Problème de mise au point sur D800E

Démarré par debut_photo, Juin 16, 2014, 22:18:14

« précédent - suivant »

gebulon

Bougé, sur trépied au 1/1000  ::) ::) ::)

Faut arrêter les gras, et comme déjà dit: le LV devrait aussi être flou à ce compte là...

Autre point: la carte n'est pas parfaitement plate???
Pourquoi le 200 F2 à une map de 5mm à 30x la focale????

bon, faut pas chercher midi à 14h00 comme on dit chez moi =>SAV !

chelmimage

Citation de: gebulon le Juin 26, 2014, 12:12:05
Bougé, sur trépied au 1/1000  ::) ::) ::)
Faut arrêter les gras, et comme déjà dit: le LV devrait aussi être flou à ce compte là...
Autre point: la carte n'est pas parfaitement plate???
Pourquoi le 200 F2 à une map de 5mm à 30x la focale????
bon, faut pas chercher midi à 14h00 comme on dit chez moi =>SAV !
Un trépied ne stabilisera pas une vibration interne dans l'appareil.
D'autre part, un 200mm à 6 m f2 aura une profondeur de champ à la résolution max de + ou - 1 cm.

gebulon

Citation de: chelmimage le Juin 26, 2014, 13:24:52
Un trépied ne stabilisera pas une vibration interne dans l'appareil.
D'autre part, un 200mm à 6 m f2 aura une profondeur de champ à la résolution max de + ou - 1 cm.

Une vibration interne à l'apn n'est pas liée à l'utilisateur => SAV

La pdc est de 10CM et non de 1 CM, il y a donc un back focus supérieur à 10cm, puis que rine n'est net => SAV

Bref, Sav quoi... (ou demande de remboursement et achat d'un D800 correct, soit un D810?)

PS: faut'il penser à mettre son boitier dans un étau pour faire une photo nette??
je ne crois pas  ::)

zuiko

Citation de: gebulon le Juin 26, 2014, 13:36:00
La pdc est de 10CM et non de 1 CM, il y a donc un back focus supérieur à 10cm, puis que rine n'est net => SAV

C'est évidemment la très grosse probabilité de diagnostique de ce cas.
Si c'est autre chose, le SAV saura le dire (normalement...).
Je ne crois absolument pas à des vibrations mécaniques provoquant du flou à 1/1000ème sur obturateur de réflex, il y a belle lurette que la techno est fiable.
De plus l'exposition d'un pixel, comme je l'ai indiqué, se passe pendant la partie fluide du mouvement de l'obturateur.

chelmimage

Ne vous emballez pas..! je n'ai pas dit qu'il ne faut pas l'envoyer au SAV.
Je dis que la cause n'est pas parfaitement identifiée..
En ce qui concerne la PdC la formule utilisée est bien trop laxiste. Avec cette valeur le CdC est au moins égal à 5 pixels;
C'est à dire qu'un point du sujet se transforme en un paté de au moins 20 pixels de surface!!
moi je réfléchi à l'aide de cette courbe qui représente le nb de cercles de confusion  jointifs qu'on peut positionnner sur le capteur.
Surlepetit plateau haut qui fait 2cm de large la dimension du cercle de confusuion est plus faible que celle du pixel. Donc dans cette zone il n'y a pas de perte de résolution. Dès qu'on s'en écarte il y a perte de résolution..
La droite horizontale du bas définit la limite de PdC que vous trouvez avec vos tables..Vous voyez que dans ce cas la résolution réelle de l'image est d'environ 1,5 Mpix.
un crop apparait complètement flou..
D'ailleurs il y a une manip simple tu fait la mise au point en live view et tu écartes progressivement l'appareil de 1,2,3,4,5 cm..et tu regardes le résultat.
ça te permettra d'estimer l'écart avec les différents MR.

