Problème de mise au point sur D800E

Démarré par debut_photo, Juin 16, 2014, 22:18:14

« précédent - suivant »

debut_photo

Bonsoir à tous,
J'ai acquis depuis peu un D800E d'occase (6000 clics), et je m'aperçois que la mise au point s'effectue en arrière plan du point AF.
Je m'aperçois de cela avec un 80-200/2.8 et un 200mm f/2. Je présume que cela doit se produire pour toutes les optiques.
Savez-vous quelle est la procédure pour remédier à ce Pb? Ce Pb est-il fréquent sur D800?
Merci par avance pour vos éclairages. (Je me souviens qu'il y a un mois environ, votre aide m'avait été très précieuse pour une question sur la dynamique).
Bien cordialement.

cassenoisettes

En faisant très bref puisque tout a deja été dit.

Y'a t'il des soucis de BF/FF sur d800 : oui certains mais pas toujours.
comment faire : s'il est très léger, fait des micro réglages (12000 tuto ici même)
s'il est important direct au SAV

grosnoob06

::) SAV pour test, parce que sinon t'es bon pour 150 pages de grand n'importe quoi... et ça ne t'aidera pas à faire la part des choses, franchement.

Il y a déjà des centaines de pages pleines de bonne et de mauvaise foi sur le sujet, qui font que c'est délicat de juger de ce qui relève de la panne ou pas.

Bien sur il faudrait voire quelles optiques tu utilises, est-ce que les mêmes optiques sur un autre boitier (même un autre D800 d'ailleurs si tu peux y avoir accès) donnent le même résultat... etc. Bon, ben je sors mes chips et ma bière , d'ici peu tu vas avoir des grands gourous qui vont débarquer et te dire que c'est de la merde, que fallait pas acheter ça etc... je te rassure, j'en ai un, et la plupart de mes amis aussi, on n'a aucun souci, et les micro réglages + un bon paramétrage AF, permettent d'ailleurs de résoudre la plupart de petits décalages de MAP qui peuvent survenir, donc pas de panique hein.

Tiens nous au jus ici même si tu veux...
Pourquoi tant de N ?

restoc

Citation de: debut_photo le Juin 16, 2014, 22:18:14
Bonsoir à tous,
J'ai acquis depuis peu un D800E d'occase (6000 clics), et je m'aperçois que la mise au point s'effectue en arrière plan du point AF.
Je m'aperçois de cela avec un 80-200/2.8 et un 200mm f/2. Je présume que cela doit se produire pour toutes les optiques.
Savez-vous quelle est la procédure pour remédier à ce Pb? Ce Pb est-il fréquent sur D800?
Merci par avance pour vos éclairages. (Je me souviens qu'il y a un mois environ, votre aide m'avait été très précieuse pour une question sur la dynamique).
Bien cordialement.
"je m'aperçois" :

La première chose est d' être sûr que ta procédure pour caractériser ce que tu aperçois est un vrai pb, caractérisable et  reproductible. A part avec des mires de Map bien mises en œuvre,  il ne faut pas trop se fier à ses seules impressions sur des photos de terrain à main levée.

Comme dit grosnoob06 il vaut mieux ne pas jeter en pâture au forum ou au SAV un pb pas suffisamment cerné. ...Sauf si on aime lire et qu'on a le temps et qu'on est prêt à être déçu de s'apercevoir qu'on s'y prenait mal.;)
Bon courage.

chelmimage

Citation de: restoc le Juin 17, 2014, 07:22:40

Comme dit grosnoob06 il vaut mieux ne pas jeter en pâture au forum ou au SAV un pb pas suffisamment cerné. ...
Accueil sympa...et constructif!
Je pense que debut_photo est justement venu sur le forum pour avoir de l'aide pour le cerner..

grosnoob06

Citation de: chelmimage le Juin 17, 2014, 10:33:08
Je pense que debut_photo est justement venu sur le forum pour avoir de l'aide pour le cerner..

ben ouais mais on a déjà eu le cas, c'est un peu maigre pour en déduire quoi que ce soit ou bien lui donner conseil... Alors bonjour, j'ai mal au ventre et la migraine, qu'est-ce que j'ai ? va donc sur un forum médical voire un peu ce que tu auras comme réponse, ça risque d'aller de la gastro au cancer du testicule gauche...
Pourquoi tant de N ?

