test OMD - EM1 + 12/40 2.8 retour perso

Démarré par BDOpremier, Juin 16, 2014, 21:45:58

« précédent - suivant »

BDOpremier

Il m'est impossible de revenir sur ce que j'ai osé avancer ; ya pas la fonction.
Bonne soirée à tous.

Polak

Pas de problème , ça passe le temps !

Goblin

On veut un nouveau fil, on veut un nouveau fil  ;D ;D ;D

balzac

Sapristi du "sport en salle ou de sales, c'est selon " le bonheur de Nikojorj quoi ;)
Diantre! les couleurs :o
Urgent! il faut passer à Capture One! :D
Les Fils du Vent

Chris59

Citation de: elpabar le Juin 18, 2014, 21:02:41
Ah ben ouai t'as raison!!!
Je cite :
;D ;D ;D

Je pense que c'est un peu plus qu'un problème d'utilisation de logiciel.
Quand on ose venir dans une rubrique après avoir essayé quelques instant un boitier avec des jugements aussi péremptoires, aussi sentencieux, y a comme un problème chez le testeur à la base. Et là ce n'est ni un problème de boitier ni de logiciel mais de testeur. J'achèterais n'importe quel boitier de n'importe quelle marque, ça ne me viendrais même pas à l'idée de dire que le boitier est pas top avec une mauvaise qualité d'image et en décidant que le jugement est fait et arrêté. Enfin, ché pas mais c'est juste du bon sens. La seule lecture du premier post suffit à se faire un idée du problème. Pas la peine d'en faire 3 pages pour le comprendre ou l'analyser.

Et je parle même pas de la conclusion sans appel :
Tout à fait d'accord avec Elpabar. La liberté du forum permet à n'importe qui de dire n'importe quoi et personne n'y échappe, moi non plus d'ailleurs. BDOpremier réfléchis avant d'écrire ! Et vu la piètre qualité des cadrages de tes photos - il faut quand même le dire que c'est très mauvais- prend des cours avant de poster ! Je te conseille la Daco Box, retour aux sources, avec elle tu ne louperas aucune photo !

Nikojorj

Citation de: balzac le Juin 19, 2014, 12:12:18
Sapristi du "sport en salle ou de sales, c'est selon " le bonheur de Nikojorj quoi ;)
Quoi, qu'est-ce que j'ai fait encore?
J'adore les sports de sales :P , j'aime pas le vétété quand il fait trop sec, et j'ai rien contre les sports mécaniques je n'ai juste pas assez de sous et de vies de rechange pour vraiment assumer...
Citation de: Chris59 le Juin 19, 2014, 12:17:30
Je te conseille la Daco Box, retour aux sources, avec elle tu ne louperas aucune photo !
Brownie a rencontré Diana on dirait?

zozio32

on va pas en remettre une couche non plus!

problème résolu en moins de 3 pages, dans une ambiance pas mauvaise. BDOpremier a fait amande honorable, il était visiblement de bonne foi, il y a seulement un peu de maladresse dans le post initial.
Je lui souhaite personnellement la bienvenue sur cette partie forum si il se décide pour un m43 (sans m43 aussi d'ailleurs). Et la qualité des cadrages, c'était juste une journee de test comme ça, et a priori il nous a mis les photos qui étaient les plus représentative du problème, pas les meilleures photographiquement.

elpabar

Citation de: zozio32 le Juin 19, 2014, 12:57:41
...
Je lui souhaite personnellement la bienvenue sur cette partie forum si il se décide pour un m43 ...
Mais tout le monde lui souhaite la bienvenue je pense! :)
Mais réfléchir avant d'écrire, et ça sera top! ;)

Goblin

Citation de: zozio32 le Juin 19, 2014, 12:57:41
...BDOpremier a fait amande honorable...

Je proteste !

D'amande honorable point je n'ai vu ! ! !

La preuve. Amande honorable:

Pas vu ! ! ! Ça se serait su !

BDOpremier

Citation de: Chris59 le Juin 19, 2014, 12:17:30

Tout à fait d'accord avec Elpabar. La liberté du forum permet à n'importe qui de dire n'importe quoi et personne n'y échappe, moi non plus d'ailleurs. BDOpremier réfléchis avant d'écrire ! Et vu la piètre qualité des cadrages de tes photos - il faut quand même le dire que c'est très mauvais- prend des cours avant de poster ! Je te conseille la Daco Box, retour aux sources, avec elle tu ne louperas aucune photo !

