Netteté pas démente avec d800 et 105 2.8 VR macro (map à 2/3 mètres)

Démarré par lucha, Juin 13, 2014, 15:51:12

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, je trouve que mes images prises au 105 2.8 VR macro manque de croustillant lorsque je fais des portraits a 2/3 mètres de distance. Comparé aux photos faites avec mon 50 1.8 AFS c'est vraiment moins précis... Cela est il du au fait qu"il s'agisse d'un objo macro et qu'il ne serait pas top a moyenne et longue distance ? je rencontre moins de problèmes avec des distances plus rapprochées ( style 1m)
merci d'avance, ++ lucha
ps : boitier d800

suliaçais

As-tu fait un MR à ta distance de shoot......c'est important ça de régler l'autofocus à sa distance usuelle de tir..... ;).  Cet objo est tout sauf doux en portrait serre lorsqu'il est bien réglé !  AMHA.... ;D

lucha

Salut et merci pour ta réponse,  justement à 1 metre je le trouve piqué mais au delà de 2/3 metres ca arrache moins
je m'etais penche sur le micro-reglage mais je n'avais pas trouve mes micro-reglages probants... p-e devrais je retester... j'avais essaye la methode de faire le point en mode live view puis de passer en mode normal et voir si l'af bougeait. Tjs d'actualité comme méthode ? (j'avais lu ca d'un photinien)
merci encore, ++ Lucha

Verso92

Citation de: lucha le Juin 13, 2014, 15:51:12
Cela est il du au fait qu"il s'agisse d'un objo macro et qu'il ne serait pas top a moyenne et longue distance ?

Non.

lucha

Jean-Claude

seba

lucha

Alexandre Baron

le mieux est de mettre une photo d'exemple avec un crop 100% a l'endroit de la MAP.

Bernard2

Citation de: lucha le Juin 13, 2014, 17:04:21
Salut et merci pour ta réponse,  justement à 1 metre je le trouve piqué mais au delà de 2/3 metres ca arrache moins
je m'etais penche sur le micro-reglage mais je n'avais pas trouve mes micro-reglages probants... p-e devrais je retester... j'avais essaye la methode de faire le point en mode live view puis de passer en mode normal et voir si l'af bougeait. Tjs d'actualité comme méthode ? (j'avais lu ca d'un photinien)
merci encore, ++ Lucha
Oui mais tous les objectifs ne permettent pas de l'utiliser, selon leur construction optique et mécanique. Je n'ai pas essayé avec le 105 macro.
pour le savoir il faut appliquer une forte correction (+15 par exemple) dans le réglage des MR de l'appareil. En faisant la procédure si l'indicateur de distance de l'objectif se décale nettement c'est que l'objectif est compatible avec la méthode.
Même si l'on n'applique pas cette méthode ensuite pour régler les MR cela permet de déceler rapidement si son ensemble en a besoin.

Sebmansoros

Netteté démente en portrait ::) ::) ::) ;D
Chercher peut être du coté du boîtier?
Les MR à éviter autant que possible car pas à la porté de tout le monde. Toujours été contre, c'est pas le boulot du photographe. Si c'est pas net SAV.
Ce qui est triste c'est que c'est rentré dans les mœurs.
Avec les MR les constructeurs se sont débarrassés des réglages aux petits oignons sans pour cela baisser leurs prix. Espérons que les constructeurs de voitures ne prennent pas un jour modèle sur la photo.
Pas de Pb avec mon 105 VR.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 13, 2014, 20:29:53
Avec les MR les constructeurs se sont débarrassés des réglages aux petits oignons sans pour cela baisser leurs prix. Espérons que les constructeurs de voitures ne prennent pas un jour modèle sur la photo.

Ils le font, sois en persuadé... nos reflex d'aujourd'hui sont des formules 1.
(et les mecs dans les stands, ils s'affairent sur les réglages, tu peux me croire !)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2014, 20:35:07
Ils le font, sois en persuadé... nos reflex d'aujourd'hui sont des formules 1.
(et les mecs dans les stands, ils s'affairent sur les réglages, tu peux me croire !)

Vu mon expérience je suis loin d'en être persuadé. ;)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 13, 2014, 20:41:05
Vu mon expérience je suis loin d'en être persuadé. ;)

Je n'ai pas ton expérience de la course automobile, sans doute...

jaric

Citation de: Sebmansoros le Juin 13, 2014, 20:29:53
Les MR à éviter autant que possible car pas à la porté de tout le monde. Toujours été contre, c'est pas le boulot du photographe. Si c'est pas net SAV.

