OMD 10 + focale fixe

Démarré par goup_31, Juin 01, 2014, 08:45:52

« précédent - suivant »

goup_31

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'équiper d'une première focale fixe.
Apres lecture de différents posts, j'avoue être un peu perdu.
Pouvez vous me dire s'il y a une grande différence entre une focale de 15mm et 17mm par exemple.
J'ai du mal à me rendre compte. Pour l'ouverture, je saisie bien mais pour la focale j'ai du mal à voir si cela donne une grosse différence. Merci

ganesh

20mm f1,7 Panasonic équivalent d'un 40mm en argentique
assez polyvalent à l'usage, lumineux et de bon piqué.
J'en suis très satisfait depuis mon passage au M4/3
sinon en Oly 17mm f1,8 (plutôt que 17 f2,8) scène de rue, paysage
le nouveau 25mm f1.8 équivalent 50mm argentique perspective naturelle
45 mm f1,8 portrait (entre autre)

canardphot

Bonjour.
Si je comprends, tu es équipé avec un M10 + zoom.
J'imagine que tu veux une focale fixe "de base", lumineuse, pour faire de la photo de ville, par exemple, avec un équipement discret et léger.
Dans ce cas là, le choix de la focale qui te convient, c'est "toi" et toi seul qui peut le savoir. Peut-être celle que tu utilises le plus souvent avec ton zoom !
Certains se sentent "à l'aise" avec un équivalent 50 mm (en 24x36), donc 25 mm en m4/3. D'autres souhaitent voient "plus large" avec un 35 (17 en m4/3), voire préfèrent un 28 (14 en m4/3).
Si ta question est de choisir une focale fixe plus spécifique pour le portait par exemple, ton choix ira vers un 45 (équivalent 90 en 24x36) voire un 75 (équivalent 150 en 24x36)...
Donc, nécessaire de savoir, pour commencer : un fixe... "pour quoi faire", pour quel usage photographique  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

goup_31

Bonjour,

Je viens effectivement d'acheter le M10 avec le powerzoom.
Je comprends bien la différence avec une focale fixe de 45 et 15mm.
Pour ma part, je souhaiterai plutôt un objectif pour photo de rue et d'intérieur. Donc plutôt lumineux.
J'avais pensé au début au pana 25mm. Et là, je viens d'entendre qu'ils sont sur le point de sortir le 15mm. J'avoue que j'ai un peu de mal à savoir lequel me correspond le mieux et encore moins si je devais faire un choix entre une focale de 15mm ou 17mm.

Nikojorj

Citation de: goup_31 le Juin 02, 2014, 12:48:04
J'avais pensé au début au pana 25mm.
Le nouvel olympus 25/1.8 est aussi à considérer, un peu moins cher, plus compact et pas franchement moins bon.
Le 20/1.7 est optiquement très bon et très compact, seuls défauts un AF un peu lent, et surtout des problèmes de banding à hauts ISOs avec les boitiers Oly récents, dont le tien.
CitationEt là, je viens d'entendre qu'ils sont sur le point de sortir le 15mm. J'avoue que j'ai un peu de mal à savoir lequel me correspond le mieux et encore moins si je devais faire un choix entre une focale de 15mm ou 17mm.
Entre 15 et 17 ce n'est pas très différent mais pas pareil non plus, regarde avec ton zoom et décide en fonction... Et pour le 15mm il est annoncé pour juin à 600€, mais pas encore dispo.

goup_31

Effectivement, pour avoir vu quelques exemples entre l'olympus et le summilux, cela me semble (pour ma part) très proche. Ce qui me fait pencher pour le summilux est le design ainsi que le réglage de l'ouverture du diaphragme par la bague. Apres, il est vrai qu'ils sont plus chers

deko

pour la rue et l'intérieur
oui le 15 ou 17 sont une bonne alternative, angle assez large pour les 2, tu peux déjà faire des tests avec ton zoom en le préréglant sur ces focales et photographier sans toucher à la bague de zoom, l'OMD 10 fonctionne assez bien jusqu'à 3200iso.. voir 1600iso si tu cherche les détails
moi j'utilise un simple 17 2.8 et cela passe sans problème même en faible luminosité si le sujet ne bouge pas de trop..

