Télé zoom compact pour A7

Démarré par Polak, Juin 08, 2014, 16:33:32

« précédent - suivant »

ubik2097

J'ai également cherché un zoom polyvalent, davantage dans les longues focales. Il faut dire que je viens d'un Canon 5D MarkII avec deux zooms plutôt classiques (l'EF 24-105 f/4 L IS USM et surtout l'EF 70-200 f/2.8 L IS USM MarkII) et je recherche inconsciemment une praticité équivalente. J'ai trouvé un Canon FD 80-200 f/4 L avec verre fluorite qui donne d'excellents résultats... mais sa taille rend le couple avec l'A7r quelque peu abscons surtout qu'il faut ajouter à chaque objectif la longueur de la bague qui n'est pas négligeable compte tenu de la petitesse du boîtier.

En fait l'A7r génère des frustrations qui lui sont propres et parfois voire même souvent contradictoires avec le postulat de base. Le capteur n'est pas révolutionnaire, c'est celui que l'on trouve dans le D800E depuis quelques temps. Le format ne l'est pas davantage, les NEX ont ouvert la voie depuis fort longtemps également. C'est le fait d'avoir mis ce capteur dans ce boîtier qui nous rend très gourmands.

J'ai constitué une petite collection qui fonctionne très bien:
- Voitgländer Nokton 50 f/1.5 qui fonctionne très bien, avec un touché Leica bien agréable
- Canon nFD 85 f/1.2 L qui est une vraie merveille
- Canon FD 35 f/2 SSC (Concave Thorium) qui est quasi parfait
- Canon nFD 20 f/2.8 qui coûte peu cher et permet de s'adonner à l'UGA
- Canon nFD 80-200 f/4 L pour tester les zooms de l'époque
- Canon FL 135 f/2.5 pour s'amuser avec des cailloux plus vieux

Et finalement je vais m'y cantonner pour le moment. Je me rends compte que les objectifs que je souhaiterais monter sur l'A7r n'existent pas encore et pour cause, ils doivent coller avec la compacité du boîtier qui est la véritable innovation de Sony. A ce titre j'ai pu tester le FE 35 f/2.8 et les résultats sont très impressionnants avec un couple très compact et très léger. Le must serait un véritable pancake parce que même avec les cailloux tiers (type Minolta) il faut ajouter encore et toujours une bague qui est bien souvent plus épaisse que l'objectif.

Finalement tout ceci est très récent, il va falloir être patient et se satisfaire de ce qui est actuellement disponible. Et je le fais sans frustration, cet A7r est un bol d'air fort appréciable après des années de boîtiers réflex encombrants.

Polak

Je viens d'acheter un FD 20mm 2.8 qui me semble être un FDn. C'est mon premier FD donc j'attends un adaptateur pour l'essayer.
Ce 20mm semble être un objo avec l'A7 . il est un peu cher ( 220 euros pour le.mien) mais les UGA sont rares.
Quant aux zooms je continue ma quête d'un 70/150  car mon Zuiko est bon mais souffre un peu dans des éclairages difficiles.
Je viens de récupérer un Vivitar 70/150 3.8 one touch. il est vraiment très compact. Je vais le tester dans les jours qui viennent.

ubik2097

Il n'y a eu que deux cailloux 20mm en monture FD. Facile de repérer s'il s'agit d'un FD ou d'un nFD, la bague argentée qui permet de fixer l'objectif par serrage et le marquage SSC qui ne concerne quasiment pas les nFD. Le prix me semble correct s'il est en bon état de fonctionnement. L'utilisation d'un pare-soleil n'est pas du luxe, 20mm c'est très grand angle et celui-ci n'aime pas trop le flare... Il semblerait que le zoom nFD 20-35 f/3.5 L soit beaucoup moins sujet au flare avec un piqué équivalent tout en étant relativement compact.

Polak

j'ai jeté un oeil sur internet . C'est un nFD , tout noir et les distances en pieds de couleur verte.
Pas de parsoleil fourni avec l'objectif. Ca ne va pas être facile à trouver.