Problème D7100

Démarré par Yann.M, Juin 16, 2014, 13:28:25

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous, mon D7100 souffre d'un problème qui se produit avec toutes mes optiques. Je n'avais pas ce soucis il y a encore quelques jours. Un arc de cercle lumineux sur le côté gauche de l'image apparait maintenant. Bine entendu quand je tourne le boîtier il apparaît dessus ou dessous !
Une idée ?
Merci  ;)

tazo06

une "fuite" de lumière quelque part ?

Yann.M

Citation de: Lorenzo43 le Juin 16, 2014, 14:17:18
Pour être sérieux, met le bouchon. Iso 6400... Prends une photo avec qq secondes de temps de pose et voit ce que ça donne ...
Merci...curieusement je ne retrouve pas cette forme...

tazo06

A tout hasard, question bête, cela n'apparait pas uniquement sur des photos prises à la télécommande/pose longue trépied sans avoir mis le cache oeilleton ?

Yann.M

Citation de: tazo06 le Juin 16, 2014, 14:59:58
A tout hasard, question bête, cela n'apparait pas uniquement sur des photos prises à la télécommande/pose longue trépied sans avoir mis le cache oeilleton ?
Non...
Merci

suliaçais

capteur sale ? ou avec des traces ?  reflection interne parasite  ?

geargies

C'est quoi cette ligne rouge? C'est toi qui a rajouté ?

Laurentg78

Si le problèlme est récent une tâche sur le capteur est plus probable. Un problème de fuite de lumière aurait été constaté depuis longtemps. Une salissure entrée dans le boitier suite à un changement d'objectif est vité arrivée. Utilise une bombe à air sec pour enlever une éventuelle poussière sur le capteur. Si le problème persiste essaie de nettoyer le capteur ou va dans une boutique photo si tu ne te sens pas à l'aise pour le faire.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

tazo06

Citation de: Laurentg78 le Juin 16, 2014, 16:03:34
Si le problèlme est récent une tâche sur le capteur est plus probable. Un problème de fuite de lumière aurait été constaté depuis longtemps. Une salissure entrée dans le boitier suite à un changement d'objectif est vité arrivée. Utilise une bombe à air sec pour enlever une éventuelle poussière sur le capteur. Si le problème persiste essaie de nettoyer le capteur ou va dans une boutique photo si tu ne te sens pas à l'aise pour le faire.

Ce qui est curieux est la forme géométrique en arc de cercle et "la couleur". Une poussière (et ayant un d600 je connais le sujet on va dire) fait une toute petit tache noire et non pas un arc de cercle "lumineux" sur toute la hauteur de l'image.
Perso je pense plus à une fuite de lumière (un joint ça peut lâcher, une "trappe" plus hermétique, ...), ou une réflexion interne (mais la aussi du a quelque chose qui a lâché/déplacé dans l'appareil).

Yann.M

Citation de: tazo06 le Juin 16, 2014, 16:25:04
Ce qui est curieux est la forme géométrique en arc de cercle et "la couleur". Une poussière (et ayant un d600 je connais le sujet on va dire) fait une toute petit tache noire et non pas un arc de cercle "lumineux" sur toute la hauteur de l'image.
Perso je pense plus à une fuite de lumière (un joint ça peut lâcher, une "trappe" plus hermétique, ...), ou une réflexion interne (mais la aussi du a quelque chose qui a lâché/déplacé dans l'appareil).

Je suis plus d'accord avec l'analyse de Tazo06..
mais n'étant pas technicien j'ai quand même réalisé un bon nettoyage capteur (soufflette et lingettes + produit), le problème est toujours présent.
J'ai également retiré les pare-soleil pour voir si ce n'était pas un reflet de pare-soleil ??? non rien ne change...

philz77

et tout simplement la hotline  Nikon avec une image pour exposer le problème ?
phil

Laurentg78

je n'avais pas vu le défaut sur mon écran au boulot. là effectivement, je pense que le soucis ne peut se régler qu'au SAV de Nikon.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Yann.M

Merci ;-)
J'avais prévu d'y aller dès que la SNCF déciderai d'un retour à la normale, mais j'avais espoir en une résolution plus facile.
Bonne soirée

morvandiau

Citation de: Yann.M le Juin 16, 2014, 20:13:17
Merci ;-)
J'avais prévu d'y aller dès que la SNCF déciderai d'un retour à la normale, mais j'avais espoir en une résolution plus facile.
Bonne soirée
apparemment, ils vont continuer à faire ch.. le quidam encore plusieurs jours... :'(

Yann.M

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse (si d'autres cas se présentent) :

1er A/R SAV : changement de capteur : Pb non résolu
2 ème retour SAV : changement de l'obturateur : pas encore reçu...j'attends le chronopost  ;)

Voilà !
Bonne soirée à tous...

a1en

jamais rencontre cette probleme,
par contre j'ai une autree probleme, les lignes verticales quand je prend les photos avec high ISO.....