canardphot

Citation de: goup_31 le Juin 02, 2014, 12:48:04
Bonjour,
Je viens effectivement d'acheter le M10 avec le powerzoom.
Je comprends bien la différence avec une focale fixe de 45 et 15mm.
Pour ma part, je souhaiterai plutôt un objectif pour photo de rue et d'intérieur. Donc plutôt lumineux.
J'avais pensé au début au pana 25mm. Et là, je viens d'entendre qu'ils sont sur le point de sortir le 15mm. J'avoue que j'ai un peu de mal à savoir lequel me correspond le mieux et encore moins si je devais faire un choix entre une focale de 15mm ou 17mm.
Pour photo d'intérieur, on manque souvent de recul. Donc, une focale courte est souvent la plus utile : équivalent 35, ou 30, ou 28, voire 24. Ramenée à m4/3, cela donne : 17, ou 14, ou 14, voire 12. Pour qui veut y mettre le prix, le très beau (et bon !) Oly 12 (équivalent 24) est un "must ! Mais attention aux précautions à prendre dans l'emploi d'un "vrai" grand angle...

Nikojorj

En fait, quand quelqu'un demande de l'aide pour le choix d'un objo, pour un fixe on finit toujours par hésiter entre un 400/2.8 et un 24mm à décentrement, c'est une loi des forums... ;D

canardphot

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2014, 20:47:32
En fait, quand quelqu'un demande de l'aide pour le choix d'un objo, pour un fixe on finit toujours par hésiter entre un 400/2.8 et un 24mm à décentrement, c'est une loi des forums... ;D
La loi des forums souffre ici d'une belle exception puisque le débat reste "centré" entre les focales de 12 à 25 mm ("équivalence" 24 à 50). Que du "raisonnable"... donc il n'y a même pas de quoi "se marrer", les fils deviennent d'un sérieux désespérant  ??? 

Nikojorj

Oui, avec quelques incursions à 45 et 75mm. ;) Mais c'est vrai que la question initiale est suffisamment vague pour ça. ;) ;)

canardphot

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2014, 12:29:40
Oui, avec quelques incursions à 45 et 75mm. ;) Mais c'est vrai que la question initiale est suffisamment vague pour ça. ;) ;)
Sûr que, quand les questions sont posées avec suffisamment de détails pertinents, les réponses que nous pouvons apporter sont "facilitées". Sinon, il est souhaitable de... poser des questions au poseur de question (d'origine) pour faire avancer le sujet... dans la bonne direction (ici, recherche d'une focale fixe "de base" ce qui n'était pas, c'est un fait, précisé d'origine...). S'il attend encore quelques semaines, le futur (proche) Panaleica 15 mm pourra faire son bonheur... mais il a déjà pas mal d'une dizaine de bons choix possibles !

Mlm35

Citation de: canardphot le Juin 03, 2014, 12:41:35
Sûr que, quand les questions sont posées avec suffisamment de détails pertinents, les réponses que nous pouvons apporter sont "facilitées". Sinon, il est souhaitable de... poser des questions au poseur de question (d'origine) pour faire avancer le sujet... dans la bonne direction (ici, recherche d'une focale fixe "de base" ce qui n'était pas, c'est un fait, précisé d'origine...). S'il attend encore quelques semaines, le futur (proche) Panaleica 15 mm pourra faire son bonheur... mais il a déjà pas mal d'une dizaine de bons choix possibles !

Ah ça, dans les standards et les ptits GA, avec oly, pana, et mes fabricants tiers, il faut avouer qu'il y a le choix.
Il serait quand meme temps de s'occuper sėrieusement des deux extrėmitės de l'echelle des focales. Heureusement que pana a sorti le 7/14, sinon... Quelle pauvreté.
malouin nature, pas naturiste

Pieloe

Citation de: Mlm35 le Juin 03, 2014, 20:33:02
Il serait quand meme temps de s'occuper sėrieusement des deux extrėmitės de l'echelle des focales. Heureusement que pana a sorti le 7/14, sinon... Quelle pauvreté.

Et le 9-18 Oly ?