interdiction de faire des photos

Démarré par everest, Mai 31, 2014, 20:54:56

« précédent - suivant »

kochka

Il ne faut pas confondre soirée privée et spectacle ouvert au public.
Si je décide de louer le carrousel du Louvre pour fêter mon anniversaire, je décides qui y vient et ce que j'y autorise.
Si je vends des places payantes pour un spectacle c'est tout autre chose.
Technophile Père Siffleur

Vinch

Pas tant que cela. Le fait que le spectacle soit public n'empeche pas l'organisateur de filtrer les entrees.

canonbeber

Citation de: Vinch le Juin 03, 2014, 22:10:38
Pas tant que cela. Le fait que le spectacle soit public n'empeche pas l'organisateur de filtrer les entrees.
Donc à interdire les photographes... si je ne me trompe pas

ripley350z

La plupart qui répondent sont passionnés. Ce que je me demande c'est combien parmi eux sont sûr à 100% que si lors d'un mariage ou autres, si ils amènent leur reflex, qu'il y a un pro sur place, qu'il interdit toutes photos, combien ne seraient pas tenté pour en faire quelques unes quand même ? Vous êtes sûr à 100% que vous laisseriez votre reflex dans votre voiture et que prendriez 0 photos ?  ::)
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

canonbeber

Citation de: ripley350z le Juin 04, 2014, 02:39:13
La plupart qui répondent sont passionnés. Ce que je me demande c'est combien parmi eux sont sûr à 100% que si lors d'un mariage ou autres, si ils amènent leur reflex, qu'il y a un pro sur place, qu'il interdit toutes photos, combien ne seraient pas tenté pour en faire quelques unes quand même ? Vous êtes sûr à 100% que vous laisseriez votre reflex dans votre voiture et que prendriez 0 photos ?  ::)
Personnellement j'ai vécu cette expérience lors de 2 mariages :
Lors de la cérémonie, un message a clairement dit : "il y a un photographe officiel, merci aux autres de ne pas prendre de photo pour respecter les mariés et la cérémonie", j'ai posé le boitier et j'ai attendu la fin de la cérémonie.

Didou7.6

Tu organises une soirée PRIVÉE c'est privée donc pas de publicité, pas d'accès payant (excepte les PAF) pas d'organisation officielle comme peuvent l' être les fédérations sportives ou culturelles.
Tu organises un événement public tu peux interdire l'accès aux photographes mais pour tous, tu autorises l'accès payant ou non tu ne peux empêcher la prise de photos excepter si tu as demande contractuellement au propriétaire de le faire. Dans le cas ou le propriétaire est une municipalité il est très rare que cette dernière accepte cette restriction car elle pourrait être accusée de ségrégation non justifiée.
Cordialement

kochka

Citation de: canonbeber le Juin 04, 2014, 06:59:12
Personnellement j'ai vécu cette expérience lors de 2 mariages :
Lors de la cérémonie, un message a clairement dit : "il y a un photographe officiel, merci aux autres de ne pas prendre de photo pour respecter les mariés et la cérémonie", j'ai posé le boitier et j'ai attendu la fin de la cérémonie.
Là ce serait plutôt une demande du prêtre/pasteur/rabbin, qui ne veut pas voir sa messe transformée en feu d'artifice.
Les plus astucieux ménagent des temps de pause de temps en temps
Technophile Père Siffleur

painfulgulch

Personnellement, samedi soir dernier à l'Opéra de Massy (91), l'"Accrédité" avait un obturateur à castagnettes dans son APN : ils nous ont bien brouillé l'écoute.

Alain-P

L'appareil photo et le smartphone deviennent des objets de Fixette-Parano pour beaucoup, hier après midi je me suis fait agresser par le tenancier d'un stand de bouquiniste sur les quais parce que j'avais un appareil photo à la main, alors que même je n'étais pas en train de m'en servir. Il m'a montré ce petit écriteau que l'on voit de plus en plus sur la devanture des boutiques. Même pas écouté et passé mon chemin....

