Quel matos emporter pour un séjour itinérant aux States de 3 semaines (ouest)

Démarré par vince692, Juin 02, 2014, 14:09:12

« précédent - suivant »

vince692

Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs question par rapport à un séjour itinérant de 3 semaines à la découverte de l'Ouest des Etats Unis.
1) Avez des lieux que vous conseilleriez à visiter ?
Voilà un petit récapitulatif de mon trajet :
Seattle
Vancouver
Kamloops
Jasper
Canmore
Calgary
Kalispell
Helena
West Yellostone
Jackson
Salt Lake City
Nampa
Pendleton
Portland
TumWater
Port Angeles et enfin ...
Seattle

2) Quel matériel emporter ?
Je possède :
Un boitier EF-S CANON
Un 8mm Samyang
Un 50mm 1.8 Canon
Un 17/55 2.8
Un 70-200 F4 L IS USM
Un flash 480 EX II
Un trépied et un monopode

3) Cela se fait-il de faire un check up complet de mon matos avant de partir ? (toujours entretenu avec un boitier d'entretien basique)
Un conseil pour nettoyer les filtres UV ? Je ne pense pas avoir de poussières sur mon capteur, juste des filtres UV "sales".

4) Faut-il faire quelque chose de spécial concernant le douane ? Quels type de problèmes peut-on rencontrer ? Sac photo dans soute ou cabine ?

Pour les plus courageux d'entre vous qui auront lu jusqu'au bout, merci pour votre participation !
Vincent

Franciscus Corvinus

2)
Un boitier EF-S CANON
Un 8mm Samyang
Un 17/55 2.8
Un 70-200 F4 L IS USM
Un flash 480 EX II
Un trépied et un monopode

3)
Check up: fais-le toi-meme, y compris nettoyage capteur (ne pense pas, vérifie: 20mm a f:16, défocalisé sur surface unie, tu vas voir les taches tout de suite)
Filtres: kit de nettoyage classique avec un liquide nettoyant et un petit tissus microfibre

4)
Douane: en principe rien a faire; prends des copies des factures si vraiment tu veux etre absolument sur.
Note les numeros de serie au cas ou tu te fasses piquer ton matos et veut notifier l'assurance
Pour ton matos, il devrait renter en cabine, sauf trépied et monopode qui sont considérés offensifs par certaines compagnies mais pas par d'autres (Qantas veut mon pied en soute, mais pas British Airways).

jac70

Question préalable et indispensable : Est-ce un voyage à but 100% photo ? Si oui, emmène tout !

Si c'est un voyage touristique, en groupe organisé, tu n'auras pas le temps de tout déballer, tu vas trainer derrière et enquiquiner tout le monde : les photographesavectrépied sont une vraie plaie dans les voyages en groupe !

Ne crois-tu pas que si tu enlevais 1 des 2 zooms, il manquerait quelque chose ?
Non, surtout pas, c'est un très bon choix !

En revanche, le Samyang ne sortira pas beaucoup de ton sac, et le 50 pas tellement plus ! Expérience vécue à l'occasion de nombreux voyages où il m'est arrivé d'emmener ces 2 objectifs en plus d'un 18-200. Idem pour le flash : j'en emmène jamais, je me contente du flash integré pour déboucher les ombres.

Mais ceci n'est qu'un retour d'expérience de quelqu'un qui a voyagé en couple seul pendant 30 ans, sans forcément être obsédé par les photos à ramener, et qui a subi quelques....agacements et lassitudes récemment en voyages organisés !

Jacques

pacmoab

Citation de: vince692 le Juin 02, 2014, 14:09:12

Un boitier EF-S CANON
Un 8mm Samyang
Un 17/55 2.8
Un 70-200 F4 L IS USM

A moins de te servir très régulièrement ici du flash et du trépied, ce n'est pas le genre de truc dont je me chargerais en voyage !
50 f/1.8 vs 17/55 2.8, je pense que l'un des 2 est superflu  ;)
Le fisheye est sympa, mais pas indispensable non plus, car trop de photos avec vont vite saouler les spectateurs.

tkosak

2)
ne prends que le matos dont tu te sers habituellement : si tu pars faire du tourisme, tu feras des photos de tourisme, donc pas la peine de s'encombrer de trop de trucs. A chacun sa pratique!

