Puissance Flash manuel vs TTL

Démarré par Sebas_, Juin 14, 2014, 03:04:07

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Sebas_

Hello,

J'ai decouvert avec surprise que la puissance minimum d'un flash est plus basse en TTL qu'en manuel.. Pourquoi?
En faissant qq essais en manuel sur mon EX430II, et j'etais a 1/64eme de la puissance, et je voulais baisser un peu. J'ai faitpas mal d'essai pour mixer la lumiere ambiente mais le flash etait trop puissant ou trop diffu. PAr curiosite, j'ai essaye avec les memes reglages en TTL (boitier en M: 1/30, 4.0, 800 ISO, TTL regle sur -1), le flash etait beaucoup moins puissant, donc la lumiere ambiente bien plus respectee. En flash manuel (distance auto mais sur 1/64eme), le fond est crame, reflet trop puissant..

J'avais deja eu souvent des problemes de puissance mini trop elevee sur mon flash (je ne suis pas en grand fan des effets "flash" trop marque, je tente le fill-in quand j'ai le flash sur l'appareil), il y aurait il un moyen de retrouver une puissance basse similaire a celle du TTL en manuel (sachant que je suis deja au mini?)
Je n'ai malheureusement pas de menu flash sur mon appareil (Canon 5D mk1), les seuls reglages auquels j'ai acces sont ceux sur le flash. Je precise aussi que l'objo avec lequel j'ai teste est compatible TTL (70-200/4. Sur mon 20mm Voigltander -non TTL-, j'ai l'impression que le flash est a pleine puissance).

Merci de vos reponses. Je peux joindre les photos si ca interesse, mais c'est vraiment du test fait "a l'arrache", donc vraiment sans interet.

jmk

#1
Tout simplement parce que en mode ETTL (TTL), le flash envoie avant la photo un éclair pour évaluation et mesure, ce qui vide un peu les condensateurs et ne permet pas d'avoir l'énergie totale pour la pleine puissance. La pleine puissance ne pouvant être obtenue quand mode manuel.

Sebas_

Merci.
Donc si je suis ton raisonenemt, une rafale en flash devrait baisser la puissance de mon 430II, mais ce n est malheureusement pas le cas :(
D autres retours pour tenter d avoir cette puissance mini en manuel?

Laure-Anh

De nos jours, tu peux programmer - avec les nouveaux cactus V6 - la puissance de ton flash TTL en mode manuel par palier de 1/10 IL ; et tu disposes avec ces cactus V6 d'un mode appelé "LoPower Mode" qui te produit un éclair très faible, aussi faible que le plus faible éclair autorisé en mode TTL (= environ 1/32 de la puissance totale).

Sinon, ce que je fais si mon 550EX paramétré à 1/128è de sa puissance totale est en pratique malgré tout trop puissant, c'est soit éloigner la source (mais cela n'est pas toujours possible) ; soit interposer quelque chose (ouate, papier calque, filtreND,...) qui absorbe ou diffuse une partie de la lumière du 550EX.

Sebas_

Merci LaureAnh

Si j'eloignema source, le flashva etre plus diffus et le ratio d'eclairage sujet/fonddifferent,non?

Je debut en Flash (j'ai pris un cours de flash studio) mais je galere avec les cobras

Je vais essayer avec une feuille de papier entre les 2, mais j'ai peur que ca diffuse trop.

Merci de ta reponse

snorg

les kleenex en variant l'épaisseur fond des miracles !
;)

rens

Citation de: snorg le Juin 20, 2014, 00:42:27
les kleenex en variant l'épaisseur fond des miracles !
;)

Dans le même ordre d'idée, des feuilles de papier calque de différents grammage.

snorg

oui mais on a plus souvent des kleenex dans sa poche parce que se moucher avec du calque c'est pas terrible... :D :D :D

iceman93

oui mais comme diffuseur le papier calque c'est autre chose que du PQ
hybride ma créativité

snorg

surtout si on ne l'a pas utilisé avant  ;)

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Juin 20, 2014, 00:31:27
Si j'eloignema source, le flashva etre plus diffus et le ratio d'eclairage sujet/fonddifferent,non?

