Projet "FocusAlign"

Démarré par guidse14, Juin 01, 2014, 09:40:03

« précédent - suivant »

guidse14

Bonjour,

Le but de ce topic est la création d'un logiciel permettant d'analyser les réglages d'AF pour des couples boîtier / objectif.

Jean Claude nous a exposé sa manière de procéder et je lui ai demandé de nous expliquer en détail.

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2014, 07:54:44
je mets tout simplement le couple Valeur de MR + position du point net sur la règle de la mire dans un tableau Poir en faire les moyennes et le mettre sur un graphique. Là ou le graphique coupe l'axe du zéro décalage se trouve le MR correct

le dégrossissage se fait par un balayage de l'échelle des MR du boîtier de -20 à +20, 5 par 5 soit 9 points sur le graphique, c'est à dire 54 images test (si 3 accostages par le bas et par le haut)

le réglage fin se fait de la même façon mais à -3 à +3 valeurs unitaires de MR autour du MR dégrossi celà fait un graphique à 7 points. à ce stade on peut soit choisir de faire les tests avec les accostages haut et bas en acceptant une dispersion résiduelle plus grande, soit faire un choix personnel de prise de vue systématiquement en accostage par le bas ou le haut qui va apporter un peu moins de dispersions AF.

La 3 ème phase de réglage consiste simplement à faire 20 à 40 d'images test avec le MR réglé fin et de tracer la courbe de dispersion de la position du point vrai. suivant la forme de la courbe et son propre style de photo on peut être amené parfois à bouger le MR de 1 valeur ou de faire choisir parfois de décaler légèrement le collimateur sur le sujet lors de la . La je convertis les valeurs de l'échelle de la règle Lensalign en mm et je compense le "cos alpha", angle de la règle de mire.

Ce qui m'intéresse avant tout est d'archiver les chiffres des quelques 150 images test qui ont servi au réglage d'un couple boîtier objectif et ainsi pouvoir savoir dans 6 mois ou 1 an qu'elle a été la motivation de mon choix précédent.
Le but serai de stocker, analyser et comparer les résultats de ces tests (pour un même couple boîtier / objectif), sous forme de graphique.
Reste à voir si ça intéresse...

Verso92

Citation de: guidse14 le Juin 01, 2014, 09:40:03
Reste à voir si ça intéresse...

Qu'attends-tu comme type de retours ?
Remarque : tu n'as pas posté dans la section adéquate, à mon avis...

guidse14

La solution que j'ai retenu :

Développement en C#.
  -   inconvénient : il faudra être sous windows (ou utiliser une machine virtuelle sous Windows)
  -   avantage : c'est plus simple pour moi au niveau de l'IHM. J'avais bien pensé à faire cela en Java (j'ai d'ailleurs commencé la couche d'accès aux données en Java), ... mais j'ai pas envie de passer des heures sur l'interface graphique... pour finalement faire un truc moche...

Persistance des données : dans une base de données "embarquée". Le fichier sera stocké sur la machine de l'utilisateur : pas d'internet et encore moins de cloud  ;D. Chacun fera sa petite tambouille.

Pour passer un test il nous faut :
  -   un titre
  -   une brève description pourrait être utile ?
  -   la date de passage du test
  -   l'APN concerné
  -   L'objectif concerné
Pour une meilleur cohérence des données, il faudra gérer la liste de son matériel :
  -   ajout, modification et suppression d'APN
  -   ajout, modification et suppression d'objectif

Aussi bien pour les APN que pour les objectifs on pourra saisir :
  -   le nom
  -   le numéro de série

* Le numéro de série sera optionnel mais fortement recommendé pour pouvoir distinguer un boîtier d'un autre, si les deux sont identique.
ex : un Nikon D800 et un .... Nikon D800. Soit on saisi le numéro de série de chacun pour pouvoir les différencier, soit on les distingue avec leur nom (Nikon D800 1 et Nikon D800 2)

Nb : j'ai pris l'exemple du D800 par ce que j'en ai un. Le sectarisme n'a pas sa place ici  :) Le logiciel ne plantera pas si vous saisissez "Canon 5d Mark III". C'est aussi valable pour les optiques  ;)
Le test se déroulera en au moins une phase.

