Quel boitier pour garder ses objectifs en passant de l'argentique au numérique

Démarré par turinaz, Juin 13, 2014, 11:48:26

« précédent - suivant »

turinaz

Bonjour. C'est une demande de conseil. Mon "vieux" F801 m'abandonne avec des tâches sombres quel que soit l'objectif. Irréparable semble-t-il vu son âge ? Par quoi le remplacer? En conservant mes "bons objectifs", je les trouve bons pour mon usage : 24 mmm f2,8 + 50mm f1,8 + 35-70 f2,8 + 70-210 4,0 tous Nikkor AF + 90mm f2,8 Tamron SP AF. Je songe au  Nikon D610 nu. Mon détaillant me dit que je vais être déçu il me conseille d'acquérir au moins l'AF-S 24-58 f:3,5-4,5G ED VR pour stabilisation et le capteur. Il me conseille pour le même budget le D7100 avec 2 zooms et me servir de mes objectifs en complément (après correction de focale APS-C). En grande surface on me dit l'inverse, que j'aurais plus de satisfaction avec le D610 et mes objectifs qu'avec mon F801 et qu'il est peu utile que j'investisse dans un zoom nouvelle génération, je ne  gagnerais qu'un peu de vitesse et on peut se passer de la réduction de vibration. Donc ? Qui a fait ce genre d'expérience et avec quels résultats ? Merci à vous
J'ai posé la même question il y a un mois à la rédac de CI sans avoir de réponse.

RobertDf

J'ai récupéré mes "vieux" objectifs pré AI, AI et AIS de mes Nikon F et F4 avec le D700 et maintenant avec le Df. Je ne connais pas le D610 ni le 7100, je ne pourrais pas te donner mon avis. Par contre, si tu penches vers le D700, ou le Df, ce n'est que du bonheur avec d'anciennes optiques.

Robert

Fred_G

Ne fais pas la bêtise d'acheter maintenant des objectifs DX alors que tu as de quoi équiper un boitier 24x36. Donc tu oublies le kit D7100.

En fonction de ton budget, je crois que tu peux envisager sereinement la suite avec soit un D700 d'occasion (~1000€ en bon état et pas trop utilisé), soit un D610 neuf, soit un D800 neuf.
Quel que soit ton choix, tu ne seras pas dépaysé par la partie photo de ton nouveau boitier (l'ergonomie n'a pas beaucoup changé depuis le F801!).

Tes taches sombres m'intriguent... Elles sont dans le viseur ou sur les photos?
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: turinaz le Juin 13, 2014, 11:48:26
Mon "vieux" F801 m'abandonne avec des tâches sombres quel que soit l'objectif.

Des taches où ça ? Si c'est dans le viseur ça n'a aucune importance.

Jean Louis

Quoiqu'il en soit il faudra bien le remplacer un jour ce bon vieux F801 et pourquoi pas maintenant les propositions pour le format FX est aussi à mon avis le plus judicieux. Un conseil, je ne sais si c'est vrai on annonce des nouveautés au niveau boitier vers la fin juin, il serait intéressant d'attendre pour profiter soit du nouveau boitier ou les "anciens" qu'on risque de trouver à des prix peut être revus à la baisse.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Par quoi le remplacer? En conservant mes "bons objectifs", je les trouve bons pour mon usage : 24 mmm f2,8 + 50mm f1,8 + 35-70 f2,8 + 70-210 4,0 tous Nikkor AF + 90mm f2,8 Tamron SP AF.

Sur D610 :

- f/2.8 24 AF(D) : à oublier, sauf en dépannage,

- f/1.8 50 AF(D) : très bon, dès que tu vas fermer d'un diaph,

- f/2.8 35-70 AF(D) : avis mitigé... il faudra au moins fermer à f/5.6.
Pour le f/2.8 90 macro et le f/4 70-210, à mon avis, ça passera plutôt bien dans un premier temps, en attendant mieux.

55micro

Bonjour,

Je dirais kit D610 + 24-85, vendre le 24 et le 35-70 sur la baie, garder le 50 et le 90 macro.
Le 70-210 en attendant mieux, et nourrir le cochon pour plus tard un Sigma 150 OS ou un 70-200 VR.

