Comment nettoyer le capteur de son 6D ?

Démarré par PierrotD, Juin 06, 2014, 19:53:03

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour à tous,

J'ai constaté récemment l'apparition de tâches sur mes photos, boitier 6D, avec plusieurs objectifs. Je ne veux rien tenter qui risque d'abîmer le boitier, aussi pourriez-vous me faire part de vos conseils, retours d'expérience, j'ai activé plusieurs fois le nettoyage capteur, mais rien n'y fait.
J'ai toujours fait très attention lors du changement (pas fréquent) de mes objectifs, je ne comprends pas quelle peut en être l'origine,...
Quand je retire un objectif, le miroir comporte des "traces", je ne sais pas si c'est ce que je vois du coup à l'image...

Peut-on nettoyer sans risque le miroir ou bien passage SAV / Canon - Vilma ?

Merci à vous,

Pierre

GM38

Je ne pense pas que le miroir soit en cause, mais je peux me tromper......en général, c'est plutôt le capteur , non?

sedourol

As-tu vérifié qu'il y avait bien des taches en prenant par ex une photo (par ex ciel bleu) à diaphragme fermé?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Reno72

J'avais essayé de nettoyer le mien (5d2) sans grand succès, il était vraiment très crade.
Envoyé chez Vilma pour nettoyage.
Il est revenu, presque propre. Il restait 3 taches et un petit amas de merde dans un coin.
La note est quand même salée pour envoyer, nettoyer et retourner le boitier.

PierrotD

Citation de: GM38 le Juin 06, 2014, 20:10:44
Je ne pense pas que le miroir soit en cause, mais je peux me tromper......en général, c'est plutôt le capteur , non?

Je crois qu'il s'agit du miroir : la partie visible quand on retire l'objectif. Le capteur doit être derrière non ? je n'ai jamais voulu le manipuler justement de peur de le salir,

Citation de: sedourol le Juin 06, 2014, 20:16:16
As-tu vérifié qu'il y avait bien des taches en prenant par ex une photo (par ex ciel bleu) à diaphragme fermé?

oui, c'est justement comme ça que je m'en suis rendu compte. Il y a également une plus grosse tache sombre présente à d'autres ouvertures, visible aussi en vidéo,

Citation de: Reno72 le Juin 06, 2014, 22:09:21
J'avais essayé de nettoyer le mien (5d2) sans grand succès, il était vraiment très crade.
Envoyé chez Vilma pour nettoyage.
Il est revenu, presque propre. Il restait 3 taches et un petit amas de merde dans un coin.
La note est quand même salée pour envoyer, nettoyer et retourner le boitier.

c'est un peu ça qui me gêne, payer et avoir un peu "moins pire"...

Figatellix

Bonjour

J'étais un peu réticent de nettoyer moi même le capteur de mon 6D, puis j'ai eu un avis de la part d'un conseiller technique qui m'a dirigé sur cet article :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html

Je dois dire que le résultat est excellent, il n'est nul besoin de tige avec lingette imbibée de solvant car inefficace pour moi ...

Comme toi je croyais que le miroir était en cause, mais après le nettoyage du capteur, tout avait disparu ( taches de graisse ou d'huile, poussières, poils, et petits points noirs).

Un seul bémol, il faut beaucoup de patience car le tampon n'est pas très grand, mais le capteur ressort comme neuf.

Ne pas hésiter à recommencer le nettoyage si le résultat n'est pas là au premier coup.

Après vérifications sur plusieurs photos du ciel à f/22, j'ai réussi à épurer le capteur.

Bon courage.

GM38

...tu peux déjà remonter le miroir, et observer ton capteur...on arrive à voir l'état de surface.

gone

Citation de: PierrotD le Juin 06, 2014, 23:01:52
Je crois qu'il s'agit du miroir : la partie visible quand on retire l'objectif. Le capteur doit être derrière non ? je n'ai jamais voulu le manipuler justement de peur de le salir,
Oui le capteur se trouve derrière le miroir,
dans le menu : nettoyage du capteur -> nettoyage manuel -> remontée du miroir ->ok

tu pourras ainsi voir ton capteur et l'état dans lequel il est.

Attention de bien charger la batterie si tu te décides à nettoyer le capteur toi même!!!!

PierrotD

quand je pose le boitier sur une table, je regarde de face le capteur, il y a une tache à gauche (tache d'huile ??). Sur mes photos / vidéos, la tache est à gauche aussi. A part ça, le capteur semble propre, en revanche le miroir lui a des traces,

JamesBond

Citation de: Figatellix le Juin 06, 2014, 23:11:22
[…] Comme toi je croyais que le miroir était en cause […]

Ce qui démontre une méconnaissance totale de l'architecture d'un boîtier reflex.