Il y a des cas dans lesquels cette interdiction est justifiée; mais j'ai la nette impression que certains ont été très perturbés par la vie moderne.... A quand un permis pour vivre ?
Perpétuel insatisfait.....

Elgato94

Citation de: painfulgulch le Juin 04, 2014, 11:19:15
Personnellement, samedi soir dernier à l'Opéra de Massy (91), l'"Accrédité" avait un obturateur à castagnettes dans son APN : ils nous ont bien brouillé l'écoute.
Ça c'est un vrai problème.
J'utilise des Canon qui ont un mode plus ou moins silencieux, mais ce n'est pas non plus parfait, il n'y a que dans la fosse que ça passe.
Au milieu du public, faut pas trop insister (sauf si c'est du "métal" ou des trucs comme ça  ;D )
Une roue de secours qui a été plus ou moins testée, le G1X...
Aucun bruit.

kochka

D800 à 6m de l'orchestre de jazz.
Technophile Père Siffleur

Vinch

Citation de: canonbeber le Juin 03, 2014, 22:26:53
Donc à interdire les photographes... si je ne me trompe pas
Bien sûr, puisqu'il est propriétaire du droit d'exploiter les images du spectacle qu'il organise.

Citation de: ripley350z le Juin 04, 2014, 02:39:13
La plupart qui répondent sont passionnés. Ce que je me demande c'est combien parmi eux sont sûr à 100% que si lors d'un mariage ou autres, si ils amènent leur reflex, qu'il y a un pro sur place, qu'il interdit toutes photos, combien ne seraient pas tenté pour en faire quelques unes quand même ? Vous êtes sûr à 100% que vous laisseriez votre reflex dans votre voiture et que prendriez 0 photos ?  ::)
Sur quel fondement juridique un photographe professionnel payé par les mariés pourrait-il interdire aux convives de prendre des photos ???
Être photographe ne donne aucun droit sur le sujet photographié.

Vinch

Citation de: Didou7.6 le Juin 04, 2014, 08:13:49
Tu organises une soirée PRIVÉE c'est privée donc pas de publicité, pas d'accès payant (excepte les PAF) pas d'organisation officielle comme peuvent l' être les fédérations sportives ou culturelles.
Tu organises un événement public tu peux interdire l'accès aux photographes mais pour tous, tu autorises l'accès payant ou non tu ne peux empêcher la prise de photos excepter si tu as demande contractuellement au propriétaire de le faire. Dans le cas ou le propriétaire est une municipalité il est très rare que cette dernière accepte cette restriction car elle pourrait être accusée de ségrégation non justifiée.
Cordialement
Ouille, que c'est confus ! Tu multiplies dans la même phrase les exemples qui nécessitent de faire une analyse juridique distincte : spectacle public, spectacle privé, spectacle sur la voie publique, spectacle dans un lieu fermé, spectacle payant... A chaque fois, il faut analyser la situation pour savoir qui est l'organisateur, donc qui est est propriétaire de l'événement et, par suite, des droits de l'exploiter. Tant que tu n'as pas répondu à ces questions, tu ne peux pas dire qui peut faire quoi  ;)

Vinch

Citation de: painfulgulch le Juin 04, 2014, 11:19:15
Personnellement, samedi soir dernier à l'Opéra de Massy (91), l'"Accrédité" avait un obturateur à castagnettes dans son APN : ils nous ont bien brouillé l'écoute.
C'est dommage, la veille des élections dans la région...

Krg

#39
Citation de: painfulgulch le Juin 04, 2014, 11:19:15... ils nous ont bien brouillé l'écoute.
Il y avait la Comtesse ?  ;D ;D
Pentax & Werra

painfulgulch

Citation de: Krg le Juin 04, 2014, 18:33:18
Il y avait la Comtesse ?  ;D ;D
8~)
Et pendant que je vous tiens, le spectacle en question, c'était Tabac Rouge, c'était magnifique !

ripley350z

Ce qui me fait peur dans toutes ces histoires, c'est que cela pose plusieurs questions.