Cela dit, vu tes optiques bien anciennes, se rééquiper complètement dans une autre marque reste une option possible (Canon 5D MkII d'occase, Sony A7, etc.). Sachant que l'ergonomie des numériques n'a plus grand' chose à voir avec un F801, il faut aller en magasin et tester celui avec lequel on se sent le mieux.
Choisir c'est renoncer.

nikal37

Bonjour,
ancien nikoniste, j'utilise le 610 depuis qq mois avec le nikkor AF 35-70mm f/2,8; le nikkor AF 85mm f/1,8; le Nikkor AF 180mm, le
Nikkor AF 50mm et 2 micro nikkor Ai (55mm et 105mm).
Les résultats obtenus me satisfont, en attendant de "remodeler" mon équipement!
Cordialement.AL

fski

Bonjour. C'est une demande de conseil. Mon "vieux" F801 m'abandonne avec des tâches sombres quel que soit l'objectif. Irréparable semble-t-il vu son âge ? Par quoi le remplacer? En conservant mes "bons objectifs", je les trouve bons pour mon usage : 24 mmm f2,8 + 50mm f1,8 + 35-70 f2,8 + 70-210 4,0 tous Nikkor AF + 90mm f2,8 Tamron SP AF. Je songe au  Nikon D610 nu. Mon détaillant me dit que je vais être déçu il me conseille d'acquérir au moins l'AF-S 24-58 f:3,5-4,5G ED VR pour stabilisation et le capteur. Il me conseille pour le même budget le D7100 avec 2 zooms et me servir de mes objectifs en complément (après correction de focale APS-C). En grande surface on me dit l'inverse, que j'aurais plus de satisfaction avec le D610 et mes objectifs qu'avec mon F801 et qu'il est peu utile que j'investisse dans un zoom nouvelle génération, je ne  gagnerais qu'un peu de vitesse et on peut se passer de la réduction de vibration. Donc ? Qui a fait ce genre d'expérience et avec quels résultats ? Merci à vous
J'ai posé la même question il y a un mois à la rédac de CI sans avoir de réponse.

Salut a toi...

Pour repondre a ta question :2 quel boitier pour garder ses objectif argentiques" la reponse est facile: le nikon DF (avec le tapage mediatique sur ce boitier si on sait pas qu'il est fait pour les vieux cailloux  ;))

Maintenant sir tu prend un D6x0:
- le 24 AFD tu oublie
- le 50 ...mouais devoir fermer quand un 50mm AFS est peu cher est
- le 24-85 VR est bon, mais pas transcendant.

En plus de tout ca passer de l'argentique vers le numerique veut dire un ordi (tu as peut etre deja ca) et un bon soft (DXO, LR4 etc etc...le soft nikon gratuit est quand meme super limite et lent)

Sinon a ce jour, et vu les optiques que tu as, je ne prendrais pas du tout un D7x00 ou autre boitier DX.

Si ton budget est limite, pense a un D700 en occasion ca peut etre une super bonne affaire, qui te permettra d'utiliser tes objos, et te familiariser avec le numerique.

Ensuite mon avis, d'un jeune en photo, c'est que le taux de renouvèlement des boitier numérique est largement supérieur a celui des optiques...donc peut etre penser changer tes optiques aussi?
En conclusion: si ton budget est correct, laisse toi tenter par un DF  ;)
Si ton budget est serre, pense au D700 d'occasion avec lequel tu pourra continuer a utiliser tes optiques
Si tu veux du neuf le D610, mais faudra penser a changer ses obtiques dans le temps.

lino73

Les 2 vendeurs ont leurs raisons et c'est à toi seul de les départager en prenant en compte notamment ce que  tu veux photographier et le disponible
De plus il faut juger de l'investissement dans la durée
Vu dans ce contexte un 7100 + 18_105 peut être  le meilleur ou le pire des choix!!!
Ainsi les D700 d'occasion ou D610 neufs avec zoom grand angle d'ailleurs....

Il faut prévoir  dans les 2 cas une optique récente sous les 50mm... et penser à l'informatique surtout avec 24Mpix!

JP31

Au moins cher en neuf, je dirais D610 + 24-85 et essayer tes objectifs dessus voir si c'est satisfaisant.
Déjà avec ce kit y a de quoi voir venir pour un bon moment.

Maintenant il a qques bridages volontaire genre la couverture af et la synchro flash mais pour qqu'un pour qui c'est le premier numérique c'est du grand luxe.

Fais qques recherches sur le web pour comparer les différences avec le D800 hors nombre de pixels et vois si ça a bcp d'intérêt pour toi.

D7100 ça n'a pas beaucoup d'intérêt si pas besoin du crop DX pour "allonger"  les longues focales ou choisir un système un peu plus léger que le 24x36.