restoc

Citation de: chelmimage le Juin 26, 2014, 10:59:44
Ma réponse en 3 points;
une maxime: Le pire n'est jamais certain, quoique!
Un constat: tout ce qui n'est pas vérifié est susceptible d'entraîner des défauts.
Une preuve: dans le fil qui suit, je suis tombé, par hasard, sur un cas où le 1/1000 de sec est inexploitable. Je n'avais pas eu l'occasion de le suspecter n'ayant pratiquement jamais fait de photos au 1/1000 ème. Mais cette manip le révèle. Par contre je n'ai pas d'hypothèse sur la cause..Et cette appareil n'a aucune stabilisation interne!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2965052.html#msg2965052

Oui bien sûr il peut y avoir du bougé au 1/1000  qui n'est en rien une garantie mais juste une diminution des probabilités.

Il faut se souvenir que contrairement à ce que bp s'imaginent la vitesse de défilement des rideaux n'est pas plus rapide au 1/1000 qu'au 1/60 eme par ex. et que si la vibration en retour de démarrage des rideaux revient juste quand la fente est ouverte ce qui peut se produire par ex par une entrée en résonnance soit dans le boitier seul ( rare) soit surtout avec un pied ou une rotule qui au lieu comme on le croit généralement d'absorber la vibration peuvent très bien entrer en résonnance et amplifier le choc avec le retard qui va bien pour être pil poil au moment de l'ouverture de fente.

Ensuite comme c'est de la cinématique mécanique rien n'est imaginable ou descriptible avec qqs idées simples (de photographes)  il faut retourner en cours de méca  et simuler tout çà avec le logiciel Catia! : selon que le bougé sujet et capteurs s'additionnent, se retranchent en direction et vecteurs de vitesse . Seules des équations permettent de décrire  ce qui peut se passer avec une vibration , interne au boitier , retournée par le support etc. Il faut être très humble sans véritables mesures.

LA seule solution quand on veut vraiment tester est de fixer tous les paramètres pouvant induire même de façon peu imaginable, un vecteur de déplacement capteur sujet. Donc pied très lourd interface boitier/pied absorbant etc etc.

Ceci dit notre ami a manifestement un vrai pb entre le LV  et l'AF.
Mais avant de se lancer dans le SAV sur les seuls conseils de qq uns, déjà un reset complet du boitier et une observation minutieuse des son optique : état des commutateurs, bagues et contacts, remettre une config AFs  simple lui permettraient de ne pas partir à l'abordage inutile du SAV  si c'est juste  une config buggée .

l

zuiko

Citation de: restoc le Juin 26, 2014, 14:59:43
Oui bien sûr il peut y avoir du bougé au 1/1000  qui n'est en rien une garantie mais juste une diminution des probabilités.

Personne n'a dit que ce n'était pas possible, c'est juste que sur pied, la probabilité que ce soit un flou d'AF plutôt que de bougé est bien plus grande.

Il faut se souvenir que contrairement à ce que bp s'imaginent la vitesse de défilement des rideaux n'est pas plus rapide au 1/1000 qu'au 1/60 eme par ex.

Le principe de l'obturateur à rideau est tout de même bien connu maintenant. C'est juste la largeur de la fente qui est réglée en fonction de la vitesse requise (durée d'exposition d'un point) à vitesse de translation constante.
il faut retourner en cours de méca  et simuler tout çà avec le logiciel Catia! : selon que le bougé sujet et capteurs s'additionnent, se retranchent en direction et vecteurs de vitesse . Seules des équations permettent de décrire  ce qui peut se passer avec une vibration , interne au boitier , retournée par le support etc. Il faut être très humble sans véritables mesures.

Les fabricants ont tous les outils qu'il faut pour avoir résolu tous leurs problème (et depuis longtemps concernant cette technologie).

LA seule solution quand on veut vraiment tester est de fixer tous les paramètres pouvant induire même de façon peu imaginable, un vecteur de déplacement capteur sujet. Donc pied très lourd interface boitier/pied absorbant etc etc.