Joli matos!
J'ai commencé avec ça, c'est pas mal non plus.

balzac

Les Fils du Vent

Polak

omD28

Pour répondre sur l'aspect "artificiel" des photos et du manque de nuances, j'ai également remarqué ce souci quand j'ai eu mon OM-D il y a 2 ans et j'ai trouvé ceci comme "remède"

Luminosité : normale (par défaut, le réglage donne une lumière trop abrupte d'où ce manque de nuances)
Contraste : - 1 (un peu trop fort à mon goût au niveau de base)

Avec ces réglages, j'ai trouvé le rendu beaucoup plus naturel. A vous de voir maintenant si c'est pertinent à vos yeux.
Les OM -D offrent beaucoup mais je n'ai lu dans aucun magazine ni même dans les tests en reportage les bons conseils sur les réglages à adopter (hormis les conseils de base, mais hélas, le manuel n'explicite pas assez toutes les possibilités de réglages)

dreg

Citation de: omD28 le Juin 21, 2014, 13:11:19
Pour répondre sur l'aspect "artificiel" des photos et du manque de nuances, j'ai également remarqué ce souci quand j'ai eu mon OM-D il y a 2 ans et j'ai trouvé ceci comme "remède"

Luminosité : normale (par défaut, le réglage donne une lumière trop abrupte d'où ce manque de nuances)

Avec ces réglages, j'ai trouvé le rendu beaucoup plus naturel. A vous de voir maintenant si c'est pertinent à vos yeux.
Les OM -D offrent beaucoup mais je n'ai lu dans aucun magazine ni même dans les tests en reportage les bons conseils sur les réglages à adopter (hormis les conseils de base, mais hélas, le manuel n'explicite pas assez toutes les possibilités de réglages)

Là pour les anglophones, une bonne base de travail.

http://www.biofos.com/mft/omd_em1_settings.html

canardphot

Citation de: omD28 le Juin 21, 2014, 13:11:19
Réglages comme-ci-comme-çà à la prise de vue, cela signifie qu'on "fait du jpeg", du "prêt-à-porter". Donc, des compromis ou des essais et des réglages "sur le terrain" adaptés à la scène photographiée... et, derrière, comme on est "déçu" du résultat, du post-traitement... sur la base du "pôvre" jpeg sorti du boîtier.
Donc, une nouvelle fois, c'est tellement plus FACILE... (oui, FACILE) de faire la prise de vue en RAW = du "sur-mesure" (ou Raw+jpeg pour qui veut un résultat immédiat).
TétraPixelotomisteLongitudinal

omD28

tout comme il est facile et utile d'optimiser les réglages pour ne pas passer du temps inutilement en post traitement.

imrryr

....bon je n'ai malheureusement pas l' EM1 mais "juste" l' EM-5 avec le fameux ( et somptueux ! ) 12/40 f2.8 !

les jpegs Oly sont très bons mais franchement le RAW est malléable et performant ! Bien sûr, les utilisateurs 24x36 et moyen formats trouverons plus de matières et nuances dans les leurs, mais ça, c' est admis !

d' après mon expérience perso et divers tests, Capture One 7.xx est le plus apte à cette tâche ! Je ne fais plus QUE du RAW et je suis surpris de la qualité de sortie et des impressions 30x45 que produit le trio Omd / 12-40 / C1-7 ......

FuzzyLogic

Citation de: elpabar le Juin 17, 2014, 15:19:35
Encore un de ces posts où on ne reverra l'initiateur qu'à la saint glinglin... et ça c'est seulement si on avait été en année bissextile... ::)

Heureusement, le crime de lèse-Majesté, contre "BDO 1er" en l'occurrence, n'est pas passible d'exclusion du Forum :-)

Contre toute attente, il est revenu et à reçu autant de tomates que de bons conseils.

FuzzyLogic

Citation de: Sim2Bas le Juin 17, 2014, 12:05:48
[...] les limitations du capteur (16Mp, trés peu de PdC, sensibilité) font qu'on ne peut pas faire toutes les photos que l'on fait avec un FF...
Est-ce que c'est une surprise  pour quelqu'un  ???

Apparemment pas, et c'est heureux pour la qualité de cette rubrique...

FuzzyLogic

Utilisateur quotidien de l'EM-1 (avec 12-40 f/2,8 et Pana 20 f/1,7 essentiellement), je suis néanmoins d'accord avec BDO premier sur ce point en particulier:

Citation de: BDOpremier le Juin 16, 2014, 21:45:58
[...] les roulettes manquent de réactivité.

Enfin .... si on remplace "roulettes" par "molettes"