Alain-P

Mon D700 (après un F4) et mes AIS ou d'autres..... Que du bonheur ...... même plus envie du D800....

Un exemple: avec le vieux 35-105 AF à pompe en taille originale simplement diminuée sur la hauteur :
https://farm8.staticflickr.com/7160/13224279493_828257d46a_o.jpg

Perpétuel insatisfait.....

turinaz

Merci à tous

Pour Seba et Fred sur mon F801,j'ai un côté assombri (je n'aurai pas dû écrire taches), sur chaque photo, visible sur le négatif donc le tirage, je ne le vois pas dans le viseur, je ne fais plus de dias compte tenu de la galère du traitement

Pour Verso92, j'ai fait quelques superbes diapos avec mon 2,8 24mm AF...

Le Df est cher, parfois plus que le D 800, je vais regarder les D 700 dispos n'ayant pas trop servi

Gus

Sur mon D700, la plupart de mes vielles optiques argentiques passent très bien.
J'obtiens à peu près ce que j'obtenais sur les pellicules...

eengel

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2014, 12:40:45
Sur D610 :

- f/2.8 24 AF(D) : à oublier, sauf en dépannage,
Il y a un truc que je comprends pas. Il me semble établit que si l'on considère un objectif moyen devant un capteur puis devant un capteur plus définit,  l'objectif ne deviendra pas mauvais: il restera moyen et fera au moins aussi bien que devant le capteur le moins définit; il ne tirera pas tout le potentiel du capteur définit, c'est tout.

Il me semble aussi qu'un 24*36 argentique est comparable à un reflex numérique de 10 MP.

Si l'on en revient à la question initiale, le 24AF(D) est un "bon objectif", pour turinaz, avec son F801 (argentique, 10MP). Pourquoi cet objectif deviendrai mauvais, suivant les critères de turinaz, sur un D610 (24MP)?  

eengel

Citation de: Gus le Juin 13, 2014, 18:11:13
Sur mon D700, la plupart de mes vielles optiques argentiques passent très bien.
J'obtiens à peu près ce que j'obtenais sur les pellicules...
Pour continuer dans le même veine, si le 24AF(D), qui est un vielles optique argentique, passe très bien sur le D700, il n'y a aucune raison qu'il fasse plus mal sur le D610. C'est juste qu'il ne tirera pas tout le potentiel du D610 et qu'une optique grand angle plus récente 'numérique' fera mieux.

Verso92

Citation de: eengel le Juin 13, 2014, 22:47:11
Il y a un truc que je comprends pas. Il me semble établit que si l'on considère un objectif moyen devant un capteur puis devant un capteur plus définit,  l'objectif ne deviendra pas mauvais: il restera moyen et fera au moins aussi bien que devant le capteur le moins définit; il ne tirera pas tout le potentiel du capteur définit, c'est tout.

Il me semble aussi qu'un 24*36 argentique est comparable à un reflex numérique de 10 MP.

Si l'on en revient à la question initiale, le 24AF(D) est un bon objectif, pour turinaz, avec son F801 (argentique, 10MP). Pourquoi cet objectif deviendrai mauvais, suivant les critères de turinaz, sur un D610 (24MP)?  

Je vais développer un peu :
Mon f/2.8 24 AF-D (trois exemplaires, en fait, du modèle AF original à l'AF-D) m'a toujours donné toute satisfaction en argentique : déjà très bon au centre à PO, il devenait très bon sur tout le champ dès f/4 (et excellent ensuite).

Première surprise sur le D70 (mon premier reflex numérique) : il faisait moins bien (en APS-C, donc) que le 18-70 du kit...
Sur le D700 (12 MPixels, il fallait fermer à f/8 pour obtenir de bons résultats (mais sans plus...). Sans surprise, les GA "argentiques" ne marchent pas en numérique, comme chacun sait...
Citation de: eengel le Juin 13, 2014, 22:53:27
Pour continuer dans le même veine, si le 24AF(D), qui est un vielles optique argentique, passe très bien sur le D700 [...]

Il ne passe pas sur le D700...

fski

Citation de: eengel le Juin 13, 2014, 22:47:11
Il y a un truc que je comprends pas. Il me semble établit que si l'on considère un objectif moyen devant un capteur puis devant un capteur plus définit,  l'objectif ne deviendra pas mauvais: il restera moyen et fera au moins aussi bien que devant le capteur le moins définit; il ne tirera pas tout le potentiel du capteur définit, c'est tout.

