Quel boitier pour garder ses objectifs en passant de l'argentique au numérique

Démarré par turinaz, Juin 13, 2014, 11:48:26

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2014, 20:36:29
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu entends par profondeur de la lentille arrière
Rôôô... Comme si tu n'avais pas compris  :P

Si tu raisonnes de façon bêtement géométrique, l'angle des rayons qui arrivent sur le capteur est déterminé par:
- la dimension du capteur
- le diamètre de la lentille arrière
- la distance entre le capteur et la lentille arrière

Avec ce raisonnement bêtement géométrique, la focale et l'angle couvert par l'objectif n'intervient pas. C'est mon problème  ;D

Ce que j'ai appelé "profondeur de la lentille arrière" et que tu as un peu de mal à comprendre, c'est la position de cette lentille sur l'axe optique, plus ou moins enfoncée dans l'objectif (c'était explicite dans mon message précédent ;) )
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 17, 2014, 21:38:33
Rôôô... Comme si tu n'avais pas compris  :P

Si tu raisonnes de façon bêtement géométrique, l'angle des rayons qui arrivent sur le capteur est déterminé par:
- la dimension du capteur
- le diamètre de la lentille arrière
- la distance entre le capteur et la lentille arrière

Avec ce raisonnement bêtement géométrique, la focale et l'angle couvert par l'objectif n'intervient pas. C'est mon problème  ;D

Ce que j'ai appelé "profondeur de la lentille arrière" et que tu as un peu de mal à comprendre, c'est la position de cette lentille sur l'axe optique, plus ou moins enfoncée dans l'objectif (c'était explicite dans mon message précédent ;) )

A distance égale de lentille arrière/capteur, les rayons seront beaucoup plus inclinés s'ils proviennent d'une formule GA symétrique que s'ils proviennent d'une formule optique de type rétro-focus, par exemple... voir également à ce sujet les formules de type pseudo-télécentriques.
Un simple coup d'œil aux objectifs GA du Leica M est édifiant.

zuiko

Citation de: Fred_G le Juin 17, 2014, 20:04:22
Et ce ne serait pas une règle d'optique pour "lentille mince", qui implique tout un tas d'hypothèses qui font que c'est sans rapport avec un objectif comme ceux qu'on utilise?

Oui mais à la conception des objectifs, les opticiens partent de cette base, toutes les lentilles additionnelles ne sont là que pour corriger cette base bien imparfaite photographiquement parlant. Pour les grands angles argentiques, les opticiens n'avaient sans doute pas jugé utile de corriger fortement, comme cela s'est révélé indispensable en numérique, l'angle d'incidence des rayons. Se consacrant en priorités aux autres problèmes. Et les coûts des lentilles additionnelles (en luminosité et $) étant ce qu'ils sont...
As-tu une remarque à faire sur mon raisonnement basé sur la profondeur de la lentille arrière?

Je n'ai pas assez d'optiques grands-angles pour constater une grande profondeur...
Excuse-moi si j'ai l'air abrupt  ;D
Je t'assure que je n'ai rien contre toi, mais comme tu es le seul à avoir réagi...  ;)

Rien vu "d'abrupt", l'écrit étant naturellement plus ou moins rugueux, je n'ai pas interprété ta réaction comme étant le moins du monde agressive.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2014, 22:12:26
A distance égale de lentille arrière/capteur, les rayons seront beaucoup plus inclinés s'ils proviennent d'une formule GA symétrique que s'ils proviennent d'une formule optique de type rétro-focus, par exemple... voir également à ce sujet les formules de type pseudo-télécentriques.
Merci. Tout cela heurte ma logique, mais comme je suis conscient de mes lacunes en optique, je n'insisterai pas dans le HS.

Citation de: zuiko le Juin 17, 2014, 22:24:06
Rien vu "d'abrupt", l'écrit étant naturellement plus ou moins rugueux, je n'ai pas interprété ta réaction comme étant le moins du monde agressive.
8)
The lunatic is on the grass.

papadoc

Bonsoir à tous,
Je pense que les objos GA argentiques placés sur un boîtier numérique ont chacun un comportement différent. Par exemple, mon 24mm2.8 AF-D passait relativement bien sur le D700, mais pas du tout sur le 610. AMHA le problème vient du fait que les anciens GA sont moins précis que les nouveaux AFS en MAP, car le capteur de 24 Mp (et à fortiori de 36...) met beaucoup plus en évidence une petite erreur de MAP. En revanche, mon 20mm 2.8 AF s'en sort relativement bien (il passait très bien sur le D700) En revanche, un objo nouveau a d'autres problèmes, posé sur un argentique, car la distorsion, le vignetage sont laissés pour compte au profit de la netteté. C'est compliqué à corriger sur un scan de film. Il vaut mieux garder le 24mm pour de l'argentique, et un 24mm ou zoom 24mm-xx pour le numérique.
papadoc

Verso92

Citation de: papadoc le Juin 27, 2014, 22:45:58
AMHA le problème vient du fait que les anciens GA sont moins précis que les nouveaux AFS en MAP, car le capteur de 24 Mp (et à fortiori de 36...) met beaucoup plus en évidence une petite erreur de MAP.

