D700 + Voigtlander en Live view

Démarré par malkolm, Juin 03, 2014, 05:05:28

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

Mon D700 refuse de passer en Live view avec mes optiques manuelles Voigtlander (Ai-s).
Je ne vois pas trop pourquoi il ne veut pas.

Ai je raté quelque chose ?

Merci

Verso92

Citation de: malkolm le Juin 03, 2014, 05:05:28
Ai je raté quelque chose ?

Pas forcément : les optiques des fabricants tierces montrent souvent des problèmes de compatibilité avec les reflex sortis après leur mise sur le marché.
(il semble que certains Sigma avaient aussi ce problème, résolu depuis grâce à une MàJ du fabricant...)

jamix2

C'est curieux, ça marche sans problème avec mon micro 55/3.5 des années 60 (au moins).
Juste pour vérifier : sur le D700 le LV se met en route par le déclencheur, pas comme sur le D800 où il suffit d'actionner le bouton ad hoc.

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2014, 08:40:31
Pas forcément : les optiques des fabricants tierces montrent souvent des problèmes de compatibilité avec les reflex sortis après leur mise sur le marché.
(il semble que certains Sigma avaient aussi ce problème, résolu depuis grâce à une MàJ du fabricant...)

Exacte surtout avec les AFS et l'électronique qu'il y a à l'intérieur mais sur un Ais...  :o
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: jamix2 le Juin 03, 2014, 11:26:24
C'est curieux, ça marche sans problème avec mon micro 55/3.5 des années 60 (au moins).
Juste pour vérifier : sur le D700 le LV se met en route par le déclencheur, pas comme sur le D800 où il suffit d'actionner le bouton ad hoc.

Le LV peut être activé même sans objectif monté donc je doute un peu que le pb vienne de l'objectif.
Ta batterie est bien chargée?

Verso92

Citation de: jamix2 le Juin 03, 2014, 11:26:24

Le f/3.5 55 est un objectif Ai.
Le f/2 40 Voigtländer est de type "Aip" (interface boitier/objectif via contacts électriques, comme un AF(D)).

luistappa

Ah, ah, scotch ( en ruban, pas du 10 ans d'âge) sur les contacts pour voir alors.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

malkolm

ça ne vient pas de la batterie, c'est pas la première fois que je remarque ça, même chose avec les deux voigt le 40 f2 et le 58 f1.4.
Pas possible de mettre ne LV.

Je croyais que c'était des Ai-s, c'est ce qu'il y a écrit dessus.

Quelle différence entre Ai-s et Ai-p ?

jamix2

Citation de: malkolm le Juin 03, 2014, 19:57:59
....
Citation de: Verso92 le Juin 03, 2014, 12:53:36
...
Le f/2 40 Voigtländer est de type "Aip" (interface boitier/objectif via contacts électriques, comme un AF(D)).
Curieux quand même que ces contacts électriques puissent neutraliser le LV.

Verso92

Je croyais que c'était des Ai-s, c'est ce qu'il y a écrit dessus.

Les Aip sont des Ais...

Interface mécanique entre le boitier et l'objectif pour les Ai(s), et électrique pour les Aip.
Comme évoqué par luistappa, un Aip dont tu aurais isolé les contacts électriques redeviendra un Ais...

mimi_droopy

Il faudrait essayer de commander le diaphragme par la bague au lieu de la molette, car, sait-on jamais, dans ce cas les contacts ne sont peut-être pas utilisés et le live view pourrait fonctionner ?

waverider34

Citation de: malkolm le Juin 03, 2014, 05:05:28
Mon D700 refuse de passer en Live view avec mes optiques manuelles Voigtlander (Ai-s).

Tu utilises quelles optiques Voigt?

waverider34

pyerrot

Peut-être faire un test en isolant les contacts avec un film plastique?

Buzzz

ça ne vient pas de la batterie, c'est pas la première fois que je remarque ça, même chose avec les deux voigt le 40 f2 et le 58 f1.4.
Pas possible de mettre ne LV.
je vais essayer de tester avec mon 40/2 on verra bien...

Citation de: mimi_droopy le Juin 04, 2014, 08:05:38
Il faudrait essayer de commander le diaphragme par la bague au lieu de la molette, car, sait-on jamais, dans ce cas les contacts ne sont peut-être pas utilisés et le live view pourrait fonctionner ?
Les Aip se comportent comme les AF/AFD/AFS non G: il faut utiliser les molettes. Si on veut passer par la bague de diaph, il faut configurer le boîtier pour cela, mais cela affectera tous les objectifs munis d'une bague, qu'ils soient Aip, AF, AFD ou AFS non G.

Buzzz

malkolm

Citation de: mimi_droopy le Juin 04, 2014, 08:05:38

Je les utilise déjà comme ça. Car j'ai noté que quand je règle l'ouverture avec la molette,  le 58 surexpose pour les ouvertures en dessous de f4.
Bizarrement il ne le fait pas quand je règle avec la bague.

J'ai les deux voigt le 40 f2 et le 58 f1.4 neuf de la fin de l'année dernière.

Verso92

Citation de: malkolm le Juin 04, 2014, 18:34:28
Bizarrement il ne le fait pas quand je règle avec la bague.

Le fonctionnement est radicalement différent dans ces deux cas d'un point de vue mécanique...

malkolm

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 20:23:42
Le fonctionnement est radicalement différent dans ces deux cas d'un point de vue mécanique...

C'est ce que j'en avais déduis.

Verso92

Citation de: malkolm le Juin 04, 2014, 21:36:25
C'est ce que j'en avais déduis.

Ben oui : en mode A en utilisant la bague de diaph, le diaph fonctionne en tout ou rien (ouvert/fermé à la valeur présélectionnée).
A la molette, c'est un peu comme en mode P : diaph mini présélectionné, et l'APN commande le diaph pour le fermer à une valeur intermédiaire fonction de l'ouverture choisie... des objectifs un peu "limites" en conception peuvent amener quelques surprises.

55micro

Citation de: malkolm le Juin 04, 2014, 18:34:28
Je les utilise déjà comme ça. Car j'ai noté que quand je règle l'ouverture avec la molette,  le 58 surexpose pour les ouvertures en dessous de f4.

Bon je viens d'essayer avec un D300 et un Samyang (pucé).

Le LV marche lorsqu'on a configuré le boîtier en réglage du diaph par la molette.

Le LV ne marche pas lorsqu'on a configuré le boîtier en réglage du diaph par la bague.

Voilà.
Choisir c'est renoncer.

malkolm

Citation de: 55micro le Juin 04, 2014, 21:49:28
Bon je viens d'essayer avec un D300 et un Samyang (pucé).

Le LV marche lorsqu'on a configuré le boîtier en réglage du diaph par la molette.

Le LV ne marche pas lorsqu'on a configuré le boîtier en réglage du diaph par la bague.

Voilà.

Ok la même chose pour moi, merci.