Si l'on en revient à la question initiale, le 24AF(D) est un bon objectif, pour turinaz, avec son F801 (argentique, 10MP). Pourquoi cet objectif deviendrai mauvais, suivant les critères de turinaz, sur un D610 (24MP)? 

pourquoi je saurais pas expliquer.
mais je peux te dire que sur D7000, il passait bien des f4, sur D600 si tu ferme pas a f5.6 minimum les bords sont mou du genou...
Et je parle pas du flare...

A f8 a part le flare, ce 24AFD sur D600 est nickel...
mais bon on perd un peu de l'avantage d'un tel objo.
Et pour etre passe au 28 AFS, entre le rendu, le flare en moins la qualite a f1.8...bon beh bye bye le 24mm AFD...
tout depend ce que vous voulez en faire...

eengel

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2014, 22:54:30
Première surprise sur le D70 (mon premier reflex numérique) : il faisait moins bien (en APS-C) que le 18-70 du kit...

Sur le D700 (12 MPixels, il fallait fermer à f/8 pour obtenir de bons résultats (mais sans plus...).
Ma question est: est-ce que le f/2.8 24 AF-D sur le D700 fait de moins bonnes photos que le  f/2.8 24 AF-D sur un F801. Tu reponds à coté en comparant une D70+17-70 à un D70+ f/2.8 24 AF-D. Et tu ne te prononce pas sur la comparaison F801/D700

Verso92

Citation de: eengel le Juin 13, 2014, 23:00:09
Ma question est: est-ce que le f/2.8 24 AF-D sur le D700 fait de moins bonnes photos que le  f/2.8 24 AF-D sur un F801.

Oui : le f/2.8 24, qui était un des mes meilleurs objectifs en argentique* (F801, F90(x), F100), est devenu un de mes plus mauvais fixes sur mon D700.
(qu'est-ce que tu n'as pas compris dans mon propos ?)
*et sans doute un des tous meilleurs 24mm du marché, à l'époque...

eengel

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2014, 23:02:38
Oui : le f/2.8 24, qui était un des mes meilleurs objectifs en argentique, est devenu un de mes plus mauvais fixes sur mon D700.
(qu'est-ce que tu n'as pas compris dans mon explication ?)
Est-ce que le objectifs meilleurs, ne sont pas, les objectifs plus récents, calculés pour le numérique? En gros ma suggestion est que le 28AFD n'est pas devenu plus mauvais. C'est juste que ses petits frères, plus jeunes, optimisés numérique sont bien meilleurs sur un reflex numérique et que l'ancêtre souffre de la comparaison. Dans ce cas, si les résultats produits par l'objectifs satisfaisaient turinaz sur sont f801, il le satisferons aussi, suivant ses critères, sur un D610

Otaku

Ma question est: est-ce que le f/2.8 24 AF-D sur le D700 fait de moins bonnes photos que le  f/2.8 24 AF-D sur un F801. Tu reponds à coté en comparant une D70+17-70 à un D70+ f/2.8 24 AF-D

J'allais répondre, mais là c'est trop pointu pour moi.

Mais au  départ, j'étais resté chez Canon pour garder mes objectifs de l'argentique et très vite , j'ai tout renouvelé. Donc à mon avis, il vaut mieux choisir d'abord son boitier en fonction de ce qu'on en attend,  se refaire un kit de départ et petit à petit renouveler son parc.

Il peut (peut-être) rester de très bons objectifs du temps de l'argentique, mais bon, il faut avouer que les objectifs récents on fait pas mal de progrès.

C'est juste mon avis ;)  :).

Verso92

Ma question est: est-ce que le f/2.8 24 AF-D sur le D700 fait de moins bonnes photos que le  f/2.8 24 AF-D sur un F801. Tu reponds à coté en comparant une D70+17-70 à un D70+ f/2.8 24 AF-D. Et tu ne te prononce pas sur la comparaison F801/D700

Il faudrait peut-être que tu lises mes posts plus attentivement ?
Je répète : les GA "argentiques" ne passent pas en numérique... tous ceux qui ont essayé l'ont constaté.

eengel

Verso92

Citation de: eengel le Juin 13, 2014, 23:13:53
A cause des rayons obliques?

C'est une des explications la plus souvent avancée...
Pour les télés, ce n'est pas vrai : mon f/2.8 180 Ais (années 80), par exemple, continue à donner des résultats superlatifs sur le D700, et baisse à peine le pied (en visu 100% écran) sur le D800E.