interdiction de faire des photos

Démarré par everest, Mai 31, 2014, 20:54:56

« précédent - suivant »

everest

Ma fille a été sélectionnée pour la finale nationale d'un concours de danse classique (super content pour elle)
Bilan: 1000 KM (aller/retour) + essence + hôtel etc......
la variation de ma fille dure 2 minutes
au moment ou elle commence, je commence aussi à faire mes images (sans flash et en position silencieuse sur mon D3S)
La, le photographe de l'évènement arrête de faire des images de ma fille et vient me voir en colère en me disant que les photos sont interdites.(des affiches le signale effectivement).
Je lui répond que j'ai assez fait de km et de frais (j'ai aussi payé ma place pour aller la voir) et que je ferai des photos de ma fille quoi qu'il arrive.
Loin de moi l'envie de créer une quelconque polémique car il m'arrive de vendre aussi des images mais je ne sais pas si juridiquement il a le droit de m'interdire de faire des images de ma fille.
à signaler aussi qu'il y avait au moins 1500 gamins et gamines qui dansaient sur 3 jours et que je n'ai vu que 2 boitier pros (ça fait pas beaucoup quand meme (car il n'allait pas voir tous les gens qui faisaient des images avec leur compact......
Si vous pouvez me renseigner sur le coté juridique de la chose, je suis preneur.
Merci

stratojs

Le photographe n'a rien à interdire ou autoriser, l'organisateur lui, oui, d'autant plus que des affiches stipulaient l'interdiction.
Ceci dit étant donné que les photos sont destinées à un usage familial...
Mais si le photographe est un hargneux en bon terme avec l'organisateur, la suite du concours peut être compromise pour votre fille.

yoda

je crois que le problème c'est l'usage du D3s... ::)
si ça se trouve,équipé d'un réflex d'entrée de gamme et en couleur de surcroit,il n'aurait rien dit! ;)
maintenant, s'il y a des interdictions d'affichées...

carpat

Tu attends qu'il te propose une image de ta fille, tu le poursuis pour photo de ta gamine (mineure ?) sans accord parental (à moins que tu aies signé quelque chose dans le cadre du concours, tu l'attaques en justice avec tout le branle-bas de médias charognards (parce qu'il y a des lecteurs pour ça, hélas) et de sous-entendus tendancieux... et tu peux ensuite exiger la saisie des fichiers (comme ça, tu fais les tirages que tu veux) puis tu améliores ton parc d'objos pros...

Pardon, je m'égare... :D ;) c'est plutôt risible, mais chiant.

Je ne vois pas totalement le contexte et n'ai pas tous les éléments...
Mais ça me gonfle, cette discrimination entre un parent qui fait une image à l'iphone ou au petit compact et un parent ayant un boitier reflex et une optique digne de ce nom.
Perso, à l'école de musique ou mes gamins allaient, ce sont les parents, membres du Bureau de l'asso et les enseignants qui venaient me quémander quelques images et même me demandaient d'être là pour ça (l'apprentissage du violon, j'ai pourtant du mal... Comment un instrument peut-il être aussi fabuleux entre les mains d'un maître et aussi immonde dans celles d'un apprenti ? :D je crois bien que c'est le pire écart qui soit en musique)

geargies

Le violon choisit ses maîtres .. et y'a pas beaucoup de choisis tu peux me croire... ;)

Gér@rd

Comme écrit plus haut, si c'était écrit sur les affiches et (sans doute) dans les textes régissant les statuts du concours (à vérifier) l'organisateur avait parfaitement le droit d'interdire les photos privées. Il aurait fallu penser à se renseigner auparavant ou éplucher les textes (mais qui le fait ?). Sinon ce n'était pas au photographe attitré à faire respecter l'interdiction (il aurait dû aller chercher le directeur). C'est amha le seul point où l'organisation serait légalement critiquable.