3)
Franciscus Corvinus a tout dit. J'insiste sur "le sac dans la cabine" : faut avoir vu avec quels soins sont traités les bagages de soute, de quoi prendre peur, parfois...
edit : et grillé par jac70 et pacmoab qui disent peu ou prou la même chose...

OuiOuiPhoto

Sac en cabine absolument

Si je devais classer en priorité par rapport a mes voyages

1) Un boitier EF-S CANON
1) Un 17/55 2.8
2) Un 70-200 F4 L IS USM
3) Un 8mm Samyang
4) Un flash 480 EX II
5) Un trépied
6) Un 50mm 1.8 Canon
7) Un monopode

Attention au poid du sac en cabine. C'est limité. Il faut vérifier en fonction de ta compagnie. Il m'est arrivé de faire croire que mon sac était léger et le tenant "a l'aise" sur l'épaule alors qu'il pesait une blinde ;)

Met aussi dans ton sac photo une feuille avec ta photo, ton nom, ton N° de téléphone + un N° de téléphone en France et un petit mot du style "Hi. You have just found my bag. It would be very kind of you to phone me so i can get it back and continue to visit your awesome country. Kind regards. Ton nom"

vince692

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos conseils avisés !
Je vais surement prendre mon trépied en soute et sac photo en cabine avec boitier +17-55 + 70-200 + 8mm + flash. L'idée du petit mot ne coute rien et pourrait être fort utile !
Merci Fransiscus pour le petit conseil de checking up  20mm a f:16 !

Merci à tous pour vos réponses !
Vincent

OuiOuiPhoto

Citation de: vince692 le Juin 02, 2014, 23:35:19
L'idée du petit mot ne coute rien et pourrait être fort utile !

J'avais vue un gars qui faisait çà autrement. Sur chaque carte mémoire il avait mis une dizaine de photo protégée par mot de passe de lui tenant un panneau et souriant avec le même style de message.

vince692

Ahah ! C'est une bonne idée aussi !
Parlant de stockage & cartes mémoires... Pour un voyage de 3 semaines vous partez avec des cartes mémoires en spare ? Vous amenez un PC pour charger les photos le soir dessus ?
Je pense que le moins contraignant c'est du spare de carte mémoire... et une semaine de post traitement en rentrant :) Votre avis ?

Vincent

OuiOuiPhoto

Citation de: vince692 le Juin 03, 2014, 10:35:27
Ahah ! C'est une bonne idée aussi !
Parlant de stockage & cartes mémoires... Pour un voyage de 3 semaines vous partez avec des cartes mémoires en spare ? Vous amenez un PC pour charger les photos le soir dessus ?
Je pense que le moins contraignant c'est du spare de carte mémoire... et une semaine de post traitement en rentrant :) Votre avis ?

Vincent

Moi c'est 2 cartes mémoires, un notebook, un DD externe. Tout les soir vidage de la carte et copy de sauvegarde sur le DD externe. Mais je suis en RAW. Donc avec un certain volume et comme je ne suis pas encore assez bon je double ou triple voir quadruple pas mal de photos ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: vince692 le Juin 02, 2014, 23:35:19
Merci Fransiscus pour le petit conseil de checking up  20mm a f:16 !
Désolé pour la faute de frappe, je voulais dire: 200mm  :-[

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 03, 2014, 11:23:37
Moi c'est 2 cartes mémoires, un notebook, un DD externe. Tout les soir vidage de la carte et copy de sauvegarde sur le DD externe. Mais je suis en RAW. Donc avec un certain volume et comme je ne suis pas encore assez bon je double ou triple voir quadruple pas mal de photos ;)
Pareil pour moi. Non seulement ca mais je fais aussi le geotagging parce que le lendemain j'aurais tout oublié de ou je suis passé exactement. Alors 3 semaines apres...

vince692

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 03, 2014, 13:14:23
Désolé pour la faute de frappe, je voulais dire: 200mm  :-[
Il faut être à combien de mètre de la "cible" à 200mm?

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 03, 2014, 11:23:37
Mais pour faire ta sauvegarde tu as besoin d'un ordinateur non ?! Il existe des DD externes autonome ? Je suis en RAW et je double pas mal de photos aussi :(

Vincent

OuiOuiPhoto

Citation de: vince692 le Juin 03, 2014, 15:22:16
Mais pour faire ta sauvegarde tu as besoin d'un ordinateur non ?!