Si la tache est observable sur les images et/ou durant la captation en Live-View, elle se situe forcément sur le capteur, puisqu'au moment du déclenchement (ou de la PDV en Live-View), le miroir est relevé et plaqué contre le bloc de visée.

Si la tache est observable durant le visée, elle est généralement due à une poussière coincée sur ou derrière le dépoli.

Dans un cas comme dans l'autre, le miroir n'est jamais en cause.

Conseil à PierrotD : si votre boîtier est récent et à fortiori sous garantie, je ne saurais trop vous exhorter à confier votre boîtier en SAV.
Sous garantie, le nettoyage sera gratuit ; hors garantie, il sera facturé une somme très modique, mais avec l'assurance de confier l'opération à des techniciens qui savent ce qu'ils font. En outre, lors de cette opération, ils pratiquent également un nettoyage de la chambre et de la visée, cette dernière étant très délicate à faire soi-même.
Capter la lumière infinie

PierrotD

Merci JamesBond de vos lumières et votre conseil concernant le SAV, l'appareil est toujours sous garantie (en espérant que ce soit pris en compte à la fnac,... à voir...),

Quelle peut être l'origine de cette tâche alors sur le capteur ? peut il s'agir d'un corps étranger provenant d'un changement d'optique par exemple ou bien d'une tâche d'huile comme j'ai pu lire ailleurs ?

Merci,

JamesBond

Citation de: PierrotD le Juin 07, 2014, 20:06:46
Merci JamesBond de vos lumières et votre conseil concernant le SAV, l'appareil est toujours sous garantie (en espérant que ce soit pris en compte à la fnac,... à voir...),[...]

Ne passez pas par la FNAC : ce sont des ânes.
Portez vous-même le boîtier en SAV ; la première année, il est possible de ne pas solliciter l'intermédiaire du vendeur.

Citation de: PierrotD le Juin 07, 2014, 20:06:46
[...] Quelle peut être l'origine de cette tâche alors sur le capteur ? [...]

Lors des tous premiers mois, lorsque le boîtier est neuf, il arrive qu'il fasse quelque rots de lubrifiants. Cela se tasse ensuite.

Figatellix

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2014, 11:39:15
Ce qui démontre une méconnaissance totale de l'architecture d'un boîtier reflex.

Certes Monsieur Bond, je ne suis pas expert, heureusement que vous êtes là pour tout m'expliquer. ;)

Figurez-vous que le 6D avait aussi 3 points noirs "observables durant la visée" dont un particulièrement gênant .
Quelques coups de soufflette ont fait disparaître 2 points noirs, le plus gênant s'étant déplacé dans le coin inférieur droit.
Mais, c'est déjà beaucoup mieux.

PierrotD

Citation de: JamesBond le Juin 07, 2014, 20:15:47
Ne passez pas par la FNAC : ce sont des ânes.
Portez vous-même le boîtier en SAV ; la première année, il est possible de ne pas solliciter l'intermédiaire du vendeur.

Lors des tous premiers mois, lorsque le boîtier est neuf, il arrive qu'il fasse quelque rots de lubrifiants. Cela se tasse ensuite.

Oui j'ai entendu dire aussi que les techniciens de certaines enseignes n'étaient pas toujours au top,... mais du coup, je peux porter le boitier directement chez Vilma ??

JamesBond

Citation de: Figatellix le Juin 07, 2014, 20:17:29
Certes Monsieur Bond, je ne suis pas expert, heureusement que vous êtes là pour tout m'expliquer. [...]

Sans nécessairement être expert, il me semble normal de connaître plus prosaïquement le fonctionnement de l'outil dont on se sert.

JamesBond

Citation de: PierrotD le Juin 07, 2014, 20:22:43
Oui j'ai entendu dire aussi que les techniciens de certaines enseignes n'étaient pas toujours au top,... mais du coup, je peux porter le boitier directement chez Vilma ??

De toute façon, le SAV Fnac n'existe pas en soi : ils envoient le matériel dans les ateliers ad hoc, mais parfois discutent, transmettent mal et cela prend des semaines...
Oui, vous pouvez vous rendre vous-même rue du Surmelin ; tout le monde le fait ici.
L'opération sera effectuée en 48h.