De l'emploi d'un rouleau compresseur pour écraser un moustique... Quand le problème est aussi flagrant, un peu de rigueur et la démo est vite faite.

debut_photo

Citation de: chelmimage le Juin 26, 2014, 14:42:21
Ne vous emballez pas..! je n'ai pas dit qu'il ne faut pas l'envoyer au SAV.
Je dis que la cause n'est pas parfaitement identifiée..
En ce qui concerne la PdC la formule utilisée est bien trop laxiste. Avec cette valeur le CdC est au moins égal à 5 pixels;
C'est à dire qu'un point du sujet se transforme en un paté de au moins 20 pixels de surface!!
moi je réfléchi à l'aide de cette courbe qui représente le nb de cercles de confusion  jointifs qu'on peut positionnner sur le capteur.
Surlepetit plateau haut qui fait 2cm de large la dimension du cercle de confusuion est plus faible que celle du pixel. Donc dans cette zone il n'y a pas de perte de résolution. Dès qu'on s'en écarte il y a perte de résolution..
La droite horizontale du bas définit la limite de PdC que vous trouvez avec vos tables..Vous voyez que dans ce cas la résolution réelle de l'image est d'environ 1,5 Mpix.
un crop apparait complètement flou..
D'ailleurs il y a une manip simple tu fait la mise au point en live view et tu écartes progressivement l'appareil de 1,2,3,4,5 cm..et tu regardes le résultat.
ça te permettra d'estimer l'écart avec les différents MR.

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos analyses et suggestions.
Je n'ai pas tout compris, alors je vais poser des questions. :)
Comment fait-on pour déduire le CdC à 5 pixels à partir de la PdC?
La courbe : que veut dire "pixels equivalents", et non pixels tout simplement?
Comment à partir du plateau du haut on déduit que le CdC est inférieur au pixel?
Je ne comprend pas bien la notion de cercles de confusion jointifs : de quelle dimension sont les cercles?
Enfin la dernière phrase :
" La droite horizontale du bas définit la limite de PdC que vous trouvez avec vos tables..Vous voyez que dans ce cas la résolution réelle de l'image est d'environ 1,5 Mpix. un crop apparait complètement flou.."
Mais alors dans ce cas, pourquoi en LV ce crop n'est-il pas flou?

Voilà, c'est pour comprendre. Merci pour tout ce temps passé à la pédagogie.
Je ferai les essais en décalant le système de 1cm, 2 cm etc.. en utilisant le retardateur.. Bonne idée, le retardateur.
Bien cordialement.

debut_photo

Il faut se souvenir que contrairement à ce que bp s'imaginent la vitesse de défilement des rideaux n'est pas plus rapide au 1/1000 qu'au 1/60 eme par ex. et que si la vibration en retour de démarrage des rideaux revient juste quand la fente est ouverte ce qui peut se produire par ex par une entrée en résonnance soit dans le boitier seul ( rare) soit surtout avec un pied ou une rotule qui au lieu comme on le croit généralement d'absorber la vibration peuvent très bien entrer en résonnance et amplifier le choc avec le retard qui va bien pour être pil poil au moment de l'ouverture de fente.

Ensuite comme c'est de la cinématique mécanique rien n'est imaginable ou descriptible avec qqs idées simples (de photographes)  il faut retourner en cours de méca  et simuler tout çà avec le logiciel Catia! : selon que le bougé sujet et capteurs s'additionnent, se retranchent en direction et vecteurs de vitesse . Seules des équations permettent de décrire  ce qui peut se passer avec une vibration , interne au boitier , retournée par le support etc. Il faut être très humble sans véritables mesures.

Ceci dit notre ami a manifestement un vrai pb entre le LV  et l'AF.
Mais avant de se lancer dans le SAV sur les seuls conseils de qq uns, déjà un reset complet du boitier et une observation minutieuse des son optique : état des commutateurs, bagues et contacts, remettre une config AFs  simple lui permettraient de ne pas partir à l'abordage inutile du SAV  si c'est juste  une config buggée .

l

Merci Restoc pour cette analyse,

Comment fait-on un reset complet du boitier ? J'ai regardé dans la doc, ou les menus. Je n'ai rien trouvé.
Meric encore.
bien cordialement.