Je débute en Flash (j'ai pris un cours de flash studio) mais je galere avec les cobras


Quand tu travailles avec un flash cobra, il faut mettre en pratique ce que tu as appris en studio.

1 - Si tu ne veux pas éclairer le fond, il faut :
- te débrouiller pour façonner, positionner et orienter la lumière du flash cobra - nécessairement déporté - de façon à ce que cette lumière ne touche pas le fond,
- interposer un cache entre flash cobra et fond,
- jouer aussi quand cela est nécessaire sur le fait que l'intensité de la source décroît de façon inversement proportionnelle au carré de la distance séparant source et sujet, et inversement proportionnelle au carré de la distance séparant source et fond.

2 - Les utilissateurs de flash cobra ont l'habitude d'orienter la tête du flash déporté directement vers le sujet principal : il y a une autre façon de faire, c'est d'éclairer le sujet principal non pas le coeur de la lumière elle-même mais avec la lumière périphérique produite par le flash ; cette lumière périphérique est à la fois plus douce, plus discrète et moins puissante pour qui comme toi recherche une puissance moindre ; elle est comparable à la lumière indirecte d'un flash bien qu'atteignant directement le sujet à partir de la source.

Bonne continuation à toi,

Jean-Claude

#11
Citation de: Sebas_ le Juin 20, 2014, 00:31:27
Merci LaureAnh

Si j'eloignema source, le flashva etre plus diffus et le ratio d'eclairage sujet/fonddifferent,non?

Je debut en Flash (j'ai pris un cours de flash studio) mais je galere avec les cobras

Je vais essayer avec une feuille de papier entre les 2, mais j'ai peur que ca diffuse trop.

Merci de ta reponse

Non c'est l'inverse, plus le flash est loin du sujet plus la source est ponctuelle en ce qui concerne la dureté des ombres.

Par contre plus on est loin, plus l'éclairement entre sujet et fonds s'égalise en intensité.

Si tu ne veux pas éclairer le fonds, il faut mettre une grille nid d'abeilles devant le cobra, on en trouve de petites qui vont pile poil sur le réflecteur d'un cobra.

Sebas_

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2014, 22:10:47
Non c'est l'inverse, plus le flash est loin du sujet plus la source est ponctuelle en ce qui concerne la dureté des ombres.

Par contre plus on est loin, plus l'éclairement entre sujet et fonds s'égalise en intensité.

Si tu ne veux pas éclairer le fonds, il faut mettre une grille nid d'abeilles devant le cobra, on en trouve de petites qui vont pile poil sur le réflecteur d'un cobra.

C'est justement l'egalisation entre sujet et fond que je veux tenter de maitirser.
Je vais essayer le nid d'abeille avec despailles noires (vu un tuto sur Youtube, pas grand chose a perdre si ce n'est qq heures), je vais essayer.
PS: excuser moi, la barre d'espace demon clavier a souffert une attaque assez brutale d'alcohol il y a 2 ans et ne s'en est jamais remise :S

newteam1

Citation de: Sebas_ le Juin 22, 2014, 10:58:28
C'est justement l'egalisation entre sujet et fond que je veux tenter de maitirser.

Une des solutions pour maitriser le fond, c'est de se mettre à l'ouverture que l'on veut obtenir, noter ce que donne la mesure vitesse, et ensuite passer en manuel mettre l'ouverture désirée et la vitesse désirée, et sur le flash monter un réflecteur papier et non un diffuseur en ttl en prenant soin de mettre -1/3 à -1 sur le flash

La photo est prise comme si on photographiait le fond, et le réflecteur envoie très exactement ce que l'on veut sur le sujet....
(les flashs ont un petit plastique blanc qui peut être déployé pour faire le réflecteur...) cobra en positon haute