PierrotD

super ! merci pour l'info, je m'y rends dès que possible, merci JamesBond,

zethes

Je confirme les propos de James concernant la FNAC. Ils t'expliqueront que si il y a de la poussières c'est de ta faute et que tu dois apprendre a nettoyer ton matériel au lieu d'embêter le SAV. Apres une discussion un peu tendu il prennent ton boitier et l'envoi (chez Vilma en général) qui met 3 semaines a revenir...

J'ai également un 6D et malgré tout le mal que je me donne pour éviter la poussière, elles rentrent malgré tout. J'ai même eu un petit insecte dont le cadavre se promène dans la visée désormais.

Je vais de nouveau procéder au nettoyage de mon boitier en passant directement par Vilma cette année. Dans mon cas il n'y a pas urgence mais j'ai l'impression qu'il faudra que fasse cette opération régulièrement (1 fois par an environ) car c'est un vrai nid a poussière.
Ayant peur d'abîmer mon matériel je préfère laisser des experts intervenir. Un peu comme pour ma révision de voiture quoi.   ;D  

Ma question du moment sera de savoir si c'est le boitier ou mon unique objectif, le 24-105 qui est la cause de tout ça.

Reno72

Citation de: zethes le Juin 09, 2014, 08:44:33
Ayant peur d'abîmer mon matériel je préfère laisser des experts intervenir. Un peu comme pour ma révision de voiture quoi.   ;D  
Les experts laissent des merdes sur les capteurs... et ils le savent. C'est indiqué sur la facture : sans garantie pour les poussières...

silver_dot

Citation de: Reno72 le Juin 09, 2014, 10:54:58
Les experts laissent des merdes sur les capteurs... et ils le savent. C'est indiqué sur la facture : sans garantie pour les poussières...

Quand on ne trouve pas dans la facture la petite mention (après quatre passages successifs au SAV PRO à Courbevoiepour nettoyage du capteur) "Nettoyage  du capteur au mieux techniquement possible à F 16 ISo 100.", ce qui, pour un boîtier neuf (PRO à 6K€) transmis avec 150 déclenchements, ne manque pas d'être inquiétant pour ce début de carrière du boîtier, qui semble plutôt mal barré. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Reno72

silver_dot

Citation de: Reno72 le Juin 09, 2014, 11:58:48
Pas assez cher mon fils...  ;D

Pas grave, constatant que le problème ne provient pas du matériel lui-même, mais plutôt de ceux qui me l'ont vendu, le SAV n'y pouvant mais, j'en ai racheté un tout neuf, nickel (ce qu'en fait, tel que j'aurais dû me voir délivrer lors de mon premier achat par le vendeur  qui m'a refilé un citron jurant ses grands dieux qu'il m'a vendu un produit neuf). ;D

Pas assez cher mon fils, comme tu dis, reste à savoir finalement pour qui.
My first EOS1DX, a bad trip.

uraete

Par chance, sans doute, je n'ai jamais eu de boîtier sujet à ces taches de lubrifiant sur le capteur. Mais, comme cela a été dit plus haut, l'étiologie des taches visibles sur la photo ou dans le viseur est très simple :
- sur la photo (ou en live view), il s'agit toujours d'une poussière sur le capteur,
- dans le viseur uniquement, il s'agit toujours d'une poussière sur le verre de visée. Si la tache est sombre et nette dans le viseur, la poussière se trouve face interne et est très difficile à enlever, sauf si le verre de visée est démontable. Heureusement, ce cas est plus rare. Si la tache est grise et floue dans le viseur, la poussière de trouve face externe et s'enlève facilement d'un coup de soufflette. Ne jamais toucher le verre de visée au risque de laisser une trace qui ne partira plus.
- les poussières sur le miroir ne sont jamais visibles et n'ont pas d'importance, d'ailleurs elles ne restent pas. Une TRES grosse poussière sur le miroir pourra éventuellement assombrir légèrement la visée, mais dans ce cas il sera facile de la localiser et de l'enlever ! Cela ne se voit que sur un boîtier resté plus ou moins abandonné sans objectif ni bouchon de boîtier.

Pour enlever les poussières sur le capteur, un coup de soufflette suffit souvent, sinon à l'enlever, du moins à la décoller (faire fonctionner juste après le nettoyage capteur par vibrations s'il existe sur le boîtier, pour achever le travail). Si ça ne suffit pas, localiser précisément la poussière en question sur l'image, bien la repérer à la loupe, puis la recueillir de la pointe très fine d'un bâtonnet en bois légèrement humidifiée, mais sans toucher le capteur. Je préconise d'ailleurs de le toucher le moins possible.

En pratiquant ainsi, j'ai toujours pu maintenir mes capteurs propres sans difficulté et surtout sans risque.