Par exemple, ton enfant participe à une soirée,  comment un organisateur s'autorise t-il à décider que ton enfant devient un bien privé, son bien à lui, qu'il est le seul à avoir le droit de l'exploiter ?

C'est quoi ce monde où des parents sont obligé de se planquer pour photographier leur gosse ? On se croirait sur un plateau de starwars 7 avec interdiction de filmer car risque de fuite du script.
Que l'on demande de pas perturber les gosses en shootant là ok, mais là le sujet c'est le droit à l'image de ton propre gosse.

Si demain je vais à un mariage avec mes gamines, que je veux les photographier dans leur robe, et qu'un photographe vient me voir pour me l'interdire, j'irai lui demander d'appeler qui il veut, personne ne m'en empêchera. Mes gosses ne sont pas ses produits.

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Elgato94

#42
Citation de: Vinch le Juin 04, 2014, 17:54:05
Bien sûr, puisqu'il est propriétaire du droit d'exploiter les images du spectacle qu'il organise.
Sur quel fondement juridique un photographe professionnel payé par les mariés pourrait-il interdire aux convives de prendre des photos ???
Être photographe ne donne aucun droit sur le sujet photographié.

C'est bien gentil tout cela, mais....
Remises des anneaux, les signatures, la bise, le pro connait tout cela par cœur, ainsi que les lieux, la lumière etc....
Il en fait des dizaines par semaine, c'est un métier.
Et ce sont les photos essentielles, celles a ne pas rater. Dans ce cas le pro n'est même plus un photographe, mais une "machine".
Il m'arrive de "faire" des mariages, en tant qu'invité, et à la mairie ou à l'église, avec mon gros matos autour du cou, le "pro" me fait direct la gueule.
Alors juste quelques mots du genre "c'est votre boulot, pas le mien, je ne ferais pas de photos pendant la cérémonie", et ça va tout de suite mieux....  :D
Ensuite pendant la fête qui peut durer 2 jours, faut topher tout le monde, mais pas untel avec unetelle, et là c'est un autre métier....
::) :o ;D

Elgato94

Sinon, j'ai couvert un mariage vraiment gag !
Disons que se sont les familles "Machin".
Donc, la mariée est Melle Machin.
Le marié Mr Machin.
Le témoin de la mariée est son frère, Mr Machin.
Le témoin du marié est frère de celui ci, donc Mr Machin.
Et l'adjointe au maire une cousine, Mme Machin.
Il parait qu'il y a eu des crises de nerfs à l'état civil......
Réel !
;) :D ;D 

stratojs

Dans le genre gag, j'ai connu une famille de sept frères et soeurs qui s'étaient tous mariés avec les frères et soeurs d'une autre famille.
J'ai eu du mal à comprendre, ils étaient tous frères et soeur et beaux-frères et belle-soeur...!

clover

Citation de: ripley350z le Juin 04, 2014, 21:57:47
Ce qui me fait peur dans toutes ces histoires, c'est que cela pose plusieurs questions.

Par exemple, ton enfant participe à une soirée,  comment un organisateur s'autorise t-il à décider que ton enfant devient un bien privé, son bien à lui, qu'il est le seul à avoir le droit de l'exploiter ?

C'est quoi ce monde où des parents sont obligé de se planquer pour photographier leur gosse ? On se croirait sur un plateau de starwars 7 avec interdiction de filmer car risque de fuite du script.
Que l'on demande de pas perturber les gosses en shootant là ok, mais là le sujet c'est le droit à l'image de ton propre gosse.

Si demain je vais à un mariage avec mes gamines, que je veux les photographier dans leur robe, et qu'un photographe vient me voir pour me l'interdire, j'irai lui demander d'appeler qui il veut, personne ne m'en empêchera. Mes gosses ne sont pas ses produits.

J'ai tendance à vouloir partager cet avis...