Je ne suis pas de cet avis. Il faut savoir si on est prêt à payer beaucoup plus cher appareils et objectifs pour qu'ils soient ajustés très précisément en bout de chaîne, ce qui, compte tenu des performances des équipements récents, est une tâche considérable.
L'autre solution, qui a actuellement cours, est d'accepter des tolérances un peu plus relâchées et de fournir au client les outils pour qu'il puisse peaufiner les réglages. Cette approche a mon entière approbation. ;D

Jean-Claude

être récalcitrant aux MR permet de se plaindre ad vitam du non fonctionnement parfait des AF sur les forums

Simcelà convient à certain, J'ai personnellement d'autres buts dans la vie  :D

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2014, 07:09:18
être récalcitrant aux MR permet de se plaindre ad vitam du non fonctionnement parfait des AF sur les forums

comme d'autres n'ont pas comme but de passer du temps a faire le taf d'un fabriquant qui vend son matos très cher
hybride ma créativité

Crinquet80

Citation de: jaric le Juin 14, 2014, 01:10:26
Je ne suis pas de cet avis. Il faut savoir si on est prêt à payer beaucoup plus cher appareils et objectifs pour qu'ils soient ajustés très précisément en bout de chaîne, ce qui, compte tenu des performances des équipements récents, est une tâche considérable.
L'autre solution, qui a actuellement cours, est d'accepter des tolérances un peu plus relâchées et de fournir au client les outils pour qu'il puisse peaufiner les réglages. Cette approche a mon entière approbation. ;D

C'est s'accommoder du laissé aller des industriels ! A leur place ,  en te lisant , je me dirai : " je vais en faire encore moins et vendre mes produits encore plus cher puisque les gogos me trouvent des excuses ! "

Crinquet80

Vendre des Reflexs , bien calés et vérifiés en sortie d'usine et ne pas compter comme beaucoup de marques sur la débrouillardise supposée des acheteurs et ou des sav !

J' ai la même chose avec mimille et un 50mm AF-S 1,8 G !  ;)

chelmimage

Citation de: salamander le Juin 14, 2014, 08:34:43
Je vous donne un exemple....mon petit nikon 35mm 1.8 Dx, un truc cheap, en plastique, je vous l'accorde, mais quand même efficace, est atteint de back focus sur mon d7000....je le mets sur le d7000 d'un pote, il est super bien calé...je le mets sur le d90 d'un autre pote, il est en front focus......
Que doit faire nikon en bout de chaine pour vous mettre d'accord ?
Dans ta façon de présenter les choses on a l'impression que le problème serait du à l'objectif (il fait..., il est...); Je pense qu'il est plutôt du à l'appareil photo. Lorsqu'on passe une optique d'un appareil à un autre il n'y a aucune modification physique de l'optique.
Donc Nikon doit super bien caler ses appareils!
A moins que des optiques identiques n'aient aussi certains paramètres internes différents?

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 14, 2014, 09:06:52
Dans ta façon de présenter les choses on a l'impression que le problème serait du à l'objectif (il fait..., il est...); Je pense qu'il est plutôt du à l'appareil photo. Lorsqu'on passe une optique d'un appareil à un autre il n'y a aucune modification physique de l'optique.
Donc Nikon doit super bien caler ses appareils!
A moins que des optiques identiques n'aient aussi certains paramètres internes différents?

Si seulement c'était aussi simple que tu sembles le croire...
Un p'tit graphique Excel pour étayer ta démonstration, peut-être ?

Amaniman

Ah bon ?! Parce que c' est parfait les MR ?

Un zoom 70-200 (par exemple) bien micro-réglé pour 70mm demande toujours la même correction pour être bien réglé à 200mm ?

Un micro-réglage parfait à une distance de mise au point de 7 mètres est parfait aussi à 15 mètres ?

Mouais... ce n' est plus de la doudoumaniaquerie dans ton cas c' est du slurp slurp slurp...

Marre de ces blancs-seings donnés aux fabricants  >:(

jeanbart

Simcelà convient à certain, J'ai personnellement d'autres buts dans la vie  :D
C'est aussi mon avis, avec une focale fixe c'est quand même pas mal les micro-réglages.
Et je suis dans le même cas que Salamander avec mon téléobjectif, donc l'existence des MR m'arrange.
La Touraine: what else ?