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.emmanuelgeorjon.com%2Fimages%2F2010%2F02%2Fflash_reflecteur.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.emmanuelgeorjon.com%2Fflash-diffuser-reflechir-la-lumiere-2429%2F&h=243&w=267&tbnid=OWJ-GIUkbmetOM%3A&zoom=1&docid=MoJlz0uRcZ9sQM&ei=ZrWmU7zpCsKf0QXlvIGoDg&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=3777&page=1&start=0&ndsp=41&ved=0CDYQrQMwCA
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Sebas_

Merci NewTeam,

C'est a peu pres ce que je fais (je me met en M direct, j'ajuste l'expo avec le barregraphe puis je fais une photo test que je verifie avec l'histogramme. Apres, j'allume le flash), mais justement je veux "sortir" du TTL.. Sur une serie de photos, ca ne me donne pas une serie homogene si je laisse le TTL sur le flash. Pour le tout venant, je suis en TTL (-1 sur le flash, M ou -1 en Av sur le boitier ).
Mon probleme est que lorsque je suis en Manuel, meme a 1/64, l'eclair est trop fort (je veux juste du fill-in tres tres leger, en gardant bien le fond, donc ISO 1600 ou 3200). En TTL (a -1, donc), l'expo du flash est nickelle :(

D'ailleurs, si qqn a une astuce pour voir les infos du flash (distance, puissance..) dans les EXIFs, je suis preneur.. Mes recherches n'ont rien donnees

iceman93

jamais eu de soucis de surex
2000 iso 1/80 F4  EF20 2,8 5D3 + 430 EX II en TTL corrigée
sisi y a un coup de flash ... mais il est quasi invisible  ;)
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: iceman93 le Juin 24, 2014, 11:34:37
2000 iso 1/80 F4  EF20 2,8 5D3 + 430 EX II en TTL corrigée

Merci Iceman, mais je vois que tu es en TTL.. Mon probleme, c'est en manuel..
Citation de: Sebas_ le Juin 22, 2014, 19:19:04
Mon probleme est que lorsque je suis en Manuel, meme a 1/64, l'eclair est trop fort (je veux juste du fill-in tres tres leger, en gardant bien le fond, donc ISO 1600 ou 3200). En TTL (a -1, donc), l'expo du flash est nickelle :(

En TTL, pas de probleme d'expo en general, mais lumiere irreguliere. C'est comme se mettre en mode P sur l'appareil, l'homogeneite n'est pas top.. vu que j'en suis a ma phase "decouverte", je cherche a comprendre et gerer le flash, pour apres eventuellement me remettre au TTL pour le tout venant.
Pour reprendre l'analogie avec les modes PASM, c'est comme si le mode M ne permettais pas de descendre au 1/8000 mais le mode auto (P) si.. c'est un peu absurde...
Citation de: Laure-Anh le Juin 20, 2014, 21:08:12
2 - Les utilissateurs de flash cobra ont l'habitude d'orienter la tête du flash déporté directement vers le sujet principal : il y a une autre façon de faire, c'est d'éclairer le sujet principal non pas le coeur de la lumière elle-même mais avec la lumière périphérique produite par le flash ; cette lumière périphérique est à la fois plus douce, plus discrète et moins puissante pour qui comme toi recherche une puissance moindre ; elle est comparable à la lumière indirecte d'un flash bien qu'atteignant directement le sujet à partir de la source.

Merci Laure-Anh pour tes bons conseils. je te lis souvent sur les fils dedies au flash, tes apports sont tres utiles.
Qu'entends tu par "eclairer le sujet avec la lumiere peripherique"? Est ce la solution donnee par NewTeam?