Après ça il y a la tolérance (les compacts) qui montre que le photographe "officiel" chargé de couvrir l'événement a simplement eu peur d'une concurrence qui pouvait le léser financièrement. Pour ma part, pour ce genre de manifestation, je choisi toujours un bon compact (plus discret).

stratojs

En dehors du photographe pro qui essaie de gagner sa vie, il faut voir le problème de l'organisateur, chose qui échappe souvent aux parents.
On organise un spectacle, quel qu'il soit, imaginez-vous un peu si chaque spectateur commence à photographier, quelles que soient ses raisons (même justifiées).
C'est assez gênant, et un manque de respect pour ceux qui veulent regarder.
Un spectacle n'est pas forcément une fête de famille.

canonbeber

Personnellement j'ai assisté à une baston entre deux papas lors d'un spectacle de fin d'année dans une maternelle...
Celui devant voulait filmer sa fille celui derrière ne voyait plus la sienne.
Donc devant des enfants deux pères se tapent dessus avant l'arrivée des pompiers et des flics...

canonbeber

Citation de: stratojs le Mai 31, 2014, 21:44:02
Le photographe n'a rien à interdire ou autoriser, l'organisateur lui, oui, d'autant plus que des affiches stipulaient l'interdiction.
Ceci dit étant donné que les photos sont destinées à un usage familial...
Mais si le photographe est un hargneux en bon terme avec l'organisateur, la suite du concours peut être compromise pour votre fille.
Usage familial ou pas je ne vois pas la différence sinon autant pirater un film au cinéma, un concert de musique, une musique ou prendre en photo les œuvres d'un artiste lors d'une expo.
Je comprends que cela saoule mais quand c'est marque interdit c'est interdit...

Par contre je suis d'accord qu'il n'est pas normal que l'on distingue celui avec un boîtier pro de celui qui fait des photos avec un iPhone

carpat

Citation de: stratojs le Juin 01, 2014, 09:04:12
En dehors du photographe pro qui essaie de gagner sa vie, il faut voir le problème de l'organisateur, chose qui échappe souvent aux parents.
On organise un spectacle, quel qu'il soit, imaginez-vous un peu si chaque spectateur commence à photographier, quelles que soient ses raisons (même justifiées).
C'est assez gênant, et un manque de respect pour ceux qui veulent regarder.
Un spectacle n'est pas forcément une fête de famille.

Vrai aussi. La pédagogie consistant à l'annoncer en préalable au spectacle et à considérer tous les matériels de pdv au même niveau. Entre un boitier pro maîtrisé et un compact ou un smartphone qui déclenche automatiquement le flash et se referme en chantant... :D

Sur ma commune, manifestation de rue (lieu public, images permises), avec entre autres un pseudo groupe folklorique celto-bretonnant, qui s'installe dans un espace délimité par des bandes signalétiques et des jardinières plantées. Je m'installe devant une jardinière, pour ne pas risquer de voir quelqu'un se mettre devant moi. v'la-t-y pas que je me retrouve avec un con qui piétine la plantation et me met son cul devant le nez. Je proteste, lui signifiant son sans-gêne. Réponse méprisante : je fais partie de l'organisation. Mon voisin direct : "Je suis le maire et je vous demande votre identité pour dégradation". Il répond qu'il ne le croit pas et d'aller se faire f.... Je l'ai descendu de la jardinière par les c... (les points vous saurez compléter), bien accessibles et avec le Maire (car c'était vrai), on l'a confié aux pandores de passage.

Des fois, ça soulage.

kochka

Citation de: stratojs le Juin 01, 2014, 09:04:12
En dehors du photographe pro qui essaie de gagner sa vie, il faut voir le problème de l'organisateur, chose qui échappe souvent aux parents.
On organise un spectacle, quel qu'il soit, imaginez-vous un peu si chaque spectateur commence à photographier, quelles que soient ses raisons (même justifiées).
C'est assez gênant, et un manque de respect pour ceux qui veulent regarder.
Un spectacle n'est pas forcément une fête de famille.
Imaginer un spectacle de famille où il serait interdit de faire des photos de ses gamins est hors de portée de mon imagination. On peut très bien mettre ceux qui veulent photographier ou filmer assis par terre devant ou dans les allées, sans gêner personne.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: kochka le Juin 01, 2014, 20:34:37

Imaginer un spectacle de famille où il serait interdit de faire des photos de ses gamins est hors de portée de mon imagination. On peut très bien mettre ceux qui veulent photographier ou filmer assis par terre devant ou dans les allées, sans gêner personne.

