Problème de mise au point sur D800E

Démarré par debut_photo, Juin 16, 2014, 22:18:14

« précédent - suivant »

Ilium

Le truc tangible et argumenté, faudra juste que tu m'expliques comment il parvient au technicien du SAV et si c'est le cas, ce qu'il va en faire. De toute évidence la simple description de la panne n'est pas exploitée dans un nombre de cas non négligeable (d'où réparations à côté de la plaque quand ça ne consiste pas à bouziller un truc qui fonctionnait parfaitement) alors un rapport plus conséquent émanant d'une personne dont la compétence reste à prouver et relatant des tests dont la perticence et la rigueur restent à prouver, j'ai comme des doutes quant à l'usage qui en serait fait.  ::)

Carl

Qu'il envoie le tout au S.A.V.!
Si l'objectif ou le boitier a légèrement la baïonnette faussée: ç'est OK en LV mais pas en AF normal.

Ilium

Citation de: Carl le Juin 25, 2014, 12:50:41
Qu'il envoie le tout au S.A.V.!

Bien que je sois de ceux qui craignent un appairage boitier avec les conséquences négatives que ça peut avoir si on en a plusieurs ou lorsqu'on en change, je pense que c'est la moins mauvaise solution.

gebulon

Les premiers tests montrent bien assez le décalage entre LV et Af phase;
Sav direct...

tu peux aussi faire un essai avec les collimateurs excentrés pour voir si tu as différents résultats,
mais vu qu'à  -20 ce n'est pas encore OK, je ne sais pas si tu y verras quelques chose.

Sebmansoros

Citation de: zuiko le Juin 25, 2014, 10:27:17
"Obligé" ? Un tel boitier doit se revendre facilement, surtout quand c'est un problème de moyen (tout le monde ne lit pas ce que tu racontes sur le forum ;) ).
Et puis le D700 est un très bon boitier qui fera encore longtemps de très bonnes photos.
Personnellement je me contente d'un D90 et j'en suis très satisfait alors...
çà permet de ne pas se plaindre du D800  :D
Faut voir le bon côté des choses parfois.

Ce qui me fait "marrer" enfin façon de parler, c'est la facilité avec laquelle certains disposent de l'argent des autres. Revendre mon D800E oui mais avec quelle perte et après je fais quoi?

zuiko

newteam1

Citation de: debut_photo le Juin 24, 2014, 23:21:41
Si j'ai bien compris, les différents échanges sur ce fil, j'ai l'impression que je n'échapperai pas au SAV?

Au vu de tes photos, je dirais que tu n'as que trois solutions:
1°) Tu rends à ton vendeur son appareil car il n'est pas conforme à une bonne utilisation (et il le savait lui aussi).

2°) Tu revends ton appareil en indiquant à l'acheteur que tu éprouves des difficultés à la mise au point et donc le prix est en conséquence des problèmes....
Tu lui faits signer une décharge....

3°) Tu ne veux (ou peux pas) les deux premières solutions tu envoies ton APN au SAV Nikon, impérativement  sans objectifs, pour qu'ils ne bidouillent pas les réglages en fonction de ton objectif....
Tu leur demande impérativement le "réglage tirage mécanique + réglage AF" pour avoir un boîtier parfaitement réglé et ne pas avoir recours à un MR par objectif
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Sebmansoros

Citation de: newteam1 le Juin 25, 2014, 14:20:17
Au vu de tes photos, je dirais que tu n'as que trois solutions:
1°) Tu rends à ton vendeur son appareil car il n'est pas conforme à une bonne utilisation (et il le savait lui aussi).

2°) Tu revends ton appareil en indiquant à l'acheteur que tu éprouves des difficultés à la mise au point et donc le prix est en conséquence des problèmes....
Tu lui faits signer une décharge....

3°) Tu ne veux (ou peux pas) les deux premières solutions tu envoies ton APN au SAV Nikon, impérativement  sans objectifs, pour qu'ils ne bidouillent pas les réglages en fonction de ton objectif....
Tu leur demande impérativement le "réglage tirage mécanique + réglage AF" pour avoir un boîtier parfaitement réglé et ne pas avoir recours à un MR par objectif

Oui mais avec le SAV Nikon FRANCE faut bien compter 3 ou 4 aller retour pour régler le Pb et en priant qu'ils ne bousillent pas autre chose. ;D
Je sais je suis médisant.
Comme disait Guy Béar: Celui qui dit la vérité il sera exécuté etc.
Allé Mrs les Nikonistes en joue. :D

newteam1

Citation de: Sebmansoros le Juin 25, 2014, 14:38:40
Oui mais avec le SAV Nikon FRANCE faut bien compter 3 ou 4 aller retour pour régler le Pb et en priant qu'ils ne bousillent pas autre chose.