Merci a vous.

iceman93

Citation de: Sebas_ le Juin 24, 2014, 16:23:37
Merci Iceman, mais je vois que tu es en TTL.. Mon probleme, c'est en manuel..
En TTL, pas de probleme d'expo en general, mais lumiere irreguliere. C'est comme se mettre en mode P sur l'appareil, l'homogeneite n'est pas top.. vu que j'en suis a ma phase "decouverte", je cherche a comprendre et gerer le flash, pour apres eventuellement me remettre au TTL pour le tout venant.
Pour reprendre l'analogie avec les modes PASM, c'est comme si le mode M ne permettais pas de descendre au 1/8000 mais le mode auto (P) si.. c'est un peu absurde...
Merci Laure-Anh pour tes bons conseils. je te lis souvent sur les fils dedies au flash, tes apports sont tres utiles.
Qu'entends tu par "eclairer le sujet avec la lumiere peripherique"? Est ce la solution donnee par NewTeam?

Merci a vous.
pas de ca chez moi  ;D
plus sérieusement sur ce type de photos (entrée des mariés, gâteau, cascade de champagne ...) j'ai zéro variation d'expo et ca fait un bail que je fait comme ca
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: iceman93 le Juin 24, 2014, 17:29:31
pas de ca chez moi  ;D
plus sérieusement sur ce type de photos (entrée des mariés, gâteau, cascade de champagne ...) j'ai zéro variation d'expo et ca fait un bail que je fait comme ca

Tkx.
et en condition plus de "studio"? J'aime bien les automatisme (en mode Av par defaut), mais j'apprecie de passer en M de temps a autres (environ 40% de mes photos selectionnes, j'en fut le 1er surpris!), j'aimerai faire de meme pour mon Flash.
Je reconnais qu'en situation de type "reportage", le TTL me donne de bons resultats (sauf au 20mm voigt, non compatible: il balance la sauce a chaque fois)

Merci de ton retour.

mac arthur

Citation de: Sebas_ le Juin 24, 2014, 22:30:23
Tkx.
et en condition plus de "studio"? J'aime bien les automatisme (en mode Av par defaut), mais j'apprecie de passer en M de temps a autres (environ 40% de mes photos selectionnes, j'en fut le 1er surpris!), j'aimerai faire de meme pour mon Flash.
Je reconnais qu'en situation de type "reportage", le TTL me donne de bons resultats (sauf au 20mm voigt, non compatible: il balance la sauce a chaque fois)

Merci de ton retour.

Tu veux dire qu'en studio tu préfères être en mode AV ???????

Mais pourquoi faire ?

Je pense que le mode M est fortement recommandé, avoir une vitesse stable et assez haute pour éliminer la lumière ambiante.
l'ouverture sera choisie en fonction de la PDC et de la puissance des flashs utilisés.

Le stage en studio a du expliquer tout ça non ?

Pour ton souci, la puissance mini d'un cobra est faible, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu trouves qu'il a trop de puissance, une photo postée serait plus compréhensible.
si le flash éclaire trop à puissance mini, une solution fermer le diaphragme.
et compenser cette fermeture en diminuant la vitesse si tu veux garder la même exposition de la lumière ambiante.

Laure-Anh

#20
Citation de: Sebas_ le Juin 24, 2014, 16:23:37
Merci Laure-Anh pour tes bons conseils. je te lis souvent sur les fils dedies au flash, tes apports sont tres utiles.
Qu'entends tu par "eclairer le sujet avec la lumiere peripherique"? Est ce la solution donnee par NewTeam?

En macro, quand je n'ai pas de modeleur sous la main et rien qui puisse faire office de modeleur, j'oriente le flash cobra nu non pas directement sur le sujet principal que j'ai en tête de photographier mais ailleurs que sur ce sujet : de sorte que la lumière qui atteint et éclaire la scène photographiée est constituée de la lumière périphérique produite par le flash. Cette lumière est plus douce, elle est moins crue que la lumière centrale habituelle. Accessoirement, c'est un moyen qui me permet de ne pas crâmer mes proxis/macros quand le flash bien que paramétré à 1/128è de sa puissance totale est trop puissant.
Le plus simple est de te mettre quelques images illustrant cette méthode. La scène que j'ai en tête de photographier est délimitée par le rectangle en vert clair.