Pictures4events

Reste quelques secondes appuyer sur les deux boutons de ton boîtier ou y a un petit point vert a côté...

Tu verras l,afficheur LCD se couper et redonner les infos comme habituellement

Verso92

Citation de: Pictures4events le Juin 26, 2014, 23:38:59
Reste quelques secondes appuyer sur les deux boutons de ton boîtier ou y a un petit point vert a côté...

Tu verras l,afficheur LCD se couper et redonner les infos comme habituellement

Cela ne réinitialise pas tous les paramètres...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2014, 23:53:29
Cela ne réinitialise pas tous les paramètres...

heureusement, manquerait plus que les programmations de MR, d'AIS les pic Control perso etc...  disparaissent  ;D

Jean-Claude

La différence entre un ingénieur Wiki et un vrai c'est que le deuxième sait relativiser les différentes causes d'un phénomène.  :D

Une raisonnance de pied (haut de gamme) par rapport au déclenchement provient avant tout de la colonne centrale, de son serrage rentré et de sa longueur de sortie. La variation de raisonnance n'a pas tellement lieu en intensité mais en amortissement de celle-ci. Ainsi sans relevage de miroir c'est obligatoirement colonne rentrée. avec l'élevage de miroir le temps d'attente entre le délavage et le déclenchement est fonction de la longueur de sortie de la colonne. Poir la vibration de l'obtu lui-même il suffit d'éviter la plage critique des vitesses comprise entre 1/f et 10/f. L'option d'obtu électronique en LV du D810 sera un réel progrès pour cette plage critique.

Maintenant des résonnances énormes de pied obligeant à arrêter de shooter j'en ai eu, même avec mon Gitzo Systematic série 3 sans colonne et c'est tout simplement du à un vent fort en bord de mer.

geargies

On ne se méfie jamais assez du vent fort en bord de mer ... ça sent les vacances, non ?

chelmimage

Citation de: debut_photo le Juin 26, 2014, 22:52:17
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos analyses et suggestions.
Je n'ai pas tout compris, alors je vais poser des questions. :)
Comment fait-on pour déduire le CdC à 5 pixels à partir de la PdC?
La courbe : que veut dire "pixels equivalents", et non pixels tout simplement?
Comment à partir du plateau du haut on déduit que le CdC est inférieur au pixel?
Je ne comprend pas bien la notion de cercles de confusion jointifs : de quelle dimension sont les cercles?
Enfin la dernière phrase :
" La droite horizontale du bas définit la limite de PdC que vous trouvez avec vos tables..Vous voyez que dans ce cas la résolution réelle de l'image est d'environ 1,5 Mpix. un crop apparait complètement flou.."
Mais alors dans ce cas, pourquoi en LV ce crop n'est-il pas flou?
Dans la table que tu utilises, tu fixes le CdC à 0,03mm le pixel du D800 fait environ 0,0049 mm d'où le CdC =6 pixels (j'étais optimiste)
Le CdC 0,03 mm fixe la limite de netteté à approximativement 1,5 Mpix. C'est peu par rapport au 36 Mpix de l'appareil mais ça définit quand même une image de 1500X1000 c'est à dire un bon écran 19". Cette image est nette dans ces conditions (format A4) mais si on fait du zoom vers des formats plus grands elle apparaîtra floue..
Les pixels équivalents: cette courbe me sert pour des explications différentes et je ne fait pas toujours les corrections des termes.
La courbe (en forme de chapeau) représente le nombre de cercles de confusion jointifs qui seraient l'image de points situés dans tous les plans en distance autour de la zone de mise au point.
Ici c'est 6 m. Dans les plans situés à plus ou moins 1 cm autour de la mise au point (6m) les cercles de confusions sont petits et inférieurs à la dimension du pixel. L'image d'un point reste donc inscrit dans le pixel il n'y a pas de perte de définition de l'image originale.
Si je m'éloigne un peu plus de ce plan de mise au point, l'image d'un point (son CdC) va devenir supérieure à la dimension du pixel et va déborder sur le (les) pixels adjacents.
Donc plus on s'éloigne du plan de mise au point avec des CdC grossissants et moins l'image sera définie. Donc chaque pixel sera de moins en moins représentatif et on peut imaginer des pixels équivalents regroupant les pixels réels du capteur.(d'où le nom de la variable verticale)
Dans les faits c'est une vision simplificatrice statistique mais ça fonctionne d'autant mieux qu'il y a de pixels.(36 millions quand même!)
Et enfin: en live view pourquoi le crop n'est pas flou?
C'est parce que les conditions de prise de vue sont parfaites c'est à dire le séquencement interne au boîtier qui est simplifié par rapport à l'autofocus normal. Et c'est cette qualité de résultat qu'il faut essayer d'obtenir avec l'autofocus..
Je ne peux pas rentrer dans les détails car je ne connas pas et il est possible que chaque marque et chaque configuration de chaque boîtier ait des particularités technologiques.
D'autres que moi possèdent beaucoup mieux ces notions.