Je comprends très bien dans le cas d'un spectacle scolaire, mais pas pour des spectacles plus conséquents et encore moins dans le cas présent d'un concours.

kochka

Et enconre plus dans le cas d'un concours, tant que ce n'est pas un concours de chant.
Technophile Père Siffleur

canonbeber

Citation de: kochka le Juin 01, 2014, 20:34:37

Imaginer un spectacle de famille où il serait interdit de faire des photos de ses gamins est hors de portée de mon imagination. On peut très bien mettre ceux qui veulent photographier ou filmer assis par terre devant ou dans les allées, sans gêner personne.
Tu en auras toujours un qui viendra se plaindre qu'il n'est pas bien placé.

Dans le cas présent je crois que l'on ne parle pas d'un spectacle de familles mais d'un concours national avec places payantes pour les parents.

kochka

Il fallait réserver sa place plus tôt.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Bonjour

je fais parfois parti de l'orga de spectacle et on interdit TOUTE prise de vue. Des gens sont là pour ca, les photos ne sont pas en vente, on peut facilement les récupérer après mais ca evite d'entendre des declenchements et de voir des flashs pour rien.

A partir du moment où l'orga a décidé un truc il est seul maitre à bord que ce soit ta fille ou non. Enfin considère que si toi pour ta fille tu as le droit, ca veut dire que les 1500 autres ont aussi le droit pour la leur... de quoi faire pas mal de derangements.

Par contre j'espère que l'orga avait bien expliqué cela avant.

titisteph

+1. Bien d'accord avec toi.

Si c'était écrit à l'avance que les photos sont interdites, c'est pour tout le monde. La personne qui est parent avec celle qui se produit sur scène n'a pas plus le droit que les autres de dégainer son D3s.

En revanche, et je suis d'accord avec les autres, c'est cette injustice qui fait qu'on interdit à celui qui a un reflex de shooter, alors qu'on laisse faire tous ceux qui mitraillent avec leur iphone bien brandi au-dessus de la foule, histoire que tout le monde en profite bien!

Le cas est patent pendant les concerts : tout le monde filme et shoote au smartphone, et personne ne dit rien. En revanche, t'as pas intérêt à brandir un reflex!

D'un autre côté, comment blâmer l'organisation : il est impossible d'interdire au public d'amener son Iphone, et comme des milliers de gens shootent en même temps, il faudrait virer la moitié du public!

canonbeber

Citation de: titisteph le Juin 02, 2014, 16:46:37
D'un autre côté, comment blâmer l'organisation : il est impossible d'interdire au public d'amener son Iphone, et comme des milliers de gens shootent en même temps, il faudrait virer la moitié du public!
Je crois qu'en France des acteurs ont arrêté de jouer une pièce de théâtre à cause d'un téléphone.
http://www.24matins.fr/un-musicien-derange-par-la-sonnerie-dun-telephone-lui-repond-57692
http://www.europe1.fr/International/Pas-de-dring-en-pleine-symphonie-902857/

Dans un spectacle, au premier téléphone qui est sorti tu arrêtes le spectacle et rallume la salle en expliquant pourquoi et là je pense que personne ne retentera.