Tu peux voir que si j'oriente mon 550EX paramétré à 1/128è de sa puissance totale directement sur cette zone, l'image est crâmée par une lumière dure...
et si j'oriente le même flash réglé selon la même puissance ailleurs en veillant toutefois que la scène convoitée soit correctement éclairée par la lumière périphérique produite par ce flash, je suis en mesure d'obtenir une image correcte,

Laure-Anh

Autres vues du making-of  :
1 - avec flash nu paramétré à 1/128è de sa puissance totale orienté directement sur la scène à photographier délimitée par le rectangle vert clair :

2 - avec le même flash nu paramétré à 1/128è de sa puissance, positionné à la même distance que précédemment mais orienté ailleurs (plus ou moins loin) de la scène à photographier :

Laure-Anh

J'ai fait les photos à 1/200è s si bien qu'il n'y a aucune contribution de la lumière naturelle ambiante : la lumière que tu vois est uniquement la lumière apportée par le flash cobra nu. Sans effet flash. Du moins pour des yeux non experts.

Bien à toi,

Sebas_

Citation de: mac arthur le Juin 25, 2014, 02:58:19
Tu veux dire qu'en studio tu préfères être en mode AV ???????

Pardon, il manque le retour a la ligne entre "Studio" et "j'aime bien".
justement, mon probleme est que je veux controller le flash en manuel, mais qu'en manuel, le flash ne descends pas autant qu'en E-TTL.
Je fais donc le parrallele entre le mode TTL du Flash (tout auto) et le mode P du boitier, sur lequel on n'a pratiquement aucun controle.
IceMan m'expliquait (avec justesse) que son Flash en mode TTL ne lui pose pas de problemes et qu'il expose bien. Je lui repondais que j'aimerai bien retrouver cette "justesse" d'exposition en mode M, mais je ne peux pas, la puissance mini du flash en mode M est plus forte que la puissance mini du flash en mode TTL (en gros, c'est comme si le mode Av et P permettaient au boitier le 1/8000, mais pas les modes Tv et M...).
Le probleme du TTL (comme du mode P du boitier) est que l'expo n'est pas constante, donc pose probleme sur un shooting style "studio", ou les photos n'ont pas la meme homegeneitem rien de plus.
Merci Laur-Anh pour tes exemples et les photos.
D'apres ce que j'ai compris, tu utilise les rebonds (Bounce) pour difuser ton flash, c'est bien ca? C'est effectivement ce que je fais aussi generalement. Effectivement, ca me permet de bien faire baisser la puissance du flash.
Merci pour vos retours, apparement mon probleme n'a pas de solution, ou personne ne l'avais remarque avant.
Je repete mon probleme:
a parametres boitiers constants (M, ISO manuel, MaP a la main...), l'expo mini du flash n'st pas la meme en TTL qu'en Manuel.
En TTL, pas de problemes, le sujet est bien expose.
En Manuel, sujet crame (flash trop fort), malgre un flash au minumum et differents distances (auto, 28mm, 105 mm)

Je refais des photos pour illustrer mes propos et le spostes ce WE

Merci de vos aides, surtout a ceux qui lisent les messages avant de poster...

mojozejojo

Citation
J'ai decouvert avec surprise que la puissance minimum d'un flash est plus basse en TTL qu'en manuel.. Pourquoi?

J'avais remarqué également cela avec mon 430 mais cela ne m'avait jamais préoccupé. J'ai trouvé cette explication, qui personnelement me convient: http://www.dpreview.com/forums/thread/3142990, traduite:

"Le niveau de puisssance est obtenu en tronquant la durée de l'éclair. Le menu ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, mais il est possible que le flash en TTL tronque plus exactement et n'est pas limité à ces niveaux fixés."