Oui. c'est le "notebook" dans ma liste ;)

vince692

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 03, 2014, 15:27:38
Oui. c'est le "notebook" dans ma liste ;)
Une référence à conseiller ? Je suis en train de regarder les hyperdrive aussi mais cela me semble bien cher...
Je sens bien la solution multiple carte SD l'emporter...

OuiOuiPhoto

Citation de: vince692 le Juin 03, 2014, 16:00:02
Une référence à conseiller ?

Ben. Perso j'ai un lenovo X230 avec dd ssd et il est assez puissant pour faire tourner Lightroom. C'est pas donné donné non plus ;)

vince692

Bonjour à tous,

Je vous fait partager ma trouvaille ;
http://www.amazon.fr/RAVPower%C2%AE-FileHub-Portable-batterie-p%C3%A9riph%C3%A9riques/dp/B00INQUELS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1401806762&sr=8-2&keywords=disque+dur+wifi+carte+sd#productDetails

Cet appareil couplé à nos cartes SD,un smartphone et une disque dur externe permet de faire le transfert de photos sans PC !!!
On connecte d'un côté notre carte SD de la journée, de l'autre notre disque dur externe puis l'on gère notre transfert grâce à une application Android comme ES Explorateur avec notre smartphone préféré !
Beaucoup moins cher (40€) et moins encombrant que de se trimballer avec un PC/Netbook + chargeurs :)
Le seul inconvénient de ce système est la charge via USB mais bon il existe des adaptateurs USB/Secteur comme ceux de nos chers téléphones !

Vincent

Jinx

Ayant fait les USA 3 fois mon conseil c'est de prendre 1 boitier et 1 zoom du genre 18-200 et basta.

La bas tu vas marcher des kilomètres, et vu tout ce que tu vas couvrir en 3 semaines tu auras pas vraiment le temps de prendre le temps de composer/soigner tes photos, ajoutes à ça la fatigue qui s'accumule de jour en jour et tu seras heureux d'être le plus léger possible.

Tu ne feras pas la photo du siècle la bas, donc il vaut mieux y aller en se disant que tu vas revenir avec des photos souvenir plutôt que des photos de la mort que tu ne pourras pas faire par manque de temps.

Pour la mémoire tu pars avec 3/4 cartes de 8GO si tu fais du JPEG ou de 16GO si tu fais du RAW. Une 2eme batterie est un plus.

En résumé, pars léger, profites du spectacle avec tes yeux et laisse l'artillerie lourde à la maison ;)

jac70

Citation de: GilD le Juin 03, 2014, 17:19:32
Ayant fait les USA 3 fois mon conseil c'est de prendre 1 boitier et 1 zoom du genre 18-200 et basta.

La bas tu vas marcher des kilomètres, et vu tout ce que tu vas couvrir en 3 semaines tu auras pas vraiment le temps de prendre le temps de composer/soigner tes photos, ajoutes à ça la fatigue qui s'accumule de jour en jour et tu seras heureux d'être le plus léger possible.

Tu ne feras pas la photo du siècle la bas, donc il vaut mieux y aller en se disant que tu vas revenir avec des photos souvenir plutôt que des photos de la mort que tu ne pourras pas faire par manque de temps.
Pour la mémoire tu pars avec 3/4 cartes de 8GO si tu fais du JPEG ou de 16GO si tu fais du RAW. Une 2eme batterie est un plus.
En résumé, pars léger, profites du spectacle avec tes yeux et laisse l'artillerie lourde à la maison ;)

Vince692 ne nous a pas dit dans quelles condition il voyageait :

Si il s'agit d'un voyage organisé de type classique, avec des compagnons de voyage pas forcément photographes et des arrêts imposés, ce que tu dis reflète tout-à-fait ma pensée.

Si il il voyage en individuel avec une voiture de location ou avec un petit groupe de passionnés de photos c'est complétement différent : il est libre de ses horaires et de ses arrêts et il peut emmener du matériel !