Avec Florence Foresti tu avais un videur qui est allé gentiment voir les propriétaires des portables en l'air...

kochka

Ou que la salle foutra une tel bor** que le dictateur se fera virer. Dans la mesure où les autres spectateurs en sont pas gênés c'est incompréhensible.
Ok pour de la musique de chambre, mais pour du HardRock ou du jazz à fort volume, c'est inadmissible.
Technophile Père Siffleur

everest

je précise, bien évidement, que je ne faisais pas mes photos au flash (ni les compacts d'ailleur) et que je ne gênais personne car il n'y avait personne derrière moi.je n'avais pas à acheter mes places avant car on était pas placés.
Comme je l'ai dit au début, je ne veux pas faire de polémique.....je comprend un peu le photographe qui gagne sa vie mais la il y avait quand même de l'abus......je le rappelle.....au moins 1500 gamins et 2 boitiers pro entrevus.

jipT

Citation de: canonbeber le Juin 02, 2014, 17:46:39
Dans un spectacle, au premier téléphone qui est sorti tu arrêtes le spectacle et rallume la salle en expliquant pourquoi et là je pense que personne ne retentera.
Avec Florence Foresti tu avais un videur qui est allé gentiment voir les propriétaires des portables en l'air...
T'as des grandes chances, à part peut être si tu es uns grosse vedette à la Florence Floresti, de n'avoir pas grand monde la fois prochaine ou tu reviens....

et entre un téléphone qui sonne dans un concert symphonique et qq gars qui prennent des images y a un monde.

jip

pacmoab

Citation de: canonbeber le Juin 02, 2014, 17:46:39
Je crois qu'en France des acteurs ont arrêté de jouer une pièce de théâtre à cause d'un téléphone.
http://www.24matins.fr/un-musicien-derange-par-la-sonnerie-dun-telephone-lui-repond-57692
http://www.europe1.fr/International/Pas-de-dring-en-pleine-symphonie-902857/

Dans un spectacle, au premier téléphone qui est sorti tu arrêtes le spectacle et rallume la salle en expliquant pourquoi et là je pense que personne ne retentera.

Avec Florence Foresti tu avais un videur qui est allé gentiment voir les propriétaires des portables en l'air...

Je crois que c'est Charles Aznavour qui a une fois fait arrêter son orchestre en plein spectacle, en annonçant qu'il faisait du silence pour qu'un monsieur puisse répondre au téléphone.
Grand moment de solitude certainement pour celui là !  ;D ;D ;D

ninon

Citation de: jipT le Juin 03, 2014, 12:32:51
T'as des grandes chances, à part peut être si tu es uns grosse vedette à la Florence Floresti, de n'avoir pas grand monde la fois prochaine ou tu reviens....

et entre un téléphone qui sonne dans un concert symphonique et qq gars qui prennent des images y a un monde.

jip

...Pour moi, cela relève du même manque de "savoir vivre", et d' un mépris certain pour autrui!
   Je sais, c' est tellement courant, qu' en faire la critique devient un acte à hauts risques!... ;D

Didou7.6

Petite répétition

Vous parlez tous de l'organisateur comme tant le sacro saint décideur final.
Mais au risque de me répéter cet organisateur organise un spectacle ou ???
Dans une salle très très souvent municipale (payée avec des impôts) donc avec un règlement qui interdit très très très souvent toute interdiction et donc pas possible d'interdire les photos.
Ne pas hésiter a faire valoir la loi dans les espaces municipaux.

Cordialement
Didier


canonbeber

Citation de: Didou7.6 le Juin 03, 2014, 16:05:38
Petite répétition

Vous parlez tous de l'organisateur comme tant le sacro saint décideur final.
Mais au risque de me répéter cet organisateur organise un spectacle ou ???
Dans une salle très très souvent municipale (payée avec des impôts) donc avec un règlement qui interdit très très très souvent toute interdiction et donc pas possible d'interdire les photos.
Ne pas hésiter a faire valoir la loi dans les espaces municipaux.

Cordialement
Didier
Donc au final tu ne peux pas louer une salle municipale pour une soirée privée ? Donc si tu prends une salle municipale pour un mariage tu ne peux pas en interdire l'accès ?