Il y a aussi la possibilité d'utiliser une gélatine neutre ("neutral density gel") qui sert exactement à diminuer la puissance du flash. Je m'étais acheté un jeu de gélatines à pas cher du tout et il y a des gélatines "grises" (finalement je n'utilise que celles de couleur pour éclairer le fond, c'est très rigolo). Je suppose que si on tient à garder la température du flash, il doit exister des gélatines "pro".

rmarlet91

Bonjour,

Je viens de faire un essai sur une surface blanche, mode manu expo et ouverture identique, iso identique (EOS70D avec SPEEDLITE430EXII).
Je me suis arrangé pour que la photo en ETTL soit surex afin d'être sûr d'avoir une puissance flash au mini, que ce soit avec ou sans le FEL, c'est la même chose (le flash doit se mettre au mini de sa puissance en auto).
En ETTL j'ai effectivement une surface blanche moins cramée qu'en flash manu au mini de sa puissance.
C'est visible à l'histogramme.

Cordialement,

Robert.

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Juin 25, 2014, 16:13:35
...Merci Laur-Anh pour tes exemples et les photos.
D'apres ce que j'ai compris, tu utilise les rebonds (Bounce) pour difuser ton flash, c'est bien ca? C'est effectivement ce que je fais aussi generalement. Effectivement, ca me permet de bien faire baisser la puissance du flash.
...

Non, c'est la lumière périphérique produite par le flash cobra qui est mise à contribution, ce n'est pas basé sur les rebonds, c'est une recette que j'applique indifféremment en plein air et en intérieur.
C'est exactement comme lorsque, en studio, tu éclaires en positionnant le point chaud d'une BAL ou d'un parapluie à distance du modèle de sorte que ce dernier soit éclairé par la lumière périphérique plus douce, plus diffusée...

rmarlet91

Citation de: mojozejojo le Juin 25, 2014, 18:26:24
J'avais remarqué également cela avec mon 430 mais cela ne m'avait jamais préoccupé. J'ai trouvé cette explication, qui personnelement me convient: http://www.dpreview.com/forums/thread/3142990, traduite:

"Le niveau de puisssance est obtenu en tronquant la durée de l'éclair. Le menu ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, mais il est possible que le flash en TTL tronque plus exactement et n'est pas limité à ces niveaux fixés."

Je suis en partie d'accord, si le niveau manuel ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, le mode auto doit en effet pouvoir interpoler entre tous ces niveaux de façon continue mais en aucun cas dépasser le niveau mini ou le niveau max, qui doit être le même que ce soit en manu ou en auto.
Si tel était le cas (je ne vois pas pourquoi), cela devrait être mentionné par Canon.

Cordialement,

Laure-Anh

Citation de: rmarlet91 le Juin 25, 2014, 20:56:23
Je suis en partie d'accord, si le niveau manuel ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, le mode auto doit en effet pouvoir interpoler entre tous ces niveaux de façon continue mais en aucun cas dépasser le niveau mini ou le niveau max, qui doit être le même que ce soit en manu ou en auto.
Si tel était le cas (je ne vois pas pourquoi), cela devrait être mentionné par Canon.

Cordialement,

Quand je photographie au flash à 640 ISO avec le 550EX paramétré au plus bas (= 1/128è de sa puissance totale) en mode manuel et que je constate que la photo obtenue est crâmée, il me paraît évident que l'automatisme e-TTL, conçu pour produire des images bien exposées, est/doit être capable de programmer un éclair dont la puissance est plus faible que 1/128è de la puissance totale. Cela est d'autant plus impératif que les boîtiers actuels ne s'arrêtent pas à 640 ISO mais vont de plus en plus haut en sensibilité ISO.
On devrait dans l'avenir pouvoir - comme c'est déjà le cas avec le profoto B1 - passer du mode e-TTL au mode M en programmant au 1/10 IL près la même puissance d'éclair que celle mise en jeu lors de la dernière prise de vue au flash en mode e-TTL.


rmarlet91

OK dans ce cas ceci répond à la question initiale de sebas: en mode ETTL, la puissance du flash peut donc descendre plus bas qu'en manu même réglé au mini.
On pourrait se poser la même question à l'autre bout de l'échelle, le flash en ETTL peut-il être plus puissant qu'en manuel réglé à 1/1 ?