Un manque de précision de la MaP avec un 24mm à distance moyenne/grande à f/5.6... j'y crois pas trop.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Avec tous les aps, D300, S5, tu ne retrouvera pas tes focales habituelles à cause du coef 1,5.

emmanuel

Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 14:42:13
Avec tous les aps, D300, S5, tu ne retrouvera pas tes focales habituelles à cause du coef 1,5.
je sais, mais je n'ai vraiment pas les moyens d'acheter un FF. Plus tard, peut être, mais pour l'instant occase, au moins cher (200 / 300 / 350 max).
Pour info, je me suis fait prêter, au printemps, un D80 et je me suis un peu amusé avec, les optiques fonctionnent, je n'ai pas prix le temps de photographier des briques, mais en usage courant, pour re-démarrer ça me suffit.
et j'ai eu un D70s que j'avais acheté quand il est sorti. et 5/6 mois plus tard, un jour ou je manquais de fonds je l'ai revendu à mon prix d'achat. Depuis, je n'ai plus de reflex numérique.

Je reviens à ma question initiale, mais où Carmine trouve t il des D300 ou S5 à 300 € ??
C'est bien d'annoncer ça, mais en vérité, à ce tarif, je ne trouve rien, sauf des boitiers rincés, et encore, plutôt des D200 que des S5 /D300

[at] +

JP31

Essaye de trouver un D90, c'est vraiment un super boitier, 350€ ça devrait pouvoir se trouver.
Un D300 sera je pense plus cher.

kochka

Le soucis est qu'à cet age et ce prix, ils ne sont plus garantis et parfois plus réparables. Ce peut aussi être 500€ pour un presse papier.

emmanuel

Citation de: kochka le Juillet 04, 2014, 15:27:41
Le soucis est qu'à cet age et ce prix, ils ne sont plus garantis et parfois plus réparables. Ce peut aussi être 500€ pour un presse papier.
c'est le risque de l'achat d'occasion
quand j'ai acheté mon F4, pourtant sur les conseils et après vérification de mon photographe de quartier, j'ai du l'expédier l'année suivante chez Nikon pour une révision complète, le diaph était gommé, résultat il ne fonctionnait pas correctement et j'ai 90% des diapos prises lors d'un voyage à cuba qui sont bonnes pour la poubelle (je ne les ai pas jeté depuis le temps, même si elles sont super sur ex (
avec mon budget, je ne peux acquérir un boitier neuf sous garantie, donc occasion obligatoire, donc risque de pannes.
mais un d90 à 200 € c'est tentant il y en a plusieurs sur LBC par chez moi. Ca promet un week end de réflexions : un D200 avec 9000 photos ou un D90 à 7000 ? D90 seul ou avec MB80 ou avec le 18/105 ... ? et le D300 c'est combien exactement.
Dans l'absolu, un S5 à 300 je dis oui tout de suite ... mais rien, nada, peau d'balle ...
J'aimerai vraiment que Carmine confirme ses dires .
[at] +
Bon week end

JP31

Entre D200 et D90, sans hésitation D90.
A l'époque je suis passé de l'un à l'autre, le D200 ne sortait plus jusqu'à ce que je décide de le vendre.
J'avais le MB-D80, ça compense bien pour la prise en main.

geargies

Amaniman

Citation de: emmanuel le Juillet 04, 2014, 19:13:40

quand j'ai acheté mon F4, pourtant sur les conseils et après vérification de mon photographe de quartier, j'ai du l'expédier l'année suivante chez Nikon pour une révision complète, le diaph était gommé,

Un boitier gommé, c 'est rare, non ?

seba

Citation de: Fred_G le Juin 17, 2014, 19:45:43
Merci pour la peine que tu t'es donnée, mais c'est la première phrase qui me pose problème  :-[

Quand je regarde l'arrière de mes objectifs, et que j'essaie de visualiser ce qui se passe dans la chambre reflex du boitier, j'imagine que plus la lentille est enfoncée à l'intérieur de l'objectif et moins les rayons seront inclinés. La focale et l'angle de champ couvert n'interviennent pas dans ce raisonnement.

Le fait est que les lentilles arrières de mes AFS 28/1,8 et AFS 85/1,8 sont sensiblement à la même profondeur, et cette "règle" me choque à chaque fois que je la rencontre...