Kadobonux

j ai tendance à penser qu on connait un minimum la photo quand on est possesseur d un d800e, d'un zoom pro et surtout du 200/2.
Donc tu devrais commencer par faire rapidement des micro-réglages (ce que je fais sur toutes mes optiques) avec une des méthodes indiquées largement sur ce forum.
Tu peux même dégrossir le problème avec le 200/2 à P.O. sur des objets plats et décalés
Tu verras ainsi si cela rentre dans la plage des MR ou si cela nécessite un retour à ton vendeur (s'il est pro) ou SAV

grosnoob06

::) j'aime bien ton humour... mais c'est pas bien de se moquer. Maintenant si sur 10 rafales, avec des sujets variés, à des distances et vitesses variées, en AFC-3D avec un 70-200 potable et qui fonctionne bien sur un autre boitier type D700 ou D800 ou D600 il a systématiquement toutes ses photos floues... on peut s'interroger, si c'est 2 sur 10 on va dire que c'est normal. Il est aussi intéressant de savoir si avec plusieurs optiques / focales, il a le même problème par exemple, pour le reste, tout a déjà été dit sur le sujet sur ce forum, procédure comprises d'ailleurs.
Pourquoi tant de N ?

newteam1

Citation de: debut_photo le Juin 16, 2014, 22:18:14

Il y en a un qui s'est débarrassé de ses problèmes.....  Brel dirais "au suivant"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Sebmansoros

Je me marre enfin façon de parler ;D. Un de plus. ::)
Comme c'est sur les deux objectifs, pas de MR mais direction SAV et pries le ciel que celui-ci ne te le dérègle pas complétement.

Kadobonux

Citation de: Sebmansoros le Juin 17, 2014, 11:59:48
Je me marre enfin façon de parler ;D. Un de plus. ::)
Comme c'est sur les deux objectifs, pas de MR mais direction SAV et pries le ciel que celui-ci ne te le dérègle pas complétement.

remarque peremptoire
sur mes 6 optiques, 4 ont besoin d un MR différent (entre -8 et +12 pour les puristes)
je les ai effectués et tout est désormais nickel

Sebmansoros

Citation de: Kadobonux le Juin 17, 2014, 12:03:08
remarque peremptoire
sur mes 6 optiques, 4 ont besoin d un MR différent (entre -8 et +12 pour les puristes)
je les ai effectués et tout est désormais nickel

Chacun fait comme il veut bien sur, mais comme je l'ai toujours dit, c'est pas à nous de régler les Pb. Les MR ne sont pas à la porté de tout le monde et demandent une procédure rigoureuse.
Nikon et les autres n'ont qu'a se mettre au boulot et trouver un système AF qui soit fiable avec les boîtiers surpixelisés.
Ce n'est qu'un avis.

Kadobonux

les MR sont à la portée de toute personne méthodique, ce qui est à priori l'une des qualités d'un photographe utilisant du matériel pro (boitier et optiques citées)
maintenant tu peux répéter en boucle que c'est à nikon de le faire... je préfère faire moi-même ce que je sais faire (je gagne en satisfaction personnelle, en temps et en certitude sur le résultat)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 17, 2014, 12:18:03
Les MR ne sont pas à la porté de tout le monde et demandent une procédure rigoureuse.

Toutafé !
D'ailleurs, faire des photos nettes avec un f/2 200 à PO à courte distance, même avec un objectif parfaitement réglé, n'est pas à la portée de tout le monde non plus...

restoc

Citation de: chelmimage le Juin 17, 2014, 10:33:08

On peut légitimement penser qu'un acheteur de 200 F/ et d'un D800E même d'occase n'est pas un débutant et doit donc avoir un minimum de rigueur dans l'énoncé du pb. 

Sebmansoros

Citation de: restoc le Juin 17, 2014, 14:19:03
On peut légitimement penser qu'un acheteur de 200 F/ et d'un D800E même d'occase n'est pas un débutant et doit donc avoir un minimum de rigueur dans l'énoncé du pb. 
Non pas forcément.
On est sur un forum de passionnés, mais ça ne veut pas dire que c'est pour tout le monde pareil.
Et puis il y en a qui achètent des boîtiers (c'est leur gagne pain) pour faire des photos pas des réglages.
Une personne du SAV Nikon à dit à mon vendeur, en parlant de moi: "Votre client, il passe son temps à photographier des cartes?" Ils ont même pas honte.
Ils ont été bien reçus par mon détaillant.

restoc

Citation de: Sebmansoros le Juin 17, 2014, 14:32:05
Non pas forcément.
On est sur un forum de passionnés, mais ça ne veut pas dire que c'est pour tout le monde pareil.
Et puis il y en a qui achètent des boîtiers (c'est leur gagne pain) pour faire des photos pas des réglages.
Une personne du SAV Nikon à dit à mon vendeur, en parlant de moi: "Votre client, il passe son temps à photographier des cartes?" Ils ont même pas honte.
Ce SAV est juste stupide.
mais comme disait grosnoob36 on ne peut se contenter d'aller chez le médecin en lui disant: je suis malade! il faut quand même amener un minimum de tests  pour pouvoir aider qqn surtout avec de tels engins qu'on n'achète en principe pas par hasard.
Cà me rappelle les forums PC où le gars disait : je suis bloqué pouvait vous m'aider !

jojobabar

Citation de: newteam1 le Juin 17, 2014, 11:56:22
Il y en a un qui s'est débarrassé de ses problèmes.....  Brel dirais "au suivant"

...Et ça vaut pour toi!

;D

(et pour mister Seb - poisse - mansoros d'ailleurs aussi...)
On y croit...

