cartes XQD série N / S

Démarré par bignoz, Juin 04, 2014, 06:15:25

« précédent - suivant »

bignoz

bonjour à tous,

Je lance ce nouveau fil pour regrouper les impressions et les conseils sur les cartes xqd.

Actuellement possesseur d'un D700+grip, j'ai pris la décision d'acheter un D4s cet été. J'ai fait une recherche concernant les cartes xqd et si j'ai bien compris il en ressort que:
- la version N plus économique remplace la version H.
- la version S est plus performante (180mb/s en lecture et écriture contre 125mb/s et 80mb/s respectivement pour les N)

J'ai cru comprendre que les S étaient surtout destinées aux caméras video Sony 4K. Pour le D4S, la video full HD se satisferait des cartes N. Je ne suis pas un pro qui mitraille les matches de foot, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises bloqué par le buffer du D700+grip lors d'un rodéo (je vis en Amérique du Sud). À un moment le D700 a bloqué, et impossible de relancer sans attendre 3-5 secondes pour une nouvelle rafale de quelques images. (ok, j'étais en raw, mais c'est frustrant d'être freiné en pleine action).

Question 1 aux possesseurs de D4/D4s: les xqd S sont-elles surdimensionnées pour la vidéo et les rafales de l'appareil photos ? Acheter la carte S ne me pose pas de souci financier, mais à quoi bon acheter la carte la plus chère si la différence est minime sur le terrain. La N est-elle largement suffisante ?

Question 2: Les cartes xqd semblent beaucoup moins sujettes aux fichiers corrompues (bien que je n'ai pratiquement jamais eu de problèmes avec mes Sandisk), et encore moins à des picots bousillés puisque la construction en est dépourvue. Néanmoins vaut-il mieux deux cartes 32gb au lieu d'une seule seule de 64Gb ?

Question 3 (subsidiaire et polémique): Que reste-il aux cartes xqd face à una compact flash Sandisk 256gb, vitesse lecture 160mb/s, écriture 150mb/s ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à ceux qui voudront bien apporter leur expérience sur ces cartes.

Vincent. www.vinrussel.com

bignoz

Je complète en disant que j'utilise actuellement des CF extreme Sandisk 60mb/s.

Didier_Driessens

Citation de: bignoz le Juin 04, 2014, 06:34:24
Je complète en disant que j'utilise actuellement des CF extreme Sandisk 60mb/s.

J'utilise les mêmes cartes que vous . Je ne possède pas de XQD . Je n'ai pas investi les 250€ dans cette carte et son chargeur....
Jusque maintenant , pas de problème avec mes cartes.

Didier

bignoz

Certes, mais n'est-ce pas là brider son appareil ? Si vous ne faites pas de grosses rafales et ne pensez pas faire un peu de vidéo, la CF c'est très bien. Dans les autres cas, la xqd doit bien apporter un vrai plus non ?

raoul34

Voir les résultats des tests, pas se fier uniquement aux vitesses déclarées .

Raoul 8)

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/tests-cartes-memoire-lexar-cf-pro-1000x-pro-1100x-xqd-n28772.html

vince_51

Bonjour
J'ai des XQD de base en 16 Go et une CF lexar 900 qui reste à demeure dans le D4.
Je sboote uniquement en Raw compressé 14 bit.
J'ai choisis la double écriture, la CF sert de sauvegarde.
Perso je ne fait pas beaucoup de rafales, mais le peut que j'ai pu faire n'a jamais bloqué l'appareil.
Le D4 à un bufeur qui supporte env une centaine de photos de mémoire soit env 10 s de rafale continue.

jeanbart

Citation de: raoul34 le Juin 04, 2014, 09:13:18
 Voir les résultats des tests, pas se fier uniquement aux vitesses déclarées .

Raoul 8)

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/tests-cartes-memoire-lexar-cf-pro-1000x-pro-1100x-xqd-n28772.html

Il me semble que Sandisk propose des cartes permettant un meilleur débit en écriture que les Lexar, c'est du moins ce que j'ai pu vérifier avec mes compact flash et mes SD.  8)
La Touraine: what else ?

raoul34

Pour les XQD, à la sortie de la Lexar 1100x, Sony a sorti sa série S pour revenir au niveau .
  La série N de Sony est un peu moins rapide .
  Pour mon expérience mes CF Sandisk extreme sont moins rapides que mes xqd sur d4 (même série N)

Raoul 8)

bignoz

Merci Raoul, effectivement les résultats sont éloquent, avec la CF donnée pour 160mb/s qui peine à arriver aux 100 mb/s  :o commemt les fabriquants effectuent-ils leurs mesures, mystère et boule de gomme.