Vinch

Citation de: Elgato94 le Juin 05, 2014, 00:48:10
C'est bien gentil tout cela, mais....
Remises des anneaux, les signatures, la bise, le pro connait tout cela par cœur, ainsi que les lieux, la lumière etc....
Il en fait des dizaines par semaine, c'est un métier.
Et ce sont les photos essentielles, celles a ne pas rater. Dans ce cas le pro n'est même plus un photographe, mais une "machine".
Il m'arrive de "faire" des mariages, en tant qu'invité, et à la mairie ou à l'église, avec mon gros matos autour du cou, le "pro" me fait direct la gueule.
Alors juste quelques mots du genre "c'est votre boulot, pas le mien, je ne ferais pas de photos pendant la cérémonie", et ça va tout de suite mieux....  :D
Ensuite pendant la fête qui peut durer 2 jours, faut topher tout le monde, mais pas untel avec unetelle, et là c'est un autre métier....
::) :o ;D
Bien sûr, je comprends bien les craintes du photographe. Mais elles ne lui donnent aucun droit. Après, il est vrai que les relations humaines ne sont pas toutes régies par le droit... heureusement ! En revanche, en cas de conflit (entre le photographe pro et le photographe amateur, par exemple), c'est bien le droit qui s'applique (en principe du moins  ::)).

Vinch

Citation de: ripley350z le Juin 04, 2014, 21:57:47
Que l'on demande de pas perturber les gosses en shootant là ok, mais là le sujet c'est le droit à l'image de ton propre gosse.
Le droit individuel à l'image de ton enfant n'est pas remis en cause. En revanche, le droit de prendre des images de l'événement ne t'appartient pas, même si ton enfant y participe. La distinction entre les deux situations n'est pas aisée à faire, je le concède volontiers, et elle suppose de faire du cas par cas en menant des raisonnements qui relèvent de la casuistique...

Citation de: ripley350z le Juin 04, 2014, 21:57:47Si demain je vais à un mariage avec mes gamines, que je veux les photographier dans leur robe, et qu'un photographe vient me voir pour me l'interdire, j'irai lui demander d'appeler qui il veut, personne ne m'en empêchera. Mes gosses ne sont pas ses produits.
Dans ce cas, il faudrait que l'organisateur ait cédé les droits d'exploitation au photographe, ce qui est rarement le cas (ex. : une star "vend" son mariage à un torchon de la presse people). Si le photographe n'a pas acheté le droit d'exploiter l'événement, il n'a aucun droit de s'opposer à ce que d'autres personnes prennent des photos.

Et puis, si ton ami a cédé ce droit au photographe :
- soit il est riche et célèbre et tu es ravi de poser avec ta fille pour paraître dans la presse people ;
- soit tu te barres de son p... de mariage à la c... et tu reprends ton cadeau, car avoir un copain beauf qui se comporte comme un porc, c'est vraiment pas glorieux  ;D ;D ;D 

root_66

Citation de: Alain-P le Juin 04, 2014, 11:33:28
L'appareil photo et le smartphone deviennent des objets de Fixette-Parano pour beaucoup, hier après midi je me suis fait agresser par le tenancier d'un stand de bouquiniste sur les quais parce que j'avais un appareil photo à la main, alors que même je n'étais pas en train de m'en servir. Il m'a montré ce petit écriteau que l'on voit de plus en plus sur la devanture des boutiques. Même pas écouté et passé mon chemin....
Laisse-moi deviner, le gars qu'on voit aux alentours de 39s dans cette video ?

http://www.paris.fr/pratique/adresses-utiles/marches-bouquinistes-et-kiosques/217-bouquinistes-sur-les-quais-parisiens/rub_8393_stand_61184_port_19551

Elgato94

Citation de: Vinch le Juin 06, 2014, 13:16:17
Bien sûr, je comprends bien les craintes du photographe. Mais elles ne lui donnent aucun droit. Après, il est vrai que les relations humaines ne sont pas toutes régies par le droit... heureusement ! En revanche, en cas de conflit (entre le photographe pro et le photographe amateur, par exemple), c'est bien le droit qui s'applique (en principe du moins  ::)).
Certes il n'a en principe aucun droit.
Il se voit juste imposé une obligation de résultat.
Vous vous sentez de taille a obtenir ce résultat ?
Pas moi !
???