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2014, 09:08:54
Si seulement c'était aussi simple que tu sembles le croire...
Non seulement je le crois, mais les défenseurs du principe le disent simple et efficace. Il est seulement complexe à mettre en oeuvre d'où coûteux..
Comme il doit ne pas l'être trop (coûteux), Nikon fait des impasses sur la complexité des réglages initiaux et la sévérité induite des contrôles. Ce qui a pour résultat de ne pas satisfaire tous les clients dès l'achat.

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 14, 2014, 10:56:57
Non seulement je le crois, mais les défenseurs du principe le disent simple et efficace. Il est seulement complexe à mettre en oeuvre d'où coûteux..
Comme il doit ne pas l'être trop (coûteux), Nikon fait des impasses sur la complexité des réglages initiaux et la sévérité induite des contrôles. Ce qui a pour résultat de ne pas satisfaire tous les clients dès l'achat.

Tu sembles découvrir que l'AF est un dispositif complexe à mettre en œuvre pour les fabricants... pour ton info, ce "problème" existe depuis le milieu des années 80, même si tu ne le découvres que maintenant.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2014, 11:00:17
Tu sembles découvrir que l'AF est un dispositif complexe à mettre en œuvre pour les fabricants... pour ton info, ce "problème" existe depuis le milieu des années 80, même si tu ne le découvres que maintenant.
Rassures toi, je ne découvre rien..! Et que je le découvre ou pas ne change rien aux exigences croissantes des appareils numériques qui le rendent de plus en plus complexe.

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 14, 2014, 11:12:46
Rassures toi, je ne découvre rien..! Et que je le découvre ou pas ne change rien aux exigences croissantes des appareils numériques qui le rendent de plus en plus complexe.

Ce n'est pas de plus en plus complexe... juste de plus en plus visible : ne pas inverser causes et conséquences.

Jean-Claude

Il est évident que du temps de l'argentique les exigences au niveau mise au point étaient moins grandes.
On ne pouvait pas non plus se permettre de faire quelques centaines de prises de vue test sur films.

Quand on a une certaine expérience avec l'évaluation visuelle des crop de règles obliques qui servent aux microréglages, on arrive à connaître "l'intervalle d'acceptation" de la mise au point réelle par rapport aux exigences d'impression de grands formats.

Je m'explique. Un crop 100% de D800 permet d'aller bien plus loin dans l'évaluation de la position réelle du point que ce qu'exige une impression grand format A2 de très haute qualité.
Ceci est une excellente chose à condition de ne pas chercher la map parfaite pile poil pour chaque déclenchement. Les tolérances des AF de reflex actuels ne le permettent tout simplement pas et un tirage parfait n'en apas besoin non plus.

Quand on connaît par expérience l'intervalle d'acceptation de mise au point, on peut après une évaluation statistique du positionnement de l'AF, centrer la moyenne statique au millieu de l'intervalle d'acceptation et le tour est joué.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2014, 11:18:34
Ce n'est pas de plus en plus complexe... juste de plus en plus visible : ne pas inverser causes et conséquences.
Oui et comme on veut en réduire la visibilité ça devient de plus en plus complexe, etc..
En tout cas je pense que Jean Claude vient de faire une bonne synthèse de la situation technique.

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2014, 11:24:53
Il est évident que du temps de l'argentique les exigences au niveau mise au point étaient moins grandes.
On ne pouvait pas non plus se permettre de faire quelques centaines de prises de vue test sur films.

Quand on a une certaine expérience avec l'évaluation visuelle des crop de règles obliques qui servent aux microréglages, on arrive à connaître "l'intervalle d'acceptation" de la mise au point réelle par rapport aux exigences d'impression de grands formats.

Je m'explique. Un crop 100% de D800 permet d'aller bien plus loin dans l'évaluation de la position réelle du point que ce qu'exige une impression grand format A2 de très haute qualité.
Ceci est une excellente chose à condition de ne pas chercher la map parfaite pile poil pour chaque déclenchement. Les tolérances des AF de reflex actuels ne le permettent tout simplement pas et un tirage parfait n'en apas besoin non plus.