Je vais retenter des essais car je n'avais pas connaissance de ce fait.

Robert.

Sebas_

Citation de: mojozejojo le Juin 25, 2014, 18:26:24
J'avais remarqué également cela avec mon 430 mais cela ne m'avait jamais préoccupé. J'ai trouvé cette explication, qui personnelement me convient: http://www.dpreview.com/forums/thread/3142990, traduite:

"Le niveau de puisssance est obtenu en tronquant la durée de l'éclair. Le menu ne donne accès qu'à quelques niveaux fixés, mais il est possible que le flash en TTL tronque plus exactement et n'est pas limité à ces niveaux fixés."

Il y a aussi la possibilité d'utiliser une gélatine neutre ("neutral density gel") qui sert exactement à diminuer la puissance du flash. Je m'étais acheté un jeu de gélatines à pas cher du tout et il y a des gélatines "grises" (finalement je n'utilise que celles de couleur pour éclairer le fond, c'est très rigolo). Je suppose que si on tient à garder la température du flash, il doit exister des gélatines "pro".

Merci!!!! Enfin qqn qui reponds a la question!
Merci 1.000 fois de ta reponse.
Merci aussi aux autres de leurs apports, j'ai beaucoup appris (et il me reste encore beaucoup a apprendre!).

iceman93

je pensais que cela était aquis  :D
le mode TTL fonctionne depuis le début de cette façon (a travers l'objectif) coupure de l'éclair quand y a assez de lumière 
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: iceman93 le Juin 26, 2014, 17:27:08
je pensais que cela était aquis  :D
le mode TTL fonctionne depuis le début de cette façon (a travers l'objectif) coupure de l'éclair quand y a assez de lumière 

J'ai acquis le principe du TTL, ce que je voudrai faire, c'est couper moi meme l'eclair lorsque j'estime qu'il y a assez de lumiere. Mais je ne peux pas la couper "aussi" vite en mode manuel qu'en mode TTL, d'ou mon post.

Orangemeca

Hello
Tu peux également utiliser la solution ( certes plus couteuse ) de Pocket Wizard Mini TT1 & Flex 5
Testé et approuvé

Sebas_

Citation de: Orangemeca le Juin 29, 2014, 22:36:51
Hello
Tu peux également utiliser la solution ( certes plus couteuse ) de Pocket Wizard Mini TT1 & Flex 5
Testé et approuvé

Merci... mais non ;)

fhi

#35
Citation de: Sebas_ le Juin 24, 2014, 16:23:37
Pour reprendre l'analogie avec les modes PASM, c'est comme si le mode M ne permettais pas de descendre au 1/8000 mais le mode auto (P) si.. c'est un peu absurde...
Si j'ai bien compris ta question : en manuel tu peux faire baisser la puissance minimale du flash en laissant tomber la "synchro flash". Tu sélectionnes la fonction "synchro à haute vitesse" (appelée FP ou HSS) directement sur le cobra et tu choisis les vitesses d'obturation les plus élevées... Là tu obtiendras la puissance minimale possible du flash manuel. A expo comparable, 1/64 de puissance à la synchro flash est plus "puissant" que 1/64 en FP car le flash travaille différemment (successions d'éclairs en FP).
¯\_(ツ)_/¯

rmarlet91

Bonsoir,

Donc on ne peut pas se fier au mode manuel qui ne permet pas d'atteindre la limite basse de puissance de flash (mode manuel bridé).
Lorsque le flash est réglé sur la puissance maxi en manuel, Est-ce la même chose ?
J'ai fait un essai et il semblerait que non, en me mettant en situation d'éclairage difficile et sensibilité faible afin de corser le tout, un déclenchement en ETTL ou en manu me donne la même exposition sur la photo, y compris en forçant la correction d'expo en +3 en mode ETTL (qui donne la même chose que sans correction d'expo, donc ça laisse penser que le flash était au maxi de sa puissance).