Shepherd

Citation de: Yann.M le Août 06, 2014, 18:52:29
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse (si d'autres cas se présentent) :

1er A/R SAV : changement de capteur : Pb non résolu
2 ème retour SAV : changement de l'obturateur : pas encore reçu...j'attends le chronopost  ;)

Voilà !
Bonne soirée à tous...

Bonjour Yann,

Sympa de revenir donner des news :).

Tu es un cas de plus qui me fait râler contre Nikon. Un problème, ça peut toujours arriver, mais pourquoi faut-il que le matériel revienne avec le même problème (voire un autre) ? Je me demande vraiment si le SAV Nikon France teste après réparation.

Précision : pour un front focus marqué et indiscutable avec mon D7100, suite à la première intervention du SAV, mon boîtier est revenu avec un front focus encore plus important. Franchement de quoi se poser des questions ! >:(
Woman is the future of man ;-)

Yann.M

Citation de: a1en le Août 07, 2014, 23:12:17
jamais rencontre cette probleme,
par contre j'ai une autree probleme, les lignes verticales quand je prend les photos avec high ISO.....

Lignes verticales, je ne connais pas, en revanche effectivement du banding au-delà de 3200 iso.  ;)

Bernard2

C'est un crop ou l'image entière que tu nous présentes?

Shepherd

Citation de: salamander le Août 08, 2014, 14:50:34
Peut être qu'ils tiennent une liste à jour des raleurs des fofos.......;D :D :D

Je ne me contente pas de râler (à juste titre) sur les fofos, tu peux me croire :).

Citation
C'est la loi des séries pour toi décidement.....

Ras-le-bol ! J'avoue me demander si je ne n'ai pas un ascendant Chatnoir ;D.

Mais ça ne s'arrête pas là. Ecoeurée, je ne voulais plus rien acheter. J'ai mis plus d'un an à revenir vers Nikon pour essayer 4 optiques (neuves) chez mon revendeur, en vue de m'en offrir deux : 3 sur les 4 étaient en front focus, dont une complètement à l'ouest !

Je me suis alors vue en train de ressortir tout le matos pour faire des essais de MàP et des MR (si applicables) :-\ ou faire des allers/retours à l'Espace Nikon pour y laisser mon nouvel objectif, puis le reprendre pour m'apercevoir qu'il était mal réparé, le reporter en étant dans l'obligation d'y laisser mon boîtier avec >:(... Au secours :o, je me suis sauvée... les mains vides !
Mais pour une fois, grâce à Nikon, j'ai fait des économies ;D. Merci Nikon !

Yann.M

Citation de: Bernard2 le Août 08, 2014, 22:11:40
C'est un crop ou l'image entière que tu nous présentes?

Bonsoir c'est l'image entière...

Je viens de recevoir un message de Nikon m'indiquant le boîtier va m'être renvoyé avec l'obturateur changé.
Wait and see...  ;)

Shepherd

Je croise les doigts pour toi :).

Shepherd

Citation de: salamander le Août 09, 2014, 09:19:46
C'est pas forcement beaucoup mieux ailleurs, je viens d'acheter un sigma 18-35 1.8, je n'ai pas voulu prendre le dock qui allait avec, mais je vais y être contraint, j'ai des écarts de map à certaines focales, ingérables avec une correction boitier unique...

Ça, je ne le sais que trop. Mais, comme je le dis souvent, que l'herbe ne soit pas plus verte dans les jardins voisins n'excuse en rien qu'on néglige la sienne.
Vu sous un autre angle, ce n'est donc pas en constatant que ce n'est pas mieux ailleurs que Nikon redorera son blason auprès de ceux qui ont accumulé les soucis avec la marque ces dernières années et qui constatent son manque de réactivité/attention.
:)

PS : dans ton cas, ne pas prendre le doc était tout aussi légitime qu'imprudent quand on connaît les soucis souvent rencontrés depuis des lustres avec les optiques de marques indépendantes. Ai-je tort de supposer que le doc permet également de maintenir la compatibilité des optiques Sigma avec les futurs boîtiers (de même monture bien sûr) ?

Shepherd

Tu sais ce que j'aime le plus avec les hommes ? C'est que les autres doivent toujours se contenter d'un "tu n'as pas tort" quand ils pourraient recevoir un "tu as raison" ;).
Quand je suivais mes formations commerciales, les instructeurs nous ont toujours appris que les tournures positives étaient souhaitables ;D ;).

Shepherd

:D Encore un qui a été formé par la Cegos ! ;)

(j'ai en mémoire un formateur de la Cegos qui nous avait recommandé pour choper un prospect difficile d'aller jusqu'à crever un pneu de sa voiture, en vue d'être évidemment là au bon moment pour le dépanner :o)