme générique pour désigner les acteurs de cette manifestation.

Le règlement je l'avais déjà lu en entier lors de ma première réponse. J'ai dit plus haut qu'effectivement il n'était pas suffisamment formalisé (mal écrit). Tout à fait d'accord pour dire que ça n'a pas visiblement été écrit par des juristes. Ils ont simplement décrit une organisation générale et des règles de bon sens. Si ce genre de règlement devait être complètement ficelé juridiquement pour sortir les parapluies et parer à toute éventualité je suppose qu'il serait trois fois plus long (et deviendrait illisible pour beaucoup).

Pour moi l'important c'est que le texte concerné (l'interdiction par l'organisation) est clair et sans ambiguité aux yeux de tous ceux qui l'ont lu avant le concours (ce qui n'est pas évident) et qu'ils ne se sont certainement pas posé de question sur le sens à donner à cette phrase. Si le fond ou la forme pose problème (ce que je comprend) il fallait en discuter AVANT la manifestation. Mais celui qui profiterait d'un aspect juridique insuffisamment défini pour passer outre au risque de couler l'organisation (qui préférerait peut-être ne pas renouveler l'année suivante) me semblerait d'une profonde malhonnêteté.

NB : aucun de mes beaux-frères n'est avocat (Dieu merci...).

Carl

Ok pour le bon sens et compagnie. Je comprends ce que tu veux dire.

Mais revenons au départ de cette fil: la réaction hystérique du photographe face à un parent.

Le parent peut lire le règlement, comme moi il va voir qu'il n'est pas concerné, donc il fait ses photos.
Le photographe, lui interprète différemment ce règlement au point d'outrepasser ses obligations:
il fait le service d'ordre,
arrête de faire des images, alors qu'il est missionné...
Les choses vont plus loin que les paroles, on cherche les responsabilités pénales: il y a de fortes chances que le photographe devra répondre de ses actes.

De plus, tout le long de ce fil, il est évoqué essentiellement la gêne, le respect de l'organisation. Hors que lit-on dans ce règlement, que la photo est interdite, selon moi, pour des raisons mercantiles et non pour le respect des autres spectateurs.

Sans oublier, selon moi, un abus de droit  où les candidats n'ont aucuns droits: cela peut sous entendre qu'on peut les filmer dans les douches, aux toilettes et plus sérieusement les "pleurs" de certains candidats. Ce dernier élément est bien "vendeur", on joue sur la sensibilité mais parfois cela est humiliant pour la personne concernée, et si en plus de ces moments, il y a des images...

Donc je te  comprends mais lorsque tu dis "organisation générale et règles de bons sens", pour ma part, je ne vois pas grand chose qu'il le soit à part le règlement interne du concours.

Gér@rd

Citation de: Carl le Juin 14, 2014, 23:35:55Le parent peut lire le règlement, comme moi il va voir qu'il n'est pas concerné, donc il fait ses photos.

Clairement NON (qu'on ne me fasse pas rire...). Le parent qui, à la lecture de l'article en question, va déduire de bonne foi qu'il n'est pas concerné n'existe pas. Il n'existe qu'aux yeux d'un juriste cherchant des poux dans le texte (des vices de forme) pour contourner ce qu'a voulu dire (de bonne foi, lui) l'organisateur. Pour l'auteur du fil, je pense qu'il n'avait pas lu tout le règlement et que voyant d'autres parents photographier il a fait de même. Pour l'attitude du photographe pro c'était une réaction épidermique condamnable (il aurait dû passer la main au service d'ordre).

CitationDe plus, tout le long de ce fil, il est évoqué essentiellement la gêne, le respect de l'organisation. Hors que lit-on dans ce règlement, que la photo est interdite, selon moi, pour des raisons mercantiles et non pour le respect des autres spectateurs.

Qu'est-ce qui te dit que la majorité des parents sont contre cette interdiction ? Ici c'est juste la réaction de photographes amateurs (donc très minoritaires dans le lot), alors que les participants au spectacle en question sont simplement des parents qui éventuellement aimeraient avoir une photo souvenir. La solution de l'organisation d'accréditer un photographe pour ça est ce qui se fait souvent pour une manifestation de grande taille  (1500 enfants + les parents !). C'est classique et c'est rarement dans un esprit mercantile, c'est tout simplement pour éviter le b*rdel...

CitationSans oublier, selon moi, un abus de droit  où les candidats n'ont aucuns droits: cela peut sous entendre qu'on peut les filmer dans les douches, aux toilettes plus sérieusement les "pleurs" de certains candidats. Ce dernier élément est bien "vendeur", on joue sur la sensibilité mais parfois cela est humiliant pour la personne concernée, et si en plus de ces moments, il y a des images...

Ça ce sont des développements typiques de juriste. Pour ce que je comprend, on parle ici d'un photographe accrédité faisant des photos afin que chaque famille puisse en choisir une ou deux qui les intéresse. Pas d'un reportage destiné à un tabloïd...

Pour conclure, je suis photographe depuis plus de 30 ans et j'ai assez souvent participé moi-même (puis mes enfants aussi) à pas mal d'activités amateur où pouvait se trouvé mêlée de la photo. Pas de la danse, mais theatre, concerts, video, etc... Quand on PARTICIPE à une activité, le principe de base c'est d'accorder la priorité absolue à l'activité en question avant son hobby. Et de ne pas s'aveugler (oh... moi je gêne pas...), la nuisance c'est pas seulement les autres.