Franciscus Corvinus

Citation de: vince692 le Juin 03, 2014, 15:22:16
Il faut être à combien de mètre de la "cible" à 200mm?
L'idée c'est d'avoir une surface vide de toute texture. Un mur blanc ou un écran que tu vises de pres en faisant la MaP a l'infini marche en général mieux qu'un mur blanc a l'infini avec une MaP au minimum. ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: jac70 le Juin 03, 2014, 19:30:53
Vince692 ne nous a pas dit dans quelles condition il voyageait :

Si il s'agit d'un voyage organisé de type classique, avec des compagnons de voyage pas forcément photographes et des arrêts imposés, ce que tu dis reflète tout-à-fait ma pensée.

Si il il voyage en individuel avec une voiture de location ou avec un petit groupe de passionnés de photos c'est complétement différent : il est libre de ses horaires et de ses arrêts et il peut emmener du matériel !
En effet, mais au vu du programme je dirais plutot orienté nature, ce qui serait rare pour un voyage organisé classique. Ou s'il l'est, c'est probablement avec des photographes en tete.

CroMagnon

Il se trouve que j'habite au Canada (à Montréal, donc bien loin de Vancouver... ) et que je voyage très régulièrement aux US pour le travail. Et si possible j'essaye d'en profiter pour faite des photos...

La dernière fois, c'était un week-end au parc de Yellowstone (la semaine d'avant j'étais à Phœnix, Arizona,, et la semaine d'après dans une station de ski au Montana :-). Étant parti avec mon matériel de base (50D + 70D + 17-40 + 100-400 +...), j'ai pris le résolution à mon retour de vendre tout mon matériel Canon pour passer au bien plus léger micro 4/3 (boîtiers Olympus OM-D EM-5 et EM-1) !

En effet, trop lourd, encombrant et voyant... D'autant plus que les compagnies aériennes sont de plus en plus regardantes sur les " gros " bagages à main (surtout sur les vols intérieurs). Il n'est plus rare de se voir prendre son sac à la montée dans l'avion pour le retrouver sur la passerelle à l'arrivée... Entre les deux, tout peut arriver !

Et de plus qui dit matériel cher, dit qu'il est risqué de le laisser à l'hôtel : pas trop le choix que de le trimballer toute le journée !

Donc mon conseil : voyager le plus léger possible, au risque de transformer un plaisir en contrainte.
PS : lorsque le poids de mon sac photo dépassait largement la limite et qu'il se voyait interdire la cabine, j'en retirais (provisoirement) les boîtiers avec lentilles, que je laissais pendre à mon cou ou dont je remplissais mes poches, ce qui tout d'un coup me permettait d'embarquer avec ledit sac ! Prévoir donc de large poches...
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

vince692

Salut,

Je vais voyager en famille avec une voiture de location. On sera 5.
Je pense donc amener mon matériel énoncé au dessus avec en plus le filehub (lien ci-dessus) avec un simple disque dur externe pour faire la sauvegarde de mes photos le soir sans avoir de pc portable à transporter ! je suis trop content d'avoir trouvé une alternative si simple au PC portable (en coût et volume)!!!

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 03, 2014, 23:54:40
L'idée c'est d'avoir une surface vide de toute texture. Un mur blanc ou un écran que tu vises de pres en faisant la MaP a l'infini marche en général mieux qu'un mur blanc a l'infini avec une MaP au minimum. ;)
Je m'occuperai de faire le test ce week-end, cependant au cas où, si je trouve des traces de poussières (à priori j'ai quand même un nettoyage capteur à ultrasons mais on sait jamais) comment nettoyer le capteur ? un bon lien à conseiller ?

Vincent

jesus

Je reviens des USA, une bonne partie dans l'ouest aussi, avec le 24 -105 et 70 -200 2.8 dans un bon sac : le flipside 400.
Vraiment pas beaucoup fait de photo au flash, paysage et la nuit je dormais. Même si j'ai fait un peu de portrait (volé ou plutôt sur le vif) pas le temps ni l'envie de sortir le flash.

Franciscus Corvinus

Citation de: vince692 le Juin 04, 2014, 17:31:15
Je m'occuperai de faire le test ce week-end, cependant au cas où, si je trouve des traces de poussières (à priori j'ai quand même un nettoyage capteur à ultrasons mais on sait jamais) comment nettoyer le capteur ? un bon lien à conseiller ?
Commence par faire une recherche ici; il y a plein de fils.

J'utilise ceci, j'en suis content, mais ca ne veut pas dire que ca convient a tout le monde:
http://blog.reflex-photo.eu/test-du-sensor-cleaning-kit-de-eyelead/