Bernard2

Citation de: chelmimage le Juin 27, 2014, 06:51:39
Dans la table que tu utilises, tu fixes le CdC à 0,03mm le pixel du D800 fait environ 0,0049 mm d'où le CdC =6 pixels (j'étais optimiste)
Le CdC 0,03 mm fixe la limite de netteté à approximativement 1,5 Mpix. C'est peu par rapport au 36 Mpix de l'appareil mais ça définit quand même une image de 1500X1000 c'est à dire un bon écran 19". Cette image est nette dans ces conditions (format A4) mais si on fait du zoom vers des formats plus grands elle apparaîtra floue..
Les pixels équivalents: cette courbe me sert pour des explications différentes et je ne fait pas toujours les corrections des termes.
La courbe (en forme de chapeau) représente le nombre de cercles de confusion jointifs qui seraient l'image de points situés dans tous les plans en distance autour de la zone de mise au point.
Ici c'est 6 m. Dans les plans situés à plus ou moins 1 cm autour de la mise au point (6m) les cercles de confusions sont petits et inférieurs à la dimension du pixel. L'image d'un point reste donc inscrit dans le pixel il n'y a pas de perte de définition de l'image originale.
Si je m'éloigne un peu plus de ce plan de mise au point, l'image d'un point (son CdC) va devenir supérieure à la dimension du pixel et va déborder sur le (les) pixels adjacents.
Donc plus on s'éloigne du plan de mise au point avec des CdC grossissants et moins l'image sera définie. Donc chaque pixel sera de moins en moins représentatif et on peut imaginer des pixels équivalents regroupant les pixels réels du capteur.(d'où le nom de la variable verticale)
Dans les faits c'est une vision simplificatrice statistique mais ça fonctionne d'autant mieux qu'il y a de pixels.(36 millions quand même!)
Et enfin: en live view pourquoi le crop n'est pas flou?
C'est parce que les conditions de prise de vue sont parfaites c'est à dire le séquencement interne au boîtier qui est simplifié par rapport à l'autofocus normal. Et c'est cette qualité de résultat qu'il faut essayer d'obtenir avec l'autofocus..
Je ne peux pas rentrer dans les détails car je ne connas pas et il est possible que chaque marque et chaque configuration de chaque boîtier ait des particularités technologiques.
D'autres que moi possèdent beaucoup mieux ces notions.
En mode LV le miroir est remonté dès le départ, et ne bouge pas lors du déclenchement, c'est donc équivalent à l'utilisation de la fonction Mup, ou à la temporisation miroir relevé (si on utilise une télécommande).
Avec un 200mm et à 6m de la mire, même au 1/1000e, le moindre coup de doigt peut être visible dans l'image selon le trépied utilisé. (le porte à faux avec un objectif aussi lourd et long que le 2/200 est considérable et aucune tête ne peut garantir une parfaite fixité de l'ensemble lors du déclenchement manuel).