Quand j'allais à des auditions de mon aîné au conservatoire à côté de chez moi, ça ne serait venu à l'idée d'aucun des parents spectateurs de défourailler un reflex (même en mode silencieux). Quand je vais à des concerts où joue ma femme (grand orchestre symphonique amateur) dans des amphis avec beaucoup de spectateurs (plusieurs centaines), il y a un seul photographe autorisé (un bénévole, aucun bénéf pour lui). Et j'ai remarqué qu'il ne fait jamais de photos lors des pianissimi (respect des spectateurs).

Carl

Donc le parent en lisant le règlement, va comprendre de lui-même, que l'art.10 est pour lui mais pas les autres, pourvu qu'il ne soit pas endormi avant.

Enfin ce règlement est très bien comme il est... pour les candidats!!! et un juriste ne cherche pas toujours les poux, mais plutôt connaitre les règles du jeu.

Bien entendu, je ne pense pas à un reportage crash. L'exemple des toilettes est exagérée mais pas les "pleurs" d'un candidat.
Et un organisateur, il peut être de bonne foi ( je n'en doute pas ) mais dire "aucun droit": Avant de parler de compétences de juristes, il y a la culture générale, et on a tous un minimum.

Je ne doute pas un instant, en tant que photographe, que tu sois chevalier blanc, mais c'est comme sur la route: le problème n'est pas toi, mais les autres. ;)

De toute façon, nous sommes d'accords sur le bon  sens, j'adhère aux bonnes paroles de Nicolas Meunier, et ce règlement donné via le lien nous éloigne à cause de son interprétation.

Si ça trouve, il y a ailleurs ( billet, sur le site de vente ...) cette fameuse mention que la photo est interdite.
.
1

Manus_45

Donc c'est le candidat mineur qui signe le règlement ?
Quand aux photo de "pleurs", si le but est vraiment des les vendre qui achèterait ça ? La famille du candidat qui pleure ? La famille des autres candidat car ça fait un concurrent en moins ?

Faut arrêter de divaguer.
Manu

geargies

Le parent concerné, la seule chose qu'il peut faire c'est de rappeler qu'on utilise pas l'image de son enfant sans autorisation ( qui à mon avis est demandée à l'inscription comme ça se fait partout maintenant...) ...

Gér@rd

Citation de: Carl le Juin 15, 2014, 22:01:31
Donc le parent en lisant le règlement, va comprendre de lui-même, que l'art.10 est pour lui mais pas les autres, pourvu qu'il ne soit pas endormi avant.

Il suffit d'avoir deux sous de bon sens pour faire la part des choses dans le règlement pour comprendre que l'interdiction est valable pour tout monde... ::). Seule une personne de mauvaise foi pourrait faire semblant de ne pas le comprendre et l'interpréter autrement.

Et ton raisonnement ne tient pas une seconde (déjà dit plus haut). S'il fallait attribuer l'interdiction de faire des photos aux seuls destinataires légaux de ce règlement (principalement les candidats) ça voudrait dire alors que tout le monde extérieur (que ne vise alors pas le règlement)  aurait le droit de faire des photos mais... pas les candidats. Et les seuls candidats ayant le droit seraient ceux accrédités par la C.N.D. ou ceux qui auraient une entreprise accréditée (et c'est bien connu que beaucoup de mineurs ont créé leur entreprise  :D). Bravo...

Pour résumer, je veux simplement dire que (indépendamment du fait qu'il soit mal ficelé juridiquement parlant) le règlement traduisait très clairement la décision des organisateurs d'interdire les photos (sauf photographe agrée).

Après ça que ce soit bien ou non et qu'il y aurait eu d'autres solutions moins strictes que pourraient  proposer des parents dans le cadre d'autres futurs manifestations de ce type, c'est un autre problème et ça se discute.

geargies

Bon je vais répondre autrement parce que je doit pas être assez clair: en tant que participant à des jurys de concours, qui sont obligatoirement public, on a surtout pas besoin du parent qui fait un reportage sur son bébé qui passe un oral/ une audition devant des gens qui l'évaluent ... Faut être sérieux un peu de temps en temps ::)

kochka

Faire des concours, quel-qu'ils soient et refuser au parents de photographier le minute de gloire de la progéniture relève à la fois du sadisme et du manque de reconnaissance pour le fournisseur de sujets.
(Je met à part  la ziziqze de chambre).
Technophile Père Siffleur

Carl

Citation de: Gér [at] rd le Juin 16, 2014, 06:33:47
Seule une personne de mauvaise foi pourrait faire semblant de ne pas le comprendre et l'interpréter autrement.

Pourtant je ne suis pas de mauvaise foi, et je ne fais pas semblant de ne pas comprendre...
Et j'en fais une interprétation différente. ;)
En cas de conflit, ce n'est pas le bon sens mais le règlement qui aura force de loi.

Il est certain que ce règlement est mal rédigé, ce qui nous met d'accord! ;)
Et comme toi, je pense en effet que le but était pour le public / parent.

Reste à savoir si ce n'est pas dit ailleurs: sur le billet ou bien sur le lieu de vente ( au moment de l'achat ).