Quand on connaît par expérience l'intervalle d'acceptation de mise au point, on peut après une évaluation statistique du positionnement de l'AF, centrer la moyenne statique au millieu de l'intervalle d'acceptation et le tour est joué.

Il n'y a pas besoin d'aller au A2 pour s'apercevoir d'un mauvais montage de l'AF. Même en 10x15 ça passe pas.
Cela dit les système AF actuels ne sont plus adaptés à la monté en pixels c'est pas plus compliqué que cela.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2014, 13:14:00
Il n'y a pas besoin d'aller au A2 pour s'apercevoir d'un mauvais montage de l'AF. Même en 10x15 ça passe pas.

?
Si ça ne passe pas en 10x15, c'est retard SAV direct !!!

(pas besoin de parler de MR, un peu de sérieux !)

Aria

Citation de: jeanbart le Juin 14, 2014, 09:49:41
C'est aussi mon avis, avec une focale fixe c'est quand même pas mal les micro-réglages.
Et je suis dans le même cas que Salamander avec mon téléobjectif, donc l'existence des MR m'arrange.
+1 encore !!

Evidence même, les MR sont là pour affiner la précision à son maximum pour que l'objectif donne tout le potentiel...passer à côté de cette mise à disposition de réglage est une erreur.

Un peu (j'aime bien les parallèles automobiles, surtout quand ça n'a rien à voir  ;D) comme si on montait dans une voiture sans régler la position du siège et des rétros  ;D ;D ;D biensur on peut conduire sans passer par cette étape, c'est possible !!

Aria

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2014, 13:21:23
?
Si ça ne passe pas en 10x15, c'est retard SAV direct !!!

(pas besoin de parler de MR, un peu de sérieux !)

Soyons fous et mettons nous tous en "priorité déclenchement"  ;D ;)

Verso92

Citation de: Aria le Juin 14, 2014, 13:24:46
Soyons fous et mettons nous tous en "priorité déclenchement"  ;D ;)

Comprendre "retour", hein... en retard pour éditer mon message et corriger !

;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2014, 13:33:30
Comprendre "retour", hein... en retard pour éditer mon message et corriger !

;-)

Toute façon nous en s'en fout...on fait nos MR, et on le VEAU bien  ;)

Jean-Claude

Pas piqué en En 10x15 à cause des AF modernes qui ne savent pas faire   ;D

chelmimage

Citation de: lucha le Juin 13, 2014, 15:51:12
Bonjour, je trouve que mes images prises au 105 2.8 VR macro manque de croustillant lorsque je fais des portraits a 2/3 mètres de distance. Comparé aux photos faites avec mon 50 1.8 AFS c'est vraiment moins précis...
Comme je ne suis jamais à court de petites manips (sans Excel) en voici une:
Tu imprimes le mieux possible (le plus finement)  cette mire sur un format A4 paysage sur environ 28 cm de large.
Ensuite tu fais des photos à des distances égales à :
distance en mm= 56 X focale en mm soit
5,8 m pour le 105 mm
2,8 m pour le 50 mm.
Ces 2 prises de vues doivent donner des images identiques de la mire. Il ne reste plus qu'à comparer les 2.
Si l'oeil ne te permet pas de faire la différence tu lis la valeur de l'écart type obtenu en comparant les histogrammes des zones à traits resserrés.
Plus l'écart type est élevé et plus la photo est nette. Tu peux également comparer avec l'histogramme des zones à barres espacées qui constitue une référence.
La seule difficulté est d'avoir les 5,8 m de recul pour faire la photo avec le 105 mm.
En fait le principe de cette manip est valable quel que soit l'appareil et la focale pour un 24X36 en se mettant à la distance calculée comme suit:

distance de prise de vue en mm= 2 X (largeur de la mire imprimée en cm) X focale de l'objectif testé en mm X (nombre de pixels sur la largeur de l'image de l'appareil en test/7360)
Pour le week end c'est bon?

Sebmansoros

Citation de: Aria le Juin 14, 2014, 13:23:35
+1 encore !!

Evidence même, les MR sont là pour affiner la précision à son maximum pour que l'objectif donne tout le potentiel...passer à côté de cette mise à disposition de réglage est une erreur.

Un peu (j'aime bien les parallèles automobiles, surtout quand ça n'a rien à voir  ;D) comme si on montait dans une voiture sans régler la position du siège et des rétros  ;D ;D ;D biensur on peut conduire sans passer par cette étape, c'est possible !!