Ce qui est certain c'est qu'il faut ouvrir le boitier pour réaliser l'opération et non agir sur le soft interne, donc il n'aiment pas réaliser cette opération.... il faut insister....

chelmimage

Citation de: debut_photo le Juin 24, 2014, 23:21:41
Je précise que les photos constituées sont des CROP correspondant à la zone visée par l'AF central.
Si j'ai bien compris, les différents échanges sur ce fil, j'ai l'impression que je n'échapperai pas au SAV?
Merci pour vos suggestions et analyses.
Cordialement.
J'ai regardé de près tes essais. Parce que je me demande s'il ne se rajoute pas du flou de bougé.
J'ai repris une de tes photos que j'ai fortement contrastée pour le faire mieux apparaître.
J'ai mis dans le bas à droite une flèche verte qui me semble montrer l'orientation de ce flou..
Qu'en penses tu?

debut_photo

Citation de: chelmimage le Juin 25, 2014, 19:52:18
J'ai regardé de près tes essais. Parce que je me demande s'il ne se rajoute pas du flou de bougé.
J'ai repris une de tes photos que j'ai fortement contrastée pour le faire mieux apparaître.
J'ai mis dans le bas à droite une flèche verte qui me semble montrer l'orientation de ce flou..
Qu'en penses tu?

Bonsoir chelmimage et à tous,

Voici mon sentiment sur cette question.
J'étais sur un pied bien stable et réglé au 1/1000 s. J'ai effectué un grand nombre de photos en LV sans Pb.
L'appui sur le déclencheur s'est fait en douceur, avec précaution, de telle sorte à n'induire aucune secousse au système.
A priori, on peut supposer que ce déclenchement induise malgré tout un déplacement de l'AF central sur la mire, (même infinitésimal, après tout aucune fixation sur pied ne fournit une rigidité infinie), mais je pense qu'au 1/1000s c'est en principe imperceptible. Et, bien sûr sauf si je fais erreur, il n'y a pas de raison que cela soit en partie à l'origine des flous en AF phase et imperceptible en LV.
Enfin, je suppose que si un tel déplacement de l'AF central dans ce protocole induit un tel flou, sur un sujet statique, alors j'ose à peine imaginer ce que cela doit donner dans une utilisation sur le terrain. Maintenant je peux refaire les essais au 1/4000s; hélas, je ne me fais guère d'illusion quant au résultat.
Voilà. Merci encore pour vos remarques, j'apprécie beaucoup, même si votre retour d'expérience du SAV ne me rassure pas. :-\
Bien cordialement.

geargies

Je dirais pour ma part que la feuille de journal n'est pas complètement plate .. oui ça fait chipotage mais c'est vrai et surtout sur un D800 ..

restoc

Pour être testeur sur mire chez DXO il faut encore quelques conditions de base :

- le miroir-up de base
- le retardateur qui évite la secousse du doigt même sur pied

Lester sérieusement la platine du pied de prise de vue permet d'éviter les retours de vibrations avec certains pieds mal conçus qui aggravent le pb
Etre sûr que la rotule elle même n'est pas une source de vibrations en la supprimant.

Même au millième il peut y avoir des vibr. mécaniques avec un mauvais pied.
Pour faire de la mesure de niveau pixel  il faut du lourd et de l'amorti.

raoul34

Mon sentiment .
 On ne peut nier l'amélioration progressive par MR de 0 à -20
 Même si les tests pourraient être plus rigoureux, pour moi il y a problème, le décalage est hors limites raisonnables

Raoul 8)

newteam1

Citation de: raoul34 le Juin 26, 2014, 07:14:46
 On ne peut nier l'amélioration progressive par MR de 0 à -20
 Même si les tests pourraient être plus rigoureux, pour moi il y a problème, le décalage est hors limites raisonnables

Dans le langage on dit; "avoir acheté un citron"

chelmimage

Citation de: restoc le Juin 26, 2014, 07:03:19
Pour être testeur sur mire chez DXO il faut encore quelques conditions de base :
- le miroir-up de base
- le retardateur qui évite la secousse du doigt même sur pied
Lester sérieusement la platine du pied de prise de vue permet d'éviter les retours de vibrations avec certains pieds mal conçus qui aggravent le pb
Etre sûr que la rotule elle même n'est pas une source de vibrations en la supprimant.
Il y a quand même un petit problème c'est qu'en liveview c'est parfaitement net or même en liveview il faut appuyer sur le déclencheur..
Quelles sont les différences de séquencement entre liveview et photos normales?

zuiko

Citation de: restoc le Juin 26, 2014, 07:03:19

A ce compte là il serait impossible de faire des photos nettes à la main au 1/1000ème et en dessous ?
M'enfin ! Vraiment inutiles ces 36Mpixels...