ORION

Citation de: Sebmansoros le Juin 17, 2014, 14:32:05
Non pas forcément.

Un maçon, un menuisier, un pilote de ligne doit savoir utiliser ses outils.

Kadobonux

je n ai pas d actions dans la boite mais avec le logiciel Focal, il faut entre 15 et 20 minutes pour régler un couple boitier/objectif.

Pictures4events

Citation de: Kadobonux le Juin 17, 2014, 17:41:16
je n ai pas d actions dans la boite mais avec le logiciel Focal, il faut entre 15 et 20 minutes pour régler un couple boitier/objectif.

J ai focal mais hélas il est en full automatique qu avec le d3s...  Tant qu a être en manuel, j ai abandonné ce système pour Lensalign génération 2 avec focustune... Génial... Juste pas très solide la mire.. Fait pas la faire tomber quoi ;-)  très rapide d effectuer un réglage tip top si on fait les choses dans l ordre...

Par contre j ai voulu étalonner le d800e d un ami la on a pas rigolé... Car quand le d800e décide de pas vouloir faire sa map au bon endroit il fait drôlement ch...

On a teste son 500mm f4 sur son d800 et d3s.. Idem avec tc 1.4x et tc 2x

On a eu des résultats très proches entre les 2 boîtiers.. Jusque-là rien d exceptionnel...

Par contre avec le 200mm f2 son d3s était a zéro et d800e à -14 étonnant une si grande différence... Mais le souci vient bien du d800e qui a pendant 15 min pas fait une map convenable et du coup on s en est inquiète et on l a monte sur d3s et la impeccable à 0, toutes les maps tip top sur plusieurs sujets... Après on a remonte sur le d800e et la à -14 il faisait la map ou il fallait...  L ami m avait fait part des soucis identiques qu il avait régulièrement avec son 500mm également...

Donc je pense que les d800(e) ont des soucis niveau logiciel ou de l électronique... Car moi même a l époque j ai eu d800 et d800e et les maps étaient aléatoires.. Un jour pique de la mort et le jour suivant complètement à la ramasse... La sortie de ce d810 est là pour palier à ces souci tout comme le d4s vis à vis du d4..
Nikon fait le black out sur les soucis de ces boîtiers et même après retour du sav les soucis sont Tjs présents..

pimy

Citation de: Pictures4events le Juin 17, 2014, 19:50:59

Donc je pense que les d800(e) ont des soucis niveau logiciel ou de l électronique... Car moi même a l époque j ai eu d800 et d800e et les maps étaient aléatoires.. Un jour pique de la mort et le jour suivant complètement à la ramasse... La sortie de ce d810 est là pour palier à ces souci tout comme le d4s vis à vis du d4..
Nikon fait le black out sur les soucis de ces boîtiers et même après retour du sav les soucis sont Tjs présents..

grosnoob06 ne va pas tarder à débarquer en nous expliquant que nous sommes des ..com..tents et  que les D800 et les D4 n'ont jamais eu le moindre problème d'AF aléatoire ;D

debut_photo

Merci à vous tous pour vos avis.
Pour préciser mieux les choses, je n'ai pas ce soucis avec le D700, que ce soit avec le 80-200 f/2.8 ou bien le 200 mm f/2 : les images sont nettes au point AF que je choisis, à la différence de ce que j'obtiens avec le D800E.
Se peut-il que cela provienne d'un mauvais réglage de ma part du D800E?
J'imagine bien que la solution existe dans ce forum, mais de façon disséminée/noyée dans le grand nombre de messages.
Que signifie MR par exemple? Comment fait-on des micro réglages? Trouverai-je la solution dans des logiciels du type "lensalign generation 2 et Focustune" comme suggéré par Pictures4Events?
Comment doit-on régler l'ensemble boitier-objectif? Je n'ai jamais fait cela. Bref, existe-t-il un livre/documentation/procédure et/ou logiciel dédié à ce Pb?
Voilà. En espérant que vous pourrez m'aiguiller à nouveau.
Bien cordialement.

Verso92

Citation de: debut_photo le Juin 17, 2014, 23:03:53
Que signifie MR par exemple?

MR = Micro Réglage.
Comment fait-on des micro réglages? Trouverai-je la solution dans des logiciels du type "lensalign generation 2 et Focustune" comme suggéré par Pictures4Events?
Comment doit-on régler l'ensemble boitier-objectif? Je n'ai jamais fait cela. Bref, existe-t-il un livre/documentation/procédure et/ou logiciel dédié à ce Pb?

Déjà, tu peux dégrossir le sujet en prenant plusieurs PdV sur trépied en programmant plusieurs valeurs de MR, et voir quelle valeur te donne les vues les plus piquées...

Kadobonux

... Comment fait-on des micro réglages? Trouverai-je la solution dans des logiciels du type "lensalign generation 2 et Focustune" comme suggéré par Pictures4Events?
...

une simple recherche sur ce site t apprendra beaucoup
mots clefs: lensalign, focal, MR, microréglages, sheila (ha non ca c'est pour les poids de fichiers verso)