La on te demande pas de régler ton siège, mais simplement que ta voiture puisse rouler. :D ;D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 15, 2014, 08:07:11
La on te demande pas de régler ton siège, mais simplement que ta voiture puisse rouler. :D ;D

Dans ce cas, elle roule...
Photo réalisée avec mon 24-70 qui aurait besoin de MR sur mon D800E :

tansui

Citation de: salamander le Juin 14, 2014, 08:34:43
Je vous donne un exemple....mon petit nikon 35mm 1.8 Dx, un truc cheap, en plastique, je vous l'accorde, mais quand même efficace, est atteint de back focus sur mon d7000....je le mets sur le d7000 d'un pote, il est super bien calé...je le mets sur le d90 d'un autre pote, il est en front focus......

Que doit faire nikon en bout de chaine pour vous mettre d'accord ?

Déjà améliorer (ou mettre en place?) le contrôle en bout de chaine serait un minimum, ensuite (et surtout) passer enfin au mirrorless (au mirrorless sérieux pas un truc comme le v1 hein) pour que ses clients passent enfin plus de temps à faire des photos et moins à faire des micro-réglages ou à emballer des appareils pour un nième retour au sav nikon.

Verso92

Citation de: tansui le Juin 15, 2014, 10:19:17
[...] ensuite (et surtout) passer enfin au mirrorless (au mirrorless sérieux pas un truc comme le v1 hein) pour que ses clients passent enfin plus de temps à faire des photos et moins à faire des micro-réglages ou à emballer des appareils pour un nième retour au sav nikon.

Le plus tard possible, hein, si tu veux bien... merki !

tansui

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 10:24:09
Le plus tard possible, hein, si tu veux bien... merki !

Verso tu es un conservateur indécrottable  ;) mais bon dimanche quand même!

Verso92

Citation de: tansui le Juin 15, 2014, 10:33:12
Verso tu es un conservateur indécrottable  ;)

Ben que veux-tu, on s'habitue vite au caviar... après ça, les œufs de lymphes, ça le fait pô !

;-)
Citation de: tansui le Juin 15, 2014, 10:33:12
mais bon dimanche quand même!

A toi aussi !

Verso92

Citation de: salamander le Juin 15, 2014, 10:50:04
Étrange.....pour moi la lymphe n'a rien à voir avec des œufs quelconques.....les œufs de lump déjà plus....

Je vais chercher, mais je ne connais aucun animal qui fait des œufs et qui s'appellerait "lymphe".....

J'avais un doute, et je suis allé vérifier avec Google. Il semblerait que plusieurs orthographes soit acceptées ?

Kadobonux

c'est à cause de ce probleme d'orthographe que je ne mange plus que du caviar  ;D

le 105 sigma je ne connais point mais le 105 nikon, ca déchire grave de sa race (comme disent les djeuns)
MR systématiques pour ma part sur tous les télé ou objectifs que je sais devoir employer près de la P.O.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 10:54:53
Il semblerait que plusieurs orthographes soit acceptées ?

Soient acceptées... là, aucune excuse !

;-)

rascal

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2014, 13:52:06
Pas piqué en En 10x15 à cause des AF modernes qui ne savent pas faire   ;D

Ben oui quand c'est mal monté même en 10x15 ça se voit du moins sur mon D800E.
Quand c'est pas net c'est pas net.
M'en fou aujourd'hui après quelques AR au SAV, mon D800E est au top.

anasazi

Le 105 Micro a un rendu assez "doux" par rapport aux optiques "à portrait" type 85mm.

Dixit JMS: Le "rendu" de l'optique est nettement plus doux que celui de l'ancien 105 Micro Nikkor AFD, dont le piqué était très "tranchant" et contrasté. Les images prises avec le nouvel objectif seront plus facilement nuancées avec des dégradés très doux au delà des limites de la profondeur de champ.

Il reprend d'ailleurs cette analyse dans son bouquin sur le D800:

Mais son rendu d'image, plus doux que celui des précédents Micro-Nikkor de même focale, le rend idéal pour le portrait également.

Peut-être pour ça qu'il n'a pas un piqué dément-qui-arrache-de-la-mort-qui-tue-qui-déchire-sa-race...

Perso, j'adore son rendu, sur D300 comme sur D800. Et si on veut un "effet Dragan" (en beauté féminine, c'est redoutable), il y le PT.
;)