Je débute au cobra, cett état de fait (pour la puissance mini) ne m'incite pas à utiliser le mode manuel puisqu'il est bridé par rapport à l'ETTL , du moins pour la puissance mini.

Cordialement,

fhi

Citation de: rmarlet91 le Juin 30, 2014, 20:51:32
Bonsoir,

Donc on ne peut pas se fier au mode manuel qui ne permet pas d'atteindre la limite basse de puissance de flash (mode manuel bridé).
Je débute au cobra, cett état de fait (pour la puissance mini) ne m'incite pas à utiliser le mode manuel puisqu'il est bridé par rapport à l'ETTL , du moins pour la puissance mini.
Les différences ne sont quand même pas colossales. Surtout que 1/64ème de la puissance d'un cobra classique ce n'est pas grand chose comme quantité de lumière...
Sinon pour apprendre : le mode manuel, il n' y a que ça de vrai (en précisant que je suis plus dans une logique "studio" que reportage).
Mais avec un cobra le principal (comme suggéré plus haut) est de l'utiliser en indirect ou avec un modeleur type BAL. En reportage le coup du flash par dessus l'épaule du photographe est souvent bien pratique...
Un cobra "nu" en éclairage direct c'est sans doute ce qu'on peut faire de pire comme lumière :-\
¯\_(ツ)_/¯

iceman93

Citation de: fhi le Juin 30, 2014, 21:14:47
Les différences ne sont quand même pas colossales. Surtout que 1/64ème de la puissance d'un cobra classique ce n'est pas grand chose comme quantité de lumière...
Sinon pour apprendre : le mode manuel, il n' y a que ça de vrai (en précisant que je suis plus dans une logique "studio" que reportage).
Mais avec un cobra le principal (comme suggéré plus haut) est de l'utiliser en indirect ou avec un modeleur type BAL. En reportage le coup du flash par dessus l'épaule du photographe est souvent bien pratique...
Un cobra "nu" en éclairage direct c'est sans doute ce qu'on peut faire de pire comme lumière :-\
heu non ... soleil de midi y a pas pire  ;)
perso pour un portrait entre 100 et 200mm avec le flash sur grand angle en manuel + diffuseur incorporé ça le fait  ;) ;)
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: fhi le Juin 30, 2014, 20:40:14
Si j'ai bien compris ta question : en manuel tu peux faire baisser la puissance minimale du flash en laissant tomber la "synchro flash". Tu sélectionnes la fonction "synchro à haute vitesse" (appelée FP ou HSS) directement sur le cobra et tu choisis les vitesses d'obturation les plus élevées... Là tu obtiendras la puissance minimale possible du flash manuel. A expo comparable, 1/64 de puissance à la synchro flash est plus "puissant" que 1/64 en FP car le flash travaille différemment (successions d'éclairs en FP).

Genial!
Je vais tester ca des que je peux.
Lors des mes essais, j'etais en Flash direct: j'essayais d'avoir un fond noir et juste un element (un Buddha) eclaire. Je faisais juste "mumuse" avec le flash. Et la, oui, entre 1/64 et TTL, il y avait pas mal de difference d'expo :(

Je suis encore en phase de decouverte du flash, malgre un cours d'un mois et demi de studio. Avec les cobras,j'ai du mal, donc j'essaye de passer en manuel, ou du moins d'essayer de comprendre la mesure TTL pour la gerer en reportage (mon but "ultime").

Merci de vos retours, tant Iceman93 pour ton experience en reportage et fhi pour la"theorie" en lumiere controllee.

iceman93

je développe ce que je disais plus haut : en mode manuel sur le flash (faut faire des essais pour déterminer le meilleur angle de champ pour le flash) tu choisis 24 mm, 35mm, 50 mm, 70 mm ... en fonction de la diffusion voulue et si a 24 tu rabats le diffuseur tu es a 14mm il me semble
ca fonctionne très bien avec des focales supérieures a 50 mm
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