En fait tous les objectifs ne sont pas logés à la même enseigne, la plupart des téléobjectifs ont bel et bien une lentille arrière assez éloignée du capteur. Pour l'inclinaison des rayons incidents, elle dépend de la distance pupille de sortie-capteur. Avec des objectifs télécentriques dans l'espace image (ou du moins avec la pupille de sortie rejetée assez loin) les rayons incidents sont peu inclinés même si la lentille arrière est assez proche du capteur, mais alors elle doit être de diamètre important.
Diamètre supérieur à la diagonale du format si l'objectif est véritablement télécentrique.
Pour la qualité de l'image, il faudrait détailler ce qui se passe au niveau du filtre devant le capteur, éventuellement du filtre passe-bas, des micro-lentilles et de la configuration du photosite.

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 05, 2014, 08:46:54
Un boitier gommé, c 'est rare, non ?

C'est le diaph du boitier qui est gommé... faut suivre, aussi !
(blague à part, j'ai rien compris non plus...)

55micro

Choisir c'est renoncer.

zuiko

emmanuel

Citation de: 55micro le Juillet 05, 2014, 09:18:10
Plutôt sans doute le mécanisme du rideau.
effectivement, ça devait être ça la panne exacte. Je me souviens du terme "gommé" et que je n'avais pas compris grand chose à l'explication super précise du tech Nikon que j'avais eu au téléphone et qui m'avait donné l'explication de la panne.
Mais c'était il y a 11 ans, c'est un peu oublié tout ça.

J'habite la proche banlieue de Lille, et je ne mets que très rarement les pieds à Paris. Je vais plutôt éplucher les PA locales (NPdC et Belgique).
Votre idée du D90 est bonne, je retiens et vous remercie.
Je pense que je vais aussi en profiter pour vendre quelques anciens trucs. Ca intéresse encore quelqu'un des agrandisseurs ? et un Kiev ? ou un Horizon 202 ? un Lubitel ? Lomo ?
je vais aller fouiner sur le site :)
[at] +

geargies

Ça donne une idée .. et ils vendent par internet à la BN , si tu trouves pas..y'a pleins de boutiques par chez toi ça devrait le faire!

55micro

Citation de: emmanuel le Juillet 05, 2014, 11:08:46

J'habite la proche banlieue de Lille, et je ne mets que très rarement les pieds à Paris. Je vais plutôt éplucher les PA locales (NPdC et Belgique).
Votre idée du D90 est bonne, je retiens et vous remercie.

[at] +

Le D90 est une bonne option, j'en ai un, il sera tolérant aux optiques un peu anciennes.

Je t'en ai trouvé un avec très peu de déclenchements à 370 chez Phox Béthune.

http://www.phox-occasion.com/tabid/107/catpageindex/1/ProductID/16382/Default.aspx?txtSearch=+
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 06, 2014, 19:00:12
370 euros c'est pas donné .. a moins qu'il ne soit garanti au moins 6-12 mois

Non c'est vrai mais 2900 déclenchements seulement, facile à vérifier avec Shootnum, donc potentiel quasiment intact.
Et peut-être est-ce négociable, comme la garantie.
Après, chacun fait comme il veut.
Choisir c'est renoncer.

emmanuel

Citation de: 55micro le Juillet 06, 2014, 19:09:34
Non c'est vrai mais 2900 déclenchements seulement, facile à vérifier avec Shootnum, donc potentiel quasiment intact.
Et peut-être est-ce négociable, comme la garantie.
Après, chacun fait comme il veut.
il y a un D90 avec grip et 2 batteries, 6700 déclenchements qui vient de se vendre 250 €, mais je suis arrivé trop tard.

je cherche, je cherche ... à 300 € maxi, et pas trop loin de Lille :)

Question subsidiaire : quel logiciel faut il se procurer pour utiliser correctement un d90 ?
j'ai vu qu'il est fourni avec la suite coolpix :(
je suis sur mac (mac mini sous X.6) et sur linux (portable dell sous xubuntu) j'ai photoshop CS2, Gimp, Aperture (bof).
il faut, obligatoirement NX ou pas ?

fiatlux

Citation de: emmanuel le Juillet 11, 2014, 14:59:48
il y a un D90 avec grip et 2 batteries, 6700 déclenchements qui vient de se vendre 250 €, mais je suis arrivé trop tard.

je cherche, je cherche ... à 300 € maxi, et pas trop loin de Lille :)

Pour des achats d'occase avec garantie MPB Photographic est assez intéressant. Ils envoient rapidement en France et les fdp sont hyper-raisonnables. Pas de taxe vu que c'est l'UE (pour le moment ;D)

http://www.mpbphotographic.co.uk/used-equipment/used-digital-slr-cameras/nikon-d90/