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Juin 26, 2014, 08:20:49
Dans le langage on dit; "avoir acheté un citron"
Encore un coup de la marque jaune ! ;)

PS: pour rire, hein ! Pas frapper ;D

Ilium

Citation de: debut_photo le Juin 25, 2014, 22:32:55
Voilà. Merci encore pour vos remarques, j'apprécie beaucoup, même si votre retour d'expérience du SAV ne me rassure pas. :-\

Le SAV n'est évidemment pas parfait et a peut être en plus connu plus de loupés qu'il ne devrait. Il ne faut cependant pas transformer quelques expériences malheureuses en règle.

chelmimage

Citation de: zuiko le Juin 26, 2014, 09:22:40
A ce compte là il serait impossible de faire des photos nettes à la main au 1/1000ème et en dessous ?
M'enfin ! Vraiment inutiles ces 36Mpixels...
Ma réponse en 3 points;
une maxime: Le pire n'est jamais certain, quoique!
Un constat: tout ce qui n'est pas vérifié est susceptible d'entraîner des défauts.
Une preuve: dans le fil qui suit, je suis tombé, par hasard, sur un cas où le 1/1000 de sec est inexploitable. Je n'avais pas eu l'occasion de le suspecter n'ayant pratiquement jamais fait de photos au 1/1000 ème. Mais cette manip le révèle. Par contre je n'ai pas d'hypothèse sur la cause..Et cette appareil n'a aucune stabilisation interne!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2965052.html#msg2965052

zuiko

Citation de: chelmimage le Juin 26, 2014, 10:59:44
Ma réponse en 3 points;
une maxime: Le pire n'est jamais certain, quoique!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2965052.html#msg2965052

Personnellement, j'ai en tête ce qu'est un obturateur de réflex (le sujet étant bien un réflex dans ce fil) :
- au 1/1000ème c'est une fente d'un rideau qui passe devant le capteur (comme en argentique), ou alors mettez à jour mes connaissances obsolètes.
- au moment où elle passe devant un pixel, il n'y a à priori pas de choc, donc un minimum de vibrations (sauf erreur de conception ou défaut mécanique bien entendu).
- donc sauf bougé intempestif du sujet ou de l'appareil (au delà de la tolérance de la vitesse d'exposition), il n'y a pas de raison que ce ne soit pas net.

raoul34

Citation de: zuiko le Juin 26, 2014, 11:19:40
Personnellement, j'ai en tête ce qu'est un obturateur de réflex (le sujet étant bien un réflex dans ce fil) :
- au 1/1000ème c'est une fente d'un rideau qui passe devant le capteur (comme en argentique), ou alors mettez à jour mes connaissances obsolètes.
- au moment où elle passe devant un pixel, il n'y a à priori pas de choc, donc un minimum de vibrations (sauf erreur de conception ou défaut mécanique bien entendu).
- donc sauf bougé intempestif du sujet ou de l'appareil (au delà de la tolérance de la vitesse d'exposition), il n'y a pas de raison que ce ne soit pas net.
Bien d'accord avec toi, le responsable c'est plutôt le pinard  ;)

Raoul 8)

edit: pas valable "sur pied" ma réponse  :-\  :D , vive le sirop typhon

zuiko

Citation de: raoul34 le Juin 26, 2014, 11:30:20
 edit: pas valable "sur pied" ma réponse  :-\  :D , vive le sirop typhon

Sauf s'il tient la carte (cible) à la main et déclenche avec la télécommande ou le retardateur (pour éviter les vibrations ;) )

chelmimage

Ce n'est pas forcément une fente tranquille. Pendant une exposition, et selon sa durée, un des rideaux peut soit se déclencher soit arriver en butée.

chelmimage

Citation de: zuiko le Juin 26, 2014, 11:19:40
à partir du moment où tu écris "sauf" ça veut dire que tu n'as plus de certitude..