Couleuvre brune

Démarré par waverider34, Juin 03, 2014, 20:45:51

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour une identification. J'ai croisé dans la même journée deux spécimen de couleuvre brune.
La première mesurait plus de 1m voire 1m20, rencontrée en bordure d'étang. La deuxième, aperçue en campagne était plus petite, un mètre environ.
Toute deux de la même espèce, brunes unies avec succession de marques noires sur toute la longueur du corps.

Toutes deux croisées dans l'Hérault (34) dans les environs de Béziers.

Je ne peux malheureusement pas poster de photographies.  :'(
Merci d'avance et bonne soirée.  :)

waverider34

Couleuvre à échelons?

La teinte brune correspond mais pas le double marquage sur le dos. De mémoire les marque étaient situées sur le côté du corps.

SPOTMATIK

bonsoir

un serpent d'environ 1.20 en bordure d'étang pourrait être une couleuvre à collier , mais selon le biotope qui entoure l'étang , ce peut être une couleuvre à echelons , et la coloration ne donne qu'une approximation de l'espèce .sinon , dans la plaine bitéroise ,  il y a des serpents à peau mate et d'autre lisse / brillante , donc en vrac :
pour les brillantes : l'esculape ,la verte et jaune , la coronelle lisse et girondine
pour les mat : collier , viperine
et entre les deux : échelon , montpellier

l'idéal étant de faire une recherche en images de ces espèces dans gogol ...

en mouvement , les montpellier et verte et jaune seraient plutôt TGV

si les photos pouvaient passer ....

bien cordialement du nord de Sète ....

waverider34

Surprise, la première couleuvre a fui assez rapidement dans les vignes.

La seconde était très lente. Déplacement le corps ramassé le long de la route. Puis elle a accéléré en étirant son corps avec une sensation de glisse lorsqu'elle a atteint les hautes herbes qui bordaient la chaussée.

Le corps semblait "triangulaire", comme écrasé au contact du sol.  8)

waverider34

Citation de: SPOTMATIK le Juin 03, 2014, 21:06:25
l'idéal étant de faire une recherche en images de ces espèces

Je mène l'enquête avec ma fille mais aucune image ne colle véritablement.  ;)

waverider34

Petite précision supplémentaire: les marques latérales noires étaient fines et horizontales, une succession de petits traits noirs, fins*, sur la peau mate brune/argile unie.

* pas de plaques mais plutôt des traits interrompus qui se succèdent le long du corps.

Daniel68

waverider34

Merci!

Je parcours le site en espérant identifier les couleuvres.  :)

waverider34

Je pense qu'il s'agissait de couleuvres à échelons.  :)
La teinte brune est l'indice qui subsiste avec le plus d'évidence dans mon souvenir.

Présente dans le Languedoc, elle peut atteindre plus de 1 mètre. Active même aux heures les plus chaudes. Localisée aux abords des cultures (vignes).

Je n'ai certainement pas remarqué les deux lignes dorsales car j'ai observé les deux spécimen de côté.
J'avais l'idée de "traits fins noirs successifs" or cette couleuvre présente des marques latérales noires qui correspondent certainement à mon observation fugace du serpent se déplaçant.

Reste à confirmer à l'occasion d'une prochaine rencontre.  :)
Me voilà plus informé, je serai donc plus attentif aux marques d'identification, dorsales notamment.
Merci à Spotmatik ainsi qu'à Daniel.  ;)

waverider34

Y aurait-il un herpétologue qui puisse répondre à la question suivante:

Peut-on rencontrer une vipère dans la basse plaine de l'Aude?
Sur le site indiqué en lien par Daniel, la vipère aspic semble présente dans le Languedoc. Or, un ami, ornithologue, m'a indiqué qu'aucune vipère ne fréquentait la basse vallée de l'Aude.
Les vipères seraient localisées seulement dans l'arrière pays, plus en altitude.

Est-ce exact? N'y a-t-il aucune probabilité de rencontrer une vipère aux abords des nombreux étangs de la région?

SPOTMATIK

effectivement , il peut s'agir d'une échelons , dont la couleur peut aller du gris au brun , avec des motifs nettement atténués par rapport aux juvéniles.
vu qu'un serpent est sourd , il capte un maximum d'infos avec ses écailles ventrales , et il peut s'aplatir , comme pour passer sous une fente de porte par exemple , cas fréquent avec les couleuvres vipérines ....
concernant la vipère aspic , qui est au menu de quelques couleuvres , on peut en trouver très localisées à des endroits secs et ensoleillés avec des murets ou éboulis , et comme elles se font rares , personne ne les remarque ....

SPOTMATIK

et j'essaye de terminer .... au sujet de la vipère aspic ,dont les colorations sont très variées , toujours discrète , se fait "bouffer" par les coronelles , les verte et jaune et les montpellier , pour les serpents et divers rapaces diurnes ne s'en privent pas non plus ..... et apparemment , il y aurait un équilibre dans la cohabitation , chaque espèce ayant ses proies préférées .....
comme tu as pu t'en aperçevoir, il est difficile d'identifier un serpent qui se déplace en une demi seconde avant de disparaître , comme celui qui est caché invisible à nos pieds et qui détale comme un ressort , surtout s'il est sur son territoire/biotope / feuillages bas en ombre et soleil ....., donc méfiance après la surprise ...... en général , les aspics n'aiment pas les zones humides / marécageuses sauf s'il y a des cailloux ou murets de pierres sèches pas loin ..... comme la Clape ou les basses Corbières

bonnes lectures , cordialement

waverider34

Bonjour Spotmatik,

Très intéressantes tes indications. Merci.

Je désire compléter ma petite collection de guides du naturaliste afin de mieux connaître la flore et faune du paysage méditerranéen. Je possède chez Delachaux et Niestlé le guide Ornitho, le guide des rapaces diurnes ainsi que le Peterson.

J'apprécie cette collection et songe désormais à la compléter d'un ouvrage qui traite de la flore locale.

waverider34

Je vais ouvrir un nouveau fil qui traite des différents ouvrages disponibles sur le sujet sur le forum Photo Nature.