Alors ok, question 3 répondue. Reste la 1 et la 2  ;D apparemment la N suffirait mais comme peu d'entre vous utilise rafale et vidéo, je propose un petit test entre amis:
- configurer votre D4/D4S sur Raw image compressee sans perte 14 bits puis effectuer una rafale avant blocage du buffer. Indiquer la carte xqd utilisée et le nombre d'images capturée. Je sais que d'autres paramètres jouent sur la quantité finale mais peu importe, c'est pour avoir une idée, une moyenne.
- effectuer une video en hd 60images/s (si vous avez un D4S) pour voir si vous observez un blocage après 2-3 minutes au moins.

J'espère que ce test ne vous paraitra pas dénué d'intérêt, et qu'il nous permettra de faire un point sur les limites des cartes actuelles afin d'acheter nos CF, xqd N ou S en toute connaissance de cause.

jpb10

Bonjour, pour ma part sur le D4S j'ai choisi une Sony série S. Si ce n'est pas un problème d'argent au vu du prix du D4S je pense qu'il ne faut pas renoncer à prendre la plus rapide. Comme je l'ai dit sur un autre fil, il est rare de bloquer l'appareil avec des rafales successives et tout dépend de l'usage personnel.
jp

bignoz

C'est un point de vue qui se vaut, effectivement je suis entièrement d'accord que si on passe au D4S il faut lui donner de quoi exploiter son potentiel. Ce fil est surtout destiné, comme je l'ai expliqué, à savoir si les S était vraiment indispensables lors d'une succession de rafales  de 2-3 secondes. L'avantage avec une S c'est que l'on est paré pour toute éventualité. La tranquillité d'esprit quoi.

En consultant les prix sur Sony espagne online, la différence est plus que significative: du simple au double. Les Xqd N en 32 et 64 affichent un prix ttc de 149 et 205 euros respectivement. Les xqd S affichent 275 et 485 euros. En revanche les débits n'ont absolument rien à voir. Les S sont données à 180 mb/s lecture et écriture, les N à 125mb/s en lecture, et 60mb/s en écriture. La différence est abyssale !  :o

Je réfléchis encore, mais ma solution va très certainement s'orienter vers une 64Gb N pour sa capacité et ses travaux de "tous les jours" avec des rafales raisonnables, et une 32Gb S pour les shooting à hautes rafales. Parce qu'avec 32 Gb en ce qui me concerne j'ai de quoi voir venir. Et 96 Gb de cartes xqd me donnent une autonomie plus qu'intéressante en voyage. Coût total: 205 + 275 = 480 euros, c'est à dire le même prix qu'une S de 64 Gb. Avec la N et S, mes besoins seront couverts et en plus si l'une lâche, il me restera une seconde xqd  de secours, tout cela à côté de mes CF que j'ai déjà.

Merci à tous les intervenants pour cette première approche mais bon, vous pouvez continuer à nourrir la discussion, parce que pour ceux comme moi qui entrent dans le monde magique des XQD, il n'est pas si facile que cela de s'y retrouver, et au delà des chiffres rien ne vaut l'expérience de terrain des possésseurs de D4/D4S.

bignoz

Je reviens pour une petite consultation car dans le manuel du D4s je n'ai rien trouvé qui puisse confirmer ou infirmer ce que je viens de lire sur un forum américain.
Selon l'un des intervenants, lorsque l'option "sauvegarde" (copie des fichiers de la carte principale) est appliquée au logement de la carte secondaire, celle-ci limite de fait la vitesse d'écriture de la carte principale. Autrement dit, si vous mettez une xqd série S 180mb/s en logement principal et une CF 30mb/s dans le logement secondaire, l'écriture au niveau de la xqd sera déterminée par les performances de la CF. Comme il n'y a pas de double slots xqd dans les nikon série D4, il faudrait donc en déduire que pour des shoots nécessitant des rafales haute vitesse répétées, l'option "sauvegarde" devra être désactivée.
Alors ? Qu'en-est-il ?

bignoz

une petite réponse à ma dernière question ? personne ?

raoul34

Si la copie de la carte est faite en simultanée sur la carte de sauvegarde, il semble plutôt logique que le principe du maillon faible s'applique
  , comme dans beaucoup de chaine à traitements multiples  

Raoul 8)

bignoz

Ça confirmerait donc ce que j'ai lu. Merci pour l'info.

Pierred2x

Franchement, à part pour le ciné je vois vraiment pas l'intérêt de mettre autant d'argent dans ces cartes.
Je fais du sport Raw 14 bits compressés sans perte en rafale 10 i/s pas 10s d'affilée non plus mais 2-3  et j'ai des CF Lexar 800x (120Mbs d'après le fabriquant), jamais eu de blocage du boitier.

bignoz

Comme je souhaite une écriture double, je mettrai une xqd série N en slot principal et une bonne CF en secondaire  (plus que les 60GB/s que j'ai actuellement). Après j'aurai tout le loisir de tester. Et pour un peu de HD, le débit de la série N devrait être bien suffisant. Merci à tous pour vos retours d'expérience.