Orthoptère forestier

Démarré par Dude37, Juin 14, 2014, 10:07:13

« précédent - suivant »

Dude37

Bonjour,

après le papillon, j'ai besoin de vous pour identifier cet orthoptère, SVP (il était sur le bord d'un chemin forestier, près de fossés pleins d'eau, en Indre-et-Loire) :
Amicalement,
Sylvain

Atriplex

Une chose est sûre: antennes plus courtes que le corps ==> Criquet (Caelifères = Acridiens).
J'en ferais bien un Stenobothrus, mais sans aucune certitude (je suis très moyen en Criquets...). Attendons des avis d'experts...
Cordialement,
Gérard

PS: j'aime bien la photo.
Gérard

Ajyx

...As-tu d'autres vues de manière à pouvoir examiner les tegmina (sans patte arrière devant) ainsi que la face dorsale du pronotum ?
André

Dude37

Hélas, je n'ai que cette vue là.

En tous cas, merci pour les pistes.

Je ne me suis jamais plongé sur l'identification des orthoptères. Je n'ai pas les docs suffisantes et je ne veux pas trop me "disperser".

Edit : Ah, j'ai un autre spécimen qui me semble de la même espèce (sans aucune certitude), pris sur l'autre face. Il se trouvait exactement au même endroit (les deux clichés sont espacés de quelques minutes, tout au plus). Je ne sais pas si ça pourra aider (ça m'étonnerait, vu qu'il n'y a toujours pas la face dorsale).
Amicalement,
Sylvain

Ajyx

...La première photo présente un mâle, la seconde une femelle visiblement de la même espèce, ce qui me permet d'y voir un couple de Criquets des pâtures (Chorthippus parallelus).
André

Dude37

Merci !  :)
A quoi distingues tu le mâle et la femelle sur ces deux photos ?
Amicalement,
Sylvain

Ajyx

...A la structure des appendices situés à l'apex de l'abdomen.
André

Dude37

OK, parce-que justement, je trouvais que sur la 2nde photo, on ne voyait pas grand chose de l'apex de l'abdomen. Du coup, je croyais que tu avais d'autres critères à me proposer  ;)

Edit :
J'oubliais : merci pour l'identification !
Amicalement,
Sylvain

Atriplex

Il me semble aussi qu'on devine (!) que les élytres sont plus courts sur la photo 2 ==> femelle... non?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Navré de te répondre avec retard, Gérard, je n'avais pas vu ta question  :(

...Effectivement, les élytres, nommées tegmina chez les Orthoptères (tegmen au singulier), sont souvent plus courtes chez les femelles mais il y a pas mal d'exceptions. Ce ne peut donc être un critère indiquant le sexe, d'autant que certaines espèces sont brachyptères (tegmina de faible longueur) aussi bien chez le mâle que la femelle.
André

Atriplex

Bien sûr, André... Mais là, je ne parlais pas des Orthoptères en général, mais de l'espèce qui est le sujet de ce fil... ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard