micro Nikkor 105 F F 2.8 AFD sur D700 PB réglage ouverture

Démarré par gabriel78, Juin 08, 2014, 15:03:42

« précédent - suivant »

gabriel78

Bonjour,

Je viens d'acquérir l'objectif Nikkor Micro 105 AFD d'occasion pour faire de la macro
avec mon boitier D700.

Je constate que selon la distance du sujet (plutôt courte inférieure à 50 cm) avec choix  FULL sur l'objectif, l'ouverture max de 2,8 bascule automatiquement sur une plus grande alors que je souhaite la conserver.

S'agit il d'un problème de comptabilité ou de choix de réglage du boitier ?

Que ce soit en mode manuel ou auto de l'objectif, toujours priorité dia (mode A du boitier) et AFS.

Je ne parviens pas à récupérer le dia 2.8, la molette du boitier est inefficace.

Merci d'une aide ou solution.

Je peux transférer ce fil sur le forum objectifs toutes marques.

Bien cordialement.

Gab

gabriel78

Merci de la réponse rapide.

Donc à courte distance je perds un ou deux diaphragmes quelque soit le mode choisi ou réglé ?

Ayant hésité avec le nouveau 105 micro VR toujours en occasion, a t il le même comportement ?

Cordialement.

Gab

JP31

Jean-Claude

Non jamais 2 diaph car ce 105 est à mise au point interne avec réduction de focale quand on s'approche en macro.
c'est f:5 au rapport 1:1 et celà démarre déjà à 2m avec f:3

2 diaph de perte c'est pour les objectifs "conventionnels" au rapport 1:1

C'est une perte très "démocratique" identique quel que soit le boîtier ou le photographe  :D

gabriel78

Bonjour,

Merci de vos réponses.

En essai hier, je constate qu'à très courte distance, la profondeur de champ n'augmente pas énormément du fait de changement d'ouverture pour conserver un fond assez éloigné bien flou.

Cordialement

Gab

Jean-Claude

Citation de: gabriel78 le Juin 09, 2014, 10:26:59
Bonjour,

Merci de vos réponses.

En essai hier, je constate qu'à très courte distance, la profondeur de champ n'augmente pas énormément du fait de changement d'ouverture pour conserver un fond assez éloigné bien flou.

Cordialement

Gab

c'est le propre de la macro, même à f:16 le fonds est tout flou  ;)

Verso92