-  Phase 1 -> Dégrossissage : balayage de l'échelle des MR du boîtier de -20 à +20, 5 par 5 soit 9 points sur le graphique, c'est à dire 54 images test (si 3 accostages par le bas et par le haut)
 -  Phase 2 -> Réglage fin : le réglage fin se fait de la même façon mais à -3 à +3 valeurs unitaires de MR autour du MR dégrossi celà fait un graphique à 7 points.
 -  Phase 3 -> Analyse détaillée :  consiste simplement à faire 20 à 40 d'images test avec le MR réglé fin et de tracer la courbe de dispersion de la position du point vrai.

Seule la première phase sera obligatoire. La seconde phase est fortement conseillée. La troisième est réservé aux "coupeurs de cheveux en 4"  ;)

Pour chaque phase, vous aurez à saisir une suite de couple MR / valeur. Pour une flexibilité maximum, vous pourrez saisir ces données comme bon vous semble. Pour la première phase, par exemple, vous pourrez saisir de -20 à +20 par incrément de 5, ou dans l'autre sens par incrément de 2, ou dans le désordre, etc..., c'est vous qui voyez.

Quand toutes les données seront saisie, on ira aux résultats sous la forme de graphiques.
Autres points :
 -  Pour les zoom : le test se fait à une ou plusieurs focals ? Si c'est plusieurs, ça change légèrement le modèle des données. Mais faut le définir avant la phase de codage.
 -  Les doubleurs de focal : une chose à prévoir aussi. Il faudra une liste, au même titre que les APN et objectifs, et pouvoir les inclure dans les tests.
A voir si j'ai oublié quelque chose ...

guidse14

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 10:00:21
Qu'attends-tu comme type de retours ?

Remarque : tu n'as pas posté dans la section adéquate, à mon avis...

Savoir si le jeu en vaut la chandelle. De toute façon, si cela ne devait pas servir, ça me donne l'opportunité de voir comment gérer des graphiques. L'application reste simple et plutôt minimaliste, pour l'instant.

Il faudrait poster ceci dans quelle section?

Gérard JEAN

Un tableau type "excel" et le graphique qui va avec et se génère automatiquement, ce serait pas suffisant ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: guidse14 le Juin 01, 2014, 10:16:46
Il faudrait poster ceci dans quelle section?

Disons qu'ici, c'est plutôt la section dédiée aux ordis... j'aurais plutôt vu cette discussion dans la section "Reflex - discussions toutes marques", pour plus de visibilité.

guidse14

Citation de: Gérard JEAN le Juin 01, 2014, 10:28:26
Un tableau type "excel" et le graphique qui va avec et se génère automatiquement, ce serait pas suffisant ?

Encore faut-il avoir excel (c'est payant). Y'a bien open office me dira-t-on...

Un logiciel dédié pourrait aller un plus loin. Au niveau archivage, ce sera plus pratique et plus rapidement accessible. C'est d'autant plus valable pour celui qui possède un bon paquet d'optiques et de boîtiers. Pour peu qu'il reprenne c'est réglages dans le temps, ce sera plus simple à manipuler qu'un fichier excel. Enfin je pense.

guidse14

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 10:37:28
Disons qu'ici, c'est plutôt la section dédiée aux ordis... j'aurais plutôt vu cette discussion dans la section "Reflex - discussions toutes marques", pour plus de visibilité.

C'est pas faux. Si la modération pense que c'est valable.

Verso92

Citation de: guidse14 le Juin 01, 2014, 10:41:51
C'est pas faux. Si la modération pense que c'est valable.

Ton fil vient juste de débuter... c'est sans doute le moment de le dupliquer dans la section suggérée*, si tu le désires (moi, ça ne me gêne pas outre mesure... c'est juste que beaucoup de lecteurs potentiellement intéressés risquent de passer à côté).

*en mettant un lien ici vers l'autre fil...

Gérard JEAN

Citation de: guidse14 le Juin 01, 2014, 10:40:21
Encore faut-il avoir excel (c'est payant). Y'a bien open office me dira-t-on...

(...)

C'est pour çà que j'avais dit "type" excel.
Tout est possible

guidse14

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 10:44:22
Ton fil vient juste de débuter... c'est sans doute le moment de le dupliquer dans la section suggérée*, si tu le désires (moi, ça ne me gêne pas outre mesure... c'est juste que beaucoup de lecteurs potentiellement intéressés risquent de passer à côté).

*en mettant un lien ici vers l'autre fil...
C'est chose faite : Sujet déplacé