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2014, 02:02:36
heureusement, manquerait plus que les programmations de MR, d'AIS les pic Control perso etc...  disparaissent  ;D

Manque quand même la possibilité de faire un hard reset pour avoir les réglages d usine...

Bernard2

Citation de: Pictures4events le Juillet 05, 2014, 14:52:28
Manque quand même la possibilité de faire un hard reset pour avoir les réglages d usine...
Ce reset se fait en réinitialisant séparément les menus PdV et réglages perso (en haut de la première page de chacun). Ce sont les seuls menus qui sont modifiables par l'utilisateur.

EDIT: seule exception les MR du menu Configuration qu'il faudra réinitialiser séparément. Les autres réglages sont sans effet sur la prise de vue.

Bernard2

Pour être convaincu du problème de bougé il suffit de se mettre en LV et de toucher l'appareil comme si on déclenchait et voir l'amplitude des mouvements de l'image à l'écran...

kochka

mais ça le fait nettement moins lorsque tu tiens le boitier en regardant l'écran arrière, alors que toucher un boitier sur pied le fait bouger plus visblement
Technophile Père Siffleur

CARTOUCHE

bon , mon d800E commence a se dérégler (1 an) , je n'avais pas besoin de MR  (tout à 0), et maintenant pour tous mes objectifs, je suis obligé de mettre à -20 les mr .... pffff
je pensais être tombé sur un boitier sans problème, et ben...non, il se dérègle avec le temps.... pffff..nouveau ca !

en plus , je ne sais meme pas si je peux mieux faire car je suis à fond (-20) en MR.

et bah non, pas une blague.

je vais attendre un temps voir  et puis surement sav.

grosnoob06

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2014, 02:13:13

Maintenant des résonnances énormes de pied obligeant à arrêter de shooter j'en ai eu, même avec mon Gitzo Systematic série 3 sans colonne et c'est tout simplement du à un vent fort en bord de mer.

prend des photos à l'intérieur de la grosse caisse d'un batteur de death metal en train de te jouer un slow de son cru à 180BPM... en "allegro safepetelasono" ou "hardioso fortissimo" tu vas voire si c'est le vent du bord de mer qui te fais des résonances  ;D

ben en tous cas les mecs, tout ça me rappele le milieu audiophile, avec ses supports d'enceintes et autres pointes de découplage... il y a un moment ça m'intéresse, et à d'autres j'avoue que je décroche un peu pour me recentrer sur l'essentiel, comme écouter de la musique (ou en faire) ou prendre des photos.

Enfin je dis ça, je respecte ton niveau d'expertise, que ça soit clair, tu m'épates souvent d'ailleurs.
Pourquoi tant de N ?

CARTOUCHE

bon, la mise au point en lv  et idem qu'en -20 donc pas besoin sav, ouf...

une petit question: est-ce que quelqu'un sait si le sav démonte l'appareil pour réglé l'af , ou par soft  ?

merci

Bernard2

Citation de: CARTOUCHE le Juillet 06, 2014, 10:44:13
bon, la mise au point en lv  et idem qu'en -20 donc pas besoin sav, ouf...

une petit question: est-ce que quelqu'un sait si le sav démonte l'appareil pour réglé l'af , ou par soft  ?

merci
A priori un AF ne se dérègle pas tout seul...
Soit tu as fait ce contrôle en conditions particulières (pas en lumière du jour et ou température très froide ou très chaude par exemple)
soit ton appareil a subi un choc (connu ou pas).
etc...

Jean-Claude

Citation de: CARTOUCHE le Juillet 05, 2014, 22:59:13
bon , mon d800E commence a se dérégler (1 an) , je n'avais pas besoin de MR  (tout à 0), et maintenant pour tous mes objectifs, je suis obligé de mettre à -20 les mr .... pffff
je pensais être tombé sur un boitier sans problème, et ben...non, il se dérègle avec le temps.... pffff..nouveau ca !

en plus , je ne sais meme pas si je peux mieux faire car je suis à fond (-20) en MR.

et bah non, pas une blague.

je vais attendre un temps